SCHEMA ELECTRIQUE OU PLAN COMPLET CARAVANE
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SCHEMA ELECTRIQUE OU PLAN COMPLET CARAVANE
Salut ,
moi je recherche le schema electrique type d'une caravane.
je suis en train d'en remonter une mais je n'ai aucune notion dans ce domaine sauf que je connais l'electricité.
je ne recherche pas celui de la mienne exactement ( c'est une STERCKMANN modèle Serpolette 4.25m) puisque j'ai tout sorti, mais un schéma basic afin de pouvoir aller la brancher sur une borne de camping et avoir le 12 Volts.
de plus comment sont faites les borne electriques de camping ??? comme celles de maison ??
dsl mais je suis novice dans le monde de la caravane.
merci de ne pas trop etre sevère avec moi les gars !!!!!
Cordialement à tous et à toutes et surtout bonnes vacances .
BYE
moi je recherche le schema electrique type d'une caravane.
je suis en train d'en remonter une mais je n'ai aucune notion dans ce domaine sauf que je connais l'electricité.
je ne recherche pas celui de la mienne exactement ( c'est une STERCKMANN modèle Serpolette 4.25m) puisque j'ai tout sorti, mais un schéma basic afin de pouvoir aller la brancher sur une borne de camping et avoir le 12 Volts.
de plus comment sont faites les borne electriques de camping ??? comme celles de maison ??
dsl mais je suis novice dans le monde de la caravane.
merci de ne pas trop etre sevère avec moi les gars !!!!!
Cordialement à tous et à toutes et surtout bonnes vacances .
BYE
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- Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France
Bonsoir à tous
Dans la cara 2 possibilités soit tout en 12v sur la voiture et à l'arret dans un camping alim en 230v via 1 transfo adapté à la puissance . Avant les caravanes françaices etaient équipées avec un transfo étanche à l'extérieur sur lequel on venait brancher le cable avec la prise 7 broches maintenant c'est souvent équipé d'un relais qui bascule de l'un à l'autre automatiquement .
2ème double circuit 12v et 230v mais ça oblige à passer 2 circuits et les plafonniers aussi en double circuit ça existe sur les cara étrangères.
ou sinon le circuit en 230v comme à la maison mais pas besoin de différentiel tu peux protéger les différents circuits par des petits disjoncteurs ou des fusibles adaptés. ( en cable souple)
A+ Nanard
Dans la cara 2 possibilités soit tout en 12v sur la voiture et à l'arret dans un camping alim en 230v via 1 transfo adapté à la puissance . Avant les caravanes françaices etaient équipées avec un transfo étanche à l'extérieur sur lequel on venait brancher le cable avec la prise 7 broches maintenant c'est souvent équipé d'un relais qui bascule de l'un à l'autre automatiquement .
2ème double circuit 12v et 230v mais ça oblige à passer 2 circuits et les plafonniers aussi en double circuit ça existe sur les cara étrangères.
ou sinon le circuit en 230v comme à la maison mais pas besoin de différentiel tu peux protéger les différents circuits par des petits disjoncteurs ou des fusibles adaptés. ( en cable souple)
A+ Nanard
et les bornes d'alimentation au camping ?
Merci de vos réponses.
mais concernant les bornes d'alimentation dans les campings français, sont elles différentes de celles dans nos maisons?
car si ce sont les même, je pense alors privilégier deux circuits distincts:
1 en 12 Volts sur batteries et le 2ème n 220 Volts afin de me raccorder dans les campings.
mais d'après ce que j'ai cru comprendre il faut des adaptateurs car les fiches en 230 Volts dans les campings ne sont pas identiques à cellent de nos habitations.
DSL mais je suis vraiment débutant.
Cordialement à tous,
BYE
DAVY
mais concernant les bornes d'alimentation dans les campings français, sont elles différentes de celles dans nos maisons?
car si ce sont les même, je pense alors privilégier deux circuits distincts:
1 en 12 Volts sur batteries et le 2ème n 220 Volts afin de me raccorder dans les campings.
mais d'après ce que j'ai cru comprendre il faut des adaptateurs car les fiches en 230 Volts dans les campings ne sont pas identiques à cellent de nos habitations.
DSL mais je suis vraiment débutant.
Cordialement à tous,
BYE
DAVY
Slt, étant moi aussi électricien, je te conseille de monter tes circuits comme à la maison mais en 12 V et passer par un transfo 220/12 et les protections d'usage.
Cela te simplifie grandement le câblage et t'assure ainsi de pouvoir passer partout. Quand aux bornes, le plus simple est d'avoir une rallonge avec une prise mâle 16A classique et te monter un petit adaptateur (ou l'acheter tout fait) avec d'un coté une prise bleu internationale et de l'autre une prise femelle 16A.
Cela te simplifie grandement le câblage et t'assure ainsi de pouvoir passer partout. Quand aux bornes, le plus simple est d'avoir une rallonge avec une prise mâle 16A classique et te monter un petit adaptateur (ou l'acheter tout fait) avec d'un coté une prise bleu internationale et de l'autre une prise femelle 16A.
Merci encore au membres pour les contributions.
je pense que je vais faire comme l'a dit FREMEDA, c'est à dire tirer mes cables en 3G1.5 pour la lumière et 3G2.5 pour les prises comme ça plus de soucis de 220 ou 12 V.
par contre au niveau du transfo, lequel choisir??
sont-ils tous différends avec des ampérages particulier ?
Bye et bonne route ALL .....
je pense que je vais faire comme l'a dit FREMEDA, c'est à dire tirer mes cables en 3G1.5 pour la lumière et 3G2.5 pour les prises comme ça plus de soucis de 220 ou 12 V.
par contre au niveau du transfo, lequel choisir??
sont-ils tous différends avec des ampérages particulier ?
Bye et bonne route ALL .....
GOLF IV TDI 150, 4MOTION
Re, tu peux aller chez les accessoiristes caravane et prendre des transfos à plusieures sorties : il te faut une sortie 10/15 A pour le frigo en 12V
et au moins une autre en 10 A pour la lumière et une 5A pour les pompes à eau. (vérifier les caractéristiques de ces dernières).
Sinon, si tu es bricoleur, rien ne t'empèche d'en prendre un classique tollé chez "Conrad" par exemple avec une sortie 12 V 15 A, monter un pont de diode pour redresser le tout et faire tes dérivations avec fusible ou mieux, disjoncteurs de ligne.
et au moins une autre en 10 A pour la lumière et une 5A pour les pompes à eau. (vérifier les caractéristiques de ces dernières).
Sinon, si tu es bricoleur, rien ne t'empèche d'en prendre un classique tollé chez "Conrad" par exemple avec une sortie 12 V 15 A, monter un pont de diode pour redresser le tout et faire tes dérivations avec fusible ou mieux, disjoncteurs de ligne.