Les clés dynamométriques

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carabao
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Les clés dynamométriques

Message par carabao » 03 mai 2020 22:11

Bonjour

Quelle valeur de clef dynamométriques conseillez-vous pour l'entretien de la caravane ?

Châssis, roues, accessoires ?


Merci
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Re: Les clés dynamométriques

Message par Jevalsol » 03 mai 2020 22:39

Bonjour,

Pour les roues
Jantes acier 110Nm
Jantes alu 120Nm contrôler tous les 5000Kms

Pour le châssis je ne saurait pas te répondre et les accessoires normalement les couples de serrage sont noté dans les notices
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Re: Les clés dynamométriques

Message par disco2magoliv » 06 mai 2020 20:00

salut,

Afin couvrir la large gamme de serrage, j'utilise deux clés dynamométriques.
Une Facom J.208A50 pour la précision des "petits serrages" qui fait de 10 à 50Nm.
Et pour les serrage plus forts ou la précision est moindre une clé "Powerfix" (Made in China) qui fait de 42 à 210Nm.

Ciao.
Pascal.
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carabao
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Re: Les clés dynamométriques

Message par carabao » 06 mai 2020 20:24

Merci à vous deux et pour l'idée des deux clefs.
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Re: Les clés dynamométriques

Message par Cétautomatix » 07 mai 2020 11:11

Bonjour, 120Nm acier comme alu.
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Re: Les clés dynamométriques

Message par Troll92 » 07 mai 2020 11:44

Bonjour,

J'avais lu quelque part que le couple de serrage pour les jantes tôle n'était pas le même que celui pour les jantes alu.
120 pour les jantes alu, je suis d'accord; c'est pour les jantes tôle que mes informations ne correspondent pas avec ce que vous dites, j'ai retenu 90. A vérifier.

===3

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Re: Les clés dynamométriques

Message par domaseau » 07 mai 2020 11:51

je serre a 11kg depuis des années pour toute les modèles de jantes
Bonjour

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Re: Les clés dynamométriques

Message par Troll92 » 07 mai 2020 13:56

Il semblerait que le couple dépende du diamètre du goujon :

http://san9xx.free.fr/technique/meca/sergoujon.htm

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Re: Les clés dynamométriques

Message par thithi » 07 mai 2020 14:47

oui, mais 11 kg est une bonne moyenne pour tous types de jantes.

après faites gaffe aux made in china, vous pouvez avoir de grandes surprises

Après j'y connais pas grand chose, les experts sont là .

moi c'est que mon avis :wink:
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Re: Les clés dynamométriques

Message par Papy80 » 07 mai 2020 17:52

:mrgreen: Une clé dynamométrique est un instrument de mesure de précision ! :lol:
Donc si elle n'est pas étalonnée régulièrement ,elle est imprécise ! :roll:
dans les garages on ne se sert pas de la clé dynamométrique pour les roues ! :oops:
J'ai une clé dynamométrique je ne m'en sert pas pour les roues de caravanes ou de voitures
J'ai simplement une clé télescopique pour serrer ou desserrer les vis de roues
position rallongée pour desserrer et position la plus courtes pour serrer
A moins de monter a pieds joints ou de frapper au marteau sur la clé ou de l'utiliser en position rallongée
on ne peux pas serrer plus qu'il ne faut car les vis de roue ont un cône qui empêche un serrage excessif
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Re: Les clés dynamométriques

Message par thithi » 07 mai 2020 18:21

Merci pour la facon de s'en servir , je ne savais pas ===2
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Re: Les clés dynamométriques

Message par Papy80 » 07 mai 2020 18:50

:mrgreen: Ouais ! bin moi j'aime bien mettre les points sur les i et les barres aux t ! ===2
En plus ça ne t'était pas destiné personnellement :lol:
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Re: Les clés dynamométriques

Message par thithi » 07 mai 2020 18:53

Ah mais j'en doute pas t'inquiète :wink:
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Re: Les clés dynamométriques

Message par Papy80 » 08 mai 2020 13:55

J'ai donné ces précisons car j'en connais qui pour être sur que c'est bien serré
utiliseraient bien le bras le plus long de cette clé pour appuyer comme un sourd dessus
ou comme j'en ai aussi vu avec les clé en croix ,qui la font tourner a toute vitesse
et rebloque encore avec le pied
J'ai fait toute ma carriére dans la mécanique et crois moi des conneries j'en ai vu ! :oops:
Comme par exemple serrer des vis BTR en mettant un tube sur la clé
alors que chaque clé est calculée suffisamment longue pour serrer a la main :wink:
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Re: Les clés dynamométriques

Message par Cétautomatix » 08 mai 2020 14:09

T'as surtout côtoyé des charlots.
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