consommation de carburant en traction
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: consommation de carburant en traction
On dit souvent en traction c'est conso habituelle fois 2. C'est pour cela que je suis à 20 litres en traction
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Re: consommation de carburant en traction
Ah ben moi, j'ai toujours entendu en traction = *1.5; mais ça dépend très fort de la puissance de l'auto par rapport à la caravane ! il devrait y avoir moyen de tirer un ratio... mais je n'irai pas jusque là !
Moi aussi j'aime les fichiers .xls mais je ne sais pas comment les mettre ici pour qu'ils soient lisibles !
Enfin, ce qui me stresse énormément... mais j'ai l'impression que c'est le calcul d'autonomie de l'auto qui n'est pas trop précis... c'est que dans les derniers km, l'autonomie diminue deux fois plus vite... Cette fois à Poix de PIcardie, je ne trouvais pas le camping, et je faisais tout un tour... et je voyais ces km qui fondaient subitement comme neige au soleil... j'essayais de garder mon calme mais je me voyais remonter sur le péage faire le plein à Croixrault !
Enfin, la solution du bidon... j'y ai pensé aussi et j'ai remonté de la cave un bidon de 10 L ! je crois qu'il me calmera énormément... mais où le mettre ? dans l'auto ou dans le coffre de la caravane ? dans l'auto, ne risque-t-il pas de donner des odeurs qui font mal à la tête ? Dans le coffre de la caravane, à côté des bouteilles de gaz ?
Enfin, pour ceux qui aiment les chiffres et qui comptent les sous... ma consommation totale en 6 pleins : 211 litres. 2 pleins avant le départ, 4 sur le chemin... càd 140 litres aux étapes, près des campings et non sur l'autoroute. Si l'on considère que sur le péage, le diesel est 0.20 € plus cher que dans les villages... j'ai épargné 28 € ! soit une belle petite réduction de mes péages !
Allez, bon dimanche à tous ! je retourne à mes casseroles !
Moi aussi j'aime les fichiers .xls mais je ne sais pas comment les mettre ici pour qu'ils soient lisibles !
Enfin, ce qui me stresse énormément... mais j'ai l'impression que c'est le calcul d'autonomie de l'auto qui n'est pas trop précis... c'est que dans les derniers km, l'autonomie diminue deux fois plus vite... Cette fois à Poix de PIcardie, je ne trouvais pas le camping, et je faisais tout un tour... et je voyais ces km qui fondaient subitement comme neige au soleil... j'essayais de garder mon calme mais je me voyais remonter sur le péage faire le plein à Croixrault !
Enfin, la solution du bidon... j'y ai pensé aussi et j'ai remonté de la cave un bidon de 10 L ! je crois qu'il me calmera énormément... mais où le mettre ? dans l'auto ou dans le coffre de la caravane ? dans l'auto, ne risque-t-il pas de donner des odeurs qui font mal à la tête ? Dans le coffre de la caravane, à côté des bouteilles de gaz ?
Enfin, pour ceux qui aiment les chiffres et qui comptent les sous... ma consommation totale en 6 pleins : 211 litres. 2 pleins avant le départ, 4 sur le chemin... càd 140 litres aux étapes, près des campings et non sur l'autoroute. Si l'on considère que sur le péage, le diesel est 0.20 € plus cher que dans les villages... j'ai épargné 28 € ! soit une belle petite réduction de mes péages !
Allez, bon dimanche à tous ! je retourne à mes casseroles !
Dernière modification par gaston990 le 01 oct. 2017 12:01, modifié 1 fois.
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
la Tabbert et l'x-trail !
Re: consommation de carburant en traction
Dans le coffre de la caravane, à côté des bouteilles de gaz ?
bien sûr Andrée, c' est le seul emplacement, quoique moi, je peux encore le mettre sur le porte vélo
Pierre
bien sûr Andrée, c' est le seul emplacement, quoique moi, je peux encore le mettre sur le porte vélo
Pierre
Re: consommation de carburant en traction
Non non, Pierre, pas sur le porte-vélos.... il partira bien trop vite sans te dire au-revoir !
Et puis, vaut peut-être mieux être un peu discret aux yeux des douanes et accises... on sait jamais qu'ils penseraient qu'on veut en faire le commerce ! Chez nous, on avait raconté que des belges s'étaient fait attraper parce qu'ils ramenaient trop de bouteilles d'eau de France, plus que pour leur "utilisation normale"...
Et puis, vaut peut-être mieux être un peu discret aux yeux des douanes et accises... on sait jamais qu'ils penseraient qu'on veut en faire le commerce ! Chez nous, on avait raconté que des belges s'étaient fait attraper parce qu'ils ramenaient trop de bouteilles d'eau de France, plus que pour leur "utilisation normale"...
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
la Tabbert et l'x-trail !
- christ31530
- Messages : 1837
- Inscription : 14 mars 2013 15:44
- Pays : France
- Localisation : Thil Haute-Garonne
Re: consommation de carburant en traction
@Yannik62
je ne sais pas si tu en es conscient mais ton véhicule n'est pas ce que je dirais "optimisé" pour la traction
essence donc faible couple et à regime elevé (aujourd'hui en mettant un turbo ils arrivent à se rapprocher des caracteristiques diesel)
plutôt lourd (j'ai pu voir 1560kg à vide)
4x4 , ca penalise
BVA , c'est plutôt "glouton" en gestion
avec ma 1ere caravane dans les annees 90, j'avais encore une essence (opel ascona 90cv, sterckman 450 850kg PTAC) et j'ai souvenir sur la plaine de la beauce, avec vent de face en 3eme à 80kmh, pied au plancher, j'etais à 17l/100
une horreur ! j'ai vite compris ce que je devais faire
finalement la 1ere question à ce poser c'est :
combien de km je vais faire en traction par rapport a ceux en solo ?, car si c'est 1500km en traction sur 25000km total/an.... c'est pas la peine de bouleverser ses habitudes de vie.....
je ne sais pas si tu en es conscient mais ton véhicule n'est pas ce que je dirais "optimisé" pour la traction
essence donc faible couple et à regime elevé (aujourd'hui en mettant un turbo ils arrivent à se rapprocher des caracteristiques diesel)
plutôt lourd (j'ai pu voir 1560kg à vide)
4x4 , ca penalise
BVA , c'est plutôt "glouton" en gestion
avec ma 1ere caravane dans les annees 90, j'avais encore une essence (opel ascona 90cv, sterckman 450 850kg PTAC) et j'ai souvenir sur la plaine de la beauce, avec vent de face en 3eme à 80kmh, pied au plancher, j'etais à 17l/100
une horreur ! j'ai vite compris ce que je devais faire
finalement la 1ere question à ce poser c'est :
combien de km je vais faire en traction par rapport a ceux en solo ?, car si c'est 1500km en traction sur 25000km total/an.... c'est pas la peine de bouleverser ses habitudes de vie.....
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
- cyber-greg
- Messages : 502
- Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Re: consommation de carburant en traction
essence donc faible couple, lol c'est un peu réducteur comme expression, et pas spécialement fondé! 4x4 ça pénalise???? ah? boite auto glouton???? définir boite auto de plus en est plus en 1980
Hobby premium 720/Range Rover sport TDV8
Re: consommation de carburant en traction
Et à 25000 km/an, je me pose pas la question : je roule au gasoil
laguna 3 Estate bose 150
Sterckeman Alizé 420CP
Marie et Stéphane
Sterckeman Alizé 420CP
Marie et Stéphane
Re: consommation de carburant en traction
Chacun ses choix mais je roule et tracte à l'essence, mais seulement autour de 10000km par an en traction donc le budget reste limité
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34410
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: consommation de carburant en traction
L'achat d'un diesel en France sera de moins intéressant, car la hausse de la taxe en 2018 et les années suivantes.
Donc le diesel sera de plus en plus difficile à rentabilisé face à une essence.
La consommation des moteurs essences moderne, sont de plus en plus faible, et ce rapproche de plus en plus aux consommation de diesel.
Un moteur essence avec un turbo, il y a quand même du couple.
Un moteur diesel sans turbo, à puissance égale à autant de couple qu'un moteur essence atmo.
De nos jours, les voitures essences neuve, beaucoup ont un turbo.
Quelques membres possèdes un V8 essence pour tracter, dont équipé de boite automatique
Donc le diesel sera de plus en plus difficile à rentabilisé face à une essence.
La consommation des moteurs essences moderne, sont de plus en plus faible, et ce rapproche de plus en plus aux consommation de diesel.
Un moteur essence avec un turbo, il y a quand même du couple.
Un moteur diesel sans turbo, à puissance égale à autant de couple qu'un moteur essence atmo.
De nos jours, les voitures essences neuve, beaucoup ont un turbo.
Quelques membres possèdes un V8 essence pour tracter, dont équipé de boite automatique
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: consommation de carburant en traction
Par expérience de mes 1ére années en traction avec ma 1ére caravane (Chateau/Océane 330 PTAC 750 kg ) avec ma Simca 1100 GLSchrist31530 a écrit : avec ma 1ere caravane dans les annees 90, j'avais encore une essence (opel ascona 90cv, sterckman 450 850kg PTAC) et j'ai souvenir sur la plaine de la beauce, avec vent de face en 3eme à 80kmh, pied au plancher, j'etais à 17l/100
une horreur ! j'ai vite compris ce que je devais faire
finalement la 1ere question à ce poser c'est :
combien de km je vais faire en traction par rapport a ceux en solo ?, car si c'est 1500km en traction sur 25000km total/an.... c'est pas la peine de bouleverser ses habitudes de vie.....
et toute la famille (nos 2 enfants et notre chien) et les galéres en 3éme a 80 kmh vent de face et le haut des fortes côtes en 2eme a 50 kmh
même si ensuite avec notre (Burstner/City 480 TS PTAC 975 kg )tracté par les 1er Scénic 1,6 16 S de 110 ch ça cétait un peu amélioré
Je ne me suis plus posé la question entre le choix essence ou diésel ,malgré le surcout a l'achat ,
quand j'ai changé pour un nouveau Scénic a l'époque j'ai opté sans regret pour le diésel et je n'ai jamais changé d'avis depuis
Même si j'ai arrété ma carriére de coureur amateur qui me faisait faire beaucoup de KM a travers ma région et les départements limitrophes
et que donc je fais très peu de km par an maintenant ,tant que je tracterais une caravane ,je continuerais a rouler au diésel ,
qui finalement même en solo a une consommation moindre que celle des moteurs essence modernes puisque les diesels ont aussi évolués depuis
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: consommation de carburant en traction
Perso je n'ai jamais acheté une voiture en pensant a sa rentabilité ,dés lors que c'est pour des besoins non professionnels ça n'a aucun sensfreteurr a écrit :L'achat d'un diesel en France sera de moins intéressant, car la hausse de la taxe en 2018 et les années suivantes.
Donc le diesel sera de plus en plus difficile à rentabilisé face à une essence.
Quand au prix du carburant les diésels modernes ont aussi évolués ils ont même encore gagné en couple malgré la diminution de la cylindrée
l'ancien 1,9 DCI 130 ch avait un couple de 300 NM le nouveau 1,6 DCI 130 a une couple de 320 Nm le méme que le 2 L DCI 150 ch de mon Koléos
et les diésels consommerons toujours moins qu'un essence donc en ne comptant que le budjet carburant seront toujours plus économiques !
Dernière modification par Papy80 le 01 oct. 2017 16:40, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: consommation de carburant en traction
Il y a d'autres moteurs essences que ceux que tu as cité
Après, je suis d'accord, le 1100cm3 symca marche moins bien qu'un tdi de 3l
Perso, j'ai conduit pour le boulot des scénic 1.6 110cv... franchement, ce moteur dans une caisse de ce poids-là, c'est pas le meilleur ensemble...
Il y d'autres moteurs essence bien plus coupleux et performant...
Et un bon essence en traction comme en solo, c'est sympa et diablement efficace.
Et maintenant que les constructeurs recommencent à proposer des essences intéressants, même si trop souvent bridés par des boites à vitesse de taxi, il y a des tractrices sympas sur le marché
Après, je suis d'accord, le 1100cm3 symca marche moins bien qu'un tdi de 3l
Perso, j'ai conduit pour le boulot des scénic 1.6 110cv... franchement, ce moteur dans une caisse de ce poids-là, c'est pas le meilleur ensemble...
Il y d'autres moteurs essence bien plus coupleux et performant...
Et un bon essence en traction comme en solo, c'est sympa et diablement efficace.
Et maintenant que les constructeurs recommencent à proposer des essences intéressants, même si trop souvent bridés par des boites à vitesse de taxi, il y a des tractrices sympas sur le marché
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: consommation de carburant en traction
Je ne vais pas discuter de ça avec toi ,tu nous tiens toujours le même discours !
Quoique tu en dises le Scénic est un très bon véhicule en essence comme en DCI , la preuve c'est que son succés ne se dément pas !
Quand a ton a priori pour l'essence elle est aussi forte que la mienne pour le diésel !
Quoique tu en dises le Scénic est un très bon véhicule en essence comme en DCI , la preuve c'est que son succés ne se dément pas !
Quand a ton a priori pour l'essence elle est aussi forte que la mienne pour le diésel !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34410
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: consommation de carburant en traction
Dans deux ou trois ans, certains constructeurs ne proposerons plus de diesels dans leurs catalogues.
Car la réponse que tu donne, c'est d'avoir lu la phrase à moitié.
Relis bien la phrase en entier et non la moitié.papy80 a écrit :Perso je n'ai jamais acheté une voiture en pensant a sa rentabilité ,dés lors que c'est pour des besoins non professionnels ça n'a aucun sens
Car la réponse que tu donne, c'est d'avoir lu la phrase à moitié.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: consommation de carburant en traction
Arrétes tes conneries Romain ,
Parce que tu penses que l'essence n'augmenteras pas en même temps que le Gas-oil !
Je sais que le but de nos gouvernants c'est de faire arriver le Gas-oil en le taxant plus fort
pour qu'il arrive au même prix que l'essence comme dans d'autres pays Européens
mais ça ne changera rien au niveau des augmentations ensuite
Parce que tu penses que l'essence n'augmenteras pas en même temps que le Gas-oil !
Je sais que le but de nos gouvernants c'est de faire arriver le Gas-oil en le taxant plus fort
pour qu'il arrive au même prix que l'essence comme dans d'autres pays Européens
mais ça ne changera rien au niveau des augmentations ensuite
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg