Quelle Batterie
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- fagorn
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Quelle Batterie
Veuillez m'excusez si le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé la réponse à mes questionnements.
je vais monter un mover obelink (https://www.obelink.fr/mover-prestige.h ... ry_params=) sur une caravelair 496 antares style.
sur ma caravane j'ai une batterie de 100ah rien que pour le mover, bien trop grosse pour son usage.
je ne voudrais pas renouveler cette erreur pour la pose de ce mover, est ce qu'une battrie de 70ah avec une puissance CCA de 540A est suffisante ?
je pense que oui mais j'aimerai confirmation.
Je n'ai pas encore vu la caravane mais elle dispose du nouveau frigo tiroir qui marche en 220/12 volts, est ce judicieux de prendre une batterie plus conséquente pour l'alimentation du frigo lors des arrêts? par contre je n'y connait rien en électricité, si vous avez des explications ou photos des branchements pour le couplage avec le frigo je suis preneur.
je vais monter un mover obelink (https://www.obelink.fr/mover-prestige.h ... ry_params=) sur une caravelair 496 antares style.
sur ma caravane j'ai une batterie de 100ah rien que pour le mover, bien trop grosse pour son usage.
je ne voudrais pas renouveler cette erreur pour la pose de ce mover, est ce qu'une battrie de 70ah avec une puissance CCA de 540A est suffisante ?
je pense que oui mais j'aimerai confirmation.
Je n'ai pas encore vu la caravane mais elle dispose du nouveau frigo tiroir qui marche en 220/12 volts, est ce judicieux de prendre une batterie plus conséquente pour l'alimentation du frigo lors des arrêts? par contre je n'y connait rien en électricité, si vous avez des explications ou photos des branchements pour le couplage avec le frigo je suis preneur.
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm
caravelair 496 antares pack style
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Re: Quelle Batterie
Bonjour,
100A , n'est pas de trop pour le mover , car quand tu es dans un camping qui n'est pas plat , le mover consomme beaucoup .
si en quittant un camping le matin tu as fait beaucoup de manœuvres , si ta batterie n'est pas rechargée en roulant , tu arrive le soir , et tu aura des difficultés à faire des manœuvres .
je m'en suis rendu compte avec une 540 Hobby de 1700kg .
le frigo ne consomme rien environ 5A !
cordialement .
tie
100A , n'est pas de trop pour le mover , car quand tu es dans un camping qui n'est pas plat , le mover consomme beaucoup .
si en quittant un camping le matin tu as fait beaucoup de manœuvres , si ta batterie n'est pas rechargée en roulant , tu arrive le soir , et tu aura des difficultés à faire des manœuvres .
je m'en suis rendu compte avec une 540 Hobby de 1700kg .
le frigo ne consomme rien environ 5A !
cordialement .
tie
Re: Quelle Batterie
pour ma part et suivant l'expérience de raymondh j'ai une batterie de 65A et utilisation sans problème (que le mover)
un gain de poids appréciable je la recharge des que la caravane est installée
un gain de poids appréciable je la recharge des que la caravane est installée
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7
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- fagorn
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Re: Quelle Batterie
2 réponses opposées, vous m'aidez pas là !
je pense partir sur une 70ah, mais j’achèterais la batterie que quand j'aurais vu la caravane pour voir si il est facile de coupler la batterie avec le frigo.
merci
je pense partir sur une 70ah, mais j’achèterais la batterie que quand j'aurais vu la caravane pour voir si il est facile de coupler la batterie avec le frigo.
merci
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm
caravelair 496 antares pack style
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Re: Quelle Batterie
Bonjour,
Une 55 Ah Optima jaune est largement suffisante pour une caravane de 1500 Kg. Même une batterie au plomb de 50 Ah fera le travail.
Par expérience, cette batterie Optima est capable d'effectuer 4 manœuvres de 5 à 10 minutes sur 9 mois sans être rechargée.
Mauvaise idée que de faire fonctionner le frigo en 12 V. La batterie sera vidée dans la nuit. Le 12 v ne doit être utilisé que sur la route...
A l'étape : 220 v ou gaz....
Indiana
Une 55 Ah Optima jaune est largement suffisante pour une caravane de 1500 Kg. Même une batterie au plomb de 50 Ah fera le travail.
Par expérience, cette batterie Optima est capable d'effectuer 4 manœuvres de 5 à 10 minutes sur 9 mois sans être rechargée.
Mauvaise idée que de faire fonctionner le frigo en 12 V. La batterie sera vidée dans la nuit. Le 12 v ne doit être utilisé que sur la route...
A l'étape : 220 v ou gaz....
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Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
- fagorn
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Re: Quelle Batterie
par étapes je sous entendais étape déjeuner seulement, ou arrêt de moins de 2 heures
de plus je ne sais même pas si le véhicule fera fonctionner le frigo en roulant, pour ça il faudra que je test autrement la vieille technique des 3 bouteilles d'eau glacés
de plus je ne sais même pas si le véhicule fera fonctionner le frigo en roulant, pour ça il faudra que je test autrement la vieille technique des 3 bouteilles d'eau glacés
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm
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Re: Quelle Batterie
Bonjour !
En batterie Plomb/Acide stationnaire ou autres ,70/80 Ah me parait un bon compromis
pour faire fonctionner le mover même en condition difficile et avoir un peu d'autonomie
Mon premier Mover monté en concession avait une stationnaire 100 Ah
les deux autres toujours monté en concession ont été equipé avec une 80 Ah stationnaire pour l'avant dernier
et maintenant c'est une batterie polyvalente Vechline Full Start 80 Ah pour le dernier !
- Pièces jointes
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- téléchargement (30).jpg (6.75 Kio) Consulté 10052 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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Re: Quelle Batterie
@ fagorn:
je vais apporter ma goutte d'eau au débat faisant part une fois encore de mon vécu (j'en suis à mon 4° mover)
-le premier a été acheté et conseillé par le vendeur j'ai pris une batterie AGM de 100 ou 110 AH certes j'en ai été satisfait,................. mais quel poids
pour les movers suivants (suite changement de caravane et accessoirement 1 vol de caravane) j'ai voulu tester moins lourd et j'ai récupéré une batterie de 50AH à la casse et depuis maintenant 5 ans elle me donne toujours satisfaction en faisant juste 1 recharge en janvier sachant qu'elle est stockée à la cave
il faut savoir que la batterie ne sert que pour le mover
quant au frigo, il est en permanence au gaz dès que la caravane est attelée
sachant que j'ai le même mover de chez Obelink
par contre tu trouveras un mover en promo sur CDISCOUNT à 589,00€ c'est l'ENDURO MOVER EM 203 qui est bien connu sur le marché, plus une remise de 20% (limitée à 100€) si règlement avec la carte CDISCOUNT à demander lors de l'achat
ça va te faire un mover à 489,00€
je te transmets mes coordonnées téléphoniques par MP si tu souhaites avoir plus de précisions
cordialement
je vais apporter ma goutte d'eau au débat faisant part une fois encore de mon vécu (j'en suis à mon 4° mover)
-le premier a été acheté et conseillé par le vendeur j'ai pris une batterie AGM de 100 ou 110 AH certes j'en ai été satisfait,................. mais quel poids
pour les movers suivants (suite changement de caravane et accessoirement 1 vol de caravane) j'ai voulu tester moins lourd et j'ai récupéré une batterie de 50AH à la casse et depuis maintenant 5 ans elle me donne toujours satisfaction en faisant juste 1 recharge en janvier sachant qu'elle est stockée à la cave
il faut savoir que la batterie ne sert que pour le mover
quant au frigo, il est en permanence au gaz dès que la caravane est attelée
sachant que j'ai le même mover de chez Obelink
par contre tu trouveras un mover en promo sur CDISCOUNT à 589,00€ c'est l'ENDURO MOVER EM 203 qui est bien connu sur le marché, plus une remise de 20% (limitée à 100€) si règlement avec la carte CDISCOUNT à demander lors de l'achat
ça va te faire un mover à 489,00€
je te transmets mes coordonnées téléphoniques par MP si tu souhaites avoir plus de précisions
cordialement
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE
Re: Quelle Batterie
Bonjour
J’ai une barrie Optima jaune de 55Ah sur une caravane de 1500kg.
Elle est utilisée pour le mover (Truma XT) et l’éclairage. Toutes les ampoules ayant été remplacées par des LED cette consommation est négligeable.
Je n’ai jamais eu de soucis d’autonomie électrique même lors d’étapes successives « en itinérant »
L’avantage de cette Optima réside dans la possibilité de la charger avant l’hivernage sans nécessiter de recharges complémentaires.
Son poids est également moindre qu’une Plomb classique.
Edwin
J’ai une barrie Optima jaune de 55Ah sur une caravane de 1500kg.
Elle est utilisée pour le mover (Truma XT) et l’éclairage. Toutes les ampoules ayant été remplacées par des LED cette consommation est négligeable.
Je n’ai jamais eu de soucis d’autonomie électrique même lors d’étapes successives « en itinérant »
L’avantage de cette Optima réside dans la possibilité de la charger avant l’hivernage sans nécessiter de recharges complémentaires.
Son poids est également moindre qu’une Plomb classique.
Edwin
Caravane Dethleffs Camper Style 440 DB de 2011.
BMW X3 Xdrive 20D 190 CV Steptronic 8 rapports. poids tractable 2400 kg
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Re: Quelle Batterie
la batterie ne fera même pas la nuit même si c'est une 100AHIndiana a écrit : ↑22 févr. 2019 13:20Bonjour,
Une 55 Ah Optima jaune est largement suffisante pour une caravane de 1500 Kg. Même une batterie au plomb de 50 Ah fera le travail.
Par expérience, cette batterie Optima est capable d'effectuer 4 manœuvres de 5 à 10 minutes sur 9 mois sans être rechargée.
Mauvaise idée que de faire fonctionner le frigo en 12 V. La batterie sera vidée dans la nuit. Le 12 v ne doit être utilisé que sur la route...
A l'étape : 220 v ou gaz....
Indiana
sachant qu'une résistance de frigo fait 120 w
OK, tout dépend de la durée de la nuit, de la charge de la batterie, de la température extérieure.......etc
120w : 12v = 10 heures si mes souvenirs de physique sont bons
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE
Re: Quelle Batterie
Bonsoir ,
Je suis du même avis que Raymondh . J'ai eu à l'époque de la pose du mover une batterie dit être à charge lente ,et de 100 amp ! Quel poids et l'encombrement ?....
comme tous néophytes dans ce domaine , j'ai fais confiance au commerçant . Après un long et loyal service j'ai dû la remplacer .
A ce moment là , suite aux conseils de ce forum , j'ai pris une batterie dite être de démarrage de 70 amp . Bien moins chère et surtout bien moins lourde .
Seulement en plus du mover , j'ai les vérins électriques , et ça fonctionne très bien .
Pour la recharge , j'ai un petit chargeur permanent de chez Lidl , et pas de problèmes .
Ce n'est que mon expérience .
Bonne soirée à vous .
Je suis du même avis que Raymondh . J'ai eu à l'époque de la pose du mover une batterie dit être à charge lente ,et de 100 amp ! Quel poids et l'encombrement ?....
comme tous néophytes dans ce domaine , j'ai fais confiance au commerçant . Après un long et loyal service j'ai dû la remplacer .
A ce moment là , suite aux conseils de ce forum , j'ai pris une batterie dite être de démarrage de 70 amp . Bien moins chère et surtout bien moins lourde .
Seulement en plus du mover , j'ai les vérins électriques , et ça fonctionne très bien .
Pour la recharge , j'ai un petit chargeur permanent de chez Lidl , et pas de problèmes .
Ce n'est que mon expérience .
Bonne soirée à vous .
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Re: Quelle Batterie
pour info :
l'optima jaune pèse 19,5 kg pour un prix de vente de + de 200€
à rapprocher d'une batterie de démarrage traditionnelle de 50AH qui fait 10,5kg pour un prix de 60€
à chacun son choix
l'optima jaune pèse 19,5 kg pour un prix de vente de + de 200€
à rapprocher d'une batterie de démarrage traditionnelle de 50AH qui fait 10,5kg pour un prix de 60€
à chacun son choix
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Re: Quelle Batterie
je déroge à ce que j' ai écrit mais vous êtes plusieurs à vous collez le doigt dans le zieu:
Je n'ai pas encore vu la caravane mais elle dispose du nouveau frigo tiroir qui marche en 220/12 volts
ce frigo fonctionne avec un compresseur, sa conso maxi est de 6 amp x 12 V = 72 W; c' est régulé par un thermostat, je sais, j' en ai eu un à compression
ne pas dire n' importe quoi lorsqu' on connait pas
Pierre
Je n'ai pas encore vu la caravane mais elle dispose du nouveau frigo tiroir qui marche en 220/12 volts
ce frigo fonctionne avec un compresseur, sa conso maxi est de 6 amp x 12 V = 72 W; c' est régulé par un thermostat, je sais, j' en ai eu un à compression
ne pas dire n' importe quoi lorsqu' on connait pas
Pierre
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Re: Quelle Batterie
Bonjour Pierre
il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
certes, si c'est un frigo à compression, pas de gaz, donc 12v en mode attelage obligatoire
donc GROSSE BATTERIE
il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
certes, si c'est un frigo à compression, pas de gaz, donc 12v en mode attelage obligatoire
donc GROSSE BATTERIE
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- fagorn
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Re: Quelle Batterie
Bonjour à tous,
merci pour toute les réponses.
le frigo est bien le xl freeze de trigano (fait par webasto), il consomme 3,8A/h.
le frigo est alimenté par le 12v du véhicule en roulant (si le câblage de la 13 broches est bien fait).
le transformateur/chargeur doit être le nordelettronica ne213 que l'on retrouve chez trigano.
je sais que le transfo a le pré-équipement batterie et donc pourra recharger celle-ci en roulant, du coups pas besoin d'une grosse batterie.
je ferais un test et si le véhicule fait fonctionner correctement le frigo je prendrais une batterie de 60/75A qui sera largement suffisante pour alimenter le mover et tenir le frigo 3/4 heures.
concernant le mover de cdisount il me semble que c'est le clone de celui d'obelink, le prix est très intéressant si il y a tout comme dans celui d'obelink.
merci pour toute les réponses.
le frigo est bien le xl freeze de trigano (fait par webasto), il consomme 3,8A/h.
le frigo est alimenté par le 12v du véhicule en roulant (si le câblage de la 13 broches est bien fait).
le transformateur/chargeur doit être le nordelettronica ne213 que l'on retrouve chez trigano.
je sais que le transfo a le pré-équipement batterie et donc pourra recharger celle-ci en roulant, du coups pas besoin d'une grosse batterie.
je ferais un test et si le véhicule fait fonctionner correctement le frigo je prendrais une batterie de 60/75A qui sera largement suffisante pour alimenter le mover et tenir le frigo 3/4 heures.
concernant le mover de cdisount il me semble que c'est le clone de celui d'obelink, le prix est très intéressant si il y a tout comme dans celui d'obelink.
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