reglementation des vitesses en FRANCE et obligations
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Re: reglementation des vitesses en FRANCE et obligations
Bonjour,
Sur la plaque de l essieu de ma Hobby il y à marqué 140 km/h.
Sur la plaque de l essieu de ma Hobby il y à marqué 140 km/h.
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
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Re: reglementation des vitesses en FRANCE et obligations
Bonjour ,
Comme cité précédemment la vitesse maxi des caravanes Hobby est bien notée sur le
manuel d'utilisation .
En cas d'incident ou d'accident grave ( que l'on ne souhaite à personne ! ) les "experts " des
assurances ne manqueront probablement pas de relever ce point ?
Il serait effectivement judicieux que le manuel Hobby soit corrigé , mais cette correction est elle possible ?
( homologation vitesse 100 km/h en Allemagne et 130 km/h en France ? )
Comme cité précédemment la vitesse maxi des caravanes Hobby est bien notée sur le
manuel d'utilisation .
En cas d'incident ou d'accident grave ( que l'on ne souhaite à personne ! ) les "experts " des
assurances ne manqueront probablement pas de relever ce point ?
Il serait effectivement judicieux que le manuel Hobby soit corrigé , mais cette correction est elle possible ?
( homologation vitesse 100 km/h en Allemagne et 130 km/h en France ? )
Re: reglementation des vitesses en FRANCE et obligations
Je pose la question autrement,que se passe t'il au-dessus de 100km/h ?
La caravane part en vrac? Hobby,n'étant pas sûr de ses caravanes,limite volontairement la vitesse max pour se couvrir en
cas de pépin?
Combien de constructeurs limite la vitesse de leurs caravanes ?
La caravane part en vrac? Hobby,n'étant pas sûr de ses caravanes,limite volontairement la vitesse max pour se couvrir en
cas de pépin?
Combien de constructeurs limite la vitesse de leurs caravanes ?
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
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Re: reglementation des vitesses en FRANCE et obligations
Au dessus de 100, techniquement, rien... Heureusement...
Après, si on roule vraiment très vite, la prise au vent va commencer à exercer de fortes contraintes sur la carosserie... Mais là, on parle de vitesse que peu d'attelage vont atteindre, genre au mini 150 au strict minimum...
Après, si on roule vraiment très vite, la prise au vent va commencer à exercer de fortes contraintes sur la carosserie... Mais là, on parle de vitesse que peu d'attelage vont atteindre, genre au mini 150 au strict minimum...
Re: reglementation des vitesses en FRANCE et obligations
Pour les mêmes raisons j'ai fait modifier par ALKO son manuel d'utilisation de son anti lacet AKS 3004/3504 .
Re: reglementation des vitesses en FRANCE et obligations
Et peut on savoir quoi?
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Re: reglementation des vitesses en FRANCE et obligations
Cette limitation de vitesse pour les remorque est lié a l'échauffement des pneu et des roulements.
Dans le cas des remorques fermer (Van, caravane), c'est aussi pour la pression exercé sur la face avant.
La limite technique ne sera sur aucun texte officiel, elle sera sur le manuel vendu avec la remorque/caravane. Le texte officiel c'est celui que vous indiquez qui vous permet de rouler au limitation véhicule pour un ensemble de moins de 3T5 de PTRA. Mais une clio avec une remorque ERDE c'est 110 max (l'année dernière c'était 100).
http://www.erde.fr/PDF/Manuelentretienerde.pdf
Pour les remorques Trigano c'est 130, je ne le savait pas
https://www.remorques-verene.fr/docs/notice-trigano.pdf
Si sur la manuel c'est écrit 100 et sur l'essieu 140, c'est le manuel qui prime car ce qui est écrit sur l'essieu ne concerne que l'essieu. Et perso même avec mon engin de 2T très stable, on est en vacance, ce n'est pas pour faire la course. Avec un telle ensemble, a haute vitesse, on perd vite en stabilité et en manoeuvrabilité, et comme on n'est pas seul sur la route, on peux être très stable mais une manoeuvre d'évitement à 90 et à 130 en caravane ne se gère pas du tout pareille. A 130, il faut être bon pilote et connaître parfaitement ce qu'est les transfert de masse et maitrisé à la perfection le contre braquage et savoir jouer avec la dérive des pneus. Bref, ce n'est plus vraiment à la porté de tous donc prudence (au passage les homologation de vitesse tiennent compte de ces transfères de masse et contrairement au véhicule, la marge de sécurité technique est faible). Donc rien de telle pour casser un roulement. C'est d'ailleur arrivé à un ami avec son porte voiture double essieu. 110 a lieu de 90, un évitement et un moyeu HS.
Dans le cas des remorques fermer (Van, caravane), c'est aussi pour la pression exercé sur la face avant.
La limite technique ne sera sur aucun texte officiel, elle sera sur le manuel vendu avec la remorque/caravane. Le texte officiel c'est celui que vous indiquez qui vous permet de rouler au limitation véhicule pour un ensemble de moins de 3T5 de PTRA. Mais une clio avec une remorque ERDE c'est 110 max (l'année dernière c'était 100).
http://www.erde.fr/PDF/Manuelentretienerde.pdf
Pour les remorques Trigano c'est 130, je ne le savait pas
https://www.remorques-verene.fr/docs/notice-trigano.pdf
Si sur la manuel c'est écrit 100 et sur l'essieu 140, c'est le manuel qui prime car ce qui est écrit sur l'essieu ne concerne que l'essieu. Et perso même avec mon engin de 2T très stable, on est en vacance, ce n'est pas pour faire la course. Avec un telle ensemble, a haute vitesse, on perd vite en stabilité et en manoeuvrabilité, et comme on n'est pas seul sur la route, on peux être très stable mais une manoeuvre d'évitement à 90 et à 130 en caravane ne se gère pas du tout pareille. A 130, il faut être bon pilote et connaître parfaitement ce qu'est les transfert de masse et maitrisé à la perfection le contre braquage et savoir jouer avec la dérive des pneus. Bref, ce n'est plus vraiment à la porté de tous donc prudence (au passage les homologation de vitesse tiennent compte de ces transfères de masse et contrairement au véhicule, la marge de sécurité technique est faible). Donc rien de telle pour casser un roulement. C'est d'ailleur arrivé à un ami avec son porte voiture double essieu. 110 a lieu de 90, un évitement et un moyeu HS.
Chrysler Grand Voyager 150cv 2007 2135kg/2670kg/4270kg, Bürstner Lux 6505 TS 1985, 1200kg/1550kg.
Re: reglementation des vitesses en FRANCE et obligations
@ Papa_Marco
Cela ne correspond à aucun texte officiel, sinon merci d'indiquer les articles du code de la route correspondant...
Par ailleurs les 2 articles comportent des erreurs au niveau réglementation :
1) Erde ;
- Obligation d'assurance dès que les 500 kg de PTAC sont dépassés...
- Limitation à 110 km/h et interdiction de rouler sur la 3e voie d'autoroute (souvent le cas, cela dépend de la longueur de l'attelage, il eut fallu plus de précisions, plus de 7 mètres de long, voir R412-25 du code de la route : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... sultRech=1 )
2) Verene :
- Si la remorque prend du lacet, il faut accélérer légèrement.....
- .../... Limitation dans le cas de dépassement du PTRA (pour mémoire c'est interdit, même si cela a été autorisé il y a très longtemps !)
- La demande de carte grise doit être effectuée auprès d'une préfecture....
- le chapitre 3.5 cas particulier sur PTRA est totalement dépassé, il n'est plus valable depuis des années...
Alors comme exemple de légalité, merci de choisir autre chose....
Serge
Cela ne correspond à aucun texte officiel, sinon merci d'indiquer les articles du code de la route correspondant...
Par ailleurs les 2 articles comportent des erreurs au niveau réglementation :
1) Erde ;
- Obligation d'assurance dès que les 500 kg de PTAC sont dépassés...
- Limitation à 110 km/h et interdiction de rouler sur la 3e voie d'autoroute (souvent le cas, cela dépend de la longueur de l'attelage, il eut fallu plus de précisions, plus de 7 mètres de long, voir R412-25 du code de la route : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... sultRech=1 )
2) Verene :
- Si la remorque prend du lacet, il faut accélérer légèrement.....
- .../... Limitation dans le cas de dépassement du PTRA (pour mémoire c'est interdit, même si cela a été autorisé il y a très longtemps !)
- La demande de carte grise doit être effectuée auprès d'une préfecture....
- le chapitre 3.5 cas particulier sur PTRA est totalement dépassé, il n'est plus valable depuis des années...
Alors comme exemple de légalité, merci de choisir autre chose....
Serge
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Re: reglementation des vitesses en FRANCE et obligations
Je commence à comprendre comment vous fonctionné.
Si vous chercher des erreurs de texte de loi dans les caractéristiques technique c'est comme chercher des erreurs technique dans les textes de loi. il y en a à la pelle également.
Comme pour le nouveau CT par exemple, contrôle de la poutre AV sur les véhicules. C'est bien sur le texte de la réforme, si vous trouvez une poutre sur votre voiture vous me le dite hein?
Donc texte de loi a la loi et texte technique chez les constructeurs. après des erreurs il y en a partout même sur légifrance, sauf que sur légifrance, les erreurs ne sont pas d'ordre législatif mais technique voir même de bon sens quand 2 loi se contre dise (les avocats adorent ça).
Donc je dirais faites comme bon vous semble mais l'assurance, elle ne loupera pas le texte de loi qui indique que le conducteur doit respecter la limite légal et technique.
Donc pour tracter, il faut respecter les deux même si dans un autre pays on peut rouler sur les autoroutes a vitesse illimité pour un ensemble de moins de 3T5 législativement...
Si vous chercher des erreurs de texte de loi dans les caractéristiques technique c'est comme chercher des erreurs technique dans les textes de loi. il y en a à la pelle également.
Comme pour le nouveau CT par exemple, contrôle de la poutre AV sur les véhicules. C'est bien sur le texte de la réforme, si vous trouvez une poutre sur votre voiture vous me le dite hein?
Donc texte de loi a la loi et texte technique chez les constructeurs. après des erreurs il y en a partout même sur légifrance, sauf que sur légifrance, les erreurs ne sont pas d'ordre législatif mais technique voir même de bon sens quand 2 loi se contre dise (les avocats adorent ça).
Donc je dirais faites comme bon vous semble mais l'assurance, elle ne loupera pas le texte de loi qui indique que le conducteur doit respecter la limite légal et technique.
Donc pour tracter, il faut respecter les deux même si dans un autre pays on peut rouler sur les autoroutes a vitesse illimité pour un ensemble de moins de 3T5 législativement...
Dernière modification par Papa_Marco le 04 févr. 2018 00:58, modifié 3 fois.
Chrysler Grand Voyager 150cv 2007 2135kg/2670kg/4270kg, Bürstner Lux 6505 TS 1985, 1200kg/1550kg.
Re: reglementation des vitesses en FRANCE et obligations
Bonjour,
A partir de juillet je roulera â 80 km/h en solo ou en traction.
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Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance
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Re: reglementation des vitesses en FRANCE et obligations
déjà selon le PTRA
c' est 80 kmh donc pas de changement en traction et pis c' est pas plus compliqué de la faire en solo, ça évite de payer pour investir en afrique ( dixit macron sur ant2 )
Pierre
c' est 80 kmh donc pas de changement en traction et pis c' est pas plus compliqué de la faire en solo, ça évite de payer pour investir en afrique ( dixit macron sur ant2 )
Pierre
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Re: reglementation des vitesses en FRANCE et obligations
J'ai plus l'énorme cahier a spirales de la Burstner /Averso/Fity 500 TK
et j'ai pas sous la main le manuel d'utilisation de l'Antarés/Style 440
(il est dans la caravane a l'hivernage)
Mais sur les deux j'ai bien lu que la vitesse était aussi de 100 kmh maximum !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: reglementation des vitesses en FRANCE et obligations
C'est exactement pareil !Touristus Simplex a écrit : ↑02 févr. 2018 12:01Pour le gag, si vous achetez un Kadjar 130 cv dci 4x2, vous pouvez rouler réglementairement à 130 km/h (techniquement et raisonnablement, c'est autre chose) sur autoroute avec une caravane de plus d'une tonne.
Achetez exactement le même en 4x4 avec les avantages de motricité, de tenue de route et de cap que ça engendre pourtant, et vous devrez rouler à 90 km/h même avec une bagagère de 350 kgs...
Vous avez dit logique ?
puisque le Kadjar 1,6 dCi 130 en 4x2 a un F3 (PTRA) de 3764 kg et un F3 de 3859 kg en 4WD
donc ils sont limités a 80 kmh sur route et 90 kmh sur autoroute
comme le veut la loi depuis juillet 2009 puisque leurs F3 inscrits sur leurs CT sera a plus de 3500 kg
et en conséquence même si on y attelle une simple bagagére de 350 kg !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: reglementation des vitesses en FRANCE et obligations
Alors c'est tout nouveau parce de mémoire le 4x2 pouvait tirer 1500 kgs et donc être en dessous des 3,5 tonnes et l'autre 1800.
Mébon, hein, on s'en fout...
Mébon, hein, on s'en fout...
Ceux qui généralisent sont tous des cons !
- Papy80
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Re: reglementation des vitesses en FRANCE et obligations
Mais j'ai pas dit que le Kadjar en dCi 130 4x2 ne pouvais pas tirer 1500 kg !
Je dis juste que vu le PTRA INSCRIT sur la carte grise a 3764 kg
comme tous les voitures ayant un PTRA SUPERIEUR a 3500 kg
comme le veut la loi depuis Juillet 2009
il devra rouler a 80kmh sur route et 90 kmh sur autoroute
peut importe si la charge remorquée ne dépasse pas 350 kg
Donc ta démonstration n'est pas bonne !
Je dis juste que vu le PTRA INSCRIT sur la carte grise a 3764 kg
comme tous les voitures ayant un PTRA SUPERIEUR a 3500 kg
comme le veut la loi depuis Juillet 2009
il devra rouler a 80kmh sur route et 90 kmh sur autoroute
peut importe si la charge remorquée ne dépasse pas 350 kg
Donc ta démonstration n'est pas bonne !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg