STABILISATION cales en plastiques ou pas ?
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STABILISATION cales en plastiques ou pas ?
bonjour,
je vais partir pour la première fois en caravane, et je me demande si je dois acheter des cales en plastique pour la stabiliser sur des terrains non plats comme me l'a conseillé le vendeur d'accessoires ?
merci d'avance
je vais partir pour la première fois en caravane, et je me demande si je dois acheter des cales en plastique pour la stabiliser sur des terrains non plats comme me l'a conseillé le vendeur d'accessoires ?
merci d'avance
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Aucun problème...
Perso, je n'en voie pas trop l'utilité car je ne suis pas sur que cela est facile à utiliser.
Ensuite, pour mettre ma caravane de niveau, en général je me sers du terrain, des trous et des bosses. Sinon, une ou plusieurs cales en bois (les miennes font 1 à 2 cm d'épaisseur environ).
Perso, je n'en voie pas trop l'utilité car je ne suis pas sur que cela est facile à utiliser.
Ensuite, pour mettre ma caravane de niveau, en général je me sers du terrain, des trous et des bosses. Sinon, une ou plusieurs cales en bois (les miennes font 1 à 2 cm d'épaisseur environ).
Bonjour,
Alors, vu comme ça, moi je répondrais que c'est presque indispensable. Sans elles, tu ne pourras pas corriger un éventuel dévers et c'est très désagréable.
En plus, les frigos n'aiment pas trop car ils font moins de froid s'ils ne sont pas bien horizontaux.
Voici ce que j'utiliserai (quand j'aurai sorti la Knaus) :
D'ailleurs, j'en ai une à vendre (ça se vend par 2 et je n'utiliserai jamais les 2 puisque je corrige seulement un dévers avec ça!).
Je ne conseille pas ce type là :
parce que je trouve qu'il est largement préférable que la roue repose sur une surface plane non inclinée (pas besoin de freiner, et puis c'est plus facile de monter la roue dessus).
Voilà.
Alors, vu comme ça, moi je répondrais que c'est presque indispensable. Sans elles, tu ne pourras pas corriger un éventuel dévers et c'est très désagréable.
En plus, les frigos n'aiment pas trop car ils font moins de froid s'ils ne sont pas bien horizontaux.
Voici ce que j'utiliserai (quand j'aurai sorti la Knaus) :
D'ailleurs, j'en ai une à vendre (ça se vend par 2 et je n'utiliserai jamais les 2 puisque je corrige seulement un dévers avec ça!).
Je ne conseille pas ce type là :
parce que je trouve qu'il est largement préférable que la roue repose sur une surface plane non inclinée (pas besoin de freiner, et puis c'est plus facile de monter la roue dessus).
Voilà.
- Lloyd Richard
- Messages : 177
- Inscription : 19 mai 2006 09:57
- Localisation : Mons BELGIQUE
Hello!
plutot qu'elever la cara pour la mettre a niveau en la mettant (difficilement) sur une cale d'un cote, je trouve plus facile de creuser un peu de l'autre cote avec une pelle (pliante), si toutefois il ne faut pas aller trop profondement bien sur....
De plus en elevant la cara donc l'auvent aussi, (si celui-ci est 'juste' en taille pour la cara) les bavettes vont se raccourcir fichtrement aussi...
Maintenant, j'ai ma pelle mais aussi quelques planchettes, ca mange pas de pain....
plutot qu'elever la cara pour la mettre a niveau en la mettant (difficilement) sur une cale d'un cote, je trouve plus facile de creuser un peu de l'autre cote avec une pelle (pliante), si toutefois il ne faut pas aller trop profondement bien sur....
De plus en elevant la cara donc l'auvent aussi, (si celui-ci est 'juste' en taille pour la cara) les bavettes vont se raccourcir fichtrement aussi...
Maintenant, j'ai ma pelle mais aussi quelques planchettes, ca mange pas de pain....
C5 2008 Exclusive 138 Hdi FAP--Burstner Holiday 4011 TS
Bonnes explications. Et c'est vrai que sans on ne peut pas corriger un dévers. Mais je dirai qu'en général dans 80% des cas la caravane est plate transversalement. Ensuite, plastique acheté ou bois perso, à toi de voir. Perso, j'ai les miennes personnelles en bois et ca marcheDavidTrier-bis a écrit :Bonjour,
Alors, vu comme ça, moi je répondrais que c'est presque indispensable. Sans elles, tu ne pourras pas corriger un éventuel dévers et c'est très désagréable.
En plus, les frigos n'aiment pas trop car ils font moins de froid s'ils ne sont pas bien horizontaux.
Voilà.
Bjr tous, salut STESTY, j'utilise la jaune, c'est très pratique, tu n'en as besoin que d'une, tu peux t'en servir dans les deux sens (à l'envers) et mettre une cale dans les compartiments, ce qui empèche la roulotte de redescendre avec ce système tu places ta roulotte à l'endroit que tu as choisi , si ça n'avais pas existé je l'aurais inventé achètes en une ou bien vole la
Amicalement
FERNAND
Amicalement
FERNAND
Oui, mais même avec une simple essieu je ne suis pas sûr que le gérant du camping va apprécier le trou dans l'herbe. Et sur du goudron, des rochers c'est plus long à creuser...Lloyd Richard a écrit :Hello!
plutot qu'elever la cara pour la mettre a niveau en la mettant (difficilement) sur une cale d'un cote, je trouve plus facile de creuser un peu de l'autre cote avec une pelle (pliante), si toutefois il ne faut pas aller trop profondement bien sur....
De plus en elevant la cara donc l'auvent aussi, (si celui-ci est 'juste' en taille pour la cara) les bavettes vont se raccourcir fichtrement aussi...
Maintenant, j'ai ma pelle mais aussi quelques planchettes, ca mange pas de pain....
Mais en général j'ai pas de problème pour faire monter la roue sur les cales (Mais je ne fait pas un échaffaudage non plus)
Salut fernand,fernand a écrit : Bjr tous, salut STESTY, j'utilise la jaune, c'est très pratique, tu n'en as besoin que d'une, tu peux t'en servir dans les deux sens (à l'envers) et mettre une cale dans les compartiments, ce qui empèche la roulotte de redescendre avec ce système tu places ta roulotte à l'endroit que tu as choisi , si ça n'avais pas existé je l'aurais inventé achètes en une ou bien vole la
Amicalement
FERNAND
J'en ai eu une jaune (enfin 2), mais je n'ai jamais réussi à l'utiliser correctement! Comment fais-tu?
Déjà, pour monter la roue dessus, je le faisais en tirant avec la voiture. Pas évident de savoir s'arrêter là où il faut (si tu montes trop, elle pe,che dans l'autre sens ), pas évident de bloquer la roue : elle redescendait toujours un peu voire beaucoup, même frein à main tiré.
Bref, ça m'a énervé et j'ai juré, mais un peu tard, qu'on ne m'y reprendrai plus!
Comment fais-tu ??? Moi, j'y arrive pas
- Fanchon
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stesty a écrit :je crois que je me suis mal exprimé... excusez moi je suis nouveau dans le caravaning et je n'utilise pas forcément le bons termes, il s'agit de cales "en triangle" que l'on met sous les roues pour mettre la caravane de niveau.
Très bonne idée .... et surtout très pratique ; je te conseille cet achat.
Bonne journée stesty, et bonne journée tout le monde. Sur ce je
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge
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Bjr tous,
Amicalement
FERNAND
c'est simple tu choisis ton endroit, tu places ta cale devant ta roue, tu demandes à "maman" de descendre et de t'avertir quand tu es arrivé presque en haut de la cale, tu laisses la 1ère enclenchée... coupes quand même le contact c'est plus prudent tu vérifies si la roulotte est droite, et au juger tu places ta cale dans le trou de la jaune qui te semble le plus près de la réalité,tu laisses redescendre la voiture/roulotte, et tu compenses avec les vérins..., ceci parce toi tu en as une grosse .... caravane ... moi j'en ai une petite alors je pousse et maman met la cale dans le trou, c'est tout simple mais si tu veux tu peux faire l'inverse tu mets la cale et maman.... ...je déconne c'est vrai que plus la roulotte est imposante moins c'est façile, mais avec un peu d'habitudes , ça se corse si tu as plusieurs rouesComment fais-tu ??? Moi, j'y arrive pas
Amicalement
FERNAND
Merci pour ta réponse fernand.
C'est ce que j'ai essayé de faire, mais c'est trop difficile et aussi dangereux (quoique, c'est un bon moyen si tu veux changer de "maman" )
Je vais faire la même chose avec mes câles planes, avec 2 hauteurs possibles. Si ce n'est pas assez, je compenserai un peu avec les vérins.
@ bientôt.
C'est ce que j'ai essayé de faire, mais c'est trop difficile et aussi dangereux (quoique, c'est un bon moyen si tu veux changer de "maman" )
Je vais faire la même chose avec mes câles planes, avec 2 hauteurs possibles. Si ce n'est pas assez, je compenserai un peu avec les vérins.
@ bientôt.
Je possède un jeu de cales "jaunes" comme montré plus haut !
très intéressant si on va sur des terrains montagneux, dont les emplacements ne sont pas forcément à l'horizontale....
On peut les utiliser de 3 façons différentes :
1) Une cale sous une roue
2) Deux cales l'une au dessus de l'autre sous une roue ça m'est déjà arrivé en Correze !
3) Une cale sous une roue et l'autre en contre sens sous la même roue (grace aux crans) pour éviter la tendance à redescendre...(à mettre avant de serrer le frein à main et de deteler)
Bien sur cela suppose de mettre la caravane sur son emplacement exact avec le véhicule, en marche arrière et non pas à la main !
Attention après une route de montagne à ne pas "chauffer" l'embrayage !
Outre le frigo, l'horizontalité joue sur la qualité du sommeil et aussi sur l'installation de l'auvent !
très intéressant si on va sur des terrains montagneux, dont les emplacements ne sont pas forcément à l'horizontale....
On peut les utiliser de 3 façons différentes :
1) Une cale sous une roue
2) Deux cales l'une au dessus de l'autre sous une roue ça m'est déjà arrivé en Correze !
3) Une cale sous une roue et l'autre en contre sens sous la même roue (grace aux crans) pour éviter la tendance à redescendre...(à mettre avant de serrer le frein à main et de deteler)
Bien sur cela suppose de mettre la caravane sur son emplacement exact avec le véhicule, en marche arrière et non pas à la main !
Attention après une route de montagne à ne pas "chauffer" l'embrayage !
Outre le frigo, l'horizontalité joue sur la qualité du sommeil et aussi sur l'installation de l'auvent !