AUTOROUTE dépannage = escroquerie

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
le picard
Messages : 13
Inscription : 28 juin 2006 19:51
Localisation : picardie

AUTOROUTE dépannage = escroquerie

Message par le picard » 09 août 2006 18:31

1er départ en caravane, avec des pneus neufs et chambres à air neuves : résultat : au bout d'une heure, un pneu à plat sur autoroute!!!!! J'ai la chance de crever sur une portion d'autoroute de 30 km sur 160 km de trajet.

évidemment, je n'ai pas de roue de secours (juste une bombe anticrevaison! sur le conseil de l'ancien propriétaire qui n'a jamais crevé en 10 ans de caravaning.), je la vide dans le pneu, rien ne se passe!!!
la chambre à air s'est déchirée dans le pneu!

Je fais appel au dépanneur agréé; il arrive au bout de 3/4 d'heure, prend mon pneu et revient 1 heure et demi après. Il remet la roue sur la caravane c'est impeccable.

Pour règler la facture, l'assurance prend en charge 122 euros, je suis donc satisfait jusqu'au moment ou le dépanneur m'annonce un tarif avec 50 pour cent de plus : 420 euros pour 2 trajets un samedi (considéré comme un jour férié).
les vacances commencent bien avec une facture de 300 euros!!!!

Plus jamais je reprendrai l'autoroute, les dépannages sont trop chers et c'est honteux.

Je tire les conséquences de cette expérience :
- avoir absolument une roue de secours avec la caravane.
- surgonflé à 3 bars (j'étais à 2.6).
-ne pas faire confiance à ceux qui disent qu'une bombe anticrevaison suffit.

sur ce, mes vacances se passent bien malgré tout, avec un budget réduit.
le picard

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 09 août 2006 18:46

Pas d'accord sur une chose, la roue de secours, faut retenir deux conditions savoir la changer sans danger et savoir le faire seul sinon elle ne sert à rien, un dépanneur est là pour le faire le nécessaire. Une roue de secours n'est pas obligatoire dans une caravane, aucun assureur ne peut tenir grief à son client d'avoir du faire appel à un dépanneur pour démonter la roue, aller avec faire changer le pneu et la remonter. Pour moi la vie vaut plus qu'un changement de roue sur le bord de la route. Le problème que tu a rencontré vient surement d'un vice caché, statistiquement cela ne devait pas arriver si on avait monté tes pneus normalement. Mais ce n'est que mon avis, je ne dis pas qu'il fait autorité
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

fanch
Messages : 161
Inscription : 09 nov. 2004 19:09
Localisation : Morlaix - FRANCE

Message par fanch » 09 août 2006 18:53

Bonsoir a tous , il m'etait arrive a peu pres la meme chose il y a quelques annees du cote de Bordeaux .Le depanneur s'etait arrange directement avec la MAAF et je n'ai jamais rien paye .Je pense qu'il vaut mieux bien verifier son contrat d'assurance avant de partir . Au faite , moi aussi je part avec une roue de secours bien gonflee depuis.
renault master 2008 2L2 120 cv h2 L2
swift sprite cruser 520 sr de 1700 t année 2017 , et toujours la Honda 1300 Pan European

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Re: AUTOROUTE dépannage = escroquerie

Message par JEMAREL » 09 août 2006 20:48

le picard a écrit :............Je tire les conséquences de cette expérience :
- avoir absolument une roue de secours avec la caravane.
- surgonflé à 3 bars (j'étais à 2.6).
-ne pas faire confiance à ceux qui disent qu'une bombe anticrevaison suffit.

sur ce, mes vacances se passent bien malgré tout, avec un budget réduit.
le picard
bonjour,

eh bien, les 3 point sont parfaits! Et t'éviteront dans le futur pareille aventure.
Une roue se change sans problème, seul. Suffit de laisser attelé. Et il est clair, que le (sous-)gonflage à 2.6bar peut y être pour qqchose dans ton cas... . Et si une bombe "anticrevaison" (voir d'autres articles sur le site :P ) saurait éviter la crevaison, ça se saurait. C'est surtout une bombe "anticoût" pour ceux qui la mettent au lieu de la roue de secours :evil: .
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Message par PHER » 14 août 2006 12:59

Bonjour,

Petite question qui va faire réfléchir...

Peut-on décrocher la caravane sur la bande d'arrêt d'urgence pour prendre le véhicule afin d'aller chercher une nouvelle roue ???

même si on laisse la famille derrière la rampe de sécurité pour montrer qu'elle est pas abandonée...

Attention je ne parle pas de sécurité mais de loi.

La question est lancée !

Pher
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 14 août 2006 13:11

Le service de surveillance des autoroutes est il payant ? le fait que la camionette nous permette par exemple de rejoindre à faible allure une endroit où se mettre hors de la circulation est il payant ? Moi dans mon contrat assurance assistance, le dépannage est pris en charge, pas la réparation. Je suppose donc que une fois mis à l'abri si je décide moi meme d'aller chercher une roue avec un nouveau pneu libre à moi. Mais je crois aussi que tout cela est un faut problème en soi. Si on se fie aux statistiques, éclater avec un bon pneu, bien gonflé est rarissime, de plus un pneu tubeless se dégonfle lentement, il n'éclate en généra que rarement même s'il y a un clou ou un morceau de verre à l'intérieur. Qui plus est si l'on considère que l'on roule en moyenne pour mon cas dix fois plus en voiture solo qu'avec la caravane. Donc c'est vrai que c'est une fameuse pagaille de crever avec la cara, mais ne représente pas non plus la majorité de la situation.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

gdondaine

Message par gdondaine » 14 août 2006 13:20

l'aide des patrouilleurs d'autoroute est gratuite.... sur les autoroutes gratuites ce service est d'ailleurs assuré par l'équipement.....
par contre ils ne vont pas rester des heures à sécuriser une carvane abandonnée sur la bande d'arrêt d'urgence :D et à mon avis ils la feront évacuer vu le danger que ça représente....

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 14 août 2006 13:30

Dire que chez nous, vous allez surement hurler, mais on vois souvent des voitures en stationnement oui je dis en stationnement (souvent des épaves mais pas toutes) sur l'autoroute pendant plusieurs jours, comme chez nous c'est celui qui commande la dépanneuse qui paie la facture, même les forces de l'ordre hésitent à faire transporter une voiture, ils n'ont pas envie d'avoir leur chef sur le dos. Je précise aussi que les autoroutes belges étant sur la voie publique, l'ambiance en cas de panne est tout autre qu'en France.
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 14 août 2006 16:02

PHER a écrit :Bonjour,

Petite question qui va faire réfléchir...

Peut-on décrocher la caravane sur la bande d'arrêt d'urgence pour prendre le véhicule afin d'aller chercher une nouvelle roue ???

même si on laisse la famille derrière la rampe de sécurité pour montrer qu'elle est pas abandonée...

Attention je ne parle pas de sécurité mais de loi.

La question est lancée !

Pher
ba oui, pour quoi pas? A moins de risquer un PV pour avoir garé sur autoroute :? :P
De ce que je sais, ce qui est interdit sur autoroute française, c'est tracter un autre véhicule. Paraît qu'il y faut une licence.

Par contre, si on laisse la caravane le temps que papi aille chercher un nouveau pneu (bonjour les économies pour ceux qui n'ont pas jugé raisonnable d'avoir de roue de secours 8) ), je déconseille à la famille d'ouvrir la solette et de sortir les chaises :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 14 août 2006 16:21

Pour info ma roue de secours à 20 ans, c'est toujours le premier pneu, il est dans la cave, si on avait changé le pneu tous les 5 ans sans s'en servir bonjour l'économie, je veux bien payer le double du prix d'un pneu le jour ou j'en aurai besoin, à cette vitesse là, je serai pensionné.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

depret
Messages : 1011
Inscription : 12 juin 2005 18:19

Roues

Message par depret » 19 août 2006 16:00

bonjour celà fait chére le pneu le pire c'est leur majorationde 50% alors que leur employé son payé en heure normal celà n 'ai pas justifier,leur dépanneuse consomme pas plus le weenk- end NON :wink:
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

Avatar de l’utilisateur
garindan
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2006 16:08
Localisation : Limoux 11 France

Message par garindan » 24 août 2006 10:28

Bonjour,

Nous avons crevé à Salbris à l'arrêt :twisted: sur une aire de lavage (madame trouvait la caravane sale). Je lave; je reince, je range la lance et je fais le tour de la caravane pour vérifier que tout est OK.
Je vais pour monter dans la voiture et d'un coup j'entends pchiiiiiiiiiiiiiittttttttt (je le fait bien mieux en vrai).
Je vois ma roue se vider en quelques secondes. Je me dis cool, je changais pour la première fois la roue de la caravane.
Je sors le 'cric' de la voiture (sur le manuel ça s'appelle comme ça pour moi c'est une M**** mais on n'a pas dû fréquenter les même écoles que les ingénieurs).
Je sors ma roue de secours toute neuve (eh oui j'en avait une :D )
Je commence à desserrer les boulons un petit peu, et je met le cric sous caravane. Je commence à visser et là je m'apperçois que le timon du chassis n'est pas vraiment horizontal donc le cric ripe.
Je le revisse et comme je vois que ça part pas très bien, je décroche de la voiture et je mets la voiture plus loin :twisted: (quelle connerie mais je débute et puis quitte à ruiner quelque chose je préfére que se soit la caravane plutôt que la voiture et la caravane).
Je descends les vérins de l'autre côté de la caravane.
Je repose mon cric sur le timon mais sur la partie haute (dans la partie ajourée). Et là vas-y que je visse, je visse, je visse. La caravane se lève et je continue malgré des bruits peu rassurants. Et puis ben j'arrive à la fin du pas de vis :twisted: . Comme je suis un peu tête brulée des fois, j'enlève la roue crevée et je présente la roue de secours. Dommage il doit me manquer au moins 7-8 cm. Brainstorming conjugual. Solution trouvée: IMA (intermutuelle assistance).
Le dépanneur est venu dans l'heure (c'était la nuit). Il sort la grosse artillerie et change la roue. Sauf que la roue de secours est sous gonflée; 2 bars au lieu de 4,5 :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: j'avais pas vérifiée la roue de secours au garage en partant car celle-ci est vissée dans le coffre est bien sûr la valve est côté paroi donc inaccessible.
Le gars me dit qu'il n'a pas de gonfleur sur le camion et puis en fouillant, il trouve une pompe à pied. Après un bon entrainement cardio vasculaire, il arrive à la monter à un peu plus de 3. La pompe ne veut pas aller au delà.
Il me dit que sur l'autoroute, je trouverais de quoi faire (on était à un peu plus de 20km de l'autoroute mais c'était notre route de toute façon).
Donc ça y est on repart. Je roule 'décontracté' en me disant que je n'ai qu'une roue de secours !!!
On prend l'autoroute et je pose sur la première station service. Bien entendu, l'air de gonflage est occupée par un gars qui est parti prendre un café. Le tuyau est pas trop court, en manoeuvrant, j'arrive à brancher le gonfleur.
Ma femme gonfle mais l'appareil ne va pas plus loin que 3,8 :twisted: :twisted: :twisted:
On repart, je m'arrete à la suivante et là j'arrive tant bien que mal à monter jusqu'à mes 4,5.
L'opération ne nous a rien couter à part pas mal de sueur, de panique et d'angoisse car ce type d'opération est pris en charge par la mutuelle. Après vérification par le beau père au garage, le pneu a été remonté. La valve a percé au niveau du filletage. On a fait 1000 km avec et pur l'instant pas de problème. :D
D'après le dépanneur, le mieux c'est un cric bouteille téléscopique. Il faut mesurer la hauteur sous le chassis et soustraire la hauteur du pneu pour faire son choix lors de l'achat. Les deux fois qu'on a changé la roue, c'était avec un cric roulant sur une dalle bétonnée.

Bonne route !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par garindan le 24 août 2006 15:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18913
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 24 août 2006 13:49

Daniel utilise pour stabilisation et crevaison
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 38&start=0
page 1
Posté le: Dim 30 Mai 2004 13:28
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

Message par Beone » 07 sept. 2006 21:44

garindan a écrit : Je sors le 'cric' de la voiture (sur le manuel ça s'appelle comme ça pour moi c'est une M**** mais on n'a pas dû fréquenter les même écoles que les ingénieurs).
Bonjour,

Je rebondis sur la remarque perfide ( :wink: ) de Garindan pour mettre les choses au point:
Lors de la conception de la voiture, les ingénieurs ont mis un beau cric, un vrai, dans la voiture. Puis sont venus les commerciaux, qui ont dit "Vous êtes fous, c'est trop cher. Mettez plutôt celui-ci". Les ingénieurs ont alors répondus: "ça ne marchera jamais votre truc !". Mais le patron (qui a fait des études poussées en marketing) a tranché: "Mettez le moins cher, ça ira bien."

Ca peut vous faire sourire, mais c'est malheureusement comme ça que ça se passe dans la plupart des entreprises actuellement, et c'est bien triste...
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

Répondre

Revenir à « Roues »