L'accident avec une caravane ... est-ce une fatalité ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

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Pascal
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Re: accidents en caravane

Message par Pascal » 14 nov. 2018 08:42

oui, ne pas accélérer, et ensuite, essayer de ralentir donc suivant la pente etc frein moteur, un peu de frein quand la caravane est à peu près en ligne. Et surtout, calme et concentration...
Mais surtout, bien connaître son attelage pour savoir comment il se comporte, quels sont les signes avant coureurs etc.., comment il réagit etc....
Typiquement, une mise en lacet, c'est quand on roule dans des conditions (revêtement, etc...) très bonnes donc vite par rapport aux capacités de l'attelage et un peu comme un équilibre instable, un petit grain de sable, genre un coup de vent etc vient pertuber le tout...
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Papy80
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Re: accidents en caravane

Message par Papy80 » 14 nov. 2018 11:18

Sacha a écrit :
13 nov. 2018 21:08
Bah oui Pierre, mais les autres aussi sont en BVA! Je ne vois que les Françaises avec des poids tractables aussi faibles.
===9 ===9 Le pods tractable plus faible entre un boite méca et un boite auto c'est plus pour toutes les Françaises ,
ça a changé ,renseignez vous ! ===2
@ Pascal ! :wink:
Je n'ai rien fait d'autre que de tenir mon volant droit :lol:
et d'attendre que le louvoiement soit moins intense pour remettre l'attelage en ligne en accélérant !
Je tractais avec un Scénic 16 V essence de 110 ch attelé a une Burstner City 480 TS de 975 kg
J'ai toujours lu qu'il ne faut jamais freiner ni accélérer pendant la phase des louvoiements lors d'une mise en lacets
mais attendre que les mouvements soient moins amples et la vitesse soit redescendue !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

lolofay
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Re: accidents en caravane

Message par lolofay » 14 nov. 2018 12:52

salut

moi je ne tracte que depuis 10/11 ans , et même avec la petite Eriba j'ai vécu des mises en lacets ... souvent par manque de traction ...
Un ami a failli mettre son Eriba au fossé pour avoir tenté la 6eme à 100km/h ... plus aucun pouvoir de traction ....

D'ailleurs étonnements les quelques caravanes que j'ai vue couchées sur l'autoroute c'était des récentes , avec stabilisation al-ko et tractrice puissante ... d’où surement des excès de confiance des conducteurs , des vitesses excessives ou des gestes brusques ( j'en vois certains se rabattre brutalement avec avoir doublé , comme s'ils n'avaient pas de caravane derrière .... )

moi je suis surpris par l'efficacité de mon tunési , plus aucun ballottement , l'impression de conduire un 6 roues au lieu de 4+2 ... mais ça ne me donne pas envie spécialement de rouler à 130 .... on est pas pressé !

Laurent

JC
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Re: accidents en caravane

Message par JC » 14 nov. 2018 12:53

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Dernière modification par JC le 26 mars 2022 01:16, modifié 1 fois.
AXXOR 480 ce (1997) large 2.20 m ; 5 places ; pv 960 kg ptac 1100 kg
LAND ROVER Discovery 4 sdV6 (2015) 256 cv 7 places ; pv 2570 kg ptac 3310 kg tracte 3500 kg
ajoutez votre auto : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306

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Re: accidents en caravane

Message par Pascal » 14 nov. 2018 13:17

C'est sû que la répartition des masses, c'est hyper important. Le problème, c'est que cela dépend énormément de l'agencement de la caravane donc c'est un choix à faire avant l'achat.
Perso, j'ai eu 2 caravanes similaires même disposition intérieure différente: L'un n'avait aucun soucis de stabilité, je croisais souvent à bonen allure et l'autre, dès qu'unpeuy chargée, était assez instable et pas moyen de rouler à plus de 100 tout en étant très détendu.
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Re: accidents en caravane

Message par freteurr » 18 nov. 2018 11:04

Sacha a écrit :
13 nov. 2018 21:08
Bah oui Pierre, mais les autres aussi sont en BVA! Je ne vois que les Françaises avec des poids tractables aussi faibles.
Tout à fait,
Les marques françaises, toujours à la traine.
Bonjour,
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Re: accidents en caravane

Message par Indiana » 18 nov. 2018 14:55

Bonjour,

J'ai envisagé l'achat d'un 3008. Mais je veux désormais une BVA. Cara 1500 Kg

130 Diesel = 1500 Kg en boite méca
130 Diesel = 1300 Kg en BVA
180 Diesel = 1500 Kg en BVA, n'existe qu en haut de gamme annoncé vers 44 000 € :roll:

Donc retour vers Tiguan 150 DSG = 2000 Kg

Indiana :wink:
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
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Menhir22

Re: accidents en caravane

Message par Menhir22 » 18 nov. 2018 15:29

y a pas photo ===8

vive les VW

Pierre

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Re: accidents en caravane

Message par francis74 » 18 nov. 2018 15:34

Estate45 a écrit :
13 nov. 2018 09:50
Autre solution : lever le pied droit. Ça ne sert à rien de rouler comme un malade pour finir comme eux. Les vacances, c'est fait pour prendre du bon temps avec nos roulottes. Donc conduite cool et profiter du paysage. Pour ma part, pas d'autoroute : trop cher et ennuyant. A chacun ses goûts
+1 cent pour cent d'accord ===3 pas d'autoroute pour moi non plus .
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Re: accidents en caravane

Message par francis74 » 18 nov. 2018 15:41

Papy80 a écrit :
14 nov. 2018 11:18
Sacha a écrit :
13 nov. 2018 21:08
Bah oui Pierre, mais les autres aussi sont en BVA! Je ne vois que les Françaises avec des poids tractables aussi faibles.
===9 ===9 Le pods tractable plus faible entre un boite méca et un boite auto c'est plus pour toutes les Françaises ,
ça a changé ,renseignez vous ! ===2
@ Pascal ! :wink:
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J'ai toujours lu qu'il ne faut jamais freiner ni accélérer pendant la phase des louvoiements lors d'une mise en lacets
mais attendre que les mouvements soient moins amples et la vitesse soit redescendue !
Entièrement d"accord avec cette façon de faire , ce sont les conseils des vieux ( pas encore croutons ) de faire . :D
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Re: accidents en caravane

Message par thithi » 18 nov. 2018 16:46

j apprends des choses en vous lisant :roll:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
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Re: accidents en caravane

Message par freteurr » 18 nov. 2018 17:38

Indiana a écrit :
18 nov. 2018 14:55
Bonjour,

J'ai envisagé l'achat d'un 3008. Mais je veux désormais une BVA. Cara 1500 Kg

130 Diesel = 1500 Kg en boite méca
130 Diesel = 1300 Kg en BVA
180 Diesel = 1500 Kg en BVA, n'existe qu en haut de gamme annoncé vers 44 000 € :roll:

Donc retour vers Tiguan 150 DSG = 2000 Kg

Indiana :wink:
Et oui, les françaises toujours à la traine en poids tractable, il y a toujours une différence entre boite manuelle et boite auto.
Bonjour,
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Re: accidents en caravane

Message par robert63 » 30 déc. 2018 00:10

Personne est à l’abri, environ 10 ans de ça, un camping-car italien s'est rabattu sur notre attelage lorsqu'il nous dépassait, il devait être dans la lune car il ne nous a pas vu.
Par chance, nous étions sur autoroute et la bande d'arrêt d'urgence nous a tous sauvés. Malgré mes appels de phares et l'utilisation sauvage du klaxon, rien n'a perturbé ce conducteur italien qui a continué sa route comme si de rien était.

J'espère surtout qu'il a été plus prudent par la suite.
Dernière modification par robert63 le 14 avr. 2019 21:00, modifié 1 fois.
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Re: accidents en caravane

Message par Papy80 » 30 déc. 2018 09:58

:mrgreen: Bin pourquoi serait-il plus prudent ensuite ??? quand on dit <<conducteur Italien>> on a tout dit ! ===2 :arrow: ===1
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Re: accidents en caravane

Message par robert63 » 30 déc. 2018 23:25

===9 C'est pas faux en fait ===8
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