Pression pneus...
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Pression pneus...
Bonjour à tous,
Je me doute que le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Ma caravane, MMA (Ptac en France) de 1700 kg, simple essieu, est équipée de pneus renforcés.
Sur ces pneus, la pression MAX indiquée est de 4.5 bar.
Sur la carrosserie de la caravane, au niveau du passage de roue, il est indiqué 4.5 bar également.
Le monteur de pneu m'a dit au placement que 4.5 bar c'était beaucoup trop...
Ma question, faut-il gonfler au max, et donc 4.5 bar, en sachant que nous partons dans le sud où la t° va grimper?
Je me doute que le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Ma caravane, MMA (Ptac en France) de 1700 kg, simple essieu, est équipée de pneus renforcés.
Sur ces pneus, la pression MAX indiquée est de 4.5 bar.
Sur la carrosserie de la caravane, au niveau du passage de roue, il est indiqué 4.5 bar également.
Le monteur de pneu m'a dit au placement que 4.5 bar c'était beaucoup trop...
Ma question, faut-il gonfler au max, et donc 4.5 bar, en sachant que nous partons dans le sud où la t° va grimper?
Dodge RAM 5.7 HEMI EDITION LIMITED - ADRIA ADORA 563PT 2011
Re: Pression pneus...
oui, gonfler au max. C'est le mieux pour le pneus.
Un sous-gonflage entraine une déformation du pneus qui l'échauffe et qui peut conduire à l'éclatement. Donc gonfler au max et là, pas de soucis.
Un sous-gonflage entraine une déformation du pneus qui l'échauffe et qui peut conduire à l'éclatement. Donc gonfler au max et là, pas de soucis.
Re: Pression pneus...
D'après plusieurs retours que j'ai eu, tu peux gonfler à la pression max. C'est ce qui se fait chez les pros du transport.
Les pneus de caravane sont souvent à la limite de leur charge maximum, il faut donc les gonfler au maximum.
Malheureusement beaucoup de monteur de pneus ne sont bon qu'à les monter et ne savent pas les gonfler. Mes véhicules, et notamment mon Touran, ont toujours été sous-gonflés après un changement de pneus ! Aucun n'a jamais pris le temps de regarder la pression indiquée par le constructeur...
Les pneus de caravane sont souvent à la limite de leur charge maximum, il faut donc les gonfler au maximum.
Malheureusement beaucoup de monteur de pneus ne sont bon qu'à les monter et ne savent pas les gonfler. Mes véhicules, et notamment mon Touran, ont toujours été sous-gonflés après un changement de pneus ! Aucun n'a jamais pris le temps de regarder la pression indiquée par le constructeur...
Jean-Marie
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
Re: Pression pneus...
Et pour compléter : un pneu sur-gonflé s'usera plus au centre que sur les bords et chauffera moins. L'adhérence sera un peu moins bonne (moins de surface d'appui), mais ce n'est pas un problème pour une caravane.
Jean-Marie
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
Re: Pression pneus...
sur-gonflé n' est pas conseillé non plus,
ça peut engendré une mauvaise tenue de route avec un revêtement moyen donc sautillement de la roulotte.
c' est quand même mieux de gonfler selon les prescriptions constructeur
Pierre
ça peut engendré une mauvaise tenue de route avec un revêtement moyen donc sautillement de la roulotte.
c' est quand même mieux de gonfler selon les prescriptions constructeur
Pierre
- Pencroft
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Re: Pression pneus...
exact !
On ne gonfle jamais les pneus de sa voiture au max donc pourquoi le faire sur une caravane ?
C'est la pression indiquée dans le manuel de la caravane qui compte...
On ne gonfle jamais les pneus de sa voiture au max donc pourquoi le faire sur une caravane ?
C'est la pression indiquée dans le manuel de la caravane qui compte...
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Re: Pression pneus...
Sur la plupart des voitures tu es rarement à la limite du pneux au niveau charge.
Et comme dit plus haut, avec l'usure du pneu, on voit bien si on roule sous-gonflé ou sur-gonflé.
Sur une voiture, on peut vite arriver à user le milieu du pneu surtout à l'arrière alors que sur une caravane, j'ai encore jamais vu cela.
Et comme dit plus haut, avec l'usure du pneu, on voit bien si on roule sous-gonflé ou sur-gonflé.
Sur une voiture, on peut vite arriver à user le milieu du pneu surtout à l'arrière alors que sur une caravane, j'ai encore jamais vu cela.
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Re: Pression pneus...
Bonjour Cop,
Tout le monde sait que sous-gonfler est hyper-dangereux, notamment par temps très chaud.
Sur-gonfler n'est peut-être pas idéal en terme de confort et d'usure, mais c'est quand même bien mieux que sous-gonfler, afin de réduire le risque d'éclatement.
Sinon, pour déterminer par calcul la pression, il y a la formule qui avait été indiquée à l'origine par Guile me semble-t-il, et que je trouve très logique.
Et au final, ce calcul aboutit souvent à un résultat assez proche de la pression maxi inscrite sur le flanc du pneu.
Pression_Gonflage = [ Masse_Maxi_Caravane / (2 x Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu) ] x Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu
Puis on peut ajouter 0,1 ou 0,2 bars, en veillant à ne pas dépasser la Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu
Masse_Maxi_Caravane : donnée par la carte grise
Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu : donnée par l'indice de charge du pneu
Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu : écrite sur le pneu
Le chiffre "2" est à utiliser pour les caravanes Simple Essieu ; pour une double Essieu, il faut remplacer ce 2 par 4.
Un détail, pour finir, si un modo passe par ici : cette discussion gagnerait sûrement à être déplacée dans la rubrique "Roues".
Tout le monde sait que sous-gonfler est hyper-dangereux, notamment par temps très chaud.
Sur-gonfler n'est peut-être pas idéal en terme de confort et d'usure, mais c'est quand même bien mieux que sous-gonfler, afin de réduire le risque d'éclatement.
Sinon, pour déterminer par calcul la pression, il y a la formule qui avait été indiquée à l'origine par Guile me semble-t-il, et que je trouve très logique.
Et au final, ce calcul aboutit souvent à un résultat assez proche de la pression maxi inscrite sur le flanc du pneu.
Pression_Gonflage = [ Masse_Maxi_Caravane / (2 x Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu) ] x Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu
Puis on peut ajouter 0,1 ou 0,2 bars, en veillant à ne pas dépasser la Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu
Masse_Maxi_Caravane : donnée par la carte grise
Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu : donnée par l'indice de charge du pneu
Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu : écrite sur le pneu
Le chiffre "2" est à utiliser pour les caravanes Simple Essieu ; pour une double Essieu, il faut remplacer ce 2 par 4.
Un détail, pour finir, si un modo passe par ici : cette discussion gagnerait sûrement à être déplacée dans la rubrique "Roues".
Dernière modification par alviju le 27 juin 2018 09:55, modifié 1 fois.
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Re: Pression pneus...
bonjour
sur mes voitures, pression en dessous du maxi, recommandé par le fabricant de la voiture
sur mes camping cars et maintenant caravane : pression maxi car en général en surcharge (camping car 3.5 T pour 7 personnes avec nous 2 dedans uniquement : 3.9 T il eut fallu partir en slip sans eau, sans gaz, .... pour respecter les 3.5 T )
sur mes voitures, pression en dessous du maxi, recommandé par le fabricant de la voiture
sur mes camping cars et maintenant caravane : pression maxi car en général en surcharge (camping car 3.5 T pour 7 personnes avec nous 2 dedans uniquement : 3.9 T il eut fallu partir en slip sans eau, sans gaz, .... pour respecter les 3.5 T )
Bonne route à tous
Bernard
Bernard
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Re: Pression pneus...
Cop :
Sur ma Hobby (ptac 1600kg)
il est mentionné pression max 4,5 kg, et ceci sur le passage de roue et le manuel d'entretien
et je roule avec 4,5 de pression depuis que j'ai la caravane
et je vais tous les ans dans le SUD et ai aussi des pneus renforcés
j'ai des pneus de taille : 195/70R/14 C
Sur ma Hobby (ptac 1600kg)
il est mentionné pression max 4,5 kg, et ceci sur le passage de roue et le manuel d'entretien
et je roule avec 4,5 de pression depuis que j'ai la caravane
et je vais tous les ans dans le SUD et ai aussi des pneus renforcés
j'ai des pneus de taille : 195/70R/14 C
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE
Re: Pression pneus...
Ok, ça roule, merci à tous...et rdv dans le sud samedi!
Dodge RAM 5.7 HEMI EDITION LIMITED - ADRIA ADORA 563PT 2011
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Re: Pression pneus...
Cop
quelle est la taille de tes pneus
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VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE
Re: Pression pneus...
Bonjour,
Au prohain changement je ferais monter des valves métallique sur mes roue de caravane.
Au prohain changement je ferais monter des valves métallique sur mes roue de caravane.
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
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Re: Pression pneus...
Oui sage idée normalement à mettre au dessus de 4kg de pression.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)
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Re: Pression pneus...
ou au minimum des valves courtes
le risque étant limité dans la mesure ou les pneus et les valves sont remplacés tous les 5 ans
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