ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
bonsoir
Dans cas l'utilité et peut être moindre avec un rapport de 2 pour 1
le système ATC est un plus pour la sécurité.
Une grande question ;pourquoi toujours utiliser un système inertie avec avec un antiblocage en marche arrière plus un ATC
Enfin de compte un système électrique genre US simplifierai tout avec un calculateur faisant abs et contrôle de jet.
et possibilité de simplifier le timon
De ce coté l Europe ne brille pas
voila de quoi faire évoluer les choses
https://patents.google.com/patent/EP0520048B1/fr
Dans cas l'utilité et peut être moindre avec un rapport de 2 pour 1
le système ATC est un plus pour la sécurité.
Une grande question ;pourquoi toujours utiliser un système inertie avec avec un antiblocage en marche arrière plus un ATC
Enfin de compte un système électrique genre US simplifierai tout avec un calculateur faisant abs et contrôle de jet.
et possibilité de simplifier le timon
De ce coté l Europe ne brille pas
voila de quoi faire évoluer les choses
https://patents.google.com/patent/EP0520048B1/fr
HDJ80 et Lander Graziella 474 Pierre Cardin
- Cétautomatix
- Messages : 4029
- Inscription : 29 mai 2007 00:45
- Pays : France
- Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
On a déjà bien du mal à avoir un plus permanent et un plus après contact quand on change de bagnole...
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
Bonjour,
Sur ma ONDIA du début des années 80, j'avais un freinage électrique avec en plus, une manette au tableau de bord de la voiture,
qui permettait d'actionner les freins de la caravane sans appuyer sur la pédale de frein de la voiture.
Ce système avait l'avantage de freiner la caravane sans freiner la voiture, par exemple lors d'une descente d'un col en montagne
ou la remise en ligne de l'attelage quant un léger louvoiement s'amorçait.
Alain
Sur ma ONDIA du début des années 80, j'avais un freinage électrique avec en plus, une manette au tableau de bord de la voiture,
qui permettait d'actionner les freins de la caravane sans appuyer sur la pédale de frein de la voiture.
Ce système avait l'avantage de freiner la caravane sans freiner la voiture, par exemple lors d'une descente d'un col en montagne
ou la remise en ligne de l'attelage quant un léger louvoiement s'amorçait.
Alain
-
- Messages : 660
- Inscription : 07 déc. 2017 19:38
- Pays : France
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
Coucou
Je trouve cela rassurant
Moi mon ATC c'est :
Attention à Ta Conduite.
Je trouve cela rassurant
Moi mon ATC c'est :
Attention à Ta Conduite.
Silver premium 450 lj et mitsubishi L200 178cv
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
-
- Messages : 1340
- Inscription : 18 juin 2015 19:08
- Pays : France
- Localisation : 78
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
bonjour
pareil pour moi
pareil pour moi
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
- francis74
- Adhérent
- Messages : 484
- Inscription : 22 avr. 2015 19:34
- Pays : France
- Localisation : Haute Savoie
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
Caravelair Alba style 430 de 2022 - Skoda Superb 4x4 TDI 190 CV
-
- Messages : 3923
- Inscription : 20 févr. 2006 16:03
- Localisation : 62 Verquin FRANCE
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
Bonsoir
Les caravanes Maillet avaient aussi un frein électrique en + de l'inertie
il y avait un rhéostat sur la pédale de frein pour piloter le freinage.
Bernard
Les caravanes Maillet avaient aussi un frein électrique en + de l'inertie
il y avait un rhéostat sur la pédale de frein pour piloter le freinage.
Bernard
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
Pour l'ATC, il ne s'enclenche que s'il détecte une louvoiement donc en situation normale, il est juste passif et ne devrait pas être là pour palier aux piètres qualités routières. Perso, je trouve pas sensé qu'un fabricant mette ATC, stab etc alors que le reste, certe moins visible, donne de mauvaises qualités routières.
Ensuite, cela dépend aussi si la caravane revient vite et toute seule en ligne quand on la bouscule un peu ou pas.
Pour ma part, je n'en ressents pas du tout le besoin, comme de l'AKS d'ailleurs car ma caravane a une très bonne répartition des masses donc revient toute seule en ligne sans amorce de lacet. Mais comme d'autres, quand je double en descente, je fais attention.
Après, vu que je roule encore pas mal avec des voitures sans ABS, je sais encore avoir un peu de discernement.
Ensuite, cela dépend aussi si la caravane revient vite et toute seule en ligne quand on la bouscule un peu ou pas.
Pour ma part, je n'en ressents pas du tout le besoin, comme de l'AKS d'ailleurs car ma caravane a une très bonne répartition des masses donc revient toute seule en ligne sans amorce de lacet. Mais comme d'autres, quand je double en descente, je fais attention.
Après, vu que je roule encore pas mal avec des voitures sans ABS, je sais encore avoir un peu de discernement.
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
Bonjour,
Nous ne parlons pas de cas particulier mais de généralité
Alain
Nous ne parlons pas de cas particulier mais de généralité
Alain
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
Justement:
Obligatoire: Y'a aucune raison
C'est vraiment un choix personel qui dépend pas mal de la caravane.
Obligatoire: Y'a aucune raison
C'est vraiment un choix personel qui dépend pas mal de la caravane.
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
bonjour
Un jour le système de freinage des remoques d'un poids inferieurs à 3500kg évoluera.
Pour l'instant cela reste un système à câbles
Sur les voiture en 1900 cela était aussi à câbles puis hydraulique simple circuit , doubles circuit assistance disques, ABS
et correcteur de trajectoire
Mais avant tout cela il faudra déjà commencer par abandonner les suspensions caoutchouc avec ou sans amortisseur.
et sans barre anti roulis
Ma caravane de 30 ans est équipée d'origine de suspensions à barres de torsions et amortisseurs
l 'ATC et l'AKS est un plus pour améliorer un système de freinage et de suspension arachique
Un jour le système de freinage des remoques d'un poids inferieurs à 3500kg évoluera.
Pour l'instant cela reste un système à câbles
Sur les voiture en 1900 cela était aussi à câbles puis hydraulique simple circuit , doubles circuit assistance disques, ABS
et correcteur de trajectoire
Mais avant tout cela il faudra déjà commencer par abandonner les suspensions caoutchouc avec ou sans amortisseur.
et sans barre anti roulis
Ma caravane de 30 ans est équipée d'origine de suspensions à barres de torsions et amortisseurs
l 'ATC et l'AKS est un plus pour améliorer un système de freinage et de suspension arachique
HDJ80 et Lander Graziella 474 Pierre Cardin
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
Bonjour !
Je te signale que selon moi c'est pas parti dans le sens que tu penses !
Des constructeurs de caravanes qui montaient des suspensions a raquettes ou a barres de torsions
ont abandonné le systéme pour monter des suspensions a boudins caoutchouc
et ne montent toujours pas d'amortisseurs ou alors en options !
Il faut bien penser qu'une caravane malgré tout le luxe que l'on peut y voir maintenant
est toujours assimiler au code de la route a une remorque
Je pense en plus vu la tournure que prennent les événements avec le plein boum des ventes des camping-cars
et surtout avec la volonté de nos décideurs pour des questions d'écologie avec l'empreinte carbone et la pollution
de promouvoir le tout électrique et même l'hybride dans l'automobile
il se pourrait que les caravanes soient du genre en voie d'extinction dans un proche avenir !
Nous <<les Vieux >>si on peut on ira jusqu'au bout ,mais aprés
Dernière modification par Papy80 le 05 nov. 2020 13:06, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
prochaine voiture un trafic sans taxe
HDJ80 et Lander Graziella 474 Pierre Cardin
- thithi
- Adhérent et modérateur
- Messages : 9829
- Inscription : 25 août 2009 13:23
- Pays : France
- Localisation : 94 IDF - FRANCE
Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,
De l’efficacité de l'ATC on est arrivé à l'extinction de la caravane