L'accident avec une caravane ... est-ce une fatalité ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: accidents en caravane
image
Dernière modification par JC le 26 mars 2022 01:16, modifié 4 fois.
AXXOR 480 ce (1997) large 2.20 m ; 5 places ; pv 960 kg ptac 1100 kg
LAND ROVER Discovery 4 sdV6 (2015) 256 cv 7 places ; pv 2570 kg ptac 3310 kg tracte 3500 kg
ajoutez votre auto : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
LAND ROVER Discovery 4 sdV6 (2015) 256 cv 7 places ; pv 2570 kg ptac 3310 kg tracte 3500 kg
ajoutez votre auto : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
Re: accidents en caravane
Vu la source, ces informations sont elles pour la France ou la Suisse ?
Re: accidents en caravane
image
Dernière modification par JC le 26 mars 2022 01:17, modifié 1 fois.
AXXOR 480 ce (1997) large 2.20 m ; 5 places ; pv 960 kg ptac 1100 kg
LAND ROVER Discovery 4 sdV6 (2015) 256 cv 7 places ; pv 2570 kg ptac 3310 kg tracte 3500 kg
ajoutez votre auto : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
LAND ROVER Discovery 4 sdV6 (2015) 256 cv 7 places ; pv 2570 kg ptac 3310 kg tracte 3500 kg
ajoutez votre auto : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
Re: accidents en caravane
Vu le nombre de caravane cubiques , mal équilibrées et de plus de 30 ans qu'on trouve sur les sites d'annonces ..
je pense que cela confirme bien qu'on ne roule pas pareil , et qu'une caravane n'est pas accidentogène ...
sauf quand un " pressé " te double n'importe comment pour être " devant " et rouler moins vite ...
l'été dernier il y a eu un accident avec 5 blessés graves vers chez moi , des touristes qui arrivaient au camping à 5 km .... mais même s'ils ont parlé de la caravane , c'est tout simplement l'autre en face qui roulait à gauche ...
Avec ou sans caravane ça aurait été pareil ...
Laurent
je pense que cela confirme bien qu'on ne roule pas pareil , et qu'une caravane n'est pas accidentogène ...
sauf quand un " pressé " te double n'importe comment pour être " devant " et rouler moins vite ...
l'été dernier il y a eu un accident avec 5 blessés graves vers chez moi , des touristes qui arrivaient au camping à 5 km .... mais même s'ils ont parlé de la caravane , c'est tout simplement l'autre en face qui roulait à gauche ...
Avec ou sans caravane ça aurait été pareil ...
Laurent
Re: accidents en caravane
image
Dernière modification par JC le 26 mars 2022 01:17, modifié 5 fois.
AXXOR 480 ce (1997) large 2.20 m ; 5 places ; pv 960 kg ptac 1100 kg
LAND ROVER Discovery 4 sdV6 (2015) 256 cv 7 places ; pv 2570 kg ptac 3310 kg tracte 3500 kg
ajoutez votre auto : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
LAND ROVER Discovery 4 sdV6 (2015) 256 cv 7 places ; pv 2570 kg ptac 3310 kg tracte 3500 kg
ajoutez votre auto : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
Re: accidents en caravane
sur une 911 je ne pense pas qu'on puisse mettre un crochet d'attelage ?
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)
- thithi
- Adhérent et modérateur
- Messages : 9824
- Inscription : 25 août 2009 13:23
- Pays : France
- Localisation : 94 IDF - FRANCE
Re: accidents en caravane
Si, si il y a bien longtemps, j'en ai vu une en Camargue avec une Tabbert au cul, ben ca fait drole
- Nougarede
- Messages : 633
- Inscription : 18 oct. 2010 13:58
- Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE
- Contact :
Re: accidents en caravane
Si si des attelages sur des 911 c’est possible et c’était à la demande des GDV certain accessoiristes ont développé des attelage pour les Porches dans les années 80 si ma mémoire est bonne.
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.
- thithi
- Adhérent et modérateur
- Messages : 9824
- Inscription : 25 août 2009 13:23
- Pays : France
- Localisation : 94 IDF - FRANCE
Re: accidents en caravane
Exact, c'est d'ailleurs cela que j'ai vu
Re: accidents en caravane
image
Dernière modification par JC le 26 mars 2022 01:12, modifié 2 fois.
AXXOR 480 ce (1997) large 2.20 m ; 5 places ; pv 960 kg ptac 1100 kg
LAND ROVER Discovery 4 sdV6 (2015) 256 cv 7 places ; pv 2570 kg ptac 3310 kg tracte 3500 kg
ajoutez votre auto : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
LAND ROVER Discovery 4 sdV6 (2015) 256 cv 7 places ; pv 2570 kg ptac 3310 kg tracte 3500 kg
ajoutez votre auto : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
Re: accidents en caravane
Deja vue aussi dans un convoie de GDV
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Re: accidents en caravane
image
Dernière modification par JC le 26 mars 2022 01:12, modifié 2 fois.
AXXOR 480 ce (1997) large 2.20 m ; 5 places ; pv 960 kg ptac 1100 kg
LAND ROVER Discovery 4 sdV6 (2015) 256 cv 7 places ; pv 2570 kg ptac 3310 kg tracte 3500 kg
ajoutez votre auto : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
LAND ROVER Discovery 4 sdV6 (2015) 256 cv 7 places ; pv 2570 kg ptac 3310 kg tracte 3500 kg
ajoutez votre auto : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
Re: accidents en caravane
Faut dire qu'attaquer un peu avec un attelage, c'est pas facileJC a écrit : ↑17 janv. 2019 12:56Pour ne pas sortir du sujet ... même si un modérateur se le permet alors qu'il me le reproche ailleurs (Photo d'une belle voiture qui tracte une caravane, "Il y en a qui ont la tête dure !!!")
Cette image de Porsche avec une caravane était pour montrer que les caravaniers ont une conduite plutôt paisible et que les voitures sportives ne sont pas les plus utilisées. Donc moins d'accidents ...
Par exemple, là, en hiver, en solo on peut s'amuser pas mal (surtout quand on a une propulsion sans électronique, donc un coup d'accélérateur et de volant et ensuite on gère, ) alors que franchement, quand on a un attelage et que cela commence à glisser, on est bizarrement moins détendu... Et puis surtout, on le fait aussi moins vite.
Re: accidents en caravane
image
Dernière modification par JC le 26 mars 2022 01:12, modifié 1 fois.
AXXOR 480 ce (1997) large 2.20 m ; 5 places ; pv 960 kg ptac 1100 kg
LAND ROVER Discovery 4 sdV6 (2015) 256 cv 7 places ; pv 2570 kg ptac 3310 kg tracte 3500 kg
ajoutez votre auto : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
LAND ROVER Discovery 4 sdV6 (2015) 256 cv 7 places ; pv 2570 kg ptac 3310 kg tracte 3500 kg
ajoutez votre auto : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
Re: accidents en caravane
+1 L'expérience est un plus indéniable.
Et à ce propos, je n'en ai aucune en matière de caravaning, mais je tracte des remorques depuis 30 ans.
Même si aujourd'hui, avec un Toyota de PTAC de plus de 6 310 kg, j'ai rarement des surprises (quoi que le bois de chauffage ou de charpente peut-être plus lourd qu'on ne le croit), j'ai souvenir d'une aventure avec une Audi 80 (de 1987) à laquelle j'avais attelé une grosse remorque plateau double essieu pour faire un déménagement.
Ça n'a pas loupé ! Surcharge + vitesse un peu trop importante = à 90km/h l'ensemble c'est mis à tanguer et j'ai vite compris (malgré mon inexpérience) que je ne pourrais plus rien maîtriser rapidement et que l'accident serait inévitable.
La présence d'esprit m'a fait penser au frein à inertie de la remorque et quand celle-ci fut alignée avec la voiture j'ai freiné fortement : du coup les roues de la remorque se sont serrées (belle fumée de gomme) et la remorque à retenue la voiture.
Nous avons poursuivi le trajet "tranquillement" à 70 km/h.
Je pense donc que si les freins de la remorque (ou de la caravane) sont en bon état et bien réglés, c'est une bonne solution pour rattraper ce genre de phénomène.
Philippe
"La différence est un bien commun"
Ensemble de 1989 : Toyota HJ61 + Adria Prima 350 TD
Ensemble de 1989 : Toyota HJ61 + Adria Prima 350 TD