AUJOURD'HUI j'ai .....

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par veronica999 » 22 nov. 2018 19:29

Contente de savoir Axxor que ça va bien mieux puisque tu as pu recommencer à conduire ta voiture ! ===8
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Sacha » 22 nov. 2018 21:36

Hello les francophones !
Moi j'adore nos petites particularités de langage :
En Belgique, Andrée nous dit qu'elle change sa machine à lessiver.
Et c'est bien logique puisque avec une machine à lessiver, on fait la lessive...
Mais du côté France, on dit je change ma machine à laver, ça veut dire qu'avec cette machine on fait la lave ?!
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4115
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Philcox » 22 nov. 2018 22:27

Bonjour ,

C'est typique de la région de Liège , à Bruxelles , on dit aussi machine à laver ou lave-linge .
Mais, il y a plein de belgicismes .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5631
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par jcc22 » 23 nov. 2018 00:01

Bonjour,

Puisqu'on parle de "belgicismes", ça tombe bien car je viens de lire sur un autre forum qu'un ami a reçu aujourd'hui... Bah je vais recopier son post ce sera plus simple ! :P

Nous venons de recevoir un courrier en recommandé En provenance d'Anvers.
Une amende de 150€ pour avoir circulé en LEZ. (Low Emission Zone)
Les véhicules de la norme de pollution Euro 1 sont interdits dans le centre de la ville.
Hors mon véhicule est de la norme Euro 5. Où est le problème alors ?
En tant que véhicule immatriculé en France, j'aurais dû m'inscrire 24H minimum sur un site avant de rentrer dans la ville.
Ils invoquent l'obligation de nous verbaliser car ils n'ont pas accès au fichier des cartes grises françaises et ne connaissent donc pas la classification des véhicules.
Alors questionnements :
- Comment ils ont eu mes coordonnées ?
- Les normes Euro ne sont pas européennes mais nationales ? Une Audi A6 C7 peut être en Norme Euro 1 dans certains pays européens ?
J'ai 30 jours pour payer... ou pas.
Attention Bruxelles applique la même règle.


Trop fortes les autorités Belges, ils n'ont pas accès au fichier des CG mais retrouvent le propriétaire de l'auto qu'ils veulent taxer alors qu'elle est aux normes... C'est EnÔrme ! :roll:

Sur le même forum un autre ami raconte que sa fille qui habite en Belgique s'est vu devoir payer une amende de 130€ pour une poubelle pas sortie le bon jour...OK, mais la poubelle n'était pas à elle et il a fallu payer quand-même ! :shock:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Sacha » 23 nov. 2018 00:42

Philcox a écrit :
22 nov. 2018 22:27
Bonjour ,

C'est typique de la région de Liège , à Bruxelles , on dit aussi machine à laver ou lave-linge .
Mais, il y a plein de belgicismes .
Oui, et je les aime ces belgicismes. Cela me rappelle quand j'étais au lycée dans les Flandres Françaises où l'on confond "je ne sais pas faire" avec "je ne peux pas faire".
Et surtout à Hastings où notre bande de jeunes avait sympathisé avec une bande de Bruxellois.
Si bien que l'hiver à tour de rôle pour nous retrouver, les Calaisiens affretaient un bus pour passer le week-end à Bruxelles et eux pour venir à Calais. J'ai la mémoire de belles parties ! Un peu grâce à notre humour et notre langage décalés.
Avec nous, il y avait même le violoniste des "Exceptions" ! Pom pom pom pom !!
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12812
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Jevalsol » 23 nov. 2018 00:54

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai supprimé les annonces que j'avais sur le bon coin car cela fait une quinzaine de jours que les affaires sont vendues et demain j' vais en mettre

quelque unes encore car c'est séance ménage au garage et à la maison.
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

ggJ
Messages : 4138
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par ggJ » 23 nov. 2018 08:54

Attention Pouxi !
Ce que tu dis là , c'était HIER !
Image
BMW 520 D-FENDT 510

gaston990
Messages : 7241
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 23 nov. 2018 12:03

Le verbe pouvoir... deux définitions : être capable ou être autorisé ! en néerlandais, ça ne se traduit pas de la même manière, mais là, j'ai oublié... dans quel cas il faut utiliser ik kan ou ik mag... je ne peux pas déplacer cette caisse; je ne suis pas capable de déplacer cette caisse ou je n'ai pas l'autorisation de déplacer cette caisse ! sont précis, nos voisins du nord !

Encore un autre terme bien liégeois : pour mes petits enfants, j'ai commandé des chiques à Saint Nicolas !
Vous avez dit des chiques ? c'est quoi, ça... chez eux, à 25 km... on ne sait pas ce que c'est ! et leurs petits copains de classe qui habitent parfois en Brabant wallon non plus... des bonbons... oui, ils savent ce que c'est ! mais des chiques...

Et à Liège, si on demande : tu veux un bonbon ? si vous répondez oui... vous recevrez un biscuit !

Oui... en Belgique, faut faire attention à ses petits sous... je me dis souvent que c'est le plus malin qui attrape l'autre ! un belge doit se méfier s'il ose conduire une voiture qui n'est pas immatriculée en Belgique... il risque d'être suspecté de fraude ! car pas en ordre de taxe ! On peut conduire les voitures de tous les copains non belges partout sauf en Belgique ! Pareil si au retour de vacances on ramène chez nous trop de bouteilles d'eau..... les douanes risquent de se frotter les mains ! ben oui vu la différence de prix... parfois des belges ramènent chez eux des bouteilles d'eau ! personnellement je ne le fais pas, je préfère ramener d'autres choses, et puis, vu le poids, je pense aux amortisseurs de l'auto, à la consommation de carburant...

Enfin aujourd'hui... je vais au souper (traduisez... au dîner) organisé par l'école de mes petits-fils ! boulets frites au menu ! j'en profiterai pour faire un peu de shopping à Hannut ! (Hannuit, Landen... attention, je ne dois pas oublier que je passe d'une région à l'autre avec le 70 km/h par défaut, sinon je risque de passer par le tiroir caisse !)

Demain, ce sera la journée de l'arbre : distribution dans ma commune... je dois demander à ma fille si elle a toujours envie d'un châtaigner ! ensuite j'irai jusque Lincent, ils en distribuent aussi et ils promettent des animations qui ont l'air chouettes ! et puisque j'ai du carburant...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
MOMO59
Messages : 4692
Inscription : 07 janv. 2012 20:35
Pays : France
Localisation : 59

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par MOMO59 » 23 nov. 2018 12:35

les douaniers ne doivent pas être trop difficile en Flandres car au super marché les belges partent avec
des Caddy complets de bouteille d'eau (au point d'avoir parfois du mal a rejoindre la voiture)
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7

gaston990
Messages : 7241
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 23 nov. 2018 12:51

ça dépend comment tu tombes... Gamin attend toujours la dernière minute et l'auto roulait sur sa réserve... quand il se fait intercepter par les douanes ! malgré qu'il n'y avait presque plus rien dans le réservoir, ils ont voulu prélever un peu de carburant pour voir si c'était bien du carburant acheté à la pompe... et lui, heureusement il s'est ravisé... il a eu envie de leur demander de lui rendre ce précieux carburant car il roulait sur sa réserve !

https://www.rtbf.be/info/regions/hainau ... d=10036676
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Sacha » 23 nov. 2018 13:55

Je ne connaissais pas cette taxation sur l'eau.
Par ici c'est plutôt son complément indispensable qui est taxé ,... le Pastis !
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5631
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par jcc22 » 23 nov. 2018 15:06

414 € d'amende pour des packs de flotte ! ===7

C'est une blague Belge :?:
Image
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Axxor » 23 nov. 2018 16:24

Bonjour @veronica999 j'essais de reprendre une vie normale à tel point que je tente, aujourd'hui, d'interrompre la prise d'anti-douleur 3 à 4 grammes de paracetamol par 24 heures, mais aux vues des résultats je pense que je vais continuer a suivre les conseils de mon chirurgien : (Il ne sert à rien d'avoir mal), du moins encore une quinzaine de jours.
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par veronica999 » 23 nov. 2018 16:55

@ Axxor, c'est une opération importante que tu as eu, bon courage, prends bien soin de toi ! :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4115
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Philcox » 23 nov. 2018 19:41

Sacha a écrit :
23 nov. 2018 13:55
Je ne connaissais pas cette taxation sur l'eau.
Par ici c'est plutôt son complément indispensable qui est taxé ,... le Pastis !

En fait , ce n'est pas l'eau qui est taxée , c'est le contenant , la bouteille en plastique .

Il y a des taxes supplémentaires sur les emballages jetables et polluants ( plastique <> verre /recyclable), qui proportionnellement à la valeur du contenu , de l'eau font que la bouteille d'eau en plastique est relativement chère . Une bouteille de soda en plastique est frappée par la même écotaxe mais comme le soda coute plus cher que l'eau , c'est encore acceptable .

Dans le cas de cette personne ayant ramené une grosse quantité de bouteilles d'eau , la douane a considéré que cette quantité est supérieure à une consommation personnelle / familiale raisonnable et qu'il y avait un but de revente et donc d'éluder la taxe écologique d'où la sanction .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »