Perso avec mes simples essieux ,quand je peux éviter ,j'évite car je ne suis pas plus malin que les autres
c'est pas en manœuvrant occasionnellement comme la plupart d'entre nous qu'on devient Maitre en la matière !
Oui mais ici on a une majorité de pilotes émérites, qui n'ont jamais de mal à se garer en ville avec une grande voiture, qui tirent deux tonnes avec 50 cv "sans aucun problème" sans parler de ceux qui consomment moins en traction que leur voiture est censée le faire en solo ou des double essieu que l'on ne voit jamais sur la route et encore moins dans les campings (puisqu'ils y sont en quasiment toujours refusés) mais qui sont, ici, les rois du pétrole.
Ceci étant dit, je vais partager une petite expérience personnelle vu qu'entre autres, je fus moniteur EB dans une autre vie.
Si tu fais toujours le même parcours en marche arrière, que ce soit entre des piquets avec un chronomètre au cul histoire de bien te mettre la pression ou dans la vie réelle, tout va bien : tu sais où te placer pour commencer, où il faut être particulièrement vigilant et au cinquantième essai, tu commences à passer à tous les coups.
Il n’empêche qu'aucune marche arrière n'est identique à la précédente : tu apprends simplement ce qu'il faut faire et ne pas faire et surtout comment rattraper tes erreurs vu que toi tu vis dans le monde réel (et pas sur des forums) et que tu sais que tu n'es pas Superman et que tu fais effectivement ce que tu peux.
Déjà, à ce moment-là, chaque marche arrière comporte une bonne part d'improvisation.
Après, bien sûr, j'avais quelques collègues qui s'amusaient à faire la marche arrière la plus rapide possible en accélérant et en étant totalement embrayé (eux, pour le coup, ils ne faisaient jamais fumer l'embrayage !) mais jouer à celui qui pisse le plus loin a jamais été trop mon truc.
Mais dés lors que tu n'es pas sur un terrain connu (et les routiers de la route et non de forum ne te diront jamais autre chose) la marche arrière n'est qu'une totale improvisation : tu sais de où tu pars, où tu dois aller et quels sont les obstacles à éviter. Alors bien sûr par expérience tu sais discerner les pièges, mais quant à prévoir du début à la fin... En plus, ils te diront qu'en marche arrière à un endroit particulier (pas en ligne droite...) des fois ça passe du premier coup et des fois, sans aucune explication, tu t'y reprends à trois fois !
Il est à noter d'ailleurs qu'en marche avant, en conduite quoi, à moins d'avoir une boule de cristal qui te dit où et quand va débouler le piéton ou le type en face et quant bien même tu essaies d'anticiper un maximum, tu ne fais en réalité qu'improviser du début à la fin... C'est d'ailleurs pour ça que les dispositifs de conduite autonomes ont tant de mal à être au point !
Maintenant y'a un truc tout con à faire : en solo, prendre un emplacement de taille raisonnable (la voiture plus un mètre) et y faire un créneau. Puis, faire le tour du pâté de maisons et refaire le créneau, et ainsi dix fois de suite (sans s'aider d'un dispositif de stationnement automatique, évidement !).
Curieusement et quelque soit ton expérience, tes repères, tes radars ou même cameras, tu vas en faire 7, 8 ou 9 sans problème du premier coup et, sans savoir pourquoi, tu vas être obligé de reprendre le dixième. Celui qui prétend le contraire est un menteur, les surhommes n'existent que dans les films ou les forums.
Et je ne parle même pas de faire dix créneaux de suite à des emplacements différents et dans des conditions de circulation normales (pluie, phares dans la tronche, gars qui collent, en montée ou en descente, sur route plate ou bombée, plus ou moins cabossée et/ou glissante...)
Sur ces bonnes paroles, je vous laisse. Dites bonjour à Hulk, Captain America et Superman de ma part.
![Merci ===2](./images/smilies/smil-2.gif)