Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes
Bonjour
Je suis nouveau sur le site et futur nouveau dans le monde des caravanes (nous envisageons prochainement l'achat de notre première caravane pour emmener toute la famille).
Désolé par avance donc s'il y a des imprécisions dans mes demandes. Merci de de votre aide et de votre compréhension.
Mes questions portent sur les motorisations futures...
Dans un "proche" avenir, les moteurs thermiques sont appelés à disparaître pour être remplacés soit par des moteurs électriques ou hydrogène (l'hybride étant une étape transitoire).
Quel avenir pour la caravane (qui nécessite de pouvoir être tractée, donc puissance, couple etc) ?
Et quid de demain (car on achète une caravane - dites moi si je me trompes - pour dix ou quinze ans ?
Merci de vos réflexions et avis !
ps : désolé si ce sujet a déjà été abordé. Etant nouveau ici, je n'ai rien trouvé en faisant une recherche
Je suis nouveau sur le site et futur nouveau dans le monde des caravanes (nous envisageons prochainement l'achat de notre première caravane pour emmener toute la famille).
Désolé par avance donc s'il y a des imprécisions dans mes demandes. Merci de de votre aide et de votre compréhension.
Mes questions portent sur les motorisations futures...
Dans un "proche" avenir, les moteurs thermiques sont appelés à disparaître pour être remplacés soit par des moteurs électriques ou hydrogène (l'hybride étant une étape transitoire).
Quel avenir pour la caravane (qui nécessite de pouvoir être tractée, donc puissance, couple etc) ?
Et quid de demain (car on achète une caravane - dites moi si je me trompes - pour dix ou quinze ans ?
Merci de vos réflexions et avis !
ps : désolé si ce sujet a déjà été abordé. Etant nouveau ici, je n'ai rien trouvé en faisant une recherche
Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes
D'ici que les moteurs thermiques disparaissent les poules auront des dents on a évoqué x fois ces voitures électriques dont la pollution différée est très loin d'être négligeable, le lithium dont les réserves mondiale sont assez faible par rapport à la demande...
Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes
Bonjour, ne soit pas défaitiste, les médiats annoncent, le vote d'intention..."INTENSION" du parlement d'arreter la "construction" des véhicules Thermique en 2040!!! Les intentions de nos gouvernants ne se réalisent pas souvent!!!
Il n'est pas question a ma connaissance d'interdire a cette date la circulation de ces véhicules!!!!!
Il y a des millions de véhicules thermique en circulation et il y en aura encore des millions en 2040 et des millions en 2050,en 2060!!!!
Sachant qu'une voiture bien entretenue peu durer de 20 à 50 ans te fais pas de soucis!!!
Je ne le verrais pas!!!
Il n'est pas question a ma connaissance d'interdire a cette date la circulation de ces véhicules!!!!!
Il y a des millions de véhicules thermique en circulation et il y en aura encore des millions en 2040 et des millions en 2050,en 2060!!!!
Sachant qu'une voiture bien entretenue peu durer de 20 à 50 ans te fais pas de soucis!!!
Je ne le verrais pas!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
- fagorn
- Messages : 1273
- Inscription : 20 août 2013 19:06
- Pays : France
- Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -
Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes
le couple d'une électrique c'est zéro problème, et en 2040 les progrès font que tu pourras tracter ta caravane sans problème sur 400/500 kms, comme une thermique actuelle.
la densité énergétique des batteries auront surement triplées, et les recharges à 80% prendront moins de 1/2 heures... enfin si nous sommes encore là
la densité énergétique des batteries auront surement triplées, et les recharges à 80% prendront moins de 1/2 heures... enfin si nous sommes encore là
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm
caravelair 496 antares pack style
caravelair 496 antares pack style
- allegra02
- Messages : 604
- Inscription : 01 janv. 1970 01:00
- Pays : France
- Localisation : hauts de france
Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes
Bonjour
La fin est effectivement pas envisageable avant 2040 selon des rapports d'experts
Une loi votée aujourd'hui peut être modifiée, voir son délai d'application prorogée, par un futur gouvernement confronté à une réalité
Il faudra bien des solutions pour les poids lourds, les autobus, les utilitaires légers qui seront déclinables à l'automobile
les camping-cars qui sont nombreux , médiatiquement représentés en France, et qui ont les mêmes besoins d'autonomie et énergie que nous
La pile à hydrogène pourrait en être une
Donc soyons confiants, ne tuons pas le marché par anticipation
La fin est effectivement pas envisageable avant 2040 selon des rapports d'experts
Une loi votée aujourd'hui peut être modifiée, voir son délai d'application prorogée, par un futur gouvernement confronté à une réalité
Il faudra bien des solutions pour les poids lourds, les autobus, les utilitaires légers qui seront déclinables à l'automobile
les camping-cars qui sont nombreux , médiatiquement représentés en France, et qui ont les mêmes besoins d'autonomie et énergie que nous
La pile à hydrogène pourrait en être une
Donc soyons confiants, ne tuons pas le marché par anticipation
Bien Caramicalement.
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes
Je vais encore une fois remonter le temps que les moins de 20 ans (de 40 aussi!) ne peuvent pas connaitre...c'est poutant l'histoire , comme quelques années auparavant ...les boches étaient nos ennemis!!! c'est le privilège d'être vieux
En 1974 lors de la premère crise du pétrole , toutes les bonnes âmes prévoyaient à court terme la fin de la 'Bagnole"...près de 50 ans plus tard, la "bagnole" est toujour en vie!!! comme le canard de Robert LAMOUREUX!!!!!
Aune époque pas si lointaine...Hitler se croyait le maitre du monde et pensait pouvoir imposer ses idées, on connait la suite!!!!!
Maintenant d'autres dictacteurs dits écologistes tentent de nous faire prendre des vessis pour des lanternes, ils seront "broyés" par le bon sens populaire!!!
RESISTANCE...RESISTANCE!!!!
En 1974 lors de la premère crise du pétrole , toutes les bonnes âmes prévoyaient à court terme la fin de la 'Bagnole"...près de 50 ans plus tard, la "bagnole" est toujour en vie!!! comme le canard de Robert LAMOUREUX!!!!!
Aune époque pas si lointaine...Hitler se croyait le maitre du monde et pensait pouvoir imposer ses idées, on connait la suite!!!!!
Maintenant d'autres dictacteurs dits écologistes tentent de nous faire prendre des vessis pour des lanternes, ils seront "broyés" par le bon sens populaire!!!
RESISTANCE...RESISTANCE!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes
Oui moi je suis un résistant !
et vous ?
et vous ?
- allegra02
- Messages : 604
- Inscription : 01 janv. 1970 01:00
- Pays : France
- Localisation : hauts de france
Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes
Je rejoins les résistants.....
Bien Caramicalement.
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
-
- Messages : 6768
- Inscription : 25 nov. 2011 18:54
- Pays : France
- Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE
Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes
vous vous voyez dans une voiture électrique, bloqué&s pendant 12 heures sur une autoroute dans une tempête de neige et verglas
plus de chauffage au bout de 2 à 3 heures ...............
moi je reste au DIESEL ! ! !
j'émets un peu plus de particules fines, certes ; mais beaucoup moins de CO2 que mon voisin avec son moteur essence et on on remplit bien la tête depuis des années sur le CO2 qui pète la couche d'ozone
plus de chauffage au bout de 2 à 3 heures ...............
moi je reste au DIESEL ! ! !
j'émets un peu plus de particules fines, certes ; mais beaucoup moins de CO2 que mon voisin avec son moteur essence et on on remplit bien la tête depuis des années sur le CO2 qui pète la couche d'ozone
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE
- fagorn
- Messages : 1273
- Inscription : 20 août 2013 19:06
- Pays : France
- Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -
Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes
batterie de 64kw/h sur une eniro, kona, soul..... equipés d'une PAc la conso est au maximum de 2kw pour le chauffage.
tu peux rester la nuit tranquillou
tu peux rester la nuit tranquillou
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm
caravelair 496 antares pack style
caravelair 496 antares pack style
Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes
Et tu fait comment pour faire Lille Perpignan avec ta Caravane dans la journée...même sans caravane !!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
- allegra02
- Messages : 604
- Inscription : 01 janv. 1970 01:00
- Pays : France
- Localisation : hauts de france
Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes
Entendu sur RTL le matin - Je cite texto - La résistance Acte I - La source citée par RTL est une enquête de Auto Plus
"Pourquoi les Français veulent-ils revenir au diesel ?
On apprend d'ailleurs, ce mercredi 22 mai, que près d'un tiers des Français qui ont acheté un véhicule essence souhaiterait revenir au diesel et seulement 20 % veut se tourner vers l'électrique. "Ce n'est pas surprenant car le diesel consomme 20 % de moins", rappelle Laurent Meillaud. "Ils consomment beaucoup plus" avec l'essence, qui "est beaucoup plus chère", "donc c'est la double peine", explique-t-il. "La grande inconnue c'est 'est-ce que la clientèle en face sera prête et réceptive pour acheter les véhicules électriques ?'", conclut l'expert. "
Si vous voulez le lien :
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7797680084
Bien Caramicalement.
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34401
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes
Ceux qui possède une voiture thermique et une voiture électrique,
Ils choisissent la voiture en fonction du trajet, même en restant dans la région, car pas toujours de borne de recharge sur la destination
Ils choisissent la voiture en fonction du trajet, même en restant dans la région, car pas toujours de borne de recharge sur la destination
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes
La tu me fais rigoler Romain !
Des bornes de recharges ,ils en ont installé partout 3 par 3 ,même dans les petites communes et sur les parkings de super marché
Des bornes de recharges ,ils en ont installé partout 3 par 3 ,même dans les petites communes et sur les parkings de super marché
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34401
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes
Dans les hôpitaux, c'est réservé,
Pour les taxis, VTC et autres, qui roule en voiture électrique, ne peuvent pas recharger.
Dans les petites communes, peut être. Je connais des petites communes qui n'ont pas bornes de recharge
Si tout le monde roule en voiture électrique, il faudra revoir le nombre de centrales de productions de l'électricité à la hausse.
Pour les taxis, VTC et autres, qui roule en voiture électrique, ne peuvent pas recharger.
Dans les petites communes, peut être. Je connais des petites communes qui n'ont pas bornes de recharge
Si tout le monde roule en voiture électrique, il faudra revoir le nombre de centrales de productions de l'électricité à la hausse.