Mon expérience vaut ce qu'elle vaut, mais c'est du vécu!
j'ai eu la mauvaise idée (en 2008) de remplacer ma Xsara turbo D de 90 cv par une C5 1,8 16 V de 128 CV!!!
En traction une vraie catastrophe cette voiture , 16 litres au cent avec une cara de 1300kg , très mauvaise tenue de route en traction malgré la suspension Hydractive, probablement due au faible poids du moteur et délestage du train avant!
Demarrage en forte côte impossible

Un jour en allants faire une course de Cote dans le 06 j'entrepose ma Rallye 2 et le plateau chez un copain qui habite proche de la course, il habite en contrebas de la route avec une rampe de plus de 10% pour sortir de chez lui, pour sortir de chez lui avec le plateau chargée de la voiture avec dépard arrété au pied de la rampe ..il m'a été impossible de la frachir...j'ai failli "cramer" l"embrayage!!
Elle avait 70000 km , je l'ai mise en vente, personne ne voulait d'essence, j'ai du presque la donner à un marchand au bout de plusieurs mois de mise en vente...je me suis dit...plus jammais d'essence

Donc Hors mis les performances sur le papier d'un moteur, en traction on a besoin d'une bonne répartition des masse de la voiture et notament le poids du moteur sur l'essieux avant...un trois cylindres c'est très leger!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983