Alors Caravane ou Camping-car ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

gaston990
Pays : Belgique

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par gaston990 » 16 août 2018 08:41

Pour moi, un camping car, c'est du rêve... du rêve de grande évasion ! nous en avions regardé il y a déjà quelques années : le rêve de se mettre au volant et de conduire ce gros machin. Ensuite, on pense : c'est quand même gros, haut, large... quand il faudra conduire ça... Sur les salons, chez le concessionnaire, nous étions entrés dans plusieurs : des gros, des moyens, des petits... personnellement, j'y étouffe ! je m'y sens comme dans une boîte à sardines ! faut dire que j'aime les grands espaces, quand je choisis une caravane, je mesure la distance entre la garde-robe (ou cabinet de toilette) et le réchaud, faut qu'on puisse s'y croiser ! j'essaie aussi le cabinet de toilette : faut que je puisse m'y habiller, m'y retourner... j'en ai eu un une fois où je ne savais même pas fermer la porte ! Dans la Tabbert, j'ai un bel espace, où tout le monde peut entrer sans faire la file lorsqu'il pleut !

Donc pour moi, c'est la caravane, à tous points de vue ! pour le confort intérieur (j'ai choisi ma tabbert en pensant aux petits, j'ai sacrifié le cabinet de toilette latéral au profit d'un beau grand lit, avec un grand appui de fenêtre), mais aussi au niveau de la conduite (si je ne passe pas, par ex. un petit pont, je peux dans le pire des cas décrocher et passer les deux séparément, ce qui n'est pas possible avec un camping car) et aussi du stationnement !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 16 août 2018 11:41

:roll: C'est tout simplement un choix différent de sa façon de camper , le principal serait de garder l'esprit camping ! :lol:
mais c'est pas toujours le cas pour certains camping-caristes et même parfois pour des nouveaux caravaniers ! ===2 :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Pascal

Message par Pascal » 16 août 2018 11:51

Perso, je ne pense pas que cela change la façon de camper. La façon d camper, c'est en fonction de ce qu'on veut faire, du lieu, de la période etc...
Dans les cas, on a un véhicule qui offre les commodités dont on a beoin. Dans les 2 cas on va en camping, ou pas...
Franchement, j'aurai un cc, je camperai pareil...
Image

Jevalsol

Message par Jevalsol » 16 août 2018 11:53

Bonjour,
Il y a un proverbe qui dit l'essayer c'est l'adopter en tout cas je vais l'essayer ===1 ===3 ===2
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

katner

Message par katner » 16 août 2018 15:32

....je suis trop attaché à "l'objet caravane" aujourd'hui, je ne pourrais plus y renoncer .....mais un essai de CC en loc.....
j'aimerais bien!!! j'y pense pour aller en Suède
trimballer la caravane jusque la bas, j'ai pas le courage, d'autant que je suis le seul à tracter :cry:
après, en effet, en caravane ou CC, je resterai le même, c'est pas un véhicule qui changera quelque chose......

===1 ===1
Image

Pascal

Message par Pascal » 16 août 2018 16:02

Ben aller en Suède de France en caravane, c'est pas si loin. Je l'ai fait souvent, parfois sur 2 semaines de vacances... Et souvent, seul à conduire.
De toutes les façons, en cc, cela sera le même nombre de km :mrgreen:
Et les mêmes embouteillages...
Image

katner

Message par katner » 16 août 2018 19:41

.....mais en CC on roule un peu plus vite ......car il y a la route jusque la bas et les visites ....donc bcp bcp de km :?

il est vrai aussi qu'il y a le Danemark...moins loin et sans doute très joli... ===3
Image

Pascal

Message par Pascal » 16 août 2018 20:19

Il y a peu de différences de vitesse, entre les limitations et le monde...
Sur des longs parcours comme cela, pour une bonne vitesse moyenne, ce qui compte et fait chuter la vitesse moyenne, ce sont les arrêts et fort ralentissements.
Pour avoir fait le trajet en solo et en caravane souvent, l'écart n'est pas si énorme. Encore qu'en solo j'ai pas mal de km en Allemagne où une voiture peut rouler bien plus vite qu'un cc ou une caravane, surtout en zone accidentée ou en courbe.

A titre d'exemple, j'ai fait une fois de Francfort à chez moi en direct avec la caravane en période très creuse au niveau circulation en automne en 19h30 au total sans rouler vite: autour de 100 voir 105 chrono pas plus, histoire de limiter le nombre d'arrêts pour faire le plein, et moins à la fin cause gros risque de plaque de glace... En solo, le même trajet, google le donne en 16h42 et avec une voiture peu puissante (donc autour de 170 en croisière outre-rhin, ailleurs peu ou prou les limitations), on peut si on a de la chance (pas de circulation, bonnes conditions météo...) descendre un peu en dessous des 16h. Bref, au final, la circulation, un ralentissement, le temps d'attente au ferry (en période creuse, c'est toutes les 30 ou 45 minutes donc on peut aussi bien attendre 5 minutes que 30...) va jouer un rôle assez conséquent.
J'ai fait aussi une fois chez moi à Lyon en direct en décembre (donc conditions pas toujours optimale) avec une caravane, je n'ai pas eu un si gros écart que cela par rapport en solo. Sur ce genre de long trajet, on perd facilement 30 minutes ou 1h voir plus sur un embouteillage ou une circulation dense, ou la pluie etc... Surtout en Allemagne, j'ai souvent perdu d'un coup 1 ou 2h sur un ralentissement, où même la pluie en solo qui gêne beaucoup...

Après, une fois en Suède, ce sont les limitations et le conducteur qui vont jouer sur la vitesse.

Le danemark vaut une visite. C'est pas loin et assez particulier comme pays. Très différent de la Suède ou de la Norvège, notamment pour la facilité de faire du libre. Mais un pays charmant à voir.
Image

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 17 août 2018 06:50

j'ai pas le courage, d'autant que je suis le seul à tracter
t'as pas de chance, moi c'est la voiture qui tracte, je me contente de conduire :mrgreen: :mrgreen: ->>>>>>>>>>> ===1
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Menhir22

Message par Menhir22 » 17 août 2018 07:32

elle est bonne ===8 ===8

Pierre

jcc22
Adhérent
Adhérent

Message par jcc22 » 17 août 2018 15:03

katner a écrit :
16 août 2018 19:41
.....mais en CC on roule un peu plus vite ......car il y a la route jusque la bas et les visites ....donc bcp bcp de km :?

il est vrai aussi qu'il y a le Danemark...moins loin et sans doute très joli... ===3
ça c'est paskeu tu roules avec le frein à main serré... :roll: :arrow: ===1

Je roule plus vite que les camping-cars ! Ou alors ils roulent à mon rythme, mais j'en ai vu rarement me doubler sur la route ou sur l'autoroute... ===3
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Pascal

Message par Pascal » 17 août 2018 15:16

oui, cela dépend aussi du réseau...
Perso, en zone sinueuse ou vallonnée, un attelage a un centre de gravité plus bas et souvent un rapport poids-puissance bien plus favorable..
A contrario, à haute vitesse, un cc qui n'est pas articulé et qui a un empattement plus long gagnera en stabilité.
Après, c'est aussi et beaucoup en fonction du conducteur et de son pied droit.
Au final, y'a pas de différence profonde...
Image

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 17 août 2018 15:24

jcc22 a écrit :
17 août 2018 15:03
Je roule plus vite que les camping-cars ! Ou alors ils roulent à mon rythme, mais j'en ai vu rarement me doubler sur la route ou sur l'autoroute... ===3
+1 Et généralement plus vite qu'eux, à part un ou deux , car ils font des économies de carburant pour payer les traites du crédit :mrgreen: :mrgreen:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

TABBERT PUCCINI 685 DF

bertone

Message par bertone » 17 août 2018 18:41

Désolé de vous contredire, mais je me fait souvent doubler par des CC, si je suis a 100 ma vitesse préférés, beaucoup sont a 120 ou 130 sur autoroute, bien sur et ce ne sont pas que des petits fourgons!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 17 août 2018 20:00

Je roule guère plus vite que toi, quand les conditions le permettent, je suis vitesse réelle ( pas compteur) à + ou - 105 chrono

et après ce n'est que mon constat. Chacun son expérience
thithi
Image

TABBERT PUCCINI 685 DF

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »