Carrossage
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Carrossage
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je me lance...
Voila sur ma Sterckman de 1981 je me suis aperçu l'an passé, que mes 2 roues n'étaient pas "perpendiculaire" à la chaussée, mais avaient un certain angle de carrossage.
Du coup je me suis demandé si cela était normal, de par le poids de la caravane, ou dû à une usure de l'essieu.
Avez vous des suggestions à me faire, sur un ou des éventuels contrôles à faire ?
Merci
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je me lance...
Voila sur ma Sterckman de 1981 je me suis aperçu l'an passé, que mes 2 roues n'étaient pas "perpendiculaire" à la chaussée, mais avaient un certain angle de carrossage.
Du coup je me suis demandé si cela était normal, de par le poids de la caravane, ou dû à une usure de l'essieu.
Avez vous des suggestions à me faire, sur un ou des éventuels contrôles à faire ?
Merci
Re: Carrossage
Normalement, un carrossage négatif au repos (les roues vers 'l'intérieur') permet de maintenir le pneu bien perdendiculaire à la route lors de la prise de roulis et permet un meilleur appui dans les virages... Je pense donc que c'est normal...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Re: Carrossage
Merci pour votre réponse.
Effectivement les roues sont en carrossage négatif, mais je n'avais jamais remarqué cela, car n'ayant jamais vérifié.
Par sécurité, je vérifierais la présence ou non de jeu une fois la caravane posée sur chandelles.
Effectivement les roues sont en carrossage négatif, mais je n'avais jamais remarqué cela, car n'ayant jamais vérifié.
Par sécurité, je vérifierais la présence ou non de jeu une fois la caravane posée sur chandelles.
Re: Carrossage
Bonsoir,
Voila je viens de mettre ma caravane sur chandelles et j'ai vérifié le jeux éventuel au niveau des roues.
Résultats, pas de jeux au niveau des roues, mais du jeu entre le bras porte fusée et le tube de l'essieu.
Je vous poste une photo afin de vous montrer l'emplacement ou il y a ce jeu .
Les réf de mon essieu:
date: 02/82
BT9607
750Kgs
Freiné
0501-1285
Y a t il un roulement à changer, ou un réglage à faire?
Comment est ce que cela ce démonte ?
Voir trouver une vue éclatée
Merci
PS: après recherches sur le net, il semblerait qu'il s'agisse d'un essieu AL-KO
monté sur ma caravane Sterckman.
Voila je viens de mettre ma caravane sur chandelles et j'ai vérifié le jeux éventuel au niveau des roues.
Résultats, pas de jeux au niveau des roues, mais du jeu entre le bras porte fusée et le tube de l'essieu.
Je vous poste une photo afin de vous montrer l'emplacement ou il y a ce jeu .
Les réf de mon essieu:
date: 02/82
BT9607
750Kgs
Freiné
0501-1285
Y a t il un roulement à changer, ou un réglage à faire?
Comment est ce que cela ce démonte ?
Voir trouver une vue éclatée
Merci
PS: après recherches sur le net, il semblerait qu'il s'agisse d'un essieu AL-KO
monté sur ma caravane Sterckman.
Re: Carrossage
Bonjour,
Voila j'ai eu ce matin au téléphone une personne de chez ALKO, avec laquelle j'ai pu dialogué pas mal.
Le gars ma dit que cette usure/jeu etait "normal" pour une caravane de cette age, et ma signalé qu'il n'y avait pas ou très peu de risque à rouler avec.
Le gars ma expliqué le principe de montage de cet essieu, qui reste simple, avec une barre de torsion.
Il m'a dit que le jeu provenait d'un coussinet usé, il m'a même donné la ref du kit à utiliser.
Il m'a donné aussi le nom d'un revendeur dans mon coin.
Voila
Voila j'ai eu ce matin au téléphone une personne de chez ALKO, avec laquelle j'ai pu dialogué pas mal.
Le gars ma dit que cette usure/jeu etait "normal" pour une caravane de cette age, et ma signalé qu'il n'y avait pas ou très peu de risque à rouler avec.
Le gars ma expliqué le principe de montage de cet essieu, qui reste simple, avec une barre de torsion.
Il m'a dit que le jeu provenait d'un coussinet usé, il m'a même donné la ref du kit à utiliser.
Il m'a donné aussi le nom d'un revendeur dans mon coin.
Voila
Re: Carrossage
Bonsoir,
Voila j'ai démonté le coté incriminé:
on voit bien la petite usure (diamètre du tube 44,9 mm sans usure tandis que 44,6 la ou il y a de l'usure)
La barre de torsion et la bague dans l'essieu
Voila j'ai démonté le coté incriminé:
on voit bien la petite usure (diamètre du tube 44,9 mm sans usure tandis que 44,6 la ou il y a de l'usure)
La barre de torsion et la bague dans l'essieu
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- Messages : 1
- Inscription : 17 oct. 2012 08:09
- Pays : France
Re: Carrossage
Bonjour j ai un souci avec une usure anormale pneu droit y a t il un reglage a faire
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- Messages : 1
- Inscription : 23 oct. 2012 08:56
- Pays : France
Re: Carrossage
Bonjours,
au miracle!!! je rencontre une personne qui à le même problème d'essieu que moi.
Je suis actuellement en pleine rénovation de mon essieu et je ne trouve pas cette fameuse bague placé dans l'essieu.
Grasse à votre super article l'éspoire rennait!!!
J'ai cru comprendre que vous avez trouvé votre bonheur chez ALKO!
Vous serait il possible de me donner les coordonnés, références et prix?
Cordialement et bonne journée.
au miracle!!! je rencontre une personne qui à le même problème d'essieu que moi.
Je suis actuellement en pleine rénovation de mon essieu et je ne trouve pas cette fameuse bague placé dans l'essieu.
Grasse à votre super article l'éspoire rennait!!!
J'ai cru comprendre que vous avez trouvé votre bonheur chez ALKO!
Vous serait il possible de me donner les coordonnés, références et prix?
Cordialement et bonne journée.
Re: Carrossage
bonsoir, je remonte ce sujet.
j'ai remarqué ce soir, un léger carrossage négatif (symétrique des deux côtés) sur ma caravane, je ne sais que penser de ça ??
si vous avez des avis ???
j'ai remarqué ce soir, un léger carrossage négatif (symétrique des deux côtés) sur ma caravane, je ne sais que penser de ça ??
si vous avez des avis ???
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0 l BlueHDI 110 CV H1L1
Re: Carrossage
me souvenait plus que c' était une burstner , pas d' essieu à BT
met là sur chandelles pour tester.
Pierre
met là sur chandelles pour tester.
Pierre
Dernière modification par Menhir22 le 24 sept. 2019 11:17, modifié 1 fois.
Re: Carrossage
ok, je verrai ça cet hiver, car je veux aussi ajouter des verins d'amortisseurs
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0 l BlueHDI 110 CV H1L1
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- Localisation : roanne 42
Re: Carrossage
tu peux trouver ces pattes de fixation chez NORAUTO et les amortisseurs aussi chez eux.
https://www.norauto.fr/p/kit-de-2-patte ... 78055.html
- Papy80
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- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Carrossage
Sur les Burstner ,c'est pas un essieu a boudins caoutchouc ??? Normalement si !
Etonnant que tu n'ais pas d'amortisseurs sur une Fun ???
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Carrossage
bin non, pas de vérins sur ma roulotte, pour l'instant, mais je pense qu'avec, le confort sera mieux
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0 l BlueHDI 110 CV H1L1