pour TRACTER ? BOITE AUTO ou MANUELLE ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
pour TRACTER ? BOITE AUTO ou MANUELLE ?
suite a cette question réccurente sur mes forums SUV je fait appel a vous mmes et mrs qui étes des spécialistes/tout les véhicules sont concernés!
perso je n'ai jamais tenté l'expérience de la boite auto !
merci de vos avis /avisés............
perso je n'ai jamais tenté l'expérience de la boite auto !
merci de vos avis /avisés............
manuelle ou automatique
Bonjour.
Il y a des partisans farouches de chaque type de boîtes à vitesse.
Pour résumé, en traction, la boîte souffre plus qu'en solo donc cela peut se traduire par par la nécessité d'un radiateur d'huile pour une boîte auto, une usure prématuré pou rune boite méca si le couple est très important mais tout cela est au cas par cas suivant le modèle de la voiture.
Sinon, quation conduite, on aime ou on déteste. Moi, je déteste conduire avec un boite automatique, que ce soit en traction ou en solo. Surtout quand les conditions sont difficiles...
Il y a des partisans farouches de chaque type de boîtes à vitesse.
Pour résumé, en traction, la boîte souffre plus qu'en solo donc cela peut se traduire par par la nécessité d'un radiateur d'huile pour une boîte auto, une usure prématuré pou rune boite méca si le couple est très important mais tout cela est au cas par cas suivant le modèle de la voiture.
Sinon, quation conduite, on aime ou on déteste. Moi, je déteste conduire avec un boite automatique, que ce soit en traction ou en solo. Surtout quand les conditions sont difficiles...
bonjour,
ceux qui disent ne pas aimer la boite automatique, ce sont ceux qui disent en même temps qu'ils ne l'ont jamais essayé... bizarre...
Comment est-ce possible de juger une chose sans la connaître?
J'ai aussi bien roulé en boite manuelle que j'ai > 1 Mio de km en boite auto. Elle n'a plus rien à voir avec ce que vous connaissez dans le temps.
L'essayer, c'est l'adopter ! Faut être nihiliste, pour penser qu'il faut changer les vitesses à la main pour "être sportif" ou "consommer moins". Une boite automatique sera toujours plus fiable, plus précise et moins fatiguante que le meilleur des conducteurs.
Try it !
PS : ma nouvelle titine a aussi la boite automatique; je pourrai vous en dire plus à partir de mercredi
Et pour GGdeLyon : puisqu'on est dans la même ville, c'est quand tu veux, pour un petit test
ceux qui disent ne pas aimer la boite automatique, ce sont ceux qui disent en même temps qu'ils ne l'ont jamais essayé... bizarre...
Comment est-ce possible de juger une chose sans la connaître?
J'ai aussi bien roulé en boite manuelle que j'ai > 1 Mio de km en boite auto. Elle n'a plus rien à voir avec ce que vous connaissez dans le temps.
L'essayer, c'est l'adopter ! Faut être nihiliste, pour penser qu'il faut changer les vitesses à la main pour "être sportif" ou "consommer moins". Une boite automatique sera toujours plus fiable, plus précise et moins fatiguante que le meilleur des conducteurs.
Try it !
PS : ma nouvelle titine a aussi la boite automatique; je pourrai vous en dire plus à partir de mercredi
Et pour GGdeLyon : puisqu'on est dans la même ville, c'est quand tu veux, pour un petit test
J'ai peut-être jamais tracté avec une boite auto mais j'ai déja conduit assez de km avec une boite auto pour être sûr que je n'acheterai jamais une voiture avec.JEMAREL a écrit :bonjour,
ceux qui disent ne pas aimer la boite automatique, ce sont ceux qui disent en même temps qu'ils ne l'ont jamais essayé... bizarre...
Comment est-ce possible de juger une chose sans la connaître?
J'ai aussi bien roulé en boite manuelle que j'ai > 1 Mio de km en boite auto. Elle n'a plus rien à voir avec ce que vous connaissez dans le temps.
L'essayer, c'est l'adopter ! Faut être nihiliste, pour penser qu'il faut changer les vitesses à la main pour "être sportif" ou "consommer moins". Une boite automatique sera toujours plus fiable, plus précise et moins fatiguante que le meilleur des conducteurs.
Try it !
PS : ma nouvelle titine a aussi la boite automatique; je pourrai vous en dire plus à partir de mercredi
A propos de la consommation, je ne peux pas me baser sur mon expérience perso (car il faut comparer avec un modèle de voiture identique) mais les normes sont toujours un peu plus élevées pour la boîte auto. par rapport à la boite manuelle.
Et je me vois mal avoir une conduite sportive avec un levier en position "D".
Une boite pilotée, la nuance est de taille. Comme en rallye. C'est basée sur le même principe qu'une boîte mécanique, sauf que la sélection des rapports se commande de manière électrique (et accessoirement, on peut programmer pour simuler une boite auto) mais le conducteur (ou pilote) commande toujours la boîte. La seule différence vient qu'il n'y a plus besoin de débrayer car cela est géré electroniquement. C'est donc un principe très différent de la boite auto qui par définition décide toute seule.JEMAREL a écrit :LOLPascal a écrit :..........Et je me vois mal avoir une conduite sportive avec un levier en position "D".
est c'est sans doute la raison pour quoi ils utilisent une boite auto en F1
Définition du Larousse:JEMAREL a écrit :... et quand j'entends "conduite sportive", ça me fait toujours rire. C'est quoi??? Mettre les gants à trous en montant dans la titine? Jouer avec la pedale de droite au feu rouge? vrooom, vrooom? C'est vrai, ça donne pas de sens avec une BA!
Conduite sportive = aller le plus vite possible
Bref, passer les virages avec juste ce qu'il faut de glisse.
- KryLo
- Messages : 1524
- Inscription : 15 nov. 2002 10:42
- Pays : France
- Localisation : 57 entre Metz et Nancy
@ JEMAREL
++++++++++++1
Je suis tout à fait d'accord avec toi depuis que je tracte avec une BVA c'est le Pérou à tel point que je me demande si j'ai toujours la caravane derrière moi
En effet, les nouvelles boîtes autoadaptives sont un rêve pour ceux qui tractent. Le convertisseur de couple trouve toujours la bonne plage d'utilisation afin d'éviter que soit l'embrayage ou le moteur ne souffre alors qu'avec un boîte mécanique c'est au bon vouloir du conducteur.
Et en solo dans les embouteillages fini la jambe gauche qui fatigue à force de passer du point mort en première et vice versa
De plus, tous ceux que je connais qui sont passés à la BVA ne jure plus que par ça et se dise pourquoi n'avoir pas franchi le pas plus tot (moi le premier )
Maintenant pour ma part se sera que des BVA si possible car tous les constructeurs ne mettent pas l'automatique avec toutes les motorisations (Peugeot 407 2.2 hdi 170ch pas de bva possible )
bonne journée
++++++++++++1
Je suis tout à fait d'accord avec toi depuis que je tracte avec une BVA c'est le Pérou à tel point que je me demande si j'ai toujours la caravane derrière moi
En effet, les nouvelles boîtes autoadaptives sont un rêve pour ceux qui tractent. Le convertisseur de couple trouve toujours la bonne plage d'utilisation afin d'éviter que soit l'embrayage ou le moteur ne souffre alors qu'avec un boîte mécanique c'est au bon vouloir du conducteur.
Et en solo dans les embouteillages fini la jambe gauche qui fatigue à force de passer du point mort en première et vice versa
De plus, tous ceux que je connais qui sont passés à la BVA ne jure plus que par ça et se dise pourquoi n'avoir pas franchi le pas plus tot (moi le premier )
Maintenant pour ma part se sera que des BVA si possible car tous les constructeurs ne mettent pas l'automatique avec toutes les motorisations (Peugeot 407 2.2 hdi 170ch pas de bva possible )
bonne journée
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
C'est encore un autre type de boite auto, celle à transmission continue (CVT). Comme sur les mobylettes, célèbres par DAF. Et quand les problèmes de fiabilités des courroies ont été résolues par l'utilisation du kevlar, montée sur certaines Audi et japonaise. (Et volvo aussi sur des 340 et 440)JEMAREL a écrit :mais je ne parlais pas d'une Daf 55 comme exemple...
allez, à tte à l'heure, je vais profiter du soleil qui reste
"au bon vouloir du conducteur": Mais c'est ce que j'apprécie avec la boite mécanique, c'est de choisir !KryLo a écrit :@ JEMAREL
++++++++++++1
Je suis tout à fait d'accord avec toi depuis que je tracte avec une BVA c'est le Pérou à tel point que je me demande si j'ai toujours la caravane derrière moi
En effet, les nouvelles boîtes autoadaptives sont un rêve pour ceux qui tractent. Le convertisseur de couple trouve toujours la bonne plage d'utilisation afin d'éviter que soit l'embrayage ou le moteur ne souffre alors qu'avec un boîte mécanique c'est au bon vouloir du conducteur.
bonne journée
Un des problème avec les boites auto, c'est qu'elles ont l'habitude de faire prendre des tours au moteur quand on accélère donc impossible d'avoir pas mal de gaz à un faible régime...
sorry, Pascal, mais c'est avec ce genre de phrase, qu'on voit que tu n'as aucune expérience en boite auto, digne de ce nom.Pascal a écrit :.........Un des problème avec les boites auto, c'est qu'elles ont l'habitude de faire prendre des tours au moteur quand on accélère donc impossible d'avoir pas mal de gaz à un faible régime...
Tu la fais faire ce que tu veux! Si tu veux que ça change de vitesse, ça change. Et si tu veux pas tirer les tours, alors tu ne les tires pas... sous reserve, que t'as une titine avec du couple...
Faut arrêter l'idée, que avec une BA, on monte dans la voiture et on écrase la pédale. Si tu fais ça sur ma voiture, avec 500 NM tu te retrouves au prochain mur.
Faut avoir bien de la sensibilité dans le pied droit, avec une BA. Et il faut bien quelques centaines (!) de km pour la connaître, pour connaître ta bagnole et quand ça peut / doit / veut changer de vitesse et comment faire.
Et, comme dit Krylo... même pas de comparaison avec la ville... bouchon, et n'importe.
Et celui, qui dit de ne pas "sentir" sa voiture avec BA sous / sur ( ) la neige, alors il ne la sent pas non plus avec BM.
Je me souviens d'un cas dans un camping, où il y avait un CC "ensablé". Le mec essayait de sortir de force. Ben, au lieu de pousser, j'ai pris son volant qu'il a bien voulu me confier... et sans personne qui poussait, je lui ai sorti son bahut.
C'est un peu comme les gens que tu vois s'arrêter au feu rouge, et dont la voiture s'écrase un peu tout au bout... suffit de lâcher le frein avant l'arrêt total... c'est pas parce que c'est "automatique", qu'il ne faut plus la sentir.
Bon, allez, tout ça, pour dire en reponse sur la question posée : Moi, je suis pour la boite automatique, car j'ai utilisé (et nôn pas seulement testé) les deux! Et Il n'y a pas plus cool, relaxant, tranquille que la BA. Et "sportif"... voir plus haut Faut toujours savoir ce qu'on veut faire... bien entendu, si c'est pour faire le keck au feu rouge