PTAC explosé et de 1 !!!!

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Stef 33
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PTAC explosé et de 1 !!!!

Message par Stef 33 » 15 août 2006 22:09

Salut,

Dans notre nouvelle commune, nous avons découvert il y a quelques semaines une balance publique.

Samedi, avant le départ vers Saint-Malo, nous avons pesé notre caravane.

Rappel :
PV catalogue = 880 kg / PTAC catalogue = 1200 kg
PV carte grise = 990 kg / PTAC carte grise = 1130 kg
...

Verdict, avec une caravane moins chargée que d'habitude (départ pour 3 nuits seulement) :

1340 kg !!!!!!!!!!

soit quand même 210 kg de plus que le PTAC de la carte grise !!

La vache !
Qu'est-ce que ça doit être quand je suis vraiment bien chargé !

Pour preuve, je l'ai manoeuvré presque tout seul à la main dans ma cour, et la traction s'est faite très facilement (5° à 110 - 120 km/h tout le long, contre 4° à 105 - 110 si bien chargé).

Prochain passage, cet automne avant l'hivernage, pour vérifier le poids à vide ???

Je prends les paris :

990 kg ?
1100 kg ?
...
1200 kg ?

Aïe, j'ai mal !

En plus d'être dans l'illégalité, faut que je vérifie si j'ai pas un défaut de permis avec tout ça moi !

Bon, au moins je sais maintenant !

Stef

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Message par Grapy » 15 août 2006 22:21

Bonsoir à Tous,

Es-tu certain de la "justesse" de la balance.
J'ai eu un cas similaire, une balance était ouverte un dimanche pour les caravaniers, bizarre mais TOUS repartais avec un poids + élevé que le poids maxi autorisé, même ceux qui étaient venus à vide !!
Il y avait un problème à la balance, de + elle était prévue pour les semi-remorques, j'ai des doutes de pouvoir alors donner des poids précis.

Si la balance est juste, tu ne vas t'amuser à trouver le bon poids :wink:

Superbolleke
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Message par Stef 33 » 15 août 2006 22:45

Salut,

Je pense qu'elle était malheureusement juste, j'ai vérifié la présence de l'étiquette de conformité, à jour !

Ceci dit, si je trouve une autre balance, je vérifierai.

A 3,5 € la pesée, ça va finir par me coûter cher cette plaisanterie !

J'ai trouvé un nouveau jeu, un peu comme les machines à sous !

A qui le tour ?

A+
Stef

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Message par JEMAREL » 15 août 2006 23:02

hi,

faudrait vider la cave à vin avant la pesée...
:oops:

:P :P :P

je :arrow: :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
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Message par Stef 33 » 15 août 2006 23:18

:D

C'est ce que j'ai fait, j'ai tout bu sur place mais après j'arrivai plus à lire les chiffres :D

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Message par bernobby » 15 août 2006 23:19

bonjour stef euuuuuu33 :lol: qui est à la Manche
He! oui toutes les marques s'y engouffre dans les carences administratives
de la France on est vraiment dans un système limite crapuleux.
bernobby
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Message par Stef 33 » 15 août 2006 23:21

Salut Bernard !

Ouais, j'ai pas changé le pseudo finalement, un souvenir de ta belle région.

A bientôt

Amitiés à Ghis
Stef

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Message par bernobby » 15 août 2006 23:31

ben tu as pas vu mon village qui était pratiquement en fasse du tien
en traversant la Garonne, tien un lien que j'ai mis sur ce poste pour
une proposition pour la caravane.com avec quelques photo et historie
du village :wink:
bernobby
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=6170
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Message par freteurr » 15 août 2006 23:39

Bonjour,

La ou mon père a travaillé.
La balance pesé jusqu'a 20Kgs près. :wink: :(
Bonjour,
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bernobby
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Message par bernobby » 15 août 2006 23:44

20kg en plus ou en moins est la tolérance admise sur ces balances
Dernière modification par bernobby le 16 août 2006 13:42, modifié 2 fois.
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Message par ISTACE Jean-Paul » 16 août 2006 12:06

Je n'ai pas confiance dans ce genre de bascule pour remorques,
je m'explique: elles sont prévues par exemple pour 50.000 kgs avec une tolérance à fond d'échelle de mettons 0,5%(erreur relative) ce qui nous fait (50 000 * 0,5)/100 =250 kgs (erreur abolue)

Si on ramène cette erreur sur 1.200 kg la même erreur absolue est toujours de 250 kgs donc une erreur relative de (250/1.200)*100=21%
d'erreur. ce qui est énorme pour une mesure et la précision de l'appareil n'est pas en cause mais sa muvaise utilisation.

Un autre exemple, si vous voulez mesurer l'épaisseur d'une feuille de papier avec un décimètre, ça ne va pas bien.

Ceci est un exemple avec des chiffres tirés de mon chapeau mais 0,5 % d'erreur c'est pas mal pour n'importe quel instrument de mesure. Et il faut bien voir que si je suis dans la bonne fourchette :.250 kgs en plus ou en moins sur un semi de 44 Tonnes.

Je me trompe peut-être, mais je crois qu'on sort de la plage de mesure fiable de ce genre de bascule.

Je veux bien les 20kgs de tolérance, ce qui nous ferais une erreur relative de (20/50.000)*100=0.04% là j'ai un gros doute, mais je suis ouvert à tout renseignement fiable.

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Message par distran » 16 août 2006 12:35

Salut à tous
Oui, je comprend bien ton explication JP, ça se tient en théorie....mais ce qui est étonnant, c'est que personne n'ai jamais pesé sa caravane avec 250kg de moins :D :D car une tolérance est toujours en + ou - :wink:

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Message par ISTACE Jean-Paul » 16 août 2006 12:59

où trouver les caractéristiques de ce genre de bascule?

je n'affirme rien, je me pose la question avec l'habitude de faire des mesures diverses et variées et aussi l'habitude de ne jamais prendre une indication comme vérité vraie sans en connaître les conditions.

exemple trop souvent vécu avec des multimètres digitaux et 3 chiffres après la virgule mais une valeur complètement fausse.

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Message par Jef68 » 16 août 2006 13:21

tout a fait d'accord avec JP
les balances ou bascules ont une tolerance de x % en fonction de leur capacité maximum, et quand ont est dans le bas de la fourchette, l'erreur peut etre importante, meme si la bascule est homologuée

maintenant, je me pose une question : les pesons de la marechaussée sont ils homologués ?

Stef : comme te l'a dit Jemarel, vide la cave a vin mais n'oublie pas non plus les reservoirs d'eau ainsi que la bouteille de gaz

a part ca, j'ai eu le meme souci de PTAC que toi : catalogue : 1275 kg
1ere carte grise : 1100 kg soit une charge utile de 125 kg
j'ai donc ralé et le vendeur m'a fait refaire une autre carte grise : PTAC 1300 kg - c'est a n'y rien comprendre

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Message par bernobby » 16 août 2006 13:49

Jef68 a écrit : a part ca, j'ai eu le meme souci de PTAC que toi : catalogue : 1275 kg
1ere carte grise : 1100 kg soit une charge utile de 125 kg
j'ai donc ralé et le vendeur m'a fait refaire une autre carte grise : PTAC 1300 kg - c'est a n'y rien comprendre

A+
bonjour
Peut être que ton chassi est multi foncction, multi tache, multi poid, disons
qu'il est prévu pour des pays ou le poid utile est capital et pas de contrainte
pour le E
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