ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- Breit Rolo
- Messages : 24
- Inscription : 18 juin 2020 03:45
- Pays : France
ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
Bonjour,
Je n'ai jamais tracté de caravane, juste une remorque de moto.
Je viens d'acheté une Caravelair Artica 490 qui est équipée de l'AKS 3004.
Il existe l'option ATC Al-Ko. Mon vendeur de caravane m'a dit : "J'en vend jamais, ça ne sert à rien".
Mais en réalité, c'est vraiment un plus où pas ?
Je suppose que c'est un coup de 1.200 Euros monté. La sécurité n'a pas de prix, si c'est vraiment utile.
J'attends de vous lire pour soit, je laisse tomber, où je lui demande de me le monter ?
Jean-Claude,
Je n'ai jamais tracté de caravane, juste une remorque de moto.
Je viens d'acheté une Caravelair Artica 490 qui est équipée de l'AKS 3004.
Il existe l'option ATC Al-Ko. Mon vendeur de caravane m'a dit : "J'en vend jamais, ça ne sert à rien".
Mais en réalité, c'est vraiment un plus où pas ?
Je suppose que c'est un coup de 1.200 Euros monté. La sécurité n'a pas de prix, si c'est vraiment utile.
J'attends de vous lire pour soit, je laisse tomber, où je lui demande de me le monter ?
Jean-Claude,
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCD1Anh ... fH-U626dWQ
Instagram & Facebook : Breit Rolo.
Instagram & Facebook : Breit Rolo.
-
- Messages : 2379
- Inscription : 12 juil. 2015 14:38
- Pays : France
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
ce n'est pas indispensable je pense, après peut être que je dit ça car je l'est pas essayé, par contre j'aurais le budget a mettre dedans je le ferait mettre je pense que c'est un gros plus niveau sécurité.
certains ici roule avec peut être qu'ils donnerons leurs avis.
certains ici roule avec peut être qu'ils donnerons leurs avis.
-
- Adhérent
- Messages : 1131
- Inscription : 10 déc. 2017 11:45
- Pays : France
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
Bonne route à tous
Bernard
Bernard
- VH77
- Adhérent
- Messages : 980
- Inscription : 13 févr. 2010 15:36
- Pays : France
- Localisation : 77 - FRANCE
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
Bonjour
J'ai fait monter un ATC chez Obelink lors d'un voyage au Pays Bas le prix était plus intéressant quand France pour le moment il a fonctionné une fois
J'ai fait monter un ATC chez Obelink lors d'un voyage au Pays Bas le prix était plus intéressant quand France pour le moment il a fonctionné une fois
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
Comme l'ABS tu peux t' en passé avec les risques encourus après avoir perdu voiture et caravane le choix fut vite fait
508 Peugeot 180 ch GT La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO
AK 3004 ATC AL KO
-
- Messages : 9
- Inscription : 11 nov. 2014 17:30
- Pays : Belgique
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
Bonjour
J’en ai fait monter un sur ma nouvelle Adria Adora 613 Ut
Deux fois je l’ai senti fonctionner
C’est bien sûr une grande sécurité en plus
J’en ai fait monter un sur ma nouvelle Adria Adora 613 Ut
Deux fois je l’ai senti fonctionner
C’est bien sûr une grande sécurité en plus
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
bonjour
il faut prendre aussi en compte le tracteur
Mon tracteur à vide fait 2. fois le poids en charge de ma caravane
il faut prendre aussi en compte le tracteur
Mon tracteur à vide fait 2. fois le poids en charge de ma caravane
HDJ80 et Lander Graziella 474 Pierre Cardin
- thithi
- Adhérent et modérateur
- Messages : 9829
- Inscription : 25 août 2009 13:23
- Pays : France
- Localisation : 94 IDF - FRANCE
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
tout le mode n'a pas un tracteur qui fait 2 fois le poids de sa roulotte.
pour ma part, je pense que je vais y investir car, gros plus de sécurité
pour ma part, je pense que je vais y investir car, gros plus de sécurité
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
Breit Rolo a écrit : ↑24 juin 2020 18:10Bonjour,
Je suppose que c'est un coup de 1.200 Euros monté. La sécurité n'a pas de prix, si c'est vraiment utile.
J'attends de vous lire pour soit, je laisse tomber, où je lui demande de me le monter ?
Jean-Claude,
Bonjour ,
Je tracte des "remorques" depuis 51 ans sur les routes des vacances et c'est sur les doigts d'une main que je peux compter les amorces de louvoiement que j'ai subit.
Néanmoins comme ce système coûteux à le mérite d'exister , j'ai fait le choix d'une caravane qui n'est pas "premium" afin de pouvoir consacrer mon budget à bien l'équiper "techniquement parlant"
Il est clair que chacun gérera son portefeuille comme il l'entend
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
Bonjour,
Aucune caravane ne devrait être vendue sans ATC.
Comme le dit Michel 14 , qui roulerait aujourd'hui sans ABS sur sa voiture.
Il est installé sur notre LA MANCELLE de 1800 kgs. Cela permets de rouler beaucoup plus serein et décontracté lors
des croisements de PL et quant on les dépassent. De même, par jours de grand vent, la caravane ne tangue pas.
Sans être conçu pour cette fonction, il permets également de rouler légèrement plus vite en toute sécurité.
Mais ce n'est que mon opinion.
Alain
Aucune caravane ne devrait être vendue sans ATC.
Comme le dit Michel 14 , qui roulerait aujourd'hui sans ABS sur sa voiture.
Il est installé sur notre LA MANCELLE de 1800 kgs. Cela permets de rouler beaucoup plus serein et décontracté lors
des croisements de PL et quant on les dépassent. De même, par jours de grand vent, la caravane ne tangue pas.
Sans être conçu pour cette fonction, il permets également de rouler légèrement plus vite en toute sécurité.
Mais ce n'est que mon opinion.
Alain
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
bonjour
c'est un réel plus, il ne sert que rarement dans les cas où la caravane tangue très nettement,
une seule fois il c'est mis en action sur ma la Mancelle excellent, lors du dépassement d'un poids lourd dans une descente,
(oui c'est pas à faire), nous avons eu peur, je n'ai fais aucune manoeuvre particulière sachant que j'avais l'ATC (vérifié chez ALKO à Louhans), et quand il est entré en action cela déclanche un brusque freinage de la caravane ce qui remet la caravane en alignement derrière la voiture .
sur ma nouvelle caravane HObbY il est également monté, je n'envisage pas d'acheter une caravane sans ce dispositif de sécurité qui devrait être obligatoire.
bonne journée
c'est un réel plus, il ne sert que rarement dans les cas où la caravane tangue très nettement,
une seule fois il c'est mis en action sur ma la Mancelle excellent, lors du dépassement d'un poids lourd dans une descente,
(oui c'est pas à faire), nous avons eu peur, je n'ai fais aucune manoeuvre particulière sachant que j'avais l'ATC (vérifié chez ALKO à Louhans), et quand il est entré en action cela déclanche un brusque freinage de la caravane ce qui remet la caravane en alignement derrière la voiture .
sur ma nouvelle caravane HObbY il est également monté, je n'envisage pas d'acheter une caravane sans ce dispositif de sécurité qui devrait être obligatoire.
bonne journée
BMW 520 D xd - HOBBY 495 wfb
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
Bonjour !
Je ne dis pas que l'ATC ou son homologue ne sont pas utiles ,mais de toutes façons ça n'empéchera jamais
un pneu d'éclater sur la caravane ou la vitesse excessive d'un attelage pour partir a la faute
Donc pour moi un anti-lacets Alko 3004 c'est déja pas mal ,
Le principal c'est toujours de rester raisonnable quand on tracte une caravane !
C'est pas pour rien que sur les notices d'utilisation des caravanes on conseille de ne pas dépasser les 100 kmh
comme d'ailleurs parfois pour les notices des voitures quand elles tractent !
On a longtemps tracter sans aucun systéme stabilisateurs puis avec des stab Tunési
ou un foule d' autres stabilisateurs de marques différentes ,pour ensuite évoluer vers les anti-lacets de tête d'attelage
qui ont eu aussi évolué comme par exemple de l'AKS 1300 vers l'AKS 3004 qui se généralise sur les caravanes
Ce n'est que mon opinion mais a force ça revient a mettre ceinture et bretelles a son pantalon
On a maintenant des voitures avec un minimum de systémes de sécurité obligatoires :
Ceintures/Airbag /ABS /ASR voir plus pour les modéles de gammes supérieures
des controles techniques périodiques ect etc et ça n'empéche pas les accidents !
Je ne dis pas que l'ATC ou son homologue ne sont pas utiles ,mais de toutes façons ça n'empéchera jamais
un pneu d'éclater sur la caravane ou la vitesse excessive d'un attelage pour partir a la faute
Donc pour moi un anti-lacets Alko 3004 c'est déja pas mal ,
Le principal c'est toujours de rester raisonnable quand on tracte une caravane !
C'est pas pour rien que sur les notices d'utilisation des caravanes on conseille de ne pas dépasser les 100 kmh
comme d'ailleurs parfois pour les notices des voitures quand elles tractent !
On a longtemps tracter sans aucun systéme stabilisateurs puis avec des stab Tunési
ou un foule d' autres stabilisateurs de marques différentes ,pour ensuite évoluer vers les anti-lacets de tête d'attelage
qui ont eu aussi évolué comme par exemple de l'AKS 1300 vers l'AKS 3004 qui se généralise sur les caravanes
Ce n'est que mon opinion mais a force ça revient a mettre ceinture et bretelles a son pantalon
On a maintenant des voitures avec un minimum de systémes de sécurité obligatoires :
Ceintures/Airbag /ABS /ASR voir plus pour les modéles de gammes supérieures
des controles techniques périodiques ect etc et ça n'empéche pas les accidents !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- thithi
- Adhérent et modérateur
- Messages : 9829
- Inscription : 25 août 2009 13:23
- Pays : France
- Localisation : 94 IDF - FRANCE
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
rien empercherat les accidents de toute façon , là on parle de efficacité de l'ATC ou de son homologue, je suis completement pour
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
Je n'y était pas favorable....mais lorsque je roule plutot chargé avec les petits enfants dans la voiture, cela devient un sport de rouler lors de forts trafic de camions!
J'en ai fait l'expérience en juillet en remontant après Clermont Ferrand avec des camions sur les 3 voies , un grumiers qui prenaient 2 voies et La BAU (un seul camion) j'ai quitté l'autoroute pour passer par moulin
Donc concentré au max ....je me suis dit ..et dit a mon épouse: un ATC serait bien utile et sécurisant!!!!
J'en ai fait l'expérience en juillet en remontant après Clermont Ferrand avec des camions sur les 3 voies , un grumiers qui prenaient 2 voies et La BAU (un seul camion) j'ai quitté l'autoroute pour passer par moulin
Donc concentré au max ....je me suis dit ..et dit a mon épouse: un ATC serait bien utile et sécurisant!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
Moi aussi je suis totalement pour et je pense le faire monté sur ma Hobby l'an prochain.
Citroën C5 et caravane Hobby 410 Sfe