inquiétude conduite
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
inquiétude conduite
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous concernant une question de conduite.la livraison est prévue pour le 25, une chose me tracasse…
lorsque je sors d'un parking ou d'un terrain de camping ou autre en virant sur la gauche je ne vois pas le coté arrière droit de la caravane avec dans cette manoeuvre un risque d'accrochage
Avez-vous une astuce de conduite sachant que je tracte avec un VW Tiguan et une hobby 450.
de vos réponses.
Cordialement.
Pierre-jean
Je reviens vers vous concernant une question de conduite.la livraison est prévue pour le 25, une chose me tracasse…
lorsque je sors d'un parking ou d'un terrain de camping ou autre en virant sur la gauche je ne vois pas le coté arrière droit de la caravane avec dans cette manoeuvre un risque d'accrochage
Avez-vous une astuce de conduite sachant que je tracte avec un VW Tiguan et une hobby 450.
de vos réponses.
Cordialement.
Pierre-jean
Re: inquiétude conduite
J'ai aucune astuce et c'est le genre de soucis qui arrivent parfois quand on est un peu trop optimiste.
Après, le déport de l'arrière quand on tourne est relativement limité. Donc faut vraiment braquer fort et être près pour que cela pose problème. Surtout avec une 450. Donc faudrait une sortie très étroite, ou être très près du bord pour que cela pose soucis.
Sinon, si c'est une sortie sur une route normale, aucun soucis: Je braque très peu au début, juste pour donner un peu d'angle à l'attelage et ensuite fort de façon à ce que la voiture tourne juste.
En fait, ce problème de déport est surtout soit sur une rue étroite pour rentrer dans un endroit peu large, ou en sortie de pompe à essence, ou autre endroit où on est vraiment juste en place.
Après, le déport de l'arrière quand on tourne est relativement limité. Donc faut vraiment braquer fort et être près pour que cela pose problème. Surtout avec une 450. Donc faudrait une sortie très étroite, ou être très près du bord pour que cela pose soucis.
Sinon, si c'est une sortie sur une route normale, aucun soucis: Je braque très peu au début, juste pour donner un peu d'angle à l'attelage et ensuite fort de façon à ce que la voiture tourne juste.
En fait, ce problème de déport est surtout soit sur une rue étroite pour rentrer dans un endroit peu large, ou en sortie de pompe à essence, ou autre endroit où on est vraiment juste en place.
Re: inquiétude conduite
pour braquer fort à gauche,
tu te positionnes plus sur la gauche ce qui augmente l' espace à droite pour le porte à faux
tu as aussi le même problème si tu vires court à droite
si tu n' es pas rassuré au départ de tractage, dans ce cas fait toi guider.
tu peux aussi installer une caméra D/G à l' avant, tu vois tout le côté de la roulotte quelque soit l' angle de braquage de la voiture
Pierre
tu te positionnes plus sur la gauche ce qui augmente l' espace à droite pour le porte à faux
tu as aussi le même problème si tu vires court à droite
si tu n' es pas rassuré au départ de tractage, dans ce cas fait toi guider.
tu peux aussi installer une caméra D/G à l' avant, tu vois tout le côté de la roulotte quelque soit l' angle de braquage de la voiture
Pierre
Re: inquiétude conduite
Si tu maintiens le volant sans tourner plus, le coin arrière passera là où est passé le coin avant.
Si tu braques plus pendant le virage, là le coin arrière sort plus que le coin avant et tu risques de toucher.
L'idéal est d'avancer en tournant un peu. Si cela devient risqué, je me fait assister par un observateur arrière qui communique par geste. Cela impose qu'il soit dans mon champ de vision et qu'il se déplace pour y rester. Cela est parfois difficile à faire comprendre à ceux qui n'ont jamais pratiqué mais qui veulent se rendre utiles.
Rien de tel que de s'entrainer sur un parking avec des cones.
Si tu braques plus pendant le virage, là le coin arrière sort plus que le coin avant et tu risques de toucher.
L'idéal est d'avancer en tournant un peu. Si cela devient risqué, je me fait assister par un observateur arrière qui communique par geste. Cela impose qu'il soit dans mon champ de vision et qu'il se déplace pour y rester. Cela est parfois difficile à faire comprendre à ceux qui n'ont jamais pratiqué mais qui veulent se rendre utiles.
Rien de tel que de s'entrainer sur un parking avec des cones.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.
- fagorn
- Messages : 1273
- Inscription : 20 août 2013 19:06
- Pays : France
- Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -
Re: inquiétude conduite
Virage très serré à gauche : je me décale à gauche pour le porte à faux, voir je me fais aider de visu.
virage plus large : je file au max tout droit avant de tourner franchement le volant à gauche.
faut pas s'inquiéter, nous y sommes tous passés. là ou c'est dangereux c'est quand tu es trop confiant
virage plus large : je file au max tout droit avant de tourner franchement le volant à gauche.
faut pas s'inquiéter, nous y sommes tous passés. là ou c'est dangereux c'est quand tu es trop confiant
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm
caravelair 496 antares pack style
caravelair 496 antares pack style
-
- Messages : 1203
- Inscription : 24 août 2011 07:00
- Pays : France
- Localisation : Finistère, Brest
Re: inquiétude conduite
C'est très vrai, et c'est même tellement évident qu'on en arrive à l'oublier !
Tu le formules avec clarté, merci !
Et ça aussi c'est très juste !riri67 a écrit : ↑11 avr. 2019 09:28.... je me fait assister par un observateur arrière qui communique par geste. Cela impose qu'il soit dans mon champ de vision et qu'il se déplace pour y rester. Cela est parfois difficile à faire comprendre à ceux qui n'ont jamais pratiqué mais qui veulent se rendre utiles.
Carado C160L de 2013
Re: inquiétude conduite
et si , déjà, tu te tracasses pour ça, c'est bon signe, c'est que tu as bien conscience que tu roules avec un gabarit non habituel
la prise de conscience est déjà le paramètre le plus important, à mon sens
la prise de conscience est déjà le paramètre le plus important, à mon sens
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0 l BlueHDI 110 CV H1L1
Re: inquiétude conduite
Bonjour,
Nous avons une paire de talkie walkie pour que l'observateur communique avec le conducteur.
Ça sert assez rarement mais ça peut être pratique.
On septembre dernier, j'ai frotté un peu avec l'arrière droit. J'aurais peut être pu l'éviter. Ne pas oublier que dans ce cas, on sert un peu à gauche et c'est le coté gauche qui coupe trop court et ne passe pas....
Dans tous les cas, faire ces manœuvres à toute petite vitesse..
Indiana
Nous avons une paire de talkie walkie pour que l'observateur communique avec le conducteur.
Ça sert assez rarement mais ça peut être pratique.
On septembre dernier, j'ai frotté un peu avec l'arrière droit. J'aurais peut être pu l'éviter. Ne pas oublier que dans ce cas, on sert un peu à gauche et c'est le coté gauche qui coupe trop court et ne passe pas....
Dans tous les cas, faire ces manœuvres à toute petite vitesse..
Indiana
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
- francis74
- Adhérent
- Messages : 484
- Inscription : 22 avr. 2015 19:34
- Pays : France
- Localisation : Haute Savoie
Re: inquiétude conduite
Bonjour ,
ou dételer et se servir du mover .
Francis
ou dételer et se servir du mover .
Francis
Caravelair Alba style 430 de 2022 - Skoda Superb 4x4 TDI 190 CV
- thithi
- Adhérent et modérateur
- Messages : 9828
- Inscription : 25 août 2009 13:23
- Pays : France
- Localisation : 94 IDF - FRANCE
Re: inquiétude conduite
ET oui, malgré la faible vitesse l'attention qu'on peut y mettre , il nous arrive de frotter , cela m'est arrivé il y a deux ans en sortant d'un TC dans le LOT à 5 cm du cul de la roulotte
- Cétautomatix
- Messages : 4029
- Inscription : 29 mai 2007 00:45
- Pays : France
- Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France
Re: inquiétude conduite
et à zéro cm du Z####a ...
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
Re: inquiétude conduite
Voici ce qu'il m'est arrivé en septembre dans une station service en Bretagne sur une voie rapide après Lorient en quittant la station, avec le peu de place pour tourner,j'ai "retourné" la trappe a carburant de la DACIA sur l'autre piste!!!
Constat a mes torts!!!
Le proprio de la DACIA sur la photo
Et tout cela devant les deux gendarmes de la MEGANE RS qui prenaient leur café dans le magasin de la station
Constat a mes torts!!!
Le proprio de la DACIA sur la photo
Et tout cela devant les deux gendarmes de la MEGANE RS qui prenaient leur café dans le magasin de la station
- Pièces jointes
-
- Vacance septembre octobre 2018 002-1.jpg (148.45 Kio) Consulté 5669 fois
-
- Vacance septembre octobre 2018 001-1.jpg (138.28 Kio) Consulté 5669 fois
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
-
- Messages : 660
- Inscription : 07 déc. 2017 19:38
- Pays : France
Re: inquiétude conduite
Coucou
Je me trompe, ou il te fait un doigt
Je me trompe, ou il te fait un doigt
Silver premium 450 lj et mitsubishi L200 178cv
Re: inquiétude conduite
Bonsoir
Je prends également les conseils avisés ! Nous venons de recevoir notre Sterckeman easy 496, et avec le grand Scenic III on arrive à 11m30 !
Comme le dit "Burny" le principal c'est d en avoir conscience donc avec de l'attention il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Bonne route
Cordialement Cous
Je prends également les conseils avisés ! Nous venons de recevoir notre Sterckeman easy 496, et avec le grand Scenic III on arrive à 11m30 !
Comme le dit "Burny" le principal c'est d en avoir conscience donc avec de l'attention il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Bonne route
Cordialement Cous
Steckerman 496 PE Easy de 2019 et Mercedes Classe B 150cv boite auto AMG Line de 2021
La vie est simple, mais nous insistons à la rendre compliquée !
La vie est simple, mais nous insistons à la rendre compliquée !
Re: inquiétude conduite
Li bien...ce n'est pas moi !!! mais le propriètaire de le LOGAN...C'est moi qui prend la photo!!!pas de pouvoir de duplicité!!et ce n'est pas un hollograme comme Mélanchon!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983