consommation de carburant en traction
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consommation de carburant en traction
Je passe à la pompe lors de mes étapes dont j'essaie de fixer la longueur en fonction de l'autonomie de l'auto... et je constate de belles différences d'un plein à l'autre... Ceci déjà au mois de mai lorsque j'étais allée à Vitré. Est-ce moi qui passe trop vite la 5e, la 6e... ou pas assez vite... je ne suis pas toujours d'accord avec ce que me propose l'auto elle-même lorsqu'elle m'indique de choisir une vitesse supérieure, inférieure... parfois elle demande que je passe la 6e et à peine la 6e enclenchée qu'elle me demande de revenir en 5e... alors j'ai décidé de rouler à "ma manière" ! et de changer moins souvent de vitesse... si j'use un peu plus de carburant, au moins, j'use un peu moins mon embrayage...
A la pompe, une réflexion du gars qui faisait le plein à côté de moi m'avait fait penser que je ne faisais peut-être pas bien mes pleins... peut-être pour cette raison les variations de consommation... alors, j'ai calculé sur une plus longue distance : mes km aller et retour jusque la rencontre; j'ai roulé 1878 km et j'ai remis dans l'auto 211.64 litres de diesel, soit une consommation moyenne de 11,25 litres au cent. Mais si je calcule ma consommation sur la dernière étape, un lundi par beau temps, avec les camions et sur terrain plat (entre Poix de Picardie et Liège), j'arrive à 10.16 litres. Les différences de consommation semblent bien exister d'un jour à l'autre... le jour avant, le dimanche, j'avais parcouru Honfleur/Poix de Picardie : relativement vallonné et aussi moins de trafic, je m'étais surprise quelques fois à rouler un peu vite... et l'autonomie s'en était ressentie !
Une étape où l'auto avait été gourmande... c'était à l'aller; de Neufchatel en Bray jusque Pont Farcy via le Pont de Normandie par grand vent... (on annonçait des vents de 90)...
A un autre moment, le 18 août, lorsque je suis allée à la mer avec les petits... 14 litres ! oui, mais voilà... les trois petits, leur bagage et leur trottinette, environ 80 kg de plus... et aussi une météo déplorable : phares allumés... et que de bouchons, arrêts, redémarrages... 6 heures pour 250 km ! évidemment... un redémarrage... peut-être 15 ou 20 litres !
Voilà, ceci explique cela... mais je ne pensais pas que l'auto serait aussi sensible aux conditions de la route !
A la pompe, une réflexion du gars qui faisait le plein à côté de moi m'avait fait penser que je ne faisais peut-être pas bien mes pleins... peut-être pour cette raison les variations de consommation... alors, j'ai calculé sur une plus longue distance : mes km aller et retour jusque la rencontre; j'ai roulé 1878 km et j'ai remis dans l'auto 211.64 litres de diesel, soit une consommation moyenne de 11,25 litres au cent. Mais si je calcule ma consommation sur la dernière étape, un lundi par beau temps, avec les camions et sur terrain plat (entre Poix de Picardie et Liège), j'arrive à 10.16 litres. Les différences de consommation semblent bien exister d'un jour à l'autre... le jour avant, le dimanche, j'avais parcouru Honfleur/Poix de Picardie : relativement vallonné et aussi moins de trafic, je m'étais surprise quelques fois à rouler un peu vite... et l'autonomie s'en était ressentie !
Une étape où l'auto avait été gourmande... c'était à l'aller; de Neufchatel en Bray jusque Pont Farcy via le Pont de Normandie par grand vent... (on annonçait des vents de 90)...
A un autre moment, le 18 août, lorsque je suis allée à la mer avec les petits... 14 litres ! oui, mais voilà... les trois petits, leur bagage et leur trottinette, environ 80 kg de plus... et aussi une météo déplorable : phares allumés... et que de bouchons, arrêts, redémarrages... 6 heures pour 250 km ! évidemment... un redémarrage... peut-être 15 ou 20 litres !
Voilà, ceci explique cela... mais je ne pensais pas que l'auto serait aussi sensible aux conditions de la route !
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
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Re: consommation de carburant en traction
@ Andrée,
tu sais en traction, pas de mystère, remorque = conso !
la route, pas toujours la même, les conditions météo, le vent dans le nez
et pis comme tu dis, passe tes rapports à ta façon de manière à ne pas être en dessous de la valeur de couple, si ton couple maxi est à 2000 trs, essaie de ne pas descendre en dessous surtout en traction.
il vaut mieux tourner en 5 ime à 2000 Trs qu' à passer la 6 ime à 1600 ou 1700, tu ne fais pas d' économie de carburant,au contraire.
Pierre
tu sais en traction, pas de mystère, remorque = conso !
la route, pas toujours la même, les conditions météo, le vent dans le nez
et pis comme tu dis, passe tes rapports à ta façon de manière à ne pas être en dessous de la valeur de couple, si ton couple maxi est à 2000 trs, essaie de ne pas descendre en dessous surtout en traction.
il vaut mieux tourner en 5 ime à 2000 Trs qu' à passer la 6 ime à 1600 ou 1700, tu ne fais pas d' économie de carburant,au contraire.
Pierre
- Papy80
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Re: consommation de carburant en traction
Andrée ,y a rien de drôle ce que tu nous expliques
quoiqu'en disent certains on peut doubler sa conso par rapport a celle en solo ,quand on tracte
et constater des écarts importants en fonction des parcours et des conditions climatiques
Avec le Koléos je faisais facilement de 11,5 l a 13 l en traction a 90/100 kmh et 6,3 sans la caravane a 130 kmh
Pour la conduite ne tient pas compte des indications au tableau de bord ,
j'ai aussi ça sur mes Renault en traction c'est complétement nul ,
il faut conduire dans les tours donc tient plutôt compte du compte-tours pour passer tes rapports
Je connais très bien les côtes du côté de Neufchatel en Bray , Foucarmont Londinières etc c'est pas de la tarte pour un attelage ou les PL
même sans fort vent ,c'est pas pour rien que sur l'autoroute il y a une voie pour véhicules lents
quoiqu'en disent certains on peut doubler sa conso par rapport a celle en solo ,quand on tracte
et constater des écarts importants en fonction des parcours et des conditions climatiques
Avec le Koléos je faisais facilement de 11,5 l a 13 l en traction a 90/100 kmh et 6,3 sans la caravane a 130 kmh
Pour la conduite ne tient pas compte des indications au tableau de bord ,
j'ai aussi ça sur mes Renault en traction c'est complétement nul ,
il faut conduire dans les tours donc tient plutôt compte du compte-tours pour passer tes rapports
Je connais très bien les côtes du côté de Neufchatel en Bray , Foucarmont Londinières etc c'est pas de la tarte pour un attelage ou les PL
même sans fort vent ,c'est pas pour rien que sur l'autoroute il y a une voie pour véhicules lents
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: consommation de carburant en traction
bonjour
tes conso me font sourire , ne t'inquietes pas , je tournais a 14 -15 avec le trafic et la hobby , mais j'ai le pied un peu lourd
Donc tu es bien dans la moyenne mini , rien a redire
a bientot
Michel
tes conso me font sourire , ne t'inquietes pas , je tournais a 14 -15 avec le trafic et la hobby , mais j'ai le pied un peu lourd
Donc tu es bien dans la moyenne mini , rien a redire
a bientot
Michel
- daniel_bel
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Re: consommation de carburant en traction
De fait, le profil de la route, le pied plus ou moins lourd, les relances (rond-points, feux) font la différence, mais surtout la vitesse.
Je parle de la vitesse de l'attelage dans l'air. Comme pour les avions.
Tu roules à 80 km/h avec un (petit) vent de face à 40 km/h (80+40=120) ou à 120 avec le même vent dans le dos (120-40=80) tu consommes moins dans le deuxième cas. *****
Mais c'est sûr que de Liège à la mer et retour, tu boufferas plus en revenant (ça monte au lieu de descendre). *****
*****Toutes choses semblables par ailleurs!!***** Ce qui n'existe pas, c'est pour illustrer, y'a le rendement du moteur, la résistance au roulement, la température, le poids réel de la bagnole et de la remorque à ce moment-là etc etc
Je parle de la vitesse de l'attelage dans l'air. Comme pour les avions.
Tu roules à 80 km/h avec un (petit) vent de face à 40 km/h (80+40=120) ou à 120 avec le même vent dans le dos (120-40=80) tu consommes moins dans le deuxième cas. *****
Mais c'est sûr que de Liège à la mer et retour, tu boufferas plus en revenant (ça monte au lieu de descendre). *****
*****Toutes choses semblables par ailleurs!!***** Ce qui n'existe pas, c'est pour illustrer, y'a le rendement du moteur, la résistance au roulement, la température, le poids réel de la bagnole et de la remorque à ce moment-là etc etc
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
Re: consommation de carburant en traction
Je ne pensais pas avoir des différences aussi fortes d'une étape à l'autre... avec la Dethleffs, c'était plus régulier, entre 9 et 11 litres; mais... c'était Wolf qui conduisait ! et il conduisait peut-être (d'ailleurs sûrement) mieux que moi... moins hésitant aussi... peut-être que je ralentis trop vite, trop souvent... et puis je dois relancer...
Avec la Fendt, on consommait, tant Wolf que moi, 1 litre de plus qu'avec la Dethleffs... peut-être que la Tabbert se situe entre les deux au niveau de la forme... mais des différences entre 10 et 13/14 litres... je n'aurais jamais deviné...
Le voyage à la mer, c'était l'exception... et c'était en allant à la mer; je n'avais jamais connu un voyage comme ça... de la flotte, de la vraie flotte... des bouchons, des arrêts... les 20 km du ring de Bruxelles presqu'entièrement en première, deuxième... alors là, 14 litres... on peut dire que c'est raisonnable ! Six heures pour 250 km... bien sûr quelques "petits" arrêts : charger les gosses à Waremme, pause pipi à Louvain et après le ring, après l'autoroute d'Ostende... mini pause d'urgence sur l'autoroute vers Calais ! en tout on n'a pas dû dépasser une heure, une heure quart d'arrêts...
Pour les tours, difficile de faire monter cette voiture au-delà des 2000... c'est entre 1500 et 2000, le plus souvent 1700,1800. Pour la 6e, je ne la passe plus que sur terrain plat pendant une longue durée... à environ 90/100. Dès qu'il y a une petite côte, je dois remettre la 5e sinon l'auto s'essouffle.
La conclusion que j'en tire : toujours avoir le plein avant de démarrer... on ne sait jamais ce qu'on peut rencontrer en chemin !
Avec la Fendt, on consommait, tant Wolf que moi, 1 litre de plus qu'avec la Dethleffs... peut-être que la Tabbert se situe entre les deux au niveau de la forme... mais des différences entre 10 et 13/14 litres... je n'aurais jamais deviné...
Le voyage à la mer, c'était l'exception... et c'était en allant à la mer; je n'avais jamais connu un voyage comme ça... de la flotte, de la vraie flotte... des bouchons, des arrêts... les 20 km du ring de Bruxelles presqu'entièrement en première, deuxième... alors là, 14 litres... on peut dire que c'est raisonnable ! Six heures pour 250 km... bien sûr quelques "petits" arrêts : charger les gosses à Waremme, pause pipi à Louvain et après le ring, après l'autoroute d'Ostende... mini pause d'urgence sur l'autoroute vers Calais ! en tout on n'a pas dû dépasser une heure, une heure quart d'arrêts...
Pour les tours, difficile de faire monter cette voiture au-delà des 2000... c'est entre 1500 et 2000, le plus souvent 1700,1800. Pour la 6e, je ne la passe plus que sur terrain plat pendant une longue durée... à environ 90/100. Dès qu'il y a une petite côte, je dois remettre la 5e sinon l'auto s'essouffle.
La conclusion que j'en tire : toujours avoir le plein avant de démarrer... on ne sait jamais ce qu'on peut rencontrer en chemin !
Andree, la belge !
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Re: consommation de carburant en traction
Si, on peut avoir de belles différences.
Et plus la voiture est puissante, plus on peut faire de belles variations...
Avec une caravane et donc le poids, c'est sûr qu'en ville ou en embouteillage, cela fait grimper la conso. Ensuite, un vent de face ou de dos change aussi.
Puis après chaque voiture a ses particularités.
Et plus la voiture est puissante, plus on peut faire de belles variations...
Avec une caravane et donc le poids, c'est sûr qu'en ville ou en embouteillage, cela fait grimper la conso. Ensuite, un vent de face ou de dos change aussi.
Puis après chaque voiture a ses particularités.
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Re: consommation de carburant en traction
les consos varient effectivement pas mal je l'est aussi constaté.
la clim c'est 1L de plus attelé, ensuite le type de route et surtout la météo, si il pleut la conso va monté en flèche.
cette année pour les vacances en Espagne j'ai fait en moyenne 14L/100km sur les 3000km parcouru.
j'ai eu des creux a moins de 13L et d'autres plus de 15.3L (ce dernier en Espagne avec les routes assez valonnées et la climatisation)
la clim c'est 1L de plus attelé, ensuite le type de route et surtout la météo, si il pleut la conso va monté en flèche.
cette année pour les vacances en Espagne j'ai fait en moyenne 14L/100km sur les 3000km parcouru.
j'ai eu des creux a moins de 13L et d'autres plus de 15.3L (ce dernier en Espagne avec les routes assez valonnées et la climatisation)
Re: consommation de carburant en traction
j'ai fait en moyenne 14L/100km sur les 3000km parcouru.
14 l pour ton attelage faisait pas ça avec la BM et la fendt
pas économique Peugeot
Pierre
14 l pour ton attelage faisait pas ça avec la BM et la fendt
pas économique Peugeot
Pierre
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Re: consommation de carburant en traction
J'ai pied un peu lourd ^^
Le moteur Peugeot 2,2L HDI n'est pas non plus réputé économique.
8L en solo.
Le moteur Peugeot 2,2L HDI n'est pas non plus réputé économique.
8L en solo.
- thithi
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Re: consommation de carburant en traction
Alors moi je ne vous dirais pas combien j'ai consommé pour aller à Plouhinec avec le vent dans le nez
Re: consommation de carburant en traction
20 l,
et c' est pas du rosé pamplemousse
Pierre
et c' est pas du rosé pamplemousse
Pierre
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Re: consommation de carburant en traction
Dommage!!!Menhir22 a écrit :20 l,
et c' est pas du rosé pamplemousse
Pierre
Dan
Hobby D24/495 UL de 2005 - 1300 Kgs/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
https://zupimages.net/up/24/38/wrtb.jpg
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- maraichin85
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Re: consommation de carburant en traction
Bonjour à tous,
Plus sérieusement, ma conso aller et retour de Plouhinec 11,3L/11,4L avec la caravane, sans la roulotte environ 10,2/ 10,4 maintenant en Bretagne pas vraiment de côtes sérieuses et en Vendée pas vraiment non plus, peut être qu'en faisant le Tourmalet la donne serait différente.
Cordialement
Dan
Plus sérieusement, ma conso aller et retour de Plouhinec 11,3L/11,4L avec la caravane, sans la roulotte environ 10,2/ 10,4 maintenant en Bretagne pas vraiment de côtes sérieuses et en Vendée pas vraiment non plus, peut être qu'en faisant le Tourmalet la donne serait différente.
Cordialement
Dan
Hobby D24/495 UL de 2005 - 1300 Kgs/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
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Re: consommation de carburant en traction
je consomme pareil en traction avec le Disco4 : 11l3 pas avec l'Eriba mais avec mes remorques doubles essieux (2>2T et 1 de 3T)avec l'Eriba je fais 10l mais beaucoup moins en solo jamais plus de 8.5l/9l. Comme quoi malgré les nombreux chevaux à nourrir la BVA (ZF8)fait très bien le job. Avec des moyennes honnêtes car insensible au relief et à la météo( mais malgré mes >3T5 je ne me limite pas à 90km sur autoroute, mais jamais plus de 110km sauf s'il faut doubler )
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)
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Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
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