tu peux m'expliquer la difference ?Un fourgon en 4 roues motrices, ça peut très bien marché certes pas aussi bien qu'un vrai 4X4
Caravane tout chemin
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- thithi
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Re: Caravane tout chemin
Re: Caravane tout chemin
La garde au sol et l'empattement. Le fourgon 4x4 est prévu pour les chantiers et montagnes. Le 4x4 dit "4x4" pour le tout terrain et le franchissement. C'est pas le vocabulaire, mais l'imagine qui apparaît dans l'esprit quand on dit "4x4"
Surtout pas la modifier justement. Ma remarque allait avait l'aspect législation d'il y a 3 ou 4 pages (j'ai pas pris le temps de l'expliquer plus haut désolé ).
Re: Caravane tout chemin
Il manque de la garde au sol pour faire du franchissement dur et une boite courte pour certains cas.
Mais par exemple sur neige une vrai 4x4 n'apporte pas grand chose par rapport à un 4x4 plus bas, sauf si beaucoup de poudreuse grâce à la garde au sol.
Mais par exemple sur neige une vrai 4x4 n'apporte pas grand chose par rapport à un 4x4 plus bas, sauf si beaucoup de poudreuse grâce à la garde au sol.
- Touristus Simplex
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Re: Caravane tout chemin
Modifier une remorque pour le tout-terrain ? A part mettre des pneus plus hauts pour relever la garde au sol (attention aux garde-boue) et prendre garde à ce que les fils électriques et autres câbles ne dépassent du dessous de la remorque, je ne vois pas bien ce qu'il y a à modifier.
Reste qu'il suffit de voir les réactions de ceux qui ne connaissent pas la différence entre une quatre roues motrices, un SUV 4x4 et un vrai 4x4 de franchissement pour comprendre le problème. Celui qui ne s'est jamais retrouvé coincé dans une situation difficile par un attelage (sans remorque ni rien) planté dans le sol n'a pas idée du merdier que ça doit être de faire du franchissement attelé !
Je ne parle naturellement pas des chemins plus ou moins agricoles où un bête C15 passe les doigts dans le nez.
Reste qu'il suffit de voir les réactions de ceux qui ne connaissent pas la différence entre une quatre roues motrices, un SUV 4x4 et un vrai 4x4 de franchissement pour comprendre le problème. Celui qui ne s'est jamais retrouvé coincé dans une situation difficile par un attelage (sans remorque ni rien) planté dans le sol n'a pas idée du merdier que ça doit être de faire du franchissement attelé !
Je ne parle naturellement pas des chemins plus ou moins agricoles où un bête C15 passe les doigts dans le nez.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !
Re: Caravane tout chemin
Le sujet étant tout-chemin, ce n'est pas forcément l'idée de faire du trial 4x4.
Sinon, par définition vue que les obstacles sont naturels, les problèmes, donc les véhicules vont varier suivant la zone géographique..
Sinon, par définition vue que les obstacles sont naturels, les problèmes, donc les véhicules vont varier suivant la zone géographique..
- Touristus Simplex
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Re: Caravane tout chemin
Et en fonction de la saison où l'on s'y rend, également.Sinon, par définition vue que les obstacles sont naturels, les problèmes, donc les véhicules vont varier suivant la zone géographique..
En fait, je crois que là-dedans comme pour la caravane en général, il y a plusieurs courants de pensée : certains ne jurent que par la caravane deux essieux pour y vivre quasiment à l'année et ceux qui ne l'utilisent que pour les vacances où l'on passe accessoirement 90% du temps dehors.
Faire du tous chemins et comme il a deja été dit, ça a pas le même sens à Madagascar à la saison des pluies qu'en Norvège en février. Pas le même sens non plus dans le sud de la Tunisie ou au Tibet (je caricature pour que ce soit bien clair)
Après, faire ça l'été avec un 4x4 robuste, une caravane plutôt ancienne que l'on peut trafiquer à la demande et dont la valeur est negligeables accompagné de trois ou quatre équipages de copains complémentaires, et surtout sans enfants, ça peut être une expérience à faire dans une vie.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !
Re: Caravane tout chemin
oui la saison aussi...
Après, le besoin ou la possibilité de faire du tout-chemin varie.
Franchement, en Norvège en février (et le reste de l'année), ben soit tu es sur une route, il est vrai enneigée l'hiver, soit en dehors c'est interdit, souvent inutile et la plupart du temps vue le relief impossible...
D'autres pays, c'est l'inverse, réseau routier (au sens correct) inexistant ou pas assez développé.
Il suffit de regarder les locaux et le matériel qu'ils ont...
Après, le besoin ou la possibilité de faire du tout-chemin varie.
Franchement, en Norvège en février (et le reste de l'année), ben soit tu es sur une route, il est vrai enneigée l'hiver, soit en dehors c'est interdit, souvent inutile et la plupart du temps vue le relief impossible...
D'autres pays, c'est l'inverse, réseau routier (au sens correct) inexistant ou pas assez développé.
Il suffit de regarder les locaux et le matériel qu'ils ont...
Re: Caravane tout chemin
Oui, on est bien d'accord, il ne s'agit en aucun cas de parler de tout terrain. Mais ne serait-ce que pour emprunter sur un chemin agricole, selon le relief, les trous les bosses et le grip du sol, un attelage classique sera déjà bien à la peine voir carrément à l'arrêt là ou effectivement un c15 passe sans problème. Tout l'intérêt est justement de pouvoir en faire autant.
emsa.
emsa.
Re: Caravane tout chemin
Le problème, dans un chemin, c'est que les dimensions extérieures ont une importante. Une c15 passe entre 2 arbres à 2m de distance alors qu'un Man 8x8 passera une fois la tronçonneuse sortie. Seul pb, c'est que l'un offre plus de place habitable (ou de chargement) que l'autre...
Re: Caravane tout chemin
C'est sûr ! D'où l'intérêt de faire les bons choix. Pareil pour l'autonomie. Investir dans du photovoltaïque si l'on passe 3 semaines sur le même emplacement de camping tout équipé n'a guère d'intérêt en dehors de se faire plaisir mais est absolument indispensable pour qui veut faire de l'itinérant et pouvoir se poser pour la nuit dans un petit coin de nature au bord de l'eau.
Emsa.
Emsa.