Quelle tractrice ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
-
- Messages : 1340
- Inscription : 18 juin 2015 19:08
- Pays : France
- Localisation : 78
Re: Quelle tractrice ?
Bonjour
j'avais oublié 2l et 2.2 en diesel
j'avais oublié 2l et 2.2 en diesel
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Re: Quelle tractrice ?
def28 a écrit : ↑19 sept. 2018 13:40tu n'as rien loupé du tout, ton Jumper est un utilitaire avec des rapports de boite plus court qu'une voiture de tourisme.burny a écrit : ↑18 sept. 2018 22:52bonsoir, un truc que je ne comprend pas, je prends le cas de mon jumper 2,2l 100 CV :
il est donné donc pour 100 CV et je peux tracter 2000 kgs selon la carte grise (F2=3000 et F3=5000)
à lire tous les sujets sur les tractrices, il semblerait limite pour ma caravane de 1000 kgs ??? j'ai du louper quelque chose
ce qui veux dire ? limite ou pas de soucis ??
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0 l BlueHDI 110 CV H1L1
-
- Messages : 977
- Inscription : 24 janv. 2007 22:35
- Localisation : 34 Beziers- FRANCE
Re: Quelle tractrice ?
Un exemple la côte de Tarbes dans les hautes Pyrénées ou à la fin de celle ci j étais en 3 ème à 60 km /h
Re: Quelle tractrice ?
Je n'arrive pas à trouver son pourcentage. Mais en 3ème à 60, le moteur est à quel régime ?
Parce que moi, sur mes voitures, la 3ème se monte entre 120 et 140 donc à 60 en troisème, je suis souvent encore en dessous du mi-régime et à 60 en montée, c'est plutôt en seconde où là je suis à un régime moyen avec 70-90 % de la puissance max dispo
Parce que moi, sur mes voitures, la 3ème se monte entre 120 et 140 donc à 60 en troisème, je suis souvent encore en dessous du mi-régime et à 60 en montée, c'est plutôt en seconde où là je suis à un régime moyen avec 70-90 % de la puissance max dispo
- allegra02
- Messages : 604
- Inscription : 01 janv. 1970 01:00
- Pays : France
- Localisation : hauts de france
Re: Quelle tractrice ?
Petit rappel...ce site est super bien fait pour tester l'aptitude d' une tractrice par rapport à une caravane
Il se base sur le calcul du couple à la roue, sur chaque rapport en fonction de la couple du moteur et des rapports de boite
J'ai vérifié par rapport à quelques côtes que j'emprunte régulièrement,
les calculs - Vitesse Max sur pente à5% et sur pente à 12% s'avèrent assez justes
https://towcar.info/GB/select_type.php
J'ai selectionné un vW Tiguan 150 cv 4 RM ...et je lui ai mis une Burstner Averso 560 TK
Puis "Make calculation"
Pente maxi pour un redémarrage en côte : 23% (très rare)
Poids tractable maxi 2200 kg
Ratio poids caravane versus tractrice : 85% (1590 kg / 1815 kg)
Poids en flèche maxi 100 kgs - Recommandé 85 kgs
Stabilité de l'attelage : 4.6 sur 10 ... (donc ATC ou ESP remorque conseillé)
Vitesse max bien que non recommandé car au delà de la stabilité naturelle de l'attelage : 134 km/h (en 5°)
Vitesse max vent de face : 121 km/h
Acceleration
0 - 100 km/h 23.5 sec. - (max. 20.7 sec.)
70 - 90 km/h 8.2 sec. - (max. 5.9 sec.)
85 - 100 km/h en 4° 6.9 sec. (max. 7.3 sec.)
Régime moteur à 90 km/h 1761 en 5° / 2162 en 4°
Sur Autoroute avec une pente à 5% : Vitesse maxi 103 km/h en 4°à 3300 tr/m
Démarrage en pente : Maximum incline 21.9% - 24.2%
Pente maximum franchissable lancé 43.3%
Vitesse Maximum dans une pente à 12% : 70 km/h en 3eme vitesse
Voilà je vous ai fait la traduction du résultat
Et les courbes en bas sont interessantes,
car elles croisent les courbes de couples en fonction du rapport engagé, avec l'effort nécessaire pour franchir la pente
et défini de fait la vitesse possible
Il se base sur le calcul du couple à la roue, sur chaque rapport en fonction de la couple du moteur et des rapports de boite
J'ai vérifié par rapport à quelques côtes que j'emprunte régulièrement,
les calculs - Vitesse Max sur pente à5% et sur pente à 12% s'avèrent assez justes
https://towcar.info/GB/select_type.php
J'ai selectionné un vW Tiguan 150 cv 4 RM ...et je lui ai mis une Burstner Averso 560 TK
Puis "Make calculation"
Pente maxi pour un redémarrage en côte : 23% (très rare)
Poids tractable maxi 2200 kg
Ratio poids caravane versus tractrice : 85% (1590 kg / 1815 kg)
Poids en flèche maxi 100 kgs - Recommandé 85 kgs
Stabilité de l'attelage : 4.6 sur 10 ... (donc ATC ou ESP remorque conseillé)
Vitesse max bien que non recommandé car au delà de la stabilité naturelle de l'attelage : 134 km/h (en 5°)
Vitesse max vent de face : 121 km/h
Acceleration
0 - 100 km/h 23.5 sec. - (max. 20.7 sec.)
70 - 90 km/h 8.2 sec. - (max. 5.9 sec.)
85 - 100 km/h en 4° 6.9 sec. (max. 7.3 sec.)
Régime moteur à 90 km/h 1761 en 5° / 2162 en 4°
Sur Autoroute avec une pente à 5% : Vitesse maxi 103 km/h en 4°à 3300 tr/m
Démarrage en pente : Maximum incline 21.9% - 24.2%
Pente maximum franchissable lancé 43.3%
Vitesse Maximum dans une pente à 12% : 70 km/h en 3eme vitesse
Voilà je vous ai fait la traduction du résultat
Et les courbes en bas sont interessantes,
car elles croisent les courbes de couples en fonction du rapport engagé, avec l'effort nécessaire pour franchir la pente
et défini de fait la vitesse possible
Bien Caramicalement.
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
-
- Messages : 977
- Inscription : 24 janv. 2007 22:35
- Localisation : 34 Beziers- FRANCE
Re: Quelle tractrice ?
Salut les copains !!!
Nous avons vu un Citroën C crosser en 2L 2 160 cv en boite auto qu'en pensez vous ?
Nous avons vu un Citroën C crosser en 2L 2 160 cv en boite auto qu'en pensez vous ?
-
- Messages : 1340
- Inscription : 18 juin 2015 19:08
- Pays : France
- Localisation : 78
Re: Quelle tractrice ?
Bonjour
Rien a redire sur le C-Crosser je tractais 2 T avec sans aucun souci
Rien a redire sur le C-Crosser je tractais 2 T avec sans aucun souci
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
-
- Messages : 977
- Inscription : 24 janv. 2007 22:35
- Localisation : 34 Beziers- FRANCE
Re: Quelle tractrice ?
Le Berbère a écrit : ↑24 sept. 2018 08:33Bonjour
Rien a redire sur le C-Crosser je tractais 2 T avec sans aucun souci
-
- Messages : 977
- Inscription : 24 janv. 2007 22:35
- Localisation : 34 Beziers- FRANCE
Re: Quelle tractrice ?
C crosser réservé !!!!
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Quelle tractrice ?
Très bien ! Bon choix comme on en avait discuté !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
-
- Messages : 1340
- Inscription : 18 juin 2015 19:08
- Pays : France
- Localisation : 78
Re: Quelle tractrice ?
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
-
- Messages : 977
- Inscription : 24 janv. 2007 22:35
- Localisation : 34 Beziers- FRANCE
Re: Quelle tractrice ?
Super ! Et pas le moindre soucis avec une telle caravane ?
Merci papy 80 !
-
- Messages : 1340
- Inscription : 18 juin 2015 19:08
- Pays : France
- Localisation : 78
Re: Quelle tractrice ?
Pour ma part j'ai un pick up L200 de 180 cv depuis l'hiver dernier
La caravane je la sens presque pas
La caravane je la sens presque pas
Mitsubishi L200 2016 caravane Hobby 540 FU 2020
Re: Quelle tractrice ?
Merci, allegra02,allegra02 a écrit : ↑19 sept. 2018 22:12Petit rappel...ce site est super bien fait pour tester l'aptitude d' une tractrice par rapport à une caravane
https://towcar.info/GB/select_type.php
Ce site est vraiment intéressant et permet des simulations de chargement de la caravane et du véhicule tracteur.
Ses petits défauts : il n'est qu'en anglais et n'est pas très intuitif, mais une fois pris en main, il permet de répondre à nombre de questions que nous pouvons nous poser sur le choix tracteur / caravane.
Mon petit train roulant :
Caravelair Allegra 450 et Suzuki Grand Vitara 1.9 DDIS.
Caravelair Allegra 450 et Suzuki Grand Vitara 1.9 DDIS.