N 85
Re: N 85
Rien de particulier sauf que dans le sens gap vers Grenoble la descente de Laffrey est fortement réglementé (et aussi pas facile à gérer pour les freins de la caravane). Mais la D529 qui est l'itinéraire des cars et camion est un choix sensé car elle a une pente douce donc aucun soucis (mais moins rapide). Dans le sens de la montée, la côte de Laffrey, c'est 6.9 km à autour de 10% de moyenne. Donc pas si difficile. Et pas d'épingle, que des courbes.
Sortie de gap, le col bayard qui est pas très long et peu pentue sur la plupart de son parcours. Sinon, en solo comme en traction, la moyenne est pas élevée...
Sortie de gap, le col bayard qui est pas très long et peu pentue sur la plupart de son parcours. Sinon, en solo comme en traction, la moyenne est pas élevée...
Re: N 85
Pascal a écrit:
Ce n'est rien du tout,ce n'est pas une pente à 30% !la côte de Laffrey, c'est 6.9 km à autour de 10% de moyenne.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Re: N 85
J'ai résidé à Vizille, en bas de cette fameuse côte de Laffrey. Je ne vous conseille pas de la prendre avec une caravane. Déjà avec une voiture ça pousse fort.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
-
- Adhérent
- Messages : 222
- Inscription : 25 janv. 2016 13:26
- Pays : France
- Localisation : Beaujolais FRANCE
Re: N 85
bonjour a tous
personnellement je connaît très bien cette route Napoléon mais avec la caravane
je passe toujours par Luz la croix haute(Gap,Aspres sur Buech col de la croix haute et a Monestier de Clermont
l'autoroute j'usqu'a Grenoble)C'est un peu plus long mais plus sécurisant.
personnellement je connaît très bien cette route Napoléon mais avec la caravane
je passe toujours par Luz la croix haute(Gap,Aspres sur Buech col de la croix haute et a Monestier de Clermont
l'autoroute j'usqu'a Grenoble)C'est un peu plus long mais plus sécurisant.
Renault koleos 150 cv de 2013
caravane home-car 47 ul de 2009
- jlbbsa
- Messages : 123
- Inscription : 10 oct. 2015 18:34
- Pays : France
- Localisation : la somme 80 Amiens
Re: N 85
Bonjour et Merci a tous.
je comence a y voir plus clair....je vais partir du lavandou et me rendre a Thonon les bains et je vois que le chemin le plus court n'est pas bon avec la caravane.
je comence a y voir plus clair....je vais partir du lavandou et me rendre a Thonon les bains et je vois que le chemin le plus court n'est pas bon avec la caravane.
caravane hobby 490 KMF + C4 Picasso intensif hdi 115 ch ETG6
Re: N 85
Bonjour,
je pense que tu ne veut pas prendre l'autoroute
A Sisteron tu as le choix Grenoble par la N85 (descente de Laffrey).
autre choix la N75 qui te mène à Grenoble également a voir
Pour moi le mieux c'est l'autoroute au moins jusque Grenoble
je pense que tu ne veut pas prendre l'autoroute
A Sisteron tu as le choix Grenoble par la N85 (descente de Laffrey).
autre choix la N75 qui te mène à Grenoble également a voir
Pour moi le mieux c'est l'autoroute au moins jusque Grenoble
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Re: N 85
oui pour avoir déjà fait ce trajet c'est soit par le Lautaret via Briançon , soit Luz la croix haute en arrivant de Sisteron ... et ça descends déjà pas mal mais avec des moments plats pour se reposer ... et les freins ...
je ne m'aventurerais pas dans la descente de Laffrey avec une caravane ...
ensuite tu prends l'autoroute ou la nationale en passant par Voiron , ça roule bien pour rejoindre Annecy ; montagneux certes mais rien dans la durée ...
Laurent
je ne m'aventurerais pas dans la descente de Laffrey avec une caravane ...
ensuite tu prends l'autoroute ou la nationale en passant par Voiron , ça roule bien pour rejoindre Annecy ; montagneux certes mais rien dans la durée ...
Laurent
Re: N 85
2 de mes fils habitent Gap, nous y allons assez souvent. je préfère aussi par Luz je trouve l'itinéraire plus roulant mais plus long. par Laffrey je l'ai fait plusieurs fois en montée ou en descente avec l'Eriba pas de problèmes j'ai même fait cette descente avec le plateau et un Defender dessus. Que ce soit avec le Defender, qui a beaucoup de frein moteur ou le Disco 4 en séquentiel.
La descente de Laffrey est courte et limité, si on respecte la limitation et l'utilisation de frein moteur avec un attelage équilibré, il n'y a pas de soucis.
La descente de Laffrey est courte et limité, si on respecte la limitation et l'utilisation de frein moteur avec un attelage équilibré, il n'y a pas de soucis.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)
Re: N 85
Le problème de la descente de Laffrey, c'est qu'avec le pourcentage, au frein moteur, les freins de la caravane restent en action tout le long.
Les têtes d'attelage sont calibrées pour que les freins ne freinent pas sur une descente au frein moteur à 7% environ, ce qui est de mémoire la norme. Or cette descente, c'est autour de 10%. Donc au pied, les garnitures de freins de la caravane sont montées pas mal en température.
Après, si on s'arrête pas regarder, on ne s'aperçoit pas forcément de la chaleur que cela représente.
C'est une descente très facile pour les freins de la voiture car pas de gros freinage comme sur une descente en lacet mais relativement exigeante pour ceux de la caravane.
Les têtes d'attelage sont calibrées pour que les freins ne freinent pas sur une descente au frein moteur à 7% environ, ce qui est de mémoire la norme. Or cette descente, c'est autour de 10%. Donc au pied, les garnitures de freins de la caravane sont montées pas mal en température.
Après, si on s'arrête pas regarder, on ne s'aperçoit pas forcément de la chaleur que cela représente.
C'est une descente très facile pour les freins de la voiture car pas de gros freinage comme sur une descente en lacet mais relativement exigeante pour ceux de la caravane.
- francis74
- Adhérent
- Messages : 485
- Inscription : 22 avr. 2015 19:34
- Pays : France
- Localisation : Haute Savoie
Re: N 85
+1 - je l'ai descendu plus d'une dizaine de fois avec caravane de 1100 kgs tractée par R16 tx puis R25 ts et en 2017 avec coupé 406 sans aucun problème avec de petits coups d'accélérateur pour débloquer les freins de la caravane et un arrêt en milieu de descente , suffit de la prendre en douceur .
Caravelair Alba style 430 de 2022 - Skoda Superb 4x4 TDI 190 CV