Vos idées sur la caravane du futur...

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Noriec
Messages : 656
Inscription : 08 oct. 2005 17:15
Localisation : Tiérache, Vervins 02

Message par Noriec » 18 févr. 2006 16:52

Bonjour à tous;
@Madame Liliane, je ne parlais pas du store OMNISTORE 5002, qui est ancré à demeure, et pese selon le constructeur: 25Kgs; pour 3.50M;
Mais des deux joues de coté et de la facade, que j'enroulent ensemble, et stocke dans le sac de transport fourni, j'ai chercher dans le listing que j'ai fait, pour "éssayer"de ne rien oublier chaque année, mon sac de joues pèse 15 Kgs, mea culpa j'ai sur estimer le poids :? :oops:

@ Ghiss33, exacte, il n'y pas grand chose en ferrures, deux barres démontables pour tenir la joue au "rampant" du store dépoyé, deux poteaux téléscopics, une barre transversale pour recevoir le panneau de fenetre de façade quand on ouvre les zips, un tendeur courbe Omnirafter, je pense qu'il y en a pour un bon: 10kgs, celui là je le met au sol derriere les sieges avant,de la Scénic, il est bien calé en travers, si je le met dans un coffre sous lit dans la cara, il va se balader et tout massacrer, j'ai pas envie :cry:
Pour l'équilibre j'ai roulé l'année passée avec le store en place sur paroie, comme Ghis 33, pas de baland détecté, mais après les vacances comme je me suis offert un ensemble Euro Mover au moment de trouver la place finale de la batterie, coté porte, ou se trouve déjà la cuisine, javais toutes les facilitées d'installation, d'accés rapide, etc, trop lourd,à cause du store, j'ai du me rabattre sur le coffre de dinette salon gauche, qui est déjà bien encombrer, reservoir fixe pompe a eau, filtres à eau en batterie, j'ai du jongler pour faire rentrer la bac à battreie, ça me répartis mieux les masses latéralement
Amitiées
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch

gudule
Messages : 37
Inscription : 16 nov. 2005 17:06
Localisation : Strasbourg

Message par gudule » 18 févr. 2006 21:07

Bonsoir,


Ma documentation fait effectivement état d'une belle différence de poids entre les versions "normales" et la version ari (auvent rigide intégré).

En mars 1979, le modèle 450 CBA de 4,50m de caisse et 2m de large est donné pour 795kg à vide (940kg en charge). La même version avec auvent rigide, la 450 ARI, pèse officiellement 1050kg à vide (1250kg en charge) tout en incluant le chauffage au gaz de série contrairement à sa cousine classique.

Je dispose de l'essai du caravanier du modèle 400 ARI paru en octobre 1979. Je ne pense pas avoir le droit de mettre en ligne des scans d'articles. Par contre, je peux l'envoyer aux intéressés. Un petit extrait : "Vous avez bien lu, poids à vide 930 kg (pour 3,93m de longueur de caisse) ! Et vous vous dites que ce n'est pas possible, que le mobilier de cette 4m est du style Henri II, ou encore que nous avons lesté les coffres sous banquettes de plomb ! Si la 400 ARI affiche un poids à vide supérieur ou égal aux Ptac de caravanes de même dimensions, c'est bien qu'elle possède quelque chose de plus : ce fameux auvent rigide incorporé. Et si son poids atteind de telles proportions, c'est qu'il est strictment construit selon le même procédé que la caravane : panneaux sandwich de styrofoam (25 mm) sur ses trois faces, baie avant en plastique thermoformé double vitrage avec encadrement."



Pour répondre à Liliane, oui il est possible de se passer de cheminée sur le toit de la caravane avec un chauffage au gaz. C'est le cas du Truma 2200.

Salutations
François

Avatar de l’utilisateur
Ben & Pat
Messages : 99
Inscription : 16 janv. 2005 20:27
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Ben & Pat » 25 juin 2006 22:06

Bonjour tout le monde

Dans 25 ans pour notre retraite on parcourra l'Europe avec ça!!

http://www.verdier.ca/movie_vw/index.html 8) 8) 8)


A+ Ben
Tabbert Comtesse 540DV

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 01 juil. 2006 14:57

Salut,

Génial, j'addooorreee !

On parlait avec Phil (Distran) l'autre jour des anciens mini-bus VW (type 21 fenêtres et consorts).

VW avait sorti il y a quelques années un proto, il était question de le lancer en production... puis plus rien.

Le concept présenté ici est vraiment très abouti et bien dans l'air du temps je trouve.

Avec une Eriba du même accabit derrière, je sens qu'on serait plusieurs à craquer ?

A+
Stef

Avatar de l’utilisateur
syloran
Messages : 55
Inscription : 30 juin 2006 22:47
Localisation : 80 Amiens - FRANCE

Message par syloran » 04 juil. 2006 22:13

super sympa ce combi....
Un vrai joujou
Mitsubishi Pajero Sport 2.5TD
HOBBY 500Kmfe (2006) avec Clim au sol

Avatar de l’utilisateur
snycat
Messages : 460
Inscription : 30 juin 2005 09:23
Localisation : Hainaut - BELGIQUE

Message par snycat » 05 juil. 2006 08:47

Ben & Pat a écrit :Bonjour tout le monde

Dans 25 ans pour notre retraite on parcourra l'Europe avec ça!!

http://www.verdier.ca/movie_vw/index.html 8) 8) 8)


A+ Ben

J'ai juste un carré avec une croix affiché :?
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 05 juil. 2006 08:48

salut
faut quick time pour lire cette vidéo

a+
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
ghis33
Messages : 113
Inscription : 07 oct. 2005 20:04
Localisation : Macau près de Bordeaux France

Message par ghis33 » 05 juil. 2006 09:33

distran a écrit :salut
faut quick time pour lire cette vidéo

a+
phil

Salut Phil
Je confirme il faut quik time pour le lire.........
Bientôt le départ .Amitiés.Ghis
Image
Mon métier, gérer mes loisirs "vous savez avec qui"

Avatar de l’utilisateur
cochise
Messages : 153
Inscription : 26 janv. 2006 19:16
Localisation : 62000 Arras - FRANCE

caravane du futur proche..l'effet "Logan"

Message par cochise » 12 juil. 2006 17:48

Hugh! Aow!

vous connaissez le succès de la Dacia Logan (Renault Roumaine) y compris dans nos pays "riches" de l'europe de l'ouest... un côté achat pas cher, voiture bon marché, pour toucher les catégories plus modestes ou tenter les familles pour une 2è ou 3è voiture au foyer.. Même les gars du marketing, chez Renault ou ailleurs, sont surpris du mini-phénomène. D'autres constructeurs dont VW préparent leur réponse sur ce thème. Mode ou effet de fond: un retour à la voiture fiable, logeable, peu chère, et pas compliquée à entretenir.
selon les experts le marché va de plus en plus se scinder entre ces premiers prix typés "lowcosts" et le très haut de gamme, surarmé, bourré de technologie innovante...

côté caravanes, Eiffelland (groupe knaus) propose une caravane basique, la Deseo, sorte de retour au source, rangements de pavillon en toile PVC, avec ou sans frigo-rechaud, à partir de 5990euros !!!! Le syndrome Logan appliqué au caravaning. Why not. Non distribuée en france, des études de marché seraient en cours! à vous de juger sur ce lien:
http://www.deseo-caravan.de/php/sensati ... d.100.html

c'est que le marché français de la roulotte n'est que de 10000 unités vendues, bon an mal an, duquel il faut soustraire les "residentielles" comme Fendt (+200 unités!) principalement vendues aux forains, aux gens du voyage, et aux residentiels.
soit un potentiel de 8000 unités. c'est peu en regard des 2 millions de voitures neuves vendues. d'où un marché difficile, concurrentiel, où se battent quelques artisans-industriels qui à mon sens ont peu de moyens pour révolutionner le concept bois+alu. Amortissement du cout de recherche- developpement, succes aleatoire. et risque de faillite assuré.
D'où un monde ou les fabricants se copient, s'imitent, se suivent, font fabriquer leurs mobiliers par les mêmes designers (tecnoform, Italie) et les châssis par AlKo.
l'évolution technique est d'ailleurs venue plus de AlKo sur les châssis
Kangoomaniac 1,5DCI80
et... vendue la KnausMustang 890kgs
:-(

http://kangoo-attitude.easyforum.fr/

Avatar de l’utilisateur
gueldry patrick
Messages : 218
Inscription : 18 févr. 2006 18:12
Localisation : 28 eure et loir france

Message par gueldry patrick » 12 juil. 2006 18:19

c'est en lisant tout vos post que je trouve que ériba étais vraiment en avance sur son temps (50 ans bientot :!:) lorsqu'il ont étudiés la structure tubulaire, la forme et la simplicité de l'ensemble, toujours pas démodée, mais un peu trop chère :evil:
depuis le temps les études sont amorties non?
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois !!!

Salutations Stef - Pat
Toyota Avensis Verso D4D-
Eriba Troll Manhattan + VW Combi bay77

gdondaine

Message par gdondaine » 12 juil. 2006 18:53

la structure tubulaire est vieille comme la soudure à l'arc :D
avant les ériba on construisait les bétaillères comme ça, et on le fait toujours d'ailleurs.....;
on pourrait construire une érba en structure bois, mais ça demanderait du personnel trés qualifié, donc cher, alors le tube soudé s'impose....
la forme est inspirée de l'airstream qui jouit alors d'une grande notoriété grâce à la...... NASA :D qui en utilise une pour la mise en quarantaine des cosmonautes, les grands héros de l'époque......

pour la même chose les italiens ont été bien plus inventifs avec les graziella en composite moulé.... mais ça oblige à concevoir des moules et ça réduit donc la marge du fabricant.....

les graziella ont disparu et les ériba restent mais à mon avis pas pour une raison technique mais économique......
ériba avait de meilleurs commerciaux :D :D :D

des engins comme la déséo pourraient être l'avenir......
un cube basique mettant l'accent sur la légéreté
et un intérieur modulable au maximum pour l'adapter au désir de chaque client.....
l'utilisation de la toile est une trés bonne idée......

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Voiture / caravane

Message par Pascal » 12 juil. 2006 19:24

Bonjour.

La comparaison avec l'automobile (et la logan) est intéressante mais ils y a quelques différences.
Le succès (prévisible je trouve) de la Logan est du á trois critères je pense: Le premier, un prix d'achat modéré. Le second, c'est son côté fiable-facile à réparer et à entretenir qui est hélas de plus en plus rare sur les voitures modernes. Et aussi, pour certains, d'avoir une voiture qui finalement parce que sans gadgets électroniques et autres ESP etc.. est facile à utiliser et in fine agréable à conduire. Ces trois points expliquent à la fois le succès de la Logan et l'atrait de certains personnes (dont moi-même) pour des voitures d'occasion de quelques années agréables à conduire, qui ne tombent pas en panne et sont peu onéreuse à l'utilisation.
Cependant, pour la caravane a prix d'appel, je ne suis pas sûr que cela sera le même succès (et il y a déjà eu pas mal de tentatives de caravanes à prix plancher, ou de style nouveau) car si avec logan finalement on roule en général à la même vitesse qu'une voiture haut-de-gamme (limitations, circulations etc..), on fait les mêmes trajets, la différence est dans un certains confort (sièges cuir, clim, etc...) alors que pour une caravane, ces éléments de confort vont directement influer sur la pratique (car le caravaneige sans chauffage, ou stationner en dehors de campings sans douche, chauffe-eau..., ebn c'est pas très confortable)...
Je pense que c'est une différence entre le monde automobile et le monde de la caravane. (en dehors des volumes de production qui sont une vrai différence).
Ceci dit, pour une utilisation estivale, ce qui est le cas de beaucoup, cela peut-être tentant

gdondaine

Message par gdondaine » 12 juil. 2006 21:04

pas d'accord.......

tu peux avoir le chauffage, la douche etc.... dans n'importe quelle caravane....
la différence c'est que la logan ne servira jamais de faire valoir social, ce sera une deuxième voiture comme tu l'as dit......
la caravane sera unique, elle, donc doit refléter au moins la position sociale de son proprio si ce n'est plus...... :D

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 12 juil. 2006 21:39

gdondaine a écrit :pas d'accord.......

tu peux avoir le chauffage, la douche etc.... dans n'importe quelle caravane....
la différence c'est que la logan ne servira jamais de faire valoir social, ce sera une deuxième voiture comme tu l'as dit......
la caravane sera unique, elle, donc doit refléter au moins la position sociale de son proprio si ce n'est plus...... :D
Oui bien sur, mais avec chauffage, douche et tout l'équipement, le prix ne sera plus le même. Il suffit de voir par exemple le prix en option de tels équipements ou la différence de prix entre différentes gammes, par exemple chez Adria ou les constructeurs allemands qui ont des gammes différentes suivant les pays.

gdondaine

Message par gdondaine » 12 juil. 2006 22:05

mais est ce que le matériel vaut le prix qu'on te le facture???????
pas sûr :D

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »