Salut à toutes et à tous.
Pas mal de choses à dire sur ce fil mais pour commencer je vais me présenter.
Feneck91, vous retrouverez ce pseudo un peu partout sur les forums, c'est toujours moi.
Administrateur du
forum Zoé et du
forum de l'association ACOZE France (Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission = AcoZE), je fais aussi parti du bureau de cette association.
J'ai personnellement une Zoé Q210 upgradée avec une batterie de 41 kWh (d'origine elle n'avait que 22 kWh).
Tout d'abord, le truc attelé a la Zoé s'appelle un EP-Tender. Je connais son inventeur, j'ai déjà déjeuné avec lui. Le but est de pouvoir faire des longs trajets sans recharger (ou moins souvent) sans être obligé d'embarquer une énorme batterie 365 jours / an pour 2 grands voyages dans l'année ! L'idée est intelligente mais il nécessite un gros maillage pour être capable de changer de EP-Tender en cours de trajet.
Celui qui a été montré est un EP-Tender thermique, il a été abandonné et profit d'un EP-Tender à batterie.
Pour le moment on ne se dirige pas vers une solution de ce genre, les voitures embarques des batteries de plus en plus grosses alors que la moyenne des français est de 12 km / jours ! C'est du gâchis de matériaux.
Malgré ce que l'on peu lire, le recyclage des batteries est désormais réalisable a plus de 98%, on récupère presque tout, c'est un cycle vertueux, on fabrique des batteries neuves à partir des vieilles.
Petit aparté : les batteries des voitures ne sont qu'un infime partie des batteries à recycler ! Le volume le plus important dans le monde ce sont les batteries de smartphone ! Mais là, ça ne dérange personne, pas de smartphone bashing comme on peut le voire sur le VE.
Ensuite, la France est capable d'avoir 1 millions de VE sans problème et sans construire de réacteur nucléaire. Soit dit en passant, le nucléaire, sur tout son cycle de vie, a le rendement CO2 / MWh le meilleur (devant les éoliennes et panneau photovoltaïques).
... voilà ça c'était pour tordre le coup à pas mal d'idées reçus...
Venons en fait : le camping. Je suis campeur depuis toujours, on va se débarrasser de notre caravane pliante car on vient d'acheter un Sterkeman 496 PE Kids. En véhicule électrique ? On oublie, à part la Tesla Model X (vendu 120 000 €) aucun VE ne peut tracter 1300 Kg !
Et la plupart ne peuvent même pas tracter. La Zoé n'a pas le droit à un attelage, même pour emmener une remorque a la déchèterie à 2 km !
J'ai eu de grandes discussion pour savoir comment tracter ma caravane, je pensais pouvoir le faire avec mon Scenic II de 270 000 km mais en fait ce n'est possible qu'avec report de charge. Du coup, et au vu des problèmes sur cette voiture, nous avons changé de voiture et acheté un Scenic IV diesel de 130 ch.
Est-ce qu'un VE aurait été cool ? Oui certainement mais qu'en serait-il de l'autonomie quand il faut tracter 1300 kg avec une prise au vent de malade ? Une misère !
Alors oui, ne nous voilons pas la face : la planète va mal et on va dans le mur !
Le VE est une partie des solutions (et encore le mieux c'est de ne pas se déplacer). Pour le camping, quand il n'y aura vraiment plus de moteur thermiques, ça voudra dire que l'on aura trouvé comment le remplacer (dans les voitures / les camions). Et d'ici là, je pense qu'il y aura des solutions pour le camping, pour tracter...
Il y a bien l'hydrogène : même si tout le monde fait beaucoup de R&D, c'est un gouffre d'énergie pour créer le H2 (98% de la production mondiale est créée à partir de
vaporeformage de méthane qui balance tout le CO2 dans l'atmosphère !). Actuellement pour fabriquer par électrolyse ce que le monde utilise de H2 (sans les voitures, juste l'industrie) il faudrait doubler la production d'électricité de l'Europe, le rendement du H2 c'est une catastrophe !
L'énergie est un vaste problème. Les écolos et leurs doctrine anti nucléaire à la con ont fermé Fessenheim pour des problèmes dogmatiques et politiques face a une Allemagne anti-nucléaire primaire qui brule du charbon à tout va. Cette centrale fermée, ce sont les énergies fossiles qui prendront le relais, on marche sur la tête...
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.