comment régler les feins IMV/ADRIA de 1984
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comment régler les feins IMV/ADRIA de 1984
Bonjour,
J'ai récupéré dernièrement la caravane de mes parents.
C'est une ADRIA/IMV de 1984 de 4m50
Le chassis est un ALKO type 230. C'est ce que j'ai trouvé d'écrit sur la plaque signalétique de l'essieu.
J'ai mis la caravane sur chandelles et me suis rendu compte d'un gros décallage de freinage entre la roue droite et gauche.
J'aimerai corriger ce décllage mais je n'y arrive pas.
Je n'ai trouvé qu'une seule vis à l'arrière du tambour; C'est une vis avec écrou/contre écrou de 17.
J'ai essayé de régler avec ca mais ca ne semble pas marcher.
Sur la première photo j'ai entouré en rouge la fameuse vis sur laquelle j'ai essayé d'agir pour régler les freins.
Avez vous une idée de comment régler ces mâchoires?
J'ai récupéré dernièrement la caravane de mes parents.
C'est une ADRIA/IMV de 1984 de 4m50
Le chassis est un ALKO type 230. C'est ce que j'ai trouvé d'écrit sur la plaque signalétique de l'essieu.
J'ai mis la caravane sur chandelles et me suis rendu compte d'un gros décallage de freinage entre la roue droite et gauche.
J'aimerai corriger ce décllage mais je n'y arrive pas.
Je n'ai trouvé qu'une seule vis à l'arrière du tambour; C'est une vis avec écrou/contre écrou de 17.
J'ai essayé de régler avec ca mais ca ne semble pas marcher.
Sur la première photo j'ai entouré en rouge la fameuse vis sur laquelle j'ai essayé d'agir pour régler les freins.
Avez vous une idée de comment régler ces mâchoires?
- Papy80
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- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: comment régler les feins IMV/ADRIA de 1984
Bonjour !
Bin a mon avis avant de régler ,il faut déjà démonter complétement tout ça pour voir si c'est pas grippé
et voir l'état et l'épaisseur des garnitures de freins (mâchoires)
ensuite si c'est bon ,il faut tout dépoussiérer et tu pourras refaire un réglage correct !
En ayant tout démonté tu verras qu'elles sont les vis qui servent a rapprocher les garnitures
et surtout si c'est pas la rouille dans le tambour et la poussiere de férodo des mâchoires
qui font que ça freine plus d'un coté que de l'autre ! !)
Bin a mon avis avant de régler ,il faut déjà démonter complétement tout ça pour voir si c'est pas grippé
et voir l'état et l'épaisseur des garnitures de freins (mâchoires)
ensuite si c'est bon ,il faut tout dépoussiérer et tu pourras refaire un réglage correct !
En ayant tout démonté tu verras qu'elles sont les vis qui servent a rapprocher les garnitures
et surtout si c'est pas la rouille dans le tambour et la poussiere de férodo des mâchoires
qui font que ça freine plus d'un coté que de l'autre ! !)
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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Re: comment régler les feins IMV/ADRIA de 11984
bonjour
Oui j'ai bien penser tout démonter mais c'est plus le même travail!
Sans savoir comment rétracter les mâchoires, je risque de tout arracher...
Enfin, c'est peut être LA solution
Oui j'ai bien penser tout démonter mais c'est plus le même travail!
Sans savoir comment rétracter les mâchoires, je risque de tout arracher...
Enfin, c'est peut être LA solution
- Papy80
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Re: comment régler les feins IMV/ADRIA de 1984
Oui mais c'est ce que l'on doit faire pour faire un travail correct !
Tu pourras en profiter pour graisser les roulements des moyeux, ça t'éviteras aussi des blocages de roues
On ne rigole pas avec la SECURITE
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Re: comment régler les feins IMV/ADRIA de 1984
T u n' a pas d' autre réglage que ton écrou de 17,
mais comme dit Papy met tout par terre, vu l' état régler n' est pas suffisant , faut vérifier
Pierre
mais comme dit Papy met tout par terre, vu l' état régler n' est pas suffisant , faut vérifier
Pierre
Re: comment régler les feins IMV/ADRIA de 1984
Merci pour vos réponse.
Je viens de démonter le tout.
Tout est en bon état. J'ai juste eu à dépoussiérer.
J'ai quand même graissé les pièces qui écartent les mâchoires lorsqu'on joue sur les fameuse vis de 17 dont j'ai parlé plus haut.
Effectivement; c'est le seul réglage.
J'ai maintenant tout remis en place et je vais procéder au réglage.
Merci à tous
Je viens de démonter le tout.
Tout est en bon état. J'ai juste eu à dépoussiérer.
J'ai quand même graissé les pièces qui écartent les mâchoires lorsqu'on joue sur les fameuse vis de 17 dont j'ai parlé plus haut.
Effectivement; c'est le seul réglage.
J'ai maintenant tout remis en place et je vais procéder au réglage.
Merci à tous
Re: comment régler les feins IMV/ADRIA de 1984
pour régler,
bloquer le tambour, desserrer progressivement jusqu' à entendre un léger léchage
idem de l' autre côté
contrôle le nombre de cran sur la poignée de frein de stationnement, 3 crans ça bloque.
si pour avoir 3 crans la poignée monte trop haut, faudra dans ce cas régler la timonerie
serre un cran, contrôle les deux côtés et ainsi de suite jusqu' au blocage; si sur un cran, ça tourne plus d' un côté que de l 'autre , règle de nouveau jusqu' à obtenir un réglage équivalent droite / gauche
Pierre
bloquer le tambour, desserrer progressivement jusqu' à entendre un léger léchage
idem de l' autre côté
contrôle le nombre de cran sur la poignée de frein de stationnement, 3 crans ça bloque.
si pour avoir 3 crans la poignée monte trop haut, faudra dans ce cas régler la timonerie
serre un cran, contrôle les deux côtés et ainsi de suite jusqu' au blocage; si sur un cran, ça tourne plus d' un côté que de l 'autre , règle de nouveau jusqu' à obtenir un réglage équivalent droite / gauche
Pierre
Re: comment régler les feins IMV/ADRIA de 1984
Rien à dire on t'as déjà tout bien expliqué ...
mais je suis étonné de l’essieu , AlKo spécifique Adria je pense car je n'ai jamais vu ça ! avec butée caoutchouc etc ....
Lolo
mais je suis étonné de l’essieu , AlKo spécifique Adria je pense car je n'ai jamais vu ça ! avec butée caoutchouc etc ....
Lolo
Re: comment régler les feins IMV/ADRIA de 1984
Merci. C'est exactement ce que je viens de faire.Menhir22 a écrit : ↑09 juin 2018 11:45pour régler,
bloquer le tambour, desserrer progressivement jusqu' à entendre un léger léchage
idem de l' autre côté
contrôle le nombre de cran sur la poignée de frein de stationnement, 3 crans ça bloque.
si pour avoir 3 crans la poignée monte trop haut, faudra dans ce cas régler la timonerie
serre un cran, contrôle les deux côtés et ainsi de suite jusqu' au blocage; si sur un cran, ça tourne plus d' un côté que de l 'autre , règle de nouveau jusqu' à obtenir un réglage équivalent droite / gauche
Pierre
Avec ce système de réglage c'est pas facile! Autant l'approche est bien contrôlé avec un système classique "roue dentée" qu'on actionne à travers un trou de fixation de la roue; Là c'est pas précis. Un coup trop serré. Un coup pas assez.
J'ai dû jouer sur les vis de 17 au moins une cinquantaine de fois avant de tomber sur un réglage à peu prêt satisfaisant.
En tous cas Merci à tous!
- Papy80
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Re: comment régler les feins IMV/ADRIA de 1984
Bin! oui! essieux et freins Al-ko spécifique des années 80 sur une caravane fabriquée en Ex Yougoslavie et sans recul auto !
J' ai même vu ce genre d'essieu spécifique Adria tout en tôle soudée !
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Re: comment régler les feins IMV/ADRIA de 1984
Faut faire attention à ce que les excentriques qui servent au règlage n'aient pas fait un tour complet dans ce cas ils attaquent la mâchoire du côté abrupte au lieu de l'arrondi.J'ai dû jouer sur les vis de 17 au moins une cinquantaine de fois avant de tomber sur un réglage à peu prêt satisfaisant.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
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Re: comment régler les feins IMV/ADRIA de 1984
ça me rappelle le temps des voitures à frein tambour
ça pouvait arriver
Pierre
ça pouvait arriver
Pierre
Re: comment régler les feins IMV/ADRIA de 1984
J'aurais dû rajouter:
""C'est pour celà que le règlage est très difficile à réaliser,il n'y a pas de progression régulière de l'approche des garnitures.""
""C'est pour celà que le règlage est très difficile à réaliser,il n'y a pas de progression régulière de l'approche des garnitures.""
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Re: comment régler les feins IMV/ADRIA de 1984
Salut !
Je suis en restauration d'une Adria IMV de 1978 et j'ai un soucis de freins. Le frein parking ne marche plus et j'ai une surchauffe avec odeur quand je fais plus de 30 bornes au niveau de la roue droite... J'ai fais plusieurs réparateurs qui m'ont dit qu'il n'y avait rien a faire parce que plus les pièces entre autre... J'avoue que niveau freine et réfection je suis pas hyper serein de faire ça solo. Si jamais vous avez une adresse de qqun qui pourrait me refaire tout ça ? Je suis en Bretagne. J'aimerai bien bouger avec elle et pas la laisser dans un fond de grange! Merci bien
Antoine
Je suis en restauration d'une Adria IMV de 1978 et j'ai un soucis de freins. Le frein parking ne marche plus et j'ai une surchauffe avec odeur quand je fais plus de 30 bornes au niveau de la roue droite... J'ai fais plusieurs réparateurs qui m'ont dit qu'il n'y avait rien a faire parce que plus les pièces entre autre... J'avoue que niveau freine et réfection je suis pas hyper serein de faire ça solo. Si jamais vous avez une adresse de qqun qui pourrait me refaire tout ça ? Je suis en Bretagne. J'aimerai bien bouger avec elle et pas la laisser dans un fond de grange! Merci bien
Antoine
Re: comment régler les feins IMV/ADRIA de 1984
La Bretagne est assez grande et 30 km , c'est vite dépassé .
Mais si ça peut vous convenir , une très bonne adresse à Languidic (56)
Alfa Loisirs Évasion voir avec Mr Pont , 02 .97 .65 .13 . 45 .
C'est tout ce que je peux faire pour vous .
Mais si ça peut vous convenir , une très bonne adresse à Languidic (56)
Alfa Loisirs Évasion voir avec Mr Pont , 02 .97 .65 .13 . 45 .
C'est tout ce que je peux faire pour vous .