Bonjour,
Comme beaucoup, on m'a changé mon compteur et Enedis y a mis un Linky.A ce jour, je ne constate aucune différence notable et aucun effet négatif immédiat.
Le positif :
- plus de relevés physiques et plus d'estimations de facture => tous les deux mois, je paye ce que j'ai consommé, rien de plus.
- Enedis met en ligne le suivi de la conso électrique : il suffit d'aller sur le net et on peut suivre sa conso par tranches de 30 min => c'est plutôt pas mal quand on est un minimum écolo et qu'on cherche à maîtriser sa conso électrique.
Le négatif :
- On n'a pas eu le choix et on paye tous pour financer ce gigantesque programme Enedis.
- Linky sert surtout à Enedis pour gérer la production d'électricité.
- J'aurais aimé avoir accès en temps réel à la lecture de mes index, depuis la maison, sans aller jusqu'au compteur. Ce n'est pas le cas : le site Enedis ne donne que la conso, et encore avec 1 jour de retard, et pas les index.
- L'installation électrique de la maison n'est pas prévue pour, elle émet des ondes électromagnétiques à cause des fréquences CPL qu'elle reçoit pour piloter le Linky. Ok, c'est un fait, mais cela a toujours été le cas (je rappelle que le réseau est en 50 Hz et non en courant continu donc il y avait déjà des ondes). Personne ne sait dire en toute objectivité si ces ondes sont néfastes ou non. Et si on veut appliquer le principe de précaution (ce que je comprends complètement), alors on supprime tout objet émetteur d'ondes électromagnétiques : box Wifi, télé, ampoules basses consommation, téléphones, tablettes, four micro-ondes, ordinateur, etc etc....
- Enedis a accès à mes données privées (en effet, ma conso électrique peut être vue comme tel car elle reflète mes habitudes de vie). Ok, c'est un fait mais elle y avait déjà accès avant, de manière moins immédiate. Mais tous les fournisseurs d'accès internet y ont également accès en temps réel, vos opérateurs téléphoniques mobiles, Google et Apple au travers des téléphones Android et iOS, etc etc... Sans compter tous les programmes installés sur vos téléphones qui vous espionnent en toute illégalité et toute impunité (saviez-vous que nous avons tous des appli qui activent le micro du téléphone à notre insu pour savoir ce que nous faisons!!!). En plus, avoir accès à nos données hébergées par Enedis n'est pas simple et j'ose croire qu'elles sont peu facilement accessibles.
Voilà pour ce qui me concerne. Je dirai que, concrètement, la seule différence notable par rapport à avant est de pouvoir consulter ma consommation électrique et c'est une excellente chose.
De retour en caravane rigide