poids sur Flèche
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Re: poids sur Flèche
L'essieu décalé, c'est historiquement une spécifité française. Sterckeman était un désastre sur ce plan-là, ainsi que d'autre marques.
Sur la Fendt que j'avais par exemple, il était pile poil au milieu.
Sur mes DE, pareil. Bilan, en chargeant normalement, poids en flèche juste ce qu'il faut.
Sur la Fendt que j'avais par exemple, il était pile poil au milieu.
Sur mes DE, pareil. Bilan, en chargeant normalement, poids en flèche juste ce qu'il faut.
Re: poids sur Flèche
Oui mais les DE sont naturellement Stables c'est leur avantage!!
Moi je ne le mesure jammais, j'ai l'habitude du chargement et mon attelage (voiture cara) est donnée pour 100kg et c'est comme cela qu'il est le plus stable!!!
Je le sent a la conduite, par exemple en hiver au ski , je part avec 2 bouteilles pleine de 13 kg et cela appuie bien sur le train AR et c'est efficace en traction sur la neige!!!!
L'été je compense la seconde grosse bouteille par une Twyni + mon velo (7 kg) et le rechaud dans le coffre avant cela compense !!
Dans le coffre sous le lit il y a a peut près toujour la même chose , sauf avec les ptits enfant ou en plus il y a leurs couchages!
La bouffe et les pac d'eau sont dans le frigo ou placard cuisine , donc toujour bien centrer sur l'essieu
Moi je ne le mesure jammais, j'ai l'habitude du chargement et mon attelage (voiture cara) est donnée pour 100kg et c'est comme cela qu'il est le plus stable!!!
Je le sent a la conduite, par exemple en hiver au ski , je part avec 2 bouteilles pleine de 13 kg et cela appuie bien sur le train AR et c'est efficace en traction sur la neige!!!!
L'été je compense la seconde grosse bouteille par une Twyni + mon velo (7 kg) et le rechaud dans le coffre avant cela compense !!
Dans le coffre sous le lit il y a a peut près toujour la même chose , sauf avec les ptits enfant ou en plus il y a leurs couchages!
La bouffe et les pac d'eau sont dans le frigo ou placard cuisine , donc toujour bien centrer sur l'essieu
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Re: poids sur Flèche
La Fendt que j'avais était une SE et dotée d'une stabilité plus que satisfaisante. A l'époque, moins de radars etc, je roulais souvent sur autoroute à plus de 120 tranquille (mais une grosse tractrice, un bon 1500kg à vide pour la voiture). Et au niveau poids en flèche, la Fendt que j'avais, avec 2 bouteilles (de 13kg bien sûr) dans le coffre à gaz plus 2-3 bricoles, c'était 20-30kg en flèche. La meilleure SE que j'ai eu au niveau routier. Mais aussi une suspension bien ferme et des pneus bien dimensionnés (205/65 15).
Pour le reste, en DE, c'est sûr que le poids en flèche est une donnée qui est plus délicate à mesurer et qui influe moins, même si dans mon cas j'ai un système de compensation de charge entre les 2 essieux. Après, parfois j'ai 30l d'eau en plus dans le coffre sur flèche donc là, j'arrive à dépasser les 50kg en flèche mais de peu.
Pour le reste, en DE, c'est sûr que le poids en flèche est une donnée qui est plus délicate à mesurer et qui influe moins, même si dans mon cas j'ai un système de compensation de charge entre les 2 essieux. Après, parfois j'ai 30l d'eau en plus dans le coffre sur flèche donc là, j'arrive à dépasser les 50kg en flèche mais de peu.
Re: poids sur Flèche
J’ai abandonné.
J’ai suivi quelques conseils et posé l’ensemble auvent au niveau de l’essieu, juste sous la table, résultat je reprends 10kg sur la flèche
J’ai tout remis à l’arrière, vidé le réservoir d’eau propre sous le lit ..... et j’arrive à un bon 79 Kg sur flèche.
Y a pas à chi.., ce sont ces @&€*$~¥ de vélos qui posent problème. Si je vire les vélos, je dois pouvoir ramener le auvent dans le coffre sous le lit.
Mais du coup ....... ça sert à quoi un porte vélo sur timon alors ????
J’ai suivi quelques conseils et posé l’ensemble auvent au niveau de l’essieu, juste sous la table, résultat je reprends 10kg sur la flèche
J’ai tout remis à l’arrière, vidé le réservoir d’eau propre sous le lit ..... et j’arrive à un bon 79 Kg sur flèche.
Y a pas à chi.., ce sont ces @&€*$~¥ de vélos qui posent problème. Si je vire les vélos, je dois pouvoir ramener le auvent dans le coffre sous le lit.
Mais du coup ....... ça sert à quoi un porte vélo sur timon alors ????
CARAVELAIR Antarès 486 Family Style 2018
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Re: poids sur Flèche
Du poids à l'avant et à l'arrière, attention si pas de poids au niveau de l'essieu, car la caravane ne sera pas stable.
Faire plusieurs essais, dont la répartition des charges différentes, et prendre ce qui semble bon.
Faire plusieurs essais, dont la répartition des charges différentes, et prendre ce qui semble bon.
Re: poids sur Flèche
Un porte vélo sur flèche est ok si on arrive en chargeant pas trop l'avant à 20 ou 30kg. On rajoute les vélos et là c'est ok.
Si la caravane présente dès le départ un problème de poids en flèche, c'est perdu d'avance. Il y a très longtemps mes parents ont eu, leur première caravane, un modèle comme cela avec un poids en flèche ingérable. Dans ce cas, pas de solution miracle.
Si la caravane présente dès le départ un problème de poids en flèche, c'est perdu d'avance. Il y a très longtemps mes parents ont eu, leur première caravane, un modèle comme cela avec un poids en flèche ingérable. Dans ce cas, pas de solution miracle.
Re: poids sur Flèche
si,
un porte vélo arrière toujours mis les vélos de cette façon
Pierre
un porte vélo arrière toujours mis les vélos de cette façon
Pierre
Re: poids sur Flèche
Si si, j’ai du poids sur l’essieu entre les batteries, les coffres, le tiroir frigo....
Ce qui me choquait c’est cette répartition de poids avant arrière (cf mes photos au dessus) afin d’obtenir environ 75 kg sur flèche.
CARAVELAIR Antarès 486 Family Style 2018
Re: poids sur Flèche
Ben moi si je ne mets pas du poids à l'arrière, j'aurais environ 130 kg sur la flèche. Pourtant mes tiroirs, plus frigo sont sur l'essieu
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Re: poids sur Flèche
bonjour
sur ma caravane le lit est a l'arriere alors je peux charger un peu plus l'arriere pour equilibré la caravane vu que le porte velo est sur le timon cela me permet de trouver le bon poids sur la fleche.
apres cela depend des implantations des caravanes qu'on as choisis, car certaines implantations sont plus difficile a charger pour trouver un poids en fleche convenable
sur ma caravane le lit est a l'arriere alors je peux charger un peu plus l'arriere pour equilibré la caravane vu que le porte velo est sur le timon cela me permet de trouver le bon poids sur la fleche.
apres cela depend des implantations des caravanes qu'on as choisis, car certaines implantations sont plus difficile a charger pour trouver un poids en fleche convenable
Re: poids sur Flèche
Bonjour ,
Effectivement au départ pour trouver le bon équilibre du chargement , cela a demandé quelques interrogations et
manipulations .
Mes solutions pour un poids en flèche de 90 kg
1) retirer la roue de secours du coffre avant pour compenser le poids du vélo et du support ( au départ je l'avais placée
dans le coffre de la voiture et ensuite sous la caravane avec le support Alko )
2) Vider le réservoir d'eau propre ( 40 l à l'avant , ne conserver que quelques litres pour le voyage )
3) Ne placer qu'une bouteille de gaz dans le coffre avant de la caravane ( Cube propane + 1 dans le coffre de la voiture )
4) Sous le lit avant sont rangés les 4 sièges de campings + 2 relax + divers matériels encombrants mais léger
5) Dans la soute arrière le reste du matériel ( table / support réchaud / meuble d'appoint et auvent )
Voilà nous avons parcouru environ 10 000 km avec cette caravane et nous n'avons jamais rencontré de problème .
Nous avons utilisé durant cinq années une caravane Sterckeman 490 PE , celle ci est identique à la Caravelair 486 .Foxarnaud a écrit : ↑17 août 2018 12:30Le véhicule c’est un X3.
Mais tu as raison, de côté on voit bien que le train est plus à l’arrière de la caravane. Pour charger moins devant, ça va être compliqué, tous les coffres sont vides. La j’ai 73 kg en flèche.
Ça commence à me gaver tellement cette caravane, que je suis à deux doigts de laisser tout le monde à la maison et de me barrer à moto voir cette belle région qu’est l’Ardeche
Effectivement au départ pour trouver le bon équilibre du chargement , cela a demandé quelques interrogations et
manipulations .
Mes solutions pour un poids en flèche de 90 kg
1) retirer la roue de secours du coffre avant pour compenser le poids du vélo et du support ( au départ je l'avais placée
dans le coffre de la voiture et ensuite sous la caravane avec le support Alko )
2) Vider le réservoir d'eau propre ( 40 l à l'avant , ne conserver que quelques litres pour le voyage )
3) Ne placer qu'une bouteille de gaz dans le coffre avant de la caravane ( Cube propane + 1 dans le coffre de la voiture )
4) Sous le lit avant sont rangés les 4 sièges de campings + 2 relax + divers matériels encombrants mais léger
5) Dans la soute arrière le reste du matériel ( table / support réchaud / meuble d'appoint et auvent )
Voilà nous avons parcouru environ 10 000 km avec cette caravane et nous n'avons jamais rencontré de problème .
Re: poids sur Flèche
En ce qui me concerne, je n'ai jamais pu soulever la flèche de la caravane alors que je soulève quand même des charges de 60-70kg... Même avec le porte vélo fabrication maison et les vélos à l'arrière, je ne soulève rien... (et je peux monter dans la caravane par la porte arrière sans prendre le risque de la voir basculer...)
Mais comme la voiture ne descend jamais déplus de 1,5cm quand je pose la flèche sur l'attelage, ça me gène pas, et comme je peux me permettre des pointes à 120-130 avec la caravane sans qu'elle ne bouge plus que ça, je suppose que tout va bien (c'est vrai aussi qu'il n'y a jamais rien dans les coffres en hauteur de la caravane et que les poids les plus lourds restent dans le coffre de la voiture)
Peut-être que je devrais mesurer le poids exact sur la flèche histoire de me faire bien peur...
Mais comme la voiture ne descend jamais déplus de 1,5cm quand je pose la flèche sur l'attelage, ça me gène pas, et comme je peux me permettre des pointes à 120-130 avec la caravane sans qu'elle ne bouge plus que ça, je suppose que tout va bien (c'est vrai aussi qu'il n'y a jamais rien dans les coffres en hauteur de la caravane et que les poids les plus lourds restent dans le coffre de la voiture)
Peut-être que je devrais mesurer le poids exact sur la flèche histoire de me faire bien peur...
Caddy maxi 4Motion TDI 140 DSG - Caravelair Antares blue C426
Re: poids sur Flèche
salut
rouler a 120 a 130 km/h avec une caravane je trouve cela dangereux mais c'est que mon avis
rouler a 120 a 130 km/h avec une caravane je trouve cela dangereux mais c'est que mon avis
Re: poids sur Flèche
alors mon poids en flèche, comment dire, je n'ai pas pesé, mais quand je soulève à la main par la roue jokey, je dirai que je soulève deux sacs de ciment, ce doit être bon
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0 l BlueHDI 110 CV H1L1
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Re: poids sur Flèche
Bonjour !Foxarnaud a écrit : ↑17 août 2018 06:36J’ai bien compris la théorie, c’est en pratique que ça coince.
J’ai 82 kg pour un PTAC de 1300, donc d’apres la doc je ne suis pas mal,
sachant que je vais encore gagner un peu avec la vidange du bac eaux propres (10 kg environ)
Ce qui me gêne, c’est que pour arriver à ce poids, je suis obligé de charger à l’arrière au maximum.
« les autres charges seront placées le plus près du sol afin de conserver un centre de gravité très bas
et de préférence autour de l’axe de l’essieu » ....... en gros il faut placer le reste dans le milieu du couloir.
Avant de dire <<j'ai 82 kg de PEF pour un PTAC de 1300 kg>> ,
il faut en être absolument sur donc avoir peser sa caravane chargée et avoir réellement 1300 kg
Et pourquoi tu veux absolument mettre l'auvent dans la caravane ?
Perso quand j'en avais un ,il a toujours été dans la voiture
je ne voulais pas encombrer le dessous de table ou le couloir de circulation en cas d'une éventuelle étape
Le problème est réglé ,j'ai un store maintenant !
En ce qui concerne le PEF ,sur les 5 caravanes en SIMPLE ESSIEU que j'ai eu j'ai toujours été limite au maxi voir plus
même en cherchant a avoir le poids maxi toléré en STATIQUE sur la boule d'attelage
ou en calculant le PEF théorique par rapport au PTAC !
Je préfére avoir 10 kg de plus que la théorie que de surcharger l'AR de la caravane
et risquer d'avoir une mauvaise tenue de route ou une mise en lacets !
De toutes façons en roulant avec l'action de l'air sur la face AV de la caravane une partie du poids s'annule
il suffit lors des arrêts attelés de descendre la roue jockey voir les vérins AV pour soulager l'attelage !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg