Conseil sur utilisation frigo sur le gaz en roulage
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Conseil sur utilisation frigo sur le gaz en roulage
Bonjour,
Pour ne pas avois de surprise de decharge de batterie, je prefererais pouvoir rouler en utilisant ma bouteille de gaz pour faire tourner le frigo au mieux du 12v de la batterie, surtout au cas où j'oubierais de debrancher la prise dans la nuit pendant la pause.
Est ce quelqu'un l'a déjà fait? N'y a t'il aucun risque d'après vous?
Merci
Pour ne pas avois de surprise de decharge de batterie, je prefererais pouvoir rouler en utilisant ma bouteille de gaz pour faire tourner le frigo au mieux du 12v de la batterie, surtout au cas où j'oubierais de debrancher la prise dans la nuit pendant la pause.
Est ce quelqu'un l'a déjà fait? N'y a t'il aucun risque d'après vous?
Merci
ADRIA 350TD - Picasso 90ch
- Nicolas B
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Re: Conseil sur utilisation frigo sur le gaz en roulage
Bonjour,a3lain a écrit :Pour ne pas avoir de surprise de decharge de batterie, je prefererais pouvoir rouler en utilisant ma bouteille de gaz...
Il me semble que c'est formellement interdit.
Il est préférable d'avoir une alimentation électrique qui se coupe à l'arrêt du moteur par l'intermédiaire d'un relais comme il est parfois installé d'origine sur quelques caravanes.
Sinon il reste la solution du post-it sur le tableau de bord...
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
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- freteurr
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Bonjour,
En FRACE c'est certainement interdit de roulait avec le frigo alimenter aux gaz qu'en ALLEMAGNE, tu a certainement le droit de le faire.
Pour pas oublier, tu peut noter sur une petite feuille afficher sur la planche de bord pour pas oublier de débranché une fois arrivée ou lors d'une pause.
En FRACE c'est certainement interdit de roulait avec le frigo alimenter aux gaz qu'en ALLEMAGNE, tu a certainement le droit de le faire.
Pour pas oublier, tu peut noter sur une petite feuille afficher sur la planche de bord pour pas oublier de débranché une fois arrivée ou lors d'une pause.
- Pom_dAmour
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- Pom_dAmour
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- Voyageur38
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Sur certaines voitures (en tous cas sur mon Voyager) les circuits accessoires autoradio, etc sont équipés d'un relais qui coupe l'alimentation quand le niveau de charge de la batterie risque de ne plus permettre le démarrage. On n'a plus de lumière mais on sait pourquoi et on peut repartir!
Sinon j'ai utilisé pendant des années un relais séparateur de frigo Karvan, ça vaut une trentaine d'euros et ça coupe l'alimentation quand la tension de la batterie descend trop; le modèle le plus courant est pour câblage intérieur mais il existait un modèle étanche, le mieux est de l'insérer à demeure dans le câblage de la caravane. Il semble que les marchands d'accessoires préfèrent vendre maintenant des coupleurs/séparateurs de batterie plus coûteux.
Le gaz en roulant ça fonctionne effectivement mais c'est interdit car les réservoirs n'ont pas de fermeture automatique en cas de choc et les tuyaux sont souples: un choc latéral ou arrière sur la caravane et le risque d'incendie est grand, avec retour vers la bouteille et risque d'explosion en plus.
A ce sujet les anciens montages avec bouteille type "13kg ménage" et détendeur standard sont dangereux: le gaz s'échappe librement en cas de fuite ou coupure de tuyau.
Sinon j'ai utilisé pendant des années un relais séparateur de frigo Karvan, ça vaut une trentaine d'euros et ça coupe l'alimentation quand la tension de la batterie descend trop; le modèle le plus courant est pour câblage intérieur mais il existait un modèle étanche, le mieux est de l'insérer à demeure dans le câblage de la caravane. Il semble que les marchands d'accessoires préfèrent vendre maintenant des coupleurs/séparateurs de batterie plus coûteux.
Le gaz en roulant ça fonctionne effectivement mais c'est interdit car les réservoirs n'ont pas de fermeture automatique en cas de choc et les tuyaux sont souples: un choc latéral ou arrière sur la caravane et le risque d'incendie est grand, avec retour vers la bouteille et risque d'explosion en plus.
A ce sujet les anciens montages avec bouteille type "13kg ménage" et détendeur standard sont dangereux: le gaz s'échappe librement en cas de fuite ou coupure de tuyau.
c'est vrai qu'il est (du moins en France) interdit de rouler avec le chauffage ou autre appareil fonctionnant au gaz en marche.
un frigo sur 12 v, ne pose aucun probleme en roulant
a l'arret, il peut rester sur la batterie pendant 1h sans poser de probleme, au dela, il est préférable de le basculer sur le gaz
ce que je ne comprend pas, c'est cette fameuse interdiction de rouler au gaz a cause des risques d'explosions.
c'est totalement faux : un bouteille de gaz peut etre enflammée a la sortie sans danger (flamme de 2 metres quand meme), et elle va bruler jusqu'au bout sans probleme, sans remontée dans le tuyau ni explosion.
le seul cas ou elle peut exploser, c'est quand elle est dans un incendie, et alors, gare, ca fait mal
le seul point que je vois, c'est que si il y a une flamme dans une caravane en marche, en cas de pépin, celle ci peut se propager au mobilier et embraser la caravane.
un frigo sur 12 v, ne pose aucun probleme en roulant
a l'arret, il peut rester sur la batterie pendant 1h sans poser de probleme, au dela, il est préférable de le basculer sur le gaz
ce que je ne comprend pas, c'est cette fameuse interdiction de rouler au gaz a cause des risques d'explosions.
c'est totalement faux : un bouteille de gaz peut etre enflammée a la sortie sans danger (flamme de 2 metres quand meme), et elle va bruler jusqu'au bout sans probleme, sans remontée dans le tuyau ni explosion.
le seul cas ou elle peut exploser, c'est quand elle est dans un incendie, et alors, gare, ca fait mal
le seul point que je vois, c'est que si il y a une flamme dans une caravane en marche, en cas de pépin, celle ci peut se propager au mobilier et embraser la caravane.