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par gaston990 » 20 oct. 2017 22:19
Avant de mettre une caravane sur la route, chez nous, elle passe au contrôle technique et elle est pesée; parfois mesurée aussi...
Elle est pesée "à vide"... selon comment l'acheteur la considère vide... si on y laisse l'auvent, le poids à vide sera "auvent compris" ! mais ce ne sera écrit nulle part... La Tabbert a été pesée "mover et batterie de 20 kg compris"... si je lui ajoute les béquilles électriques et que je la revends, son nouveau propriétaire aura un poids à vide supérieur au mien ! Le poids pesé au contrôle technique était inférieur à celui que j'avais estimé... bonne nouvelle ! (poids à vide, sans bouteilles de gaz, sans cables électriques, mais avec mover, ultra-heat, prise de courant supplémentaire)
La Fendt, quant à elle, elle avait été pesée directement, on y avait mis le mover un an plus tard... et son poids était supérieur de 50 kg au poids à vide annoncé. Faut dire qu'il y a un pourcentage de tolérance... et on nous avait expliqué notamment que l'humidité pouvait jouer un rôle, du bois un peu humide ou extra-sec... Lorsque je l'avais réimmatriculée, elle avait pris de l'embonpoint mais cela restait logique... poids de départ plus mover et ultra-het ! J'ai pensé alors que les 50 kg de supplément du départ étaient dûs aux options propres au pack Fendt pour la Belgique : lanterneau, micro-onde, roue de secours...
La pesée de la dethleffs nous avait également réservé une bonne surprise : elle était inférieure au poids à vide annoncé que j'avais recalculé avec les options : le lit entre les deux lits jumeaux et son matelas, le mover, l'ultra-heat, la déco de la cuisine, le tapis plain... Si je la réimmatricule à mon nom, elle sera de nouveau pesée à vide "selon ma conception du vide" !
Dans le temps on rencontrait des gens qui avaient de mauvaises surprises avec un poids à vide supérieur au poids max en charge... leur caravane était alors interdite de prendre la route... C'était une époque où les gens tiraient des caravanes avec des voitures de faible puissance et ils demandaient que le poids max soit indiqué en concordance avec les possibilités de leur auto; et ensuite ils perdaient cette notion de vue et ils ajoutaient des options, coussins plus épais, tentures plus lourdes, nouveau plancher, cables électriques... et hop ! lorsqu'ils revendaient leur caravane, l'acheteur avait la mauvaise surprise ! nous avons eu comme ça une caravane dans laquelle on pouvait (heureusement) charger 10 kg ! et deux autres caravanes avec 70 kg de charge autorisée...
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !