Intensité regulateur de charge
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Intensité regulateur de charge
Bonjour à tous,
Je vais acheter mon panneau solaire et la batterie cette semaine.
Je vais prendre un panneau de 100W et peut etre que j'en rajouterai un deuxiemme (100W également ) l'année prochaine mais j'ai une question concernant le régulateur de charge.
Je vois qu'il y en a en 5A , 10A , 20A et 30 A.
En tablant sur 200 W de panneaux, si on fait 200/12 on obtient 16.6A. Il me faudrait donc un régulateur 20A , c'est bien ca ?
Est ce qu'un 30A rechargerait ma batterie plus vite ?
Bref , Je voulais juste etre sur de mon calcul pour savoir quel régulateur prendre.
Merci ,
taytay
Je vais acheter mon panneau solaire et la batterie cette semaine.
Je vais prendre un panneau de 100W et peut etre que j'en rajouterai un deuxiemme (100W également ) l'année prochaine mais j'ai une question concernant le régulateur de charge.
Je vois qu'il y en a en 5A , 10A , 20A et 30 A.
En tablant sur 200 W de panneaux, si on fait 200/12 on obtient 16.6A. Il me faudrait donc un régulateur 20A , c'est bien ca ?
Est ce qu'un 30A rechargerait ma batterie plus vite ?
Bref , Je voulais juste etre sur de mon calcul pour savoir quel régulateur prendre.
Merci ,
taytay
Re: Intensité regulateur de charge
le 30 Amp ne rechargera pas ta batterie plus vite
il supportera 3 panneaux solaire de 100 W mais ne gênera pas du tout la charge avec 200 W
qui peut le plus , peut le moins
Pierre
il supportera 3 panneaux solaire de 100 W mais ne gênera pas du tout la charge avec 200 W
qui peut le plus , peut le moins
Pierre
Pierre a répondu parfaitement.
Choisir un modèle MPPT, plus performant que les anciens PWM.
(Le MPPT chargera le matin et le soir, ainsi que par temps couvert, contrairement au PWM qui baissera les bras dès que ensoleillement sera diminué).
Choisir un modèle MPPT, plus performant que les anciens PWM.
(Le MPPT chargera le matin et le soir, ainsi que par temps couvert, contrairement au PWM qui baissera les bras dès que ensoleillement sera diminué).
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL
Merci pour vos réponses.
Donc mes calculs étaient bons ?!
Donc mes calculs étaient bons ?!
Voui ! Vive la loi d'ohm !
J'aime aussi la loi de Joule:
Un empereur = 3600 couillons !!
Procédé mnémotechnique personnel quand je suivais ces cours pour un ampère / heure = 3600 coulomb
J'aime aussi la loi de Joule:
Un empereur = 3600 couillons !!
Procédé mnémotechnique personnel quand je suivais ces cours pour un ampère / heure = 3600 coulomb
Bonjour
Bien noter qu'en mème que l'intensité (ampère) sera fonction de l'ensoleillement et non pas du régulateur MPPT comme PWM:
http://conseil.seatronic.fr/images/regu ... lement.png
...Et la tension fonction de ce qu'on y branche (c'est là que le MPPT est plus performant que le PWM).
Le panneau solaire est un générateur d'intensité et non pas de tension comme le serait un alternateur/régulateur de voiture.
Un régul de 10A minima, pour un panneau de 100W: OK comme te l'a précisé Pierre.
A+
Bien noter qu'en mème que l'intensité (ampère) sera fonction de l'ensoleillement et non pas du régulateur MPPT comme PWM:
http://conseil.seatronic.fr/images/regu ... lement.png
...Et la tension fonction de ce qu'on y branche (c'est là que le MPPT est plus performant que le PWM).
Le panneau solaire est un générateur d'intensité et non pas de tension comme le serait un alternateur/régulateur de voiture.
Un régul de 10A minima, pour un panneau de 100W: OK comme te l'a précisé Pierre.
A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R
Possl 2Win R
*
A lire notre ami taytay, je pense qu'il avait compris puisqu'il parle bien de régulateur, je n'ai donc pas jugé utile de dire que ce n'est pas un generateur, cela est tellement évident.
A lire notre ami taytay, je pense qu'il avait compris puisqu'il parle bien de régulateur, je n'ai donc pas jugé utile de dire que ce n'est pas un generateur, cela est tellement évident.
A lire le premier message, j'ai pensé que cela pouvait être utile d'indiquer que le nombre d'électrons circulants est fonction de l’ensoleillement reçu et non pas de l'intensité que le régul pouvait accepter (20 ou 30A)
Voili voila.
@+
Voili voila.
@+
Koleos Dci 150CV
Possl 2Win R
Possl 2Win R
Bonsoir a tous et merci pour vos réponses ,
Effectivement je ne l'ai pas precisé mais oui l'intensité est en fonction de l'ensoleillement , ca je l'avais compris
Autre question puisqu'on y est...Qui a deja tenté un regulateur mttp acheté sur Amazon ?
taytay
Effectivement je ne l'ai pas precisé mais oui l'intensité est en fonction de l'ensoleillement , ca je l'avais compris
Autre question puisqu'on y est...Qui a deja tenté un regulateur mttp acheté sur Amazon ?
taytay
Bonjour,
Pourquoi pas Amazone, ils viennent à peu près tous de Chine.
Je crois que j'ai acheté le mien pour le bateau sur e-bay. Il fonctionne bien depuis 7 ans pour 500 watts de panneaux.
Le tout c'est qu'il réponde bien à ton cahier des charges. Regarde les tensions acceptées et les ampérages possibles.
Il est intéressant qu'il accepte une tension élevée si on veut brancher les panneaux en série. (ajouter les tensions nominales des panneaux et prendre une marge de sécurité).
Pourquoi pas Amazone, ils viennent à peu près tous de Chine.
Je crois que j'ai acheté le mien pour le bateau sur e-bay. Il fonctionne bien depuis 7 ans pour 500 watts de panneaux.
Le tout c'est qu'il réponde bien à ton cahier des charges. Regarde les tensions acceptées et les ampérages possibles.
Il est intéressant qu'il accepte une tension élevée si on veut brancher les panneaux en série. (ajouter les tensions nominales des panneaux et prendre une marge de sécurité).
Oui c'est vrai que a peut pres tout est fabriqué en Chine , mais quand je vois les différences de prix j'ai peur que la qualité en patisse.
Je vais peut etre tenter un milieu de gamme de chez Amazon , on verra bien...
Merci pour vos conseils , je vous tiendrais au courant.
taytay
Je vais peut etre tenter un milieu de gamme de chez Amazon , on verra bien...
Merci pour vos conseils , je vous tiendrais au courant.
taytay
Bonjour
Hummmmm; je veux pas casser la baraque mais You Tube, comment dire, n'est pas très enthousiaste...
https://www.youtube.com/watch?v=THHkmwfbOJQ
Un paquet de vidéos allant dans le même sens
C'est toi qui vois.
A+
Hummmmm; je veux pas casser la baraque mais You Tube, comment dire, n'est pas très enthousiaste...
https://www.youtube.com/watch?v=THHkmwfbOJQ
Un paquet de vidéos allant dans le même sens
C'est toi qui vois.
A+
Koleos Dci 150CV
Possl 2Win R
Possl 2Win R
Ouais... surtout qu'en plus apparement c'est pas mppt mais un pwm
Vais partir sur du vectron je pense...