Salut, petite question sur un duster tce 150, le poids tractable maxi et de 1200kg (F3-F2 sur la carte grise) mais dans la notice il est marqué ça : voir tout en bas de la pièce jointe
Ma caravane fait maxi 1230kg, si je retire 30 kg du duster je peux donc tracter en toute légalité ?
Merci
report de charge
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
report de charge
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
- allegra02
- Messages : 604
- Inscription : 01 janv. 1970 01:00
- Pays : France
- Localisation : hauts de france
Re: report de charge
Bonjour
A mon avis pas de soucis, pour autant que tu fasses attention à ne pas charger le véhicule tracteur à la limite de son PTAC
Il m'est arrivé de tracter mon Allegra 475 immatriculée avec une homologation à 1300 Kgs de PTAC
avec une 508 HDI 1L6 115 cv dont F3-F2 était de 1200 Kgs (3380 - 2180 = 1200)
En toutes lettres , aussi bien sur la brochure commerciale technique, que dans le manuel d'utilisation
il était mentionné un poids tractable de 1375 Kgs avec report de charge, et nous ne partions qu'à 2 passagers dans la voiture
ce qui légalement me couvrait
Renault a beaucoup utilisé cet artifice du report de charge, et PSA l'utilise encore
Sur le fond cette souplesse est absurde, car alléger une tractrice revient à lui enlever des appuis pour faire face à une remorque qui deviendrait turbulente
Je trouve également la doc Dacia un peu trop dans le genre "prenez vos responsabilités"
A mon avis pas de soucis, pour autant que tu fasses attention à ne pas charger le véhicule tracteur à la limite de son PTAC
Il m'est arrivé de tracter mon Allegra 475 immatriculée avec une homologation à 1300 Kgs de PTAC
avec une 508 HDI 1L6 115 cv dont F3-F2 était de 1200 Kgs (3380 - 2180 = 1200)
En toutes lettres , aussi bien sur la brochure commerciale technique, que dans le manuel d'utilisation
il était mentionné un poids tractable de 1375 Kgs avec report de charge, et nous ne partions qu'à 2 passagers dans la voiture
ce qui légalement me couvrait
Renault a beaucoup utilisé cet artifice du report de charge, et PSA l'utilise encore
Sur le fond cette souplesse est absurde, car alléger une tractrice revient à lui enlever des appuis pour faire face à une remorque qui deviendrait turbulente
Je trouve également la doc Dacia un peu trop dans le genre "prenez vos responsabilités"
- Pièces jointes
-
- report de charge.png (39.63 Kio) Consulté 1912 fois
Bien Caramicalement.
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
Re: report de charge
J'aimerai bien avoir le même doc que toi mais pour l'instant je n'ai que des traits sur le poids tractable (pas encore homologué), demain je vais en concession j'espère qu'ils ont le doc actualisé.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Re: report de charge
Bonjour,
Tu dois le trouver dans la notice d'utilisation de la voiture. Si elle n'est pas à jour, le concessionnaire doit pouvoir te fournir une photocopie d'un document à jour. C'est tout de même important car c'est la seule preuve pour les flics.
Sur la notice de ma C6 c'est bien précisé (300kg), j'en utilise 200, il me reste bien assez de CU pour la voiture et cela me permet de tracter ma Hobby de 1600 Kg (très facilement, la voiture en est largement capable).
Tu dois le trouver dans la notice d'utilisation de la voiture. Si elle n'est pas à jour, le concessionnaire doit pouvoir te fournir une photocopie d'un document à jour. C'est tout de même important car c'est la seule preuve pour les flics.
Sur la notice de ma C6 c'est bien précisé (300kg), j'en utilise 200, il me reste bien assez de CU pour la voiture et cela me permet de tracter ma Hobby de 1600 Kg (très facilement, la voiture en est largement capable).
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL