Gaz GPl
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Gaz GPl
Bonjour,
mais pourquoi au GPL, de plus le GPL encrasse les brûleurs et il faut un système de remplissage particulier avec bouteille fixée à la caravane.
Alain
mais pourquoi au GPL, de plus le GPL encrasse les brûleurs et il faut un système de remplissage particulier avec bouteille fixée à la caravane.
Alain
Re: Gaz GPl
Je tourne la plupart du temps au GPL. Souvent, il vient d'ailleurs de la même cuve que là où on je remplit mes bouteilles de gaz classiques. Techniquement, le GPL, c'est un mélange butane-propane (entre 50-50 dans les pays du sud à uniquement du propane ailleurs) donc aucun soucis pour alimenter la caravane
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Gaz GPl
Question :
Le GPL ,ça marche même avec un détendeur Mixte 30 M/bar
Par contre c'est vrai que pour le réapprovisionnement ça peut poser un soucis
vu que l'installation de la bombonne doit être fixait dans le coffre ,
et qu'il n'est pas question de le faire sans la caravane !
Le GPL ,ça marche même avec un détendeur Mixte 30 M/bar
Par contre c'est vrai que pour le réapprovisionnement ça peut poser un soucis
vu que l'installation de la bombonne doit être fixait dans le coffre ,
et qu'il n'est pas question de le faire sans la caravane !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Gaz GPl
Re,
Perso, aucun intérêt d'avoir du GPL en caravane car hormis les stations d' autoroutes les accès sont parfois assez délicats.
Par contre mon camping car est équipé d'une bouteille de GPL avec filtre, car un camping car est bcp facile à manoeuvrer dans les stations.
Et dans certains pays européen l' approvisionnement n'est pas des plus simple.
De plus en France la législation est draconienne et idiote, quant a son installation et approvisionnement.
Une bouteille de gaz classique, butane ou propane est d'une remarquable souplesse d'appro.
Alain
Perso, aucun intérêt d'avoir du GPL en caravane car hormis les stations d' autoroutes les accès sont parfois assez délicats.
Par contre mon camping car est équipé d'une bouteille de GPL avec filtre, car un camping car est bcp facile à manoeuvrer dans les stations.
Et dans certains pays européen l' approvisionnement n'est pas des plus simple.
De plus en France la législation est draconienne et idiote, quant a son installation et approvisionnement.
Une bouteille de gaz classique, butane ou propane est d'une remarquable souplesse d'appro.
Alain
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Gaz GPl
Je suis d'accord !mais certains sont peut-être tenter par le faible prix du GPL !
ils devront pourtant compter sur l'investissement de l'installation et ses contraintes !
ils devront pourtant compter sur l'investissement de l'installation et ses contraintes !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Gaz GPl
Si, le GPl a son intérêt. Pas tant économique que pratique pour 2 raisons:
La moins importante est qu'on ne paye que ce qu'on rajoute dans la bouteille, donc pas besoin d'attendre d'avoir une bouteille vide.
La plus importante, et la raison de sa popularité, est de pouvoir facilement remplir à l'étranger.
Pour l'approvisionnement, c'est simple: Chez moi, je vais remplir juste avec la bouteille mais en vacances, un arrêt à une station avec la caravane et voilà, c'est plein.
La moins importante est qu'on ne paye que ce qu'on rajoute dans la bouteille, donc pas besoin d'attendre d'avoir une bouteille vide.
La plus importante, et la raison de sa popularité, est de pouvoir facilement remplir à l'étranger.
Pour l'approvisionnement, c'est simple: Chez moi, je vais remplir juste avec la bouteille mais en vacances, un arrêt à une station avec la caravane et voilà, c'est plein.
Re: Gaz GPl
Bonjour,
Même si le coût économique est indiscutable sans compter l'installation environ 600 euros qu'il faut rentabiliser, la praticité laisse à désirer.
Nous avons eu plusieurs fois le cas où en France comme à l'étranger l'accès à la pompe GPL était impossible avec une caravane.
Alain
Même si le coût économique est indiscutable sans compter l'installation environ 600 euros qu'il faut rentabiliser, la praticité laisse à désirer.
Nous avons eu plusieurs fois le cas où en France comme à l'étranger l'accès à la pompe GPL était impossible avec une caravane.
Alain
Re: Gaz GPl
Une installation à 600 euros
Une bouteille GPL alu, c'est moins de 300 euros l'unité... J'en acheté 2, j'ai payé chaque fois autour de 250 euros la bouteille. Plus la deuxième fois la jauge intérieure en plus...
Une bouteille GPL alu, c'est moins de 300 euros l'unité... J'en acheté 2, j'ai payé chaque fois autour de 250 euros la bouteille. Plus la deuxième fois la jauge intérieure en plus...
Re: Gaz GPl
J'ai mis la truffe dans le GPL avec l'Airstream.
Les deux bouteilles en alu sur le timon faisais partie du look d'une Airstream.
Pas d'autre solution que de les remplir au GPL.
Et…. Que du bonheur !
Je met ma bouteille dans la benne du pick up ou dans le coffre d'une auto. Et aucun souci pour remplir.
Quand au interdictions et ragots de tout poils… Il ne s'agit que de cette manie de dénigrer tout ce qui peut se faire en dépassant d'un foutième d'une virgule ce qui est commun de faire.
Remplissage de ce que l'on veut quand on veut.
Pas de problème d'échange de bouteille du au format, la couleur, la marque…
On met que du gaz. Ca a l'avantage d'une certaine simplicité.
Butane Antargaz 1,45 / litre
Propane Artigaz 1,30 / litre
GPL 0,88 / litre
Juste à titre indicatif :
https://www.laboutiquedugaz.fr/
On peut, peut être trouver de meilleurs tarif.
Et trouver dans du plus exotique.
Pour les raccord, on peut voir aussi chez les fournisseur de matos d'hydraulique.
Les deux bouteilles en alu sur le timon faisais partie du look d'une Airstream.
Pas d'autre solution que de les remplir au GPL.
Et…. Que du bonheur !
Je met ma bouteille dans la benne du pick up ou dans le coffre d'une auto. Et aucun souci pour remplir.
Quand au interdictions et ragots de tout poils… Il ne s'agit que de cette manie de dénigrer tout ce qui peut se faire en dépassant d'un foutième d'une virgule ce qui est commun de faire.
Remplissage de ce que l'on veut quand on veut.
Pas de problème d'échange de bouteille du au format, la couleur, la marque…
On met que du gaz. Ca a l'avantage d'une certaine simplicité.
Butane Antargaz 1,45 / litre
Propane Artigaz 1,30 / litre
GPL 0,88 / litre
Juste à titre indicatif :
https://www.laboutiquedugaz.fr/
On peut, peut être trouver de meilleurs tarif.
Et trouver dans du plus exotique.
Pour les raccord, on peut voir aussi chez les fournisseur de matos d'hydraulique.
Re: Gaz GPl
Re,
tout le monde peut faire ce qui lui plait c'est la grande mode du moment.
Maintenant en cas de problème, un certificat de conformité peut être le bienvenue.
Mais je maintiens que le remplissage avec un camping car est bien plus aisé qu'avec une caravane quant on respecte la réglementation.
Alain.
tout le monde peut faire ce qui lui plait c'est la grande mode du moment.
Maintenant en cas de problème, un certificat de conformité peut être le bienvenue.
Mais je maintiens que le remplissage avec un camping car est bien plus aisé qu'avec une caravane quant on respecte la réglementation.
Alain.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Gaz GPl
Pas sure que la façon de faire sur l'Airstream soit homologué sur nos caravanes !Landozoor a écrit : ↑06 mars 2019 12:51J'ai mis la truffe dans le GPL avec l'Airstream.
Les deux bouteilles en alu sur le timon faisais partie du look d'une Airstream.
Pas d'autre solution que de les remplir au GPL.
Et…. Que du bonheur !
Je met ma bouteille dans la benne du pick up ou dans le coffre d'une auto. Et aucun souci pour remplir.
Quand au interdictions et ragots de tout poils… Il ne s'agit que de cette manie de dénigrer tout ce qui peut se faire en dépassant d'un foutième d'une virgule ce qui est commun de faire.
Quand aux ragots ,il me semble que vis a vis des assurances c'est bien le certificat de conformité (COC) qui fait foi !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Gaz GPl
Un COC concerne la partie roulante.
Mais pas les aménagement.
Il y a ensuite des normes qui concerne les aménagements, mais pour la commercialisation. Mais rien pour l'utilisation.
Et le spectre des assurance est un bon outil bien rodé pour entretenir certains intérêts.
Re: Gaz GPl
J'aime bien le "hormis le coût" comme si ce n'était pas important