boite automatique et frein moteur
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Re: boite automatique et frein moteur
Bonjour,
J'ai essayé le véhicule hier. Mais comme j'étais seule et que je n'y connais rien en automatique je n'ai pas passé ce mode Sport...
Je viens de télécharger le manuel utilisateur. Le mode "S" désigne un mode Sport ( séquentiel n'est mentionné nul part), qui permet de changer les rapports plus rapidement.
"En mode Sport, la transmission sélectionne le meilleur rapport pour obtenir des performances optimales. Le rapport sélectionné est en général inférieur à celui de la marche avant (D) et les changements de vitesse sont plus rapides et effectués à un régime moteur plus élevé."
Donc, si je comprend bien, ça va rétrograder mais pour ensuite rechanger de vitesse automatiquement. Donc pas de frein moteur qui dure....
Puis, toujours sous la rubrique "S", ils parlent de 'Selectshift" qui permet de changer les vitesses manuellement. Il y a 2 possibilités selon les voitures, avec photo : soit des boutons sur le levier, soit des manettes sur le volant.
Le modèle que j'ai essayé ne comporte pas ces boutons, confirmant ainsi les dires du vendeur.
Mais est-ce que c'est possible de faire des boites auto sans débrayage manuel, donc sans frein moteur ?
Et est-ce rédhibitoire ? Ou la fonction S telle que décrite suffira ?
Bref, je peux la prendre quand même car la boite automatique s'adaptera en descente ou je l'oubli ?
Je retourne la voir aujourd'hui mais il n'y a pas de grande descente dans le coin du concessionnaire...
J'ai essayé le véhicule hier. Mais comme j'étais seule et que je n'y connais rien en automatique je n'ai pas passé ce mode Sport...
Je viens de télécharger le manuel utilisateur. Le mode "S" désigne un mode Sport ( séquentiel n'est mentionné nul part), qui permet de changer les rapports plus rapidement.
"En mode Sport, la transmission sélectionne le meilleur rapport pour obtenir des performances optimales. Le rapport sélectionné est en général inférieur à celui de la marche avant (D) et les changements de vitesse sont plus rapides et effectués à un régime moteur plus élevé."
Donc, si je comprend bien, ça va rétrograder mais pour ensuite rechanger de vitesse automatiquement. Donc pas de frein moteur qui dure....
Puis, toujours sous la rubrique "S", ils parlent de 'Selectshift" qui permet de changer les vitesses manuellement. Il y a 2 possibilités selon les voitures, avec photo : soit des boutons sur le levier, soit des manettes sur le volant.
Le modèle que j'ai essayé ne comporte pas ces boutons, confirmant ainsi les dires du vendeur.
Mais est-ce que c'est possible de faire des boites auto sans débrayage manuel, donc sans frein moteur ?
Et est-ce rédhibitoire ? Ou la fonction S telle que décrite suffira ?
Bref, je peux la prendre quand même car la boite automatique s'adaptera en descente ou je l'oubli ?
Je retourne la voir aujourd'hui mais il n'y a pas de grande descente dans le coin du concessionnaire...
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Re: boite automatique et frein moteur
pour passer en séquentiel,
tu n' a pas besoin de descente puisque c' est toi qui pilote la boite,
retourne voir le levier de vitesse, regarde bien si il s' incline à droite ou à gauche !
la fonction " sport " c' est une conduite sportive comme son nom l' indique, j' ai ça aussi et je m' en sert en traction pour garder les 2000 tours de couple
Pierre
tu n' a pas besoin de descente puisque c' est toi qui pilote la boite,
retourne voir le levier de vitesse, regarde bien si il s' incline à droite ou à gauche !
la fonction " sport " c' est une conduite sportive comme son nom l' indique, j' ai ça aussi et je m' en sert en traction pour garder les 2000 tours de couple
Pierre
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Re: boite automatique et frein moteur
Et à ce moment-là tu te demandes bien pourquoi t'as acheté une boite auto !tu n' a pas besoin de descente puisque c' est toi qui pilote la boite,
Ceux qui généralisent sont tous des cons !
Re: boite automatique et frein moteur
tu sais très bien que le fait de rétrograder manuellement, c' est pour avoir plus vite du frein moteur, ce que j' ai toujours fait avec le BM et en ce moment avec le touareg; surtout avec la roulotte
autrement c' est pilotage auto
Pierre
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Pierre
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Re: boite automatique et frein moteur
"c' est pour avoir plus vite du frein moteur"
Qu'est ce que tu entends par "plus vite" ?
Tu veux dire que sans passer en manuel tu en aurais quand même, mais moins immédiat ?
Qu'est ce que tu entends par "plus vite" ?
Tu veux dire que sans passer en manuel tu en aurais quand même, mais moins immédiat ?
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Re: boite automatique et frein moteur
en ralentissement,
la BVA rétrogradera à sa convenance,
en séquentiel ' manuel ) c' est toi qui la pilote donc ralentissement plus rapide, c' est un avantage bien utile de pouvoir ralentir plus vite surtout avec la roulotte,
exemple : j' arrive au péage, je passe en manuel et je rétrograde jusqu" en deuxième si il le faut, pendant ce temps là, je ne freine pas; idem en bonne descente, tu rétrograde jusqu' à obtenir un bon frein moteur toujours pas de freinage
Pierre
PS: 13 ans de BVA séquentielle et sport
la BVA rétrogradera à sa convenance,
en séquentiel ' manuel ) c' est toi qui la pilote donc ralentissement plus rapide, c' est un avantage bien utile de pouvoir ralentir plus vite surtout avec la roulotte,
exemple : j' arrive au péage, je passe en manuel et je rétrograde jusqu" en deuxième si il le faut, pendant ce temps là, je ne freine pas; idem en bonne descente, tu rétrograde jusqu' à obtenir un bon frein moteur toujours pas de freinage
Pierre
PS: 13 ans de BVA séquentielle et sport
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Re: boite automatique et frein moteur
On tourne en rond....
Je sais bien à quoi sert le frein moteur, c'est justement pour ça que je m'inquiète !
Je reformule ma question :
sur ce modèle, IL N'Y A PAS DE SEQUENTIEL. Donc impossible de passer les vitesses soi-même.
Le vendeur n'a jamais tracté et m'a dit ne pas connaitre le comportement de la boite de vitesse dans une descente avec 1t4 derrière...
Donc mes questions sont :
cette absence de mode sequentiel est-il compensé par un automatisme qui fera sa fonction dans une descente ?
Ou alors, faut-il lâcher l'affaire car c'est dangereux ?
Je sais bien à quoi sert le frein moteur, c'est justement pour ça que je m'inquiète !
Je reformule ma question :
sur ce modèle, IL N'Y A PAS DE SEQUENTIEL. Donc impossible de passer les vitesses soi-même.
Le vendeur n'a jamais tracté et m'a dit ne pas connaitre le comportement de la boite de vitesse dans une descente avec 1t4 derrière...
Donc mes questions sont :
cette absence de mode sequentiel est-il compensé par un automatisme qui fera sa fonction dans une descente ?
Ou alors, faut-il lâcher l'affaire car c'est dangereux ?
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Re: boite automatique et frein moteur
oui , tu tournes en rond car plus haut tu as écrit qu'il y avait juste un mode séquentiel..............et maintenant qu'il n'y en as paschristouraine a écrit : ↑28 mai 2018 19:25Bonjour,
Mais il n'y a pas de mode manuel sur cette boite. Juste un mode Sequentiel... J'ai compris (...
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE
Re: boite automatique et frein moteur
je me répète encore une fois
séquentiel ou manuel, c' est la même chose,
dans ton lien,
sous l' image des compteurs, il est bien spécifié " mode manuel ou séquentiel "
Philippe l' a aussi écrit
ah là là , les filles et la mécanique
Christine , je te comprend, c' est tout nouveau pour toi
Pierre
séquentiel ou manuel, c' est la même chose,
dans ton lien,
sous l' image des compteurs, il est bien spécifié " mode manuel ou séquentiel "
Philippe l' a aussi écrit
ah là là , les filles et la mécanique
Christine , je te comprend, c' est tout nouveau pour toi
Pierre
Re: boite automatique et frein moteur
Difficile de croire qui'il n'y a pas de sequentiel , ton vendeur n'est pas capable de te montrer , pfffffchristouraine a écrit : ↑29 mai 2018 08:47On tourne en rond....
Je reformule ma question :
sur ce modèle, IL N'Y A PAS DE SEQUENTIEL. Donc impossible de passer les vitesses soi-même.
Le vendeur n'a jamais tracté et m'a dit ne pas connaitre le comportement de la boite de vitesse dans une descente avec 1t4 derrière...
Donc mes questions sont :
cette absence de mode sequentiel est-il compensé par un automatisme qui fera sa fonction dans une descente ?
Ou alors, faut-il lâcher l'affaire car c'est dangereux ?
Il y a une commande au levier de vitesse ou des palettes au volant .
Peux-tu poster le mode d'emploi , on va regarder .
Sinon , donnes nous le modèle exact , année , motorisation , on va regarder .
Tu te mets trop la pression, cela fait des années que les BVA existent , et en Amérique , presque tous les véhicules sont en BVA et Dieu sait s'ils tractent aussi . Ford est un grand constructeur de plus la Mondeo même en BVA peut tracter des lourdes charges . Si ce n'est pas facile, dangereux , la capacité de traction serait réduite ou annulée.
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
Re: boite automatique et frein moteur
c'est pas facile !! je ne suis pas fan de ces pseudo BVA avec double embrayage surtout pour tracter.....je remet un peu de doute.....
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
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Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)
Re: boite automatique et frein moteur
il est quand même dit que les disques s' usent normal
c' est pour cela que je préfère le convertisseur de couple, j' en suis à mon deuxième véhicule même si c' est moins rapide pour le passage des rapports, quoique, y a pas le feu
Pierre
c' est pour cela que je préfère le convertisseur de couple, j' en suis à mon deuxième véhicule même si c' est moins rapide pour le passage des rapports, quoique, y a pas le feu
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Re: boite automatique et frein moteur
Pierre : j'ai bien compris que séquentiel et manuel, c'était la même chose
Raymond : oui, j'ai parlé de séquentiel mais ça c'était hier
Je ne faisais pas bien la différence entre séquentiel et sport...
Ce matin j'ai téléchargé le manuel de ce véhicule.
Dans la rubrique "S", il parle de Sport (conformément aux dires du vendeur)
Puis, à la ligne, il parle de Selectshift pour passer les vitesses manuellement. ca ne semble pas être une option. C'est accompagné des photos soit des boutons sur le levier, soit des manettes au volant.
Et pourtant, le véhicule que j'ai vu hier ne comporte pas ces boutons, (conformément aux dires du vendeur).
D'ou mes questions :
A votre connaissance, est ce que cette absence peut être compensée par un automatisme quelconque en descente et qui ne serait pas mentionné ?
ou bien, ce véhicule est-il dangereux ? (ce qui me paraitrait bizarre sur un modèle de 2016...)
n°de série du véhicule : WF0FXXWPCFGR07184
lien vers le manuel :
http://www.fordservicecontent.com/Ford_ ... abled=True
lien vers l'annonce :
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 65054.html
Raymond : oui, j'ai parlé de séquentiel mais ça c'était hier
Je ne faisais pas bien la différence entre séquentiel et sport...
Ce matin j'ai téléchargé le manuel de ce véhicule.
Dans la rubrique "S", il parle de Sport (conformément aux dires du vendeur)
Puis, à la ligne, il parle de Selectshift pour passer les vitesses manuellement. ca ne semble pas être une option. C'est accompagné des photos soit des boutons sur le levier, soit des manettes au volant.
Et pourtant, le véhicule que j'ai vu hier ne comporte pas ces boutons, (conformément aux dires du vendeur).
D'ou mes questions :
A votre connaissance, est ce que cette absence peut être compensée par un automatisme quelconque en descente et qui ne serait pas mentionné ?
ou bien, ce véhicule est-il dangereux ? (ce qui me paraitrait bizarre sur un modèle de 2016...)
n°de série du véhicule : WF0FXXWPCFGR07184
lien vers le manuel :
http://www.fordservicecontent.com/Ford_ ... abled=True
lien vers l'annonce :
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 65054.html
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
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Re: boite automatique et frein moteur
Bon, tous ceux qui me connaissent savent que, pour moi, aucune BVA n'est réellement au point et qu'il faut donc faire avec boite qui a bien souvent un comportement aberrant, que ce soit en solo comme en traction. Pour moi la conduite d'une BVA n'a rien de reposant car il faut toujours tenir compte de sa présence et qu'il faut toujours anticiper ses sautes d'humeur (genre rentrer dans un RP en 5eme ou la voir cafouiller au moment de doubler...) et là, l'argument est "fais-là rétrograder toi-même"... Sauf que pour moi, une boite auto est automatique et donc elle se démerde : si c'est automatique -et ça vaut assez cher pour ça- je ne touche à rien, point barre. Dés qu'il faut toucher à un levier quelconque pour la faire rétrograder, moi je dis que pour en arriver là, autant prendre une boite méca.
Après, faut reconnaitre que si t'as suffisamment de bourrins (grosso-modo généralement plus de 150) ben là ça devient généralement du bonheur. C'est confortable, c'est agréable, surtout que tu n'as pas besoin de faire ceci ou cela, la boite le fait, point.
Et si t'as 300cv, là, c'est du bonheur même avec une boite antédiluvienne !
Pour en revenir au sujet 100% initial et faute de mode séquentiel, il doit être possible de "bloquer" ta boite sur un rapport (genre la 3eme) dans les cas où c'est vraiment nécessaire, genre descente de col. Cela a d'ailleurs été fait pour ça.
Après, faut reconnaitre que si t'as suffisamment de bourrins (grosso-modo généralement plus de 150) ben là ça devient généralement du bonheur. C'est confortable, c'est agréable, surtout que tu n'as pas besoin de faire ceci ou cela, la boite le fait, point.
Et si t'as 300cv, là, c'est du bonheur même avec une boite antédiluvienne !
Pour en revenir au sujet 100% initial et faute de mode séquentiel, il doit être possible de "bloquer" ta boite sur un rapport (genre la 3eme) dans les cas où c'est vraiment nécessaire, genre descente de col. Cela a d'ailleurs été fait pour ça.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !
Re: boite automatique et frein moteur
d' après la notice,
pour avoir la fonction séquentielle ' selectshift " le levier de vitesse comporte un bouton côté gauche avec + et - qui permet de monter ou descendre les rapports
as-tu ce bouton sur le levier ??
Pierre
pour avoir la fonction séquentielle ' selectshift " le levier de vitesse comporte un bouton côté gauche avec + et - qui permet de monter ou descendre les rapports
as-tu ce bouton sur le levier ??
Pierre