Panne et assurance...
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- pepit
- Adhérent
- Messages : 41
- Inscription : 20 août 2008 23:02
- Localisation : Proche de Lyon (38) - FRANCE
Panne et assurance...
Bonjour,
Hier, rentrant chez moi de vacance avec mon attelage je tombe en panne de refroidissement (vase d’expansion fendu) sur l'autoroute.
Je réussi à atteindre une aire avant que la voiture ne chauffe, appel à un dépanneur via l'assistance de mon assurance.
Prise en charge des frais de remorque jusqu’au garage le plus proche de la voiture (sur plateaux), mais pas de la caravane attelé à la dépanneuse, sous prétexte que ce n'est pas dans le contrat!
Ensuite l'assurance à payé les frais de retour en taxi du rapatriement à mon domicile des quatre membres de la famille y compris le remorquage de la caravane.
Est-ce normal selon vous?
Hier, rentrant chez moi de vacance avec mon attelage je tombe en panne de refroidissement (vase d’expansion fendu) sur l'autoroute.
Je réussi à atteindre une aire avant que la voiture ne chauffe, appel à un dépanneur via l'assistance de mon assurance.
Prise en charge des frais de remorque jusqu’au garage le plus proche de la voiture (sur plateaux), mais pas de la caravane attelé à la dépanneuse, sous prétexte que ce n'est pas dans le contrat!
Ensuite l'assurance à payé les frais de retour en taxi du rapatriement à mon domicile des quatre membres de la famille y compris le remorquage de la caravane.
Est-ce normal selon vous?
Digue 390GSA de 1974 670/850 kg, Stab Tunesi 330, tractée par Bmw E46 330DA Touring de 2001 12cv (L6 3l, 390 Nm, 184Cv).
Edelweiss D. 3P de 1964 250kg freinée, tractée par Citroen Mehari de 1978 3cv (Flat 2 0.6l, 43 Nm, 33Cv).
Edelweiss D. 3P de 1964 250kg freinée, tractée par Citroen Mehari de 1978 3cv (Flat 2 0.6l, 43 Nm, 33Cv).
- jcc22
- Adhérent
- Messages : 5749
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: Panne et assurance...
Bonsoir,
Ce que je trouve anormal, c'est si le dépanneur n'a pas inclus tout ton l'attelage dans son dépannage...
La voiture sur le plateau et la caravane attelée derrière la dépanneuse c'est un tout, c'est UN dépannage point barre !
Sinon il fallait qu'il vienne avec un plateau assez long pour hisser l'attelage en entier en une fois...Nanméo !
J'ai eu la même mésaventure il y a quelques années avec un cardan cassé sur ma R21 TXE.
Le garagiste Peugeot régional (chargé du dépannage autoroute vers Niort) avait chargé la voiture sur plateau et remorqué ma STAR avec son camion et compté un seul dépannage.
Nous sommes montés tous les quatre dans sa cabine avec nos enfants et il n'avait pas compté non plus de supplément pour la chatte dans sa caisse de transport...
Ce que je trouve anormal, c'est si le dépanneur n'a pas inclus tout ton l'attelage dans son dépannage...
La voiture sur le plateau et la caravane attelée derrière la dépanneuse c'est un tout, c'est UN dépannage point barre !
Sinon il fallait qu'il vienne avec un plateau assez long pour hisser l'attelage en entier en une fois...Nanméo !
J'ai eu la même mésaventure il y a quelques années avec un cardan cassé sur ma R21 TXE.
Le garagiste Peugeot régional (chargé du dépannage autoroute vers Niort) avait chargé la voiture sur plateau et remorqué ma STAR avec son camion et compté un seul dépannage.
Nous sommes montés tous les quatre dans sa cabine avec nos enfants et il n'avait pas compté non plus de supplément pour la chatte dans sa caisse de transport...
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
- thithi
- Adhérent et modérateur
- Messages : 9832
- Inscription : 25 août 2009 13:23
- Pays : France
- Localisation : 94 IDF - FRANCE
Re: Panne et assurance...
exemple
-
- Messages : 1340
- Inscription : 18 juin 2015 19:08
- Pays : France
- Localisation : 78
Re: Panne et assurance...
Bonjour
quel bel emplacement!!!!!et de niveau
quel bel emplacement!!!!!et de niveau
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Re: Panne et assurance...
bonjour ,pepit a écrit :Bonjour,
Est-ce normal selon vous?
oui c'est normal , car la caravane pèse plus de 750 kgs , donc c'est un véhicule ( elle est immatriculée, possède sa propre assurance) .
si la remorque avait pesé moins de 750 kgs , cela aurait été inclus d'office .
Dans mon contrat d'assistance , le remorquage de la caravane ou remorque > 750 kgs est inclus , j'ai du mentionné les nr d'immatriculation .
Il y a quelques années, je tractais mon bateau de 1500 kgs et lors de la casse de l'intercooler , l'assurance a couvert le remorquage du bateau .
Ps : les camions sont souvent équipés en 24 V , et il a fait péter toutes mes ampoules de la remorque ...
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
- thithi
- Adhérent et modérateur
- Messages : 9832
- Inscription : 25 août 2009 13:23
- Pays : France
- Localisation : 94 IDF - FRANCE
Re: Panne et assurance...
Dans mon cas, il avait le 12 également,
- pepit
- Adhérent
- Messages : 41
- Inscription : 20 août 2008 23:02
- Localisation : Proche de Lyon (38) - FRANCE
Re: Panne et assurance...
Moi aussi la caravane est mentionnée à l'assurance, de toute façon c'est obligatoire de le signaler si supérieur à 450 kg.
Ma caravane à sa propre carte verte sous le même contrat que la voiture tractrice car supérieur à 750 kg.
Ce que je trouve anormal c'est que la panne interviens attelé et c'est la voiture assurée tout risque qui est en panne, pas la caravane assurée au tiers, donc ça ne forme qu'un seul véhicule articulé qui pour moi est indissociable lors de la panne.
De plus c'est quelque part en "grattant" un peu, la voiture qui est "responsable" du problème, donc même si c'est deux véhicules séparé, le tiers du véhicule tracteur devrais suffire à couvrir les frais de la remorque non?.
C'est un peu comme si l'assurance lors d'une panne quelconque sur une voiture ou un car ne prenais en charge que les frais de transport du conducteur et pas des autres passagers.
Quelqu'un sait ce que dit la législation? J'ai pas trouvé grand chose à part les règles de base du remorquage.
Attention dans le cas d'une remorque de bateau c'est encore plus compliqué car les assureurs pour ne pas payer dissocie la remorque du bateau!...
Ma caravane à sa propre carte verte sous le même contrat que la voiture tractrice car supérieur à 750 kg.
Ce que je trouve anormal c'est que la panne interviens attelé et c'est la voiture assurée tout risque qui est en panne, pas la caravane assurée au tiers, donc ça ne forme qu'un seul véhicule articulé qui pour moi est indissociable lors de la panne.
De plus c'est quelque part en "grattant" un peu, la voiture qui est "responsable" du problème, donc même si c'est deux véhicules séparé, le tiers du véhicule tracteur devrais suffire à couvrir les frais de la remorque non?.
C'est un peu comme si l'assurance lors d'une panne quelconque sur une voiture ou un car ne prenais en charge que les frais de transport du conducteur et pas des autres passagers.
Quelqu'un sait ce que dit la législation? J'ai pas trouvé grand chose à part les règles de base du remorquage.
Attention dans le cas d'une remorque de bateau c'est encore plus compliqué car les assureurs pour ne pas payer dissocie la remorque du bateau!...
Digue 390GSA de 1974 670/850 kg, Stab Tunesi 330, tractée par Bmw E46 330DA Touring de 2001 12cv (L6 3l, 390 Nm, 184Cv).
Edelweiss D. 3P de 1964 250kg freinée, tractée par Citroen Mehari de 1978 3cv (Flat 2 0.6l, 43 Nm, 33Cv).
Edelweiss D. 3P de 1964 250kg freinée, tractée par Citroen Mehari de 1978 3cv (Flat 2 0.6l, 43 Nm, 33Cv).
- Mdame Lili
- Messages : 18943
- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Re: Panne et assurance...
Toujours lire les moindres détails.
En Belgique Toyota garanti ses voitures 5 ans.
Lors de l'achat de la voiture précédente, je demande si la caravane serait rapatriée avec la voiture si un soucis sérieux surgissait : NON uniquement la voiture. Cette règle a été abolie et en cas de soucis la caravane serait rapatriée en même temps que la la nouvelle voiture.
En Belgique Toyota garanti ses voitures 5 ans.
Lors de l'achat de la voiture précédente, je demande si la caravane serait rapatriée avec la voiture si un soucis sérieux surgissait : NON uniquement la voiture. Cette règle a été abolie et en cas de soucis la caravane serait rapatriée en même temps que la la nouvelle voiture.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Re: Panne et assurance...
C'est nouveau ? Ca vient de sortirpepit a écrit :Moi aussi la caravane est mentionnée à l'assurance, de toute façon c'est obligatoire de le signaler si supérieur à 450 kg.
Quel texte de loi ????
La seule chose obligatoire c'est l'immatriculation spécifique à partir de 501 kg de PTAC mais bien souvent jusqu'à 750 kg, l'assurance est prise avec celle de la tractrice..
(pour ma part j'ai un contrat à part, car pas seulement responsabilité civile...)
Tu ne précises pas par ailleurs si tractrice et caravane sont chez le même assureur, donc bénéficient de la même assistance ???
Serge
- pepit
- Adhérent
- Messages : 41
- Inscription : 20 août 2008 23:02
- Localisation : Proche de Lyon (38) - FRANCE
Re: Panne et assurance...
Tu as raison, j’ai mélangé les deux seuils et l'immat à partir de 500kg, mais avant ce seuil était bien à 450kg.
Enfin après passable discussions avec l'assurance la caravane est elle aussi prise en charge, ouf, toujours 130€ d’économisé. Me reste plus qu'à réparer la voiture stockée à 100km de chez moi et la rapatrier!
Enfin après passable discussions avec l'assurance la caravane est elle aussi prise en charge, ouf, toujours 130€ d’économisé. Me reste plus qu'à réparer la voiture stockée à 100km de chez moi et la rapatrier!
Dernière modification par pepit le 24 août 2017 12:01, modifié 1 fois.
Digue 390GSA de 1974 670/850 kg, Stab Tunesi 330, tractée par Bmw E46 330DA Touring de 2001 12cv (L6 3l, 390 Nm, 184Cv).
Edelweiss D. 3P de 1964 250kg freinée, tractée par Citroen Mehari de 1978 3cv (Flat 2 0.6l, 43 Nm, 33Cv).
Edelweiss D. 3P de 1964 250kg freinée, tractée par Citroen Mehari de 1978 3cv (Flat 2 0.6l, 43 Nm, 33Cv).
- pepit
- Adhérent
- Messages : 41
- Inscription : 20 août 2008 23:02
- Localisation : Proche de Lyon (38) - FRANCE
Re: Panne et assurance...
Ma voiture date de 2001 alors la garantie 5 ans humMdame Lili a écrit :Toujours lire les moindres détails.
En Belgique Toyota garanti ses voitures 5 ans.
Lors de l'achat de la voiture précédente, je demande si la caravane serait rapatriée avec la voiture si un soucis sérieux surgissait : NON uniquement la voiture. Cette règle a été abolie et en cas de soucis la caravane serait rapatriée en même temps que la la nouvelle voiture.
Digue 390GSA de 1974 670/850 kg, Stab Tunesi 330, tractée par Bmw E46 330DA Touring de 2001 12cv (L6 3l, 390 Nm, 184Cv).
Edelweiss D. 3P de 1964 250kg freinée, tractée par Citroen Mehari de 1978 3cv (Flat 2 0.6l, 43 Nm, 33Cv).
Edelweiss D. 3P de 1964 250kg freinée, tractée par Citroen Mehari de 1978 3cv (Flat 2 0.6l, 43 Nm, 33Cv).
Re: Panne et assurance...
@ pepit
Cela n'a jamais été 450 kg depuis plus de 50 ans, avant je n'ai pas souvenir....(mon père tractait une remorque de 500 kg)
Serge
Cela n'a jamais été 450 kg depuis plus de 50 ans, avant je n'ai pas souvenir....(mon père tractait une remorque de 500 kg)
Serge
- pepit
- Adhérent
- Messages : 41
- Inscription : 20 août 2008 23:02
- Localisation : Proche de Lyon (38) - FRANCE
Re: Panne et assurance...
En tout cas il se vend des remorques 450 kg, 500kg, et 750kg, J'ai du mélanger aussi les seuils légal avec le commerce il y a bien longtemps et resté sur mes croyances depuis. A moins que je tienne ça de mon Grand Père!
Pourtant j'ai quand même le permis poids lourd et E depuis belle lurette je devrais être à jours!
Sur ma petite remorque le PTAC est de 499kg.
Merci de m'avoir recadré
Pourtant j'ai quand même le permis poids lourd et E depuis belle lurette je devrais être à jours!
Sur ma petite remorque le PTAC est de 499kg.
Merci de m'avoir recadré
Digue 390GSA de 1974 670/850 kg, Stab Tunesi 330, tractée par Bmw E46 330DA Touring de 2001 12cv (L6 3l, 390 Nm, 184Cv).
Edelweiss D. 3P de 1964 250kg freinée, tractée par Citroen Mehari de 1978 3cv (Flat 2 0.6l, 43 Nm, 33Cv).
Edelweiss D. 3P de 1964 250kg freinée, tractée par Citroen Mehari de 1978 3cv (Flat 2 0.6l, 43 Nm, 33Cv).
- Cétautomatix
- Messages : 4030
- Inscription : 29 mai 2007 00:45
- Pays : France
- Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France
Re: Panne et assurance...
Bonjour à tous.
Ça nous est aussi arrivé il y a une douzaine d'année: rien payé mis a part la portion d'autoroute.
Tout le monde dans la cabine du camion: les 4 gosses, nous deux et bien évidement le chauffeur!
Attelage camion en 12 volts.
Tracteur et roulotte assurés à la Macif.
Caravelair Antares 490 tractée par la dépanneuse.
(Opel Zafira 2.2 diesel 125 cv.: durite sortie turbo-compresseur éclatée en remontant de vacances, périphérie de Limoge).
Ça nous est aussi arrivé il y a une douzaine d'année: rien payé mis a part la portion d'autoroute.
Tout le monde dans la cabine du camion: les 4 gosses, nous deux et bien évidement le chauffeur!
Attelage camion en 12 volts.
Tracteur et roulotte assurés à la Macif.
Caravelair Antares 490 tractée par la dépanneuse.
(Opel Zafira 2.2 diesel 125 cv.: durite sortie turbo-compresseur éclatée en remontant de vacances, périphérie de Limoge).
Dernière modification par Cétautomatix le 24 août 2017 12:33, modifié 1 fois.
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)