Réglage frein caravane
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Re: Réglage frein caravane
Bonjour,
Le réglage doit d'abord se faire au niveau des flasques.
Lever un côté de la caravane pour décoller la roue du sol.
Avec un tournevis faire tourner la roue crantée (lumière ou trou du haut) dans le sens de la flèche gravée sur le flasque (ici le sens des aiguilles d'une montre)jusqu'à ce que la roue "lèche" quand on la fait tourner à la main.
Quand elle lèche, revenir d'un cran pour que ca ne lèche plus.
Les garnitures seront ainsi au plus près du tambour (visible par la lumière du bas)
Faire la même chose de l'autre côté.
Normalement le problème doit être résolu.
Sinon, c'est à partir de là qu'on peut jouer sur la tringlerie.
Pour un bon réglage, le coulisseau de la tête d'attelage doit s'enfoncer d'un tiers avant d'agir sur les freins.
S'il y a un déséquilibre de freinage entre la roue droite et gauche, agir sur le réglage du palonnier au niveau de l'essieu.
Si on ne se sent pas capable, confier l'opération à un pro : il en va de sa sécurité et de celle des autres ...
Le réglage doit d'abord se faire au niveau des flasques.
Lever un côté de la caravane pour décoller la roue du sol.
Avec un tournevis faire tourner la roue crantée (lumière ou trou du haut) dans le sens de la flèche gravée sur le flasque (ici le sens des aiguilles d'une montre)jusqu'à ce que la roue "lèche" quand on la fait tourner à la main.
Quand elle lèche, revenir d'un cran pour que ca ne lèche plus.
Les garnitures seront ainsi au plus près du tambour (visible par la lumière du bas)
Faire la même chose de l'autre côté.
Normalement le problème doit être résolu.
Sinon, c'est à partir de là qu'on peut jouer sur la tringlerie.
Pour un bon réglage, le coulisseau de la tête d'attelage doit s'enfoncer d'un tiers avant d'agir sur les freins.
S'il y a un déséquilibre de freinage entre la roue droite et gauche, agir sur le réglage du palonnier au niveau de l'essieu.
Si on ne se sent pas capable, confier l'opération à un pro : il en va de sa sécurité et de celle des autres ...
- Pièces jointes
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- 080311051620245131815522.jpg (15.16 Kio) Consulté 8335 fois
Re: Réglage frein caravane
jusqu'à ce que la roue "lèche" quand on la fait tourner à la main.
d' abord il faut bloquer les freins, desserrer jusqu' au léchage, faire tourner pour s' assurer qu' il n' y a pas de point dur
pour info : c' est le même principe appliquer sur les voitures anciennes à tambour
Quand elle lèche, revenir d'un cran pour que ca ne lèche plus. pas du tout obligatoire, tu dérègles les freins, le lèchage va vite disparaître au freinage
le coulisseau de la tête d'attelage doit s'enfoncer d'un tiers avant d'agir sur les freins.
sur un tiers de réglage du coulisseau, ça doit freiner
en parlant de régler la tringlerie, s' assurer aussi du jeu de 1 mm sur la chape avec le coulisseau, norme alko
Pierre
d' abord il faut bloquer les freins, desserrer jusqu' au léchage, faire tourner pour s' assurer qu' il n' y a pas de point dur
pour info : c' est le même principe appliquer sur les voitures anciennes à tambour
Quand elle lèche, revenir d'un cran pour que ca ne lèche plus. pas du tout obligatoire, tu dérègles les freins, le lèchage va vite disparaître au freinage
le coulisseau de la tête d'attelage doit s'enfoncer d'un tiers avant d'agir sur les freins.
sur un tiers de réglage du coulisseau, ça doit freiner
en parlant de régler la tringlerie, s' assurer aussi du jeu de 1 mm sur la chape avec le coulisseau, norme alko
Pierre
Re: Réglage frein caravane
bonjour,
commencer par vérifier les garnitures !
retendre sur la tringlerie le frein à main .
vérifier l'amortisseur d'attelage .( au bout de 10 ans , il est presque mort .)
commencer par vérifier les garnitures !
retendre sur la tringlerie le frein à main .
vérifier l'amortisseur d'attelage .( au bout de 10 ans , il est presque mort .)
Re: Réglage frein caravane
retendre sur la tringlerie le frein à main
je ne retend jamais le frein à main, le réglage sur tambour suffit pour le reste
vérifier l'amortisseur d'attelage .( au bout de 10 ans , il est presque mort .)
ah bon,le mien a plus de 10 ans et toujours actif, si presque mort, ça tape au freinage
Pierre
je ne retend jamais le frein à main, le réglage sur tambour suffit pour le reste
vérifier l'amortisseur d'attelage .( au bout de 10 ans , il est presque mort .)
ah bon,le mien a plus de 10 ans et toujours actif, si presque mort, ça tape au freinage
Pierre
Re: Réglage frein caravane
Merci ... j'osais plus répondre à se post ...
y a des gens ici qui aiment insulter les autres ... ça change pas !
Laurent
ps: perso je déconseille de toucher au réglages sur chaque flasque dans avoir l'équipement adequat ... un mauvais réglage et la caravane sort de sa trajectoire eu freinage ... il vaut mieux un manque de freinage qu'un desequilibre ... enfin je sais il parait que je n'y connait rien ? mdr !
- thithi
- Adhérent et modérateur
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- Localisation : 94 IDF - FRANCE
Re: Réglage frein caravane
Bonjour
Comme chacun a sa façon de régler les freins et je ne veux pas que ce sujet parte en sucette , donc stop, sinon je verrouille.
laissons Aurélien faire comme il le veut
Comme chacun a sa façon de régler les freins et je ne veux pas que ce sujet parte en sucette , donc stop, sinon je verrouille.
laissons Aurélien faire comme il le veut
- Papy80
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- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Réglage frein caravane
En tous cas depuis 1977 que je suis caravanier j'ai tout fait moi même sur mes caravanes
quand il y en avait le besoin (Graissage du coulisseau ,graissage des moyeux ,et réglage des freins )
et je n' ai jamais réglé de frein de caravane en bidouillant aux cables ni a la tringlerie de frein a main
mais toujours par le réglage sur le tambour !
quand il y en avait le besoin (Graissage du coulisseau ,graissage des moyeux ,et réglage des freins )
et je n' ai jamais réglé de frein de caravane en bidouillant aux cables ni a la tringlerie de frein a main
mais toujours par le réglage sur le tambour !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Réglage frein caravane
Bonjour
Tout a fait d'accord Papy80.
Dommage que l'on trouve dans ce post autant d'info fausses.
Pierre ne fait pas dans la dentelle dans ses réponses... mais peut on lui reprocher dans un sujet qui touche a la sécurité ?
On ne peut que constater que ces remarques sont justes et en phase avec les préconisations constructeur.
http://www.pneupassionmed.fr/upload/Not ... s_Alko.pdf
Un petit "toilettage" du post?
Il est déjà référencé dans le moteur de recherche de Google et pourrait induire en erreur des novices toutes carrioles confondues: pas envie de me retrouver avec un bateau, un cheval ou un tas de bois au travers de ma route
A+
Tout a fait d'accord Papy80.
Dommage que l'on trouve dans ce post autant d'info fausses.
Pierre ne fait pas dans la dentelle dans ses réponses... mais peut on lui reprocher dans un sujet qui touche a la sécurité ?
On ne peut que constater que ces remarques sont justes et en phase avec les préconisations constructeur.
http://www.pneupassionmed.fr/upload/Not ... s_Alko.pdf
Un petit "toilettage" du post?
Il est déjà référencé dans le moteur de recherche de Google et pourrait induire en erreur des novices toutes carrioles confondues: pas envie de me retrouver avec un bateau, un cheval ou un tas de bois au travers de ma route
A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R
Re: Réglage frein caravane
Yann56,
je ne supporte pas que l' on induise en erreur sur un sujet portant sur la sécurité, ça m' énerve
tant que certains continuerons à pondre des inepties, je laisse tomber ; fini pour moi
Pierre
je ne supporte pas que l' on induise en erreur sur un sujet portant sur la sécurité, ça m' énerve
tant que certains continuerons à pondre des inepties, je laisse tomber ; fini pour moi
Pierre
Re: Réglage frein caravane
Bonsoir,
Et bien moi en ce qui concerne les freins de la caravane,je fais simple. Vu que je ne sait pas comment les régler,je n'ai jamais cherché a savoir d'ailleurs .
Je vais les faire vérifier chez le mécano
Il est hors de question pour moi de jouer les apprentis sorciers avec un élément de sécurité essentiel.Quand on ne sait pas on ne touche pas....
Et là vu les commentaires,celui qui ne connait pas n'est pas plus avancé Qui a raison ????
Legabach
Et bien moi en ce qui concerne les freins de la caravane,je fais simple. Vu que je ne sait pas comment les régler,je n'ai jamais cherché a savoir d'ailleurs .
Je vais les faire vérifier chez le mécano
Il est hors de question pour moi de jouer les apprentis sorciers avec un élément de sécurité essentiel.Quand on ne sait pas on ne touche pas....
Et là vu les commentaires,celui qui ne connait pas n'est pas plus avancé Qui a raison ????
Legabach
Re: Réglage frein caravane
N'en déplaise à Laurent, il a totalement tort !
Il suffit de lire la notice Al-Ko au paragraphe "méthode de réglage des freins"
Bonne soirée à tous
Jean-Marie
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
Re: Réglage frein caravane
[urlhttps://www.youtube.com/watch?v=MuW4GpLbmBw][/url]
Je viens de faire un tour sur youtube il y a plusieurs tutos dont celui-là.
Des fois une petite vidéo est plus explicite qu'un long discourt.
En plus ça n'a pas l'air compliqué a réaliser donc réflexion faite a l'avenir je vais probablement le faire moi même.
a youtube c'est une mine d'or
Je ne met pas cette vidéo pour que la polémique continue,mais pour éclairer les lanternes de ceux qui ne savent pas comme moi...
d'autant quelle est réalisée par un pro donc en principe c'est fiable.
Bonne soirée
Legabach
Je viens de faire un tour sur youtube il y a plusieurs tutos dont celui-là.
Des fois une petite vidéo est plus explicite qu'un long discourt.
En plus ça n'a pas l'air compliqué a réaliser donc réflexion faite a l'avenir je vais probablement le faire moi même.
a youtube c'est une mine d'or
Je ne met pas cette vidéo pour que la polémique continue,mais pour éclairer les lanternes de ceux qui ne savent pas comme moi...
d'autant quelle est réalisée par un pro donc en principe c'est fiable.
Bonne soirée
Legabach
Re: Réglage frein caravane
Bonsoir,
Oui tout a fait.
On ne pense pas assez souvent a youtube il y a presque tout.
Legabach
Oui tout a fait.
On ne pense pas assez souvent a youtube il y a presque tout.
Legabach
- Olivier Pottier
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- Messages : 11029
- Inscription : 23 oct. 2002 00:36
- Pays : France
- Localisation : Nantes (44)
- Contact :
Re: Réglage frein caravane
Bonjour,
Comme précisé précédemment, le freinage d'une caravane est un organe de sécurité important.
Dans ce domaine, en cas de doute, je conseille d'aller voir un garage Poids Lourds qui a généralement les compétences et l'équipement adapté pour travailler sur tous les types de remorque et caravane (c'est de cette manière que j'ai fait changer les garnitures de frein sur ma Tabbert il y a quelques années).
D'après les pages jaunes, il y a un garage poids lourds à environ 15 km de Gourdon : garage Garrigou, à Groléjac (24250).
A bientôt
Comme précisé précédemment, le freinage d'une caravane est un organe de sécurité important.
Dans ce domaine, en cas de doute, je conseille d'aller voir un garage Poids Lourds qui a généralement les compétences et l'équipement adapté pour travailler sur tous les types de remorque et caravane (c'est de cette manière que j'ai fait changer les garnitures de frein sur ma Tabbert il y a quelques années).
D'après les pages jaunes, il y a un garage poids lourds à environ 15 km de Gourdon : garage Garrigou, à Groléjac (24250).
A bientôt
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Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
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