Salut à tous
Je vient d'acheter une caravane Gruau Tradition 390 CP de 98 essieu alko
Je voudrais graisser les roulements de roue ,j'ai mis la caravane sur cales démonté les roues les goupille j'ai repéré pour le serrage un coup de pointeau sur le boulon et un autre sur l'axe de fusée pour remettre exactement pareil j'ai retiré les boulons d'axe enlevé le plus de graisse que je pouvais il y avais un peut de graisse noir ,comme je ne suis pas sur j'ai arrêté la comme on voit la graisse c'est des roulement coniques ?comment on fait pour retirer les tambours ?je l'avais fait sur ma vieille adria en tapant sur l’arrière des moyeux ça c’étais bien démonté ce n’étais pas un alko
Si c'est trop compliqué à démonter je vais remonter avec le maximum de graisse neuve !
Merci pour votre aide et bonne journée
Graissage roulement
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Re: Graissage roulement
Bonjour ,désolé de jouer les professeurs, tout d'abord un peu de terminologie "mécanique" , tu n'a pas enlevé un boulon , mais un écrou...un boulon c'est un ensemble vis/écrou !!!
Ton reperage ne sert a rien, car pour le remontage de roulements coniques ont vient en contact, on serre jusqu'a sentir un leger dur en tournant le tambour, et on redessere entre 1/8 à 1/4 de tour pour liberer le tambour et pouvoir mettre une goupille neuve!!!
Pour sortir le tambour, normalement en tirant dessus avec les mains il doit sortir...sauf si il est usé et a une collerette, la les garnitures vont gener , il faut donc détendre (déregler) les garnitures pour sortir le tambour.
puis dépoussiérer les freins et netoyer la graisse pour la remplacer sur les deux roulements et portées, il faut remplacer le ou les joints "spi"remettre de la graisse neuve a la main en "bourrant" bien!!!!( pas de pinceau, les poils cela polue!!!)
Ton reperage ne sert a rien, car pour le remontage de roulements coniques ont vient en contact, on serre jusqu'a sentir un leger dur en tournant le tambour, et on redessere entre 1/8 à 1/4 de tour pour liberer le tambour et pouvoir mettre une goupille neuve!!!
Pour sortir le tambour, normalement en tirant dessus avec les mains il doit sortir...sauf si il est usé et a une collerette, la les garnitures vont gener , il faut donc détendre (déregler) les garnitures pour sortir le tambour.
puis dépoussiérer les freins et netoyer la graisse pour la remplacer sur les deux roulements et portées, il faut remplacer le ou les joints "spi"remettre de la graisse neuve a la main en "bourrant" bien!!!!( pas de pinceau, les poils cela polue!!!)
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
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Re: Graissage roulement
Bien évidement, je ne l'ai pas dit, vérifier l'état des roulements et portées une foi nettoyés , pas de traces bleues , , pas de tapure sur les chemins de roulements avec un petit coup de 400 avant remontage
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
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Re: Graissage roulement
Bonjour,
Au prix où sont les roulements, un remplacement devrait être envisagé..
Pour enlever le tambour, remonte la roue avec 3 goujons, sans les serrer ,en laissant 5mm de jeu.
En tirant sur ma roue, la prise est excellente et le jeu laissé provoque des à coups qui feront sortir le tambour sans souci.
Indiana
Au prix où sont les roulements, un remplacement devrait être envisagé..
Pour enlever le tambour, remonte la roue avec 3 goujons, sans les serrer ,en laissant 5mm de jeu.
En tirant sur ma roue, la prise est excellente et le jeu laissé provoque des à coups qui feront sortir le tambour sans souci.
Indiana
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
Re: Graissage roulement
en principe
comme a dit bertone,
tambours usés = collerette, si frein bien réglé, tu pourras toujours tirer dessus avec ta roue, ça viendra pas ou tu arraches tout
par contre, pour les roulements, oui, tu as raison et vu le prix, faut pas s' en priver
www.123roulement.com
Pierre
PS: j' ai remplacer le côté droit de la fendt, c' est ok
comme a dit bertone,
tambours usés = collerette, si frein bien réglé, tu pourras toujours tirer dessus avec ta roue, ça viendra pas ou tu arraches tout
par contre, pour les roulements, oui, tu as raison et vu le prix, faut pas s' en priver
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Pierre
PS: j' ai remplacer le côté droit de la fendt, c' est ok
Re: Graissage roulement
Salut à tous
Je vais démonter pour avoir les référence est commander
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