essence turbo avec caravane

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34410
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: essence turbo avec caravane

Message par freteurr » 08 oct. 2018 17:54

En station service, il y a des carburants beaucoup plus économes que le diesel, c'est le E85 et le GPL.
Même si ça consomme plus que le diesel, l'économie est bien là.
La taxe sur le diesel va encore augmenter.
Ceux qui roule avec le carburant E85 avec un moteur essence, ils sont largement gagnant côté économie à la pompe.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 11033
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: essence turbo avec caravane

Message par Olivier Pottier » 08 oct. 2018 19:31

Bonjour,

:arrow: Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tracté une caravane avec une voiture Peugeot / Citroën / DS équipée d'un moteur essence 1.6 THP ?
Certains de ces moteurs 1.6 THP dépassent sur les 200 ch et 300 Nm sur la Peugeot 308.

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: essence turbo avec caravane

Message par yannick62 » 08 oct. 2018 19:46

Moi avec un 1600 turbo nissan de 163cv et aucun problème si ce n'est la conso de 14l dans un xtrail. Très bonnes relances et la boite tenait la 5 le plus souvent possible (sauf dans les grosses montées) malgré les 1230kg derrière.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
MIGUEL GASPAR
Messages : 323
Inscription : 25 juil. 2005 22:00
Localisation : AVEIRO PORTUGAL

Re: essence turbo avec caravane

Message par MIGUEL GASPAR » 08 oct. 2018 20:29

j'ai fait ce post car beaucoup on peur d'acheter 1 caravane a cause de leurs voiture, pas pour dire que l'essence est mieux que, ou vice versa.
j'ai moi meme changer la kia essence pour le freelander diesel a cause du couple, et aujourd'hui je fais l'inverse a cause du km par an et des petits trajet qui ne justifie plus pour moi d'avoir 1 diesel cher a l'achat et en entretient. trouve moi 1 diesel de 150cv avec moins de 80000kms etat neuf pour 5000€ et 0-100km/h en 7,5sec. ( pas ces 1,5 ou 1,6 qui n'on rien dans le sac, que sur le papier) je suis prenant.
je paye 160€ de vignette par an, 1 diesel de 150cv paye pres de 250€ de vignette par an, parfois meme plus.
sans parler gpl, l'essence est a peine 0.1€ plus cher que le diesel, je fais donc mes comptes, apres si on veut 1 6cilindres diesel pour faire1,5km par jour pour amener les gosses a l'ecole, les garages vous remercient, ainsi que l'etat pour les impot a l'achat du vehicule et des pieces 3 fois plus chere.
pour finir, chacun fait comme il veut ou peut, et on a pas besoin de se priver de la caravane parcequ'on a 1 petit moteur essence turbo qui ma fois marche tres bien et pas 1 gros 4X4 qui finalement ne sert pas a grand chose pour la plupart de leurs proprietaires.
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

Avatar de l’utilisateur
MIGUEL GASPAR
Messages : 323
Inscription : 25 juil. 2005 22:00
Localisation : AVEIRO PORTUGAL

Re: essence turbo avec caravane

Message par MIGUEL GASPAR » 08 oct. 2018 20:33

pour olivier, j'ai essaye la peugeot 308 puretech 1,2 puretch 3 cilindres 130cv avant d'acheter la kia ceed (au mois de juillet). ça marchait tres bien, meme tres tres bien, surprenant meme, mais au portugal le poid tractable n'est que de 750kg. donc le 1.6 200cv doit etre excelent, par contre j'ai entendu parler de faiblesses de couroie de distribution qui travaille en bain d'huile, a verifier.
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: essence turbo avec caravane

Message par Papy80 » 09 oct. 2018 13:22

freteurr a écrit :
08 oct. 2018 17:54
En station service, il y a des carburants beaucoup plus économes que le diesel, c'est le E85 et le GPL.
Même si ça consomme plus que le diesel, l'économie est bien là.
La taxe sur le diesel va encore augmenter.
Ceux qui roule avec le carburant E85 avec un moteur essence, ils sont largement gagnant côté économie à la pompe.
:mrgreen: Oui Romain ,sauf que pour rouler au E 85
il faut un modèle de voiture essence d'après l'année 2000
sinon c'est 40/% de conso en plus et tous les emmerdes qui vont avec a cause de l'alcool qui bouffe tout ! ===2

Et que c'est pas <<des carburants beaucoup plus économes que le diesel >> mais 2 carburants en comptant le GPL et le E85

et que le litre de diesel jusqu'alors est toujours le moins cher a la pompe ! :lol:

Prix moyen officiel des carburants ce matin

Gas-oil =1,5217 €

SP 95/10 = 1,5462 €

SP 95 = 1,5733 €

SP 98 = 1,6358 €

===3 Bonne Journée ! :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
MIGUEL GASPAR
Messages : 323
Inscription : 25 juil. 2005 22:00
Localisation : AVEIRO PORTUGAL

Re: essence turbo avec caravane

Message par MIGUEL GASPAR » 09 oct. 2018 14:28

le gpl consomme 5 a 10% de plus que l'essence, mais 0.65€/l je suis largement gagnant.
En solo ça me fait 7l a 7,5l/100 pour la bravo t-jet contre 7 a 7,5l/100 de gasoil sur la croma 1.9 jtdm 150cv 340nm, mais avec 700kg de plus(presque le poids de ma caravane)
quand je suis monte en Alsace avec la croma, de st jean de luz a chez moi (aveiro 800km) j'ai gaspille 80€ de gasoil, je me fout des litres, ce qui m'importe ce sont les €€€€. J'ai passe 1 semaine a st jean de luz cette annee avec la bravo et j'ai gaspille 80€ de gpl pour l'aller/retour, toujour en respectant la limite de vitesse, alors chercher l'erreur. j'ai depense la moitier d'€€€ avec 1 voiture qui soit disant consomme beaucoup plus que le mazout.
ça ne me derange pas de faire le plein tout les 500km, tant qu'il est 20/25€ au lieu de 70/80€ tout les 700km
Continuer a penser que le diesel vaut la peine pour peut de km/an, ça m'arrange, comme ça le prix du gpl continue bas et les voitures aussi.
la bravo est plus rapide, nerveuse certe moins confortable (mais pour 10000km/an me suffit largement) que la croma qui avait beaucoup plus de couple mais qui etait 1 veau avec cette merde de mecanique d'origine allemande, pardon, opel qui n'avais de la force que sur 1 marge de 500t/min, comme tous les diesel, d'ailleurs.
===1
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

ggJ
Messages : 4214
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: essence turbo avec caravane

Message par ggJ » 09 oct. 2018 16:38

Bonjour ,
Puisque l'on parle carburant , et qu'il est possible que dans quelques temps nous soyons obligés de revoir nos motorisations . Pour ceux qui roulent à l'essence et gpl , qui à la pompe est le moins chère'des carburants , pour l'instant moins taxés .
Comment se comporte le moteur ?
Faisons nous plus ou moins de kms?
La ligne d'échappement dure-t-elle davantage ?
Pour tracter y a-t-il un avantage ?
Notre ami @Gaspard parle de son expérience essence gpl au prix '' Portugal'' qui n'est pas au prix français .
Je ne sais pas si ça c'est arrangé , mais au début beaucoup de garagistes refusaient de toucher à ces voitures là . Je veux dire gpl.
Cordialement .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: essence turbo avec caravane

Message par CPD38 » 09 oct. 2018 17:20

Combien coûte la transformation pour le GPL
Est-ce que l'on trouve des pompes partout.
Qui prouve que les taxes sur ce carburant n'augmenteront pas par la suite.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

raymondh
Messages : 6786
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: essence turbo avec caravane

Message par raymondh » 09 oct. 2018 17:28

je roule mazout et resterai mazout

on fait la chasse aux sorcières avec le gasoil, il faut savoir qu'un moteur essence rejette 2 fois plus de Co2 qu'un moteur gasoil ===7

par contre il rejette des particules fines

si on est écolo, il ne reste plus que la marche à pied :oops:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34410
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: essence turbo avec caravane

Message par freteurr » 09 oct. 2018 18:47

Papy80 a écrit :
09 oct. 2018 13:22
freteurr a écrit :
08 oct. 2018 17:54
En station service, il y a des carburants beaucoup plus économes que le diesel, c'est le E85 et le GPL.
Même si ça consomme plus que le diesel, l'économie est bien là.
La taxe sur le diesel va encore augmenter.
Ceux qui roule avec le carburant E85 avec un moteur essence, ils sont largement gagnant côté économie à la pompe.
:mrgreen: Oui Romain ,sauf que pour rouler au E 85
il faut un modèle de voiture essence d'après l'année 2000
sinon c'est 40/% de conso en plus et tous les emmerdes qui vont avec a cause de l'alcool qui bouffe tout ! ===2

Et que c'est pas <<des carburants beaucoup plus économes que le diesel >> mais 2 carburants en comptant le GPL et le E85

et que le litre de diesel jusqu'alors est toujours le moins cher a la pompe ! :lol:

Prix moyen officiel des carburants ce matin

Gas-oil =1,5217 €

SP 95/10 = 1,5462 €

SP 95 = 1,5733 €

SP 98 = 1,6358 €

===3 Bonne Journée ! :arrow: ===1
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34410
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: essence turbo avec caravane

Message par freteurr » 09 oct. 2018 18:54

ggJ a écrit :
09 oct. 2018 16:38
Bonjour ,
Puisque l'on parle carburant , et qu'il est possible que dans quelques temps nous soyons obligés de revoir nos motorisations . Pour ceux qui roulent à l'essence et gpl , qui à la pompe est le moins chère'des carburants , pour l'instant moins taxés .
Comment se comporte le moteur ?
Faisons nous plus ou moins de kms?
La ligne d'échappement dure-t-elle davantage ?
Pour tracter y a-t-il un avantage ?
Notre ami @Gaspard parle de son expérience essence gpl au prix '' Portugal'' qui n'est pas au prix français .
Je ne sais pas si ça c'est arrangé , mais au début beaucoup de garagistes refusaient de toucher à ces voitures là . Je veux dire gpl.
Cordialement .
Concernant le GPL, c'est sur, que certains garage refuse de toucher aux voiture,
Le mieux, c'est lorsque les constructeurs propose l'option ou la motorisation GPL, c'est beaucoup plus sécurisant. Mais c'est bien rare
CPD38 a écrit :
09 oct. 2018 17:20
Combien coûte la transformation pour le GPL
Est-ce que l'on trouve des pompes partout.
Qui prouve que les taxes sur ce carburant n'augmenteront pas par la suite.
Certains carburant, E85, GPL, Sans plomb 98, c'est sur que nous ne trouvons pas partout.
La taxe sur le carburant, c'est sur qu'il va encore augmenté. Il y a peut de temps, le parlement à voté un texte, pour que le diesel et essence soit au même prix.
Les voitures aux GPL, il faudra quand même rouler à l'essence, car le moteur démarre sur l'essence et non sur le GPL.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
MIGUEL GASPAR
Messages : 323
Inscription : 25 juil. 2005 22:00
Localisation : AVEIRO PORTUGAL

Re: essence turbo avec caravane

Message par MIGUEL GASPAR » 09 oct. 2018 20:59

dans mon cas, sisteme landirenzo monte d'origine chez fiat, je demarre a l'essence et quand le ldr arrive a 35º ça passe au gpl, en ete environ 500m, le double par temps froid.
quand le ldr est a 45º, ça demarre direct au gpl.
tout est automatique mais je peut changer manuellement de carburant quand je veut et instantanement. en cas de panne seche de gas, la voiture passe direct a l'essence imperceptiblement avec 1 bip sonore d'alarme.
en conduite normale, on ne resent aucune diferrence entre les 2 carburants, en conduite sportive, la voiture est 1 peu moins nerveuse, mais faut vraiment tirer dedant pour s'en apercevoir.
avec la caravane, pareil, meme comportement entre les 2 carburants.
j'ai 1 reservoir gpl torique de 60l, donc environ 50l utiles, a la place de la roue de secours, plus le reservoir d'origine d'essence de 65l.
l'instalation est invisible, le gpl se remplis par 1 petit bouchon a cote du bouchon d'essence, et donc cache par la trape.
20€ d'essence pour le demarrage font environ 4000kms.
la longevitee du moteur augmente et l'intervale de vidange peut passer au double car le gpl est plus propre que l'essence, les valeurs de polution baissent egalement.
les moteurs turbo suportent tres bien le gpl car les soupapes et culasses sont prepares pour les hautes pression et temperatures. pour les autres il existe le flashlub qui est 1 aditif pour lubrifier les soupapes.
oui, on trouve du gpl partout en europe, j'ai 1 app sur le gps et portable pour m'indiquer les stations et prix en europe.
j'ai 8 stations gpl dans 1 rayon de 10kms chez moi. le prix varie de 0.62€/l a 0.80€/l. en espagne et france, d'apres ce que j'ai vu en vacances, le prix tourne autour des 0.80€/l
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

ggJ
Messages : 4214
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: essence turbo avec caravane

Message par ggJ » 09 oct. 2018 23:28

Bonsoir ,
Merci à notre ami @ Gaspard , toutes ces réponses semblent convaincantes , le problème ... ou le piège c'est que le gpl lorsqu'il sera plus répandu , sera évidemment plus taxé et arrivera au prix de nos carburants actuels .
Mais ça ne se fera pas en 1 jour , pour l'instant il faut profiter (ou amortir)ce que l'on a .
Bonne soirée et merci à vous .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: essence turbo avec caravane

Message par Papy80 » 10 oct. 2018 09:17

Pour le GPL cela ne posait pas de probléme a une époque pour nos amis Néerlandais
sauf quand ils venaient en France pour trouver une pompe GPL ! :lol:
même si le probléme semble réglé ,je ne vois plus beaucoup de Néerlandais qui roulent au GPL ! :roll:
Quand au E 85 si votre véhicule n'est pas Flex Fuel c'est a vos risques et périls pour les emmerdes ! :mrgreen:
De toutes façons comme le dit <<ggJ>> tant que le nombre d'utilisateurs reste marginal
le prix restera assez bas ,quand la demande sera forte ,le prix augmentera
On en a la preuve avec le tir a boulet rouge sur les véhicules <<diésels>> qui devait favoriser le retour aux véhicules <<'Essence >>
mais je constate que le carburant <<essence>> continue d'augmenter quand même
vu qu'avec tous ces discours alarmistes nos Rois du Pétrole en profitent
et ne se gênent pas pour augmenter le prix de leur baril de brut
et nos banquiers jouer au chat et a la souris avec les cours de l'EURO et celui du Dollards ! :mrgreen:

:mrgreen: C'est la fameuse règle du commerce de l'offre et de la demande
et ceux qui trinquent c'est nous les consommateurs! :lol: ===2 :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »