UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Cette notion de rentabilité n'a aucun sens. On compare à quoi ? A des vacances en hotel 5* ? Ou à des vacances en camping avec tente ?
Adria Optima 400TD | Peugeot 308 SW
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Perso j'ai comparé ma caravane pliante en toile avec un mobil home (que je n'aime pas) mais tu as raison, ça n'a pas trop de sens.
Comme comparer la rentabilité d'une voiture qui perd 30% de sa valeur la première année.
Comme comparer la rentabilité d'une voiture qui perd 30% de sa valeur la première année.
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
C'est bien ce que je dis et je répéte ,
J'ai un diesel pour faire 10000 km par An et une caravane pour faire 10 a 12 semaines de camping
même si ce n'est pas du tout rentable ,je l'assume pleinement mais c'est mon choix !
le MH j'y ai un peu gouter l'an dernier dans celui que ma fille avait loué ,je ne suis pas fan
et le Camping-car ou le Van je me serais bien laisser tenter malgré les avantage et les inconvénients
mais c'est trop cher pour mon budjet <<loisirs >>,et ça oblige a avoir un VL pour l'un au quotidien le reste de l'année
Mais ça ne change rien aux inquiétudes que l'on peut avoir sur l'avenir de nos chers caravanes et camping-cars
quand on vois la tournure que prennent les choses !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Re,
Ici, on ne parle pas de voiture mais de caravane.
A ma connaissance, on ne mange pas et ne couche pas dans une voiture mais la caravane est un type d'habitation.
Et, il y a plusieurs types d'habitations aussi bien pour les loisirs, qu'en habitat principal.
Pour rappel: voilier, paquebot, tente, MH, habitat perché, igloo, caravane, camping car, maison, appartement, hôtel,....
alors quant on réfléchi, on peut faire des comparaisons financières.
Mais cette réflexion est peut être dû au 40 ans de gestion de ma carrière professionnelle
Alain
Ici, on ne parle pas de voiture mais de caravane.
A ma connaissance, on ne mange pas et ne couche pas dans une voiture mais la caravane est un type d'habitation.
Et, il y a plusieurs types d'habitations aussi bien pour les loisirs, qu'en habitat principal.
Pour rappel: voilier, paquebot, tente, MH, habitat perché, igloo, caravane, camping car, maison, appartement, hôtel,....
alors quant on réfléchi, on peut faire des comparaisons financières.
Mais cette réflexion est peut être dû au 40 ans de gestion de ma carrière professionnelle
Alain
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Bonjour !
J'ai quand même remarqué ,qu'avec la réduction comme peau de chagrin des emplacements libres dans les campings
pour ne pas dire leurs disparition dans certains camps et de leurs envahissement par les MH
le camping-car et le van ont quand même le vent en poupe !
en plus certaines municipalités suppriment même leurs camping pour en faire des Camping-car Park
comme a Montrichard ou le camping municipal de l'Etourneau a été remplacé par ce Park a CC payant
et en fouillant un peu sur le net je me suis rendu compte que ce n'était pas un cas unique !
Alors l'avenir / Mobil -Home ???? Camping Park pour CC ????
J'ai quand même remarqué ,qu'avec la réduction comme peau de chagrin des emplacements libres dans les campings
pour ne pas dire leurs disparition dans certains camps et de leurs envahissement par les MH
le camping-car et le van ont quand même le vent en poupe !
en plus certaines municipalités suppriment même leurs camping pour en faire des Camping-car Park
comme a Montrichard ou le camping municipal de l'Etourneau a été remplacé par ce Park a CC payant
et en fouillant un peu sur le net je me suis rendu compte que ce n'était pas un cas unique !
Alors l'avenir / Mobil -Home ???? Camping Park pour CC ????
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Ou alors un réseau genre france passion (je crois que c'est comme ça qu'il s'appelle...) pour les caravanes ? J'ai une de mes baraques qui a un grand terrain, facile d'accès, je me verrais bien y accueillir (gratos of course) un ou deux caravaniers de temps en temps à l'avenir. Impossible aujourd'hui, c'est un eu la jungle et c'est mon chantier (en plus de mon boulot, je vais réduire mais je n'arrêterai pas complètement) pour occuper ma retraite. (trente mois au compte à rebours...)Alors l'avenir / Mobil -Home ???? Camping Park pour CC ????
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Bonjour ,
A mon humble avis , l'avenir de la caravane sera d'abord celui promis à la tractrice pcq imperceptiblement tous les constructeurs passent à l'"électrification" et d'ici peu elles le seront toutes ... plus vite qu'on ne le croit.
Il suffit de s'intéresser aux nouveaux modèles ,toutes marques confondues , qui sortent et aux anciens qui disparaissent des catalogues pour s'en apercevoir
Le problème sera alors quelle voiture pour quelle caravane ..... probablement plus petite et moins lourde
Je sais déjà qu'à mon âge ce sera ma dernière voiture "sale" et certainement ma dernière caravane
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Moins lourd ce sera la caravane pliante toile ou genre Eriba Puck
Pour les caravanes ’’traditionnelle ’’sera que des poids mensongés .
Ça ne pourra pas être autrement .
Pour les caravanes ’’traditionnelle ’’sera que des poids mensongés .
Ça ne pourra pas être autrement .
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Bonjour !
Je suis plutôt d'accord avec Kiasmart !
A l'avenir ce sera vraiment la voiture quand elle aura un poids tractable qui dictera la charge a remorquer
Et pour l'instant c'est pas gagné vu ce qui sort en <<Electrique >>
Par contre si le <<thermique>>a du plomb dans l'aile ,les camping-caristes ont également du soucis a se faire ,
car leurs <<camions >> a soit disant 3500 kg !
En fait l'avenir n'est pas rose pour ceux qui ont choisi la caravane ou le camping-car pour leurs loisirs
si nos instances politiques et <<escrologistes>> ne tolérent plus les moteurs thermiques
Je suis plutôt d'accord avec Kiasmart !
A l'avenir ce sera vraiment la voiture quand elle aura un poids tractable qui dictera la charge a remorquer
Et pour l'instant c'est pas gagné vu ce qui sort en <<Electrique >>
Par contre si le <<thermique>>a du plomb dans l'aile ,les camping-caristes ont également du soucis a se faire ,
car leurs <<camions >> a soit disant 3500 kg !
En fait l'avenir n'est pas rose pour ceux qui ont choisi la caravane ou le camping-car pour leurs loisirs
si nos instances politiques et <<escrologistes>> ne tolérent plus les moteurs thermiques
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Passer à l'électrique n'est pas de l'escroquerie, c'est vraiment entre 30% et 70% de CO2 en moins (même si souvent l'écologie c'est parfois de l'escroquerie, comme la fermeture de Fessenheim).
Par contre, les catalogues s'étoffent, et même si pour le moment "presque" aucun véhicule électrique ne peut tracter de charge lourde il y a fort à parier que ça va changerv (à part Tesla 3 => 900 Kg et Tesla X => 1500 Kg).
Si l'on regarde la Zoé par rapport à la Clio, pourquoi la Zoé ne peut même pas tracter une remorque bagagerie alors que la Clio le peut ?
Tout simplement que la Zoé, tout comme pas mal de VE sortie jusqu'ici, c'est une petite série et faire homologuer un attelage coûte trop cher par rapport au marché ciblé.
Mais si on passe progressivement en full électrique, il va y avoir des besoins et c'est le marché qui dicte les choix des constructeurs.
Il y aura, au fur et à mesure que les capacités de batteries vont augmenter, des VEs qui pourront tracter des charges lourdes. A part l'autonomie qui pourrait s'écrouler (au doigt mouillé je dirais x 2 en consommation), un moteur électrique est bien assez puissant pour tracter.
Donc Wait & See, je pense que ça va arriver sans avoir des prix à 120 000€ comme la Tesla X, quand il y aura un marché, parce que pour le moment on a le choix => pour tracter on achète un thermique, c'est d'ailleurs ce que j'ai fais à mon grand regret.
Donc je pense que tout n'est pas perdu, comment vont faire tous les gens du voyage qu'il y a dans l'Essonne (ils sont nombreux) ?
Par contre, les catalogues s'étoffent, et même si pour le moment "presque" aucun véhicule électrique ne peut tracter de charge lourde il y a fort à parier que ça va changerv (à part Tesla 3 => 900 Kg et Tesla X => 1500 Kg).
Si l'on regarde la Zoé par rapport à la Clio, pourquoi la Zoé ne peut même pas tracter une remorque bagagerie alors que la Clio le peut ?
Tout simplement que la Zoé, tout comme pas mal de VE sortie jusqu'ici, c'est une petite série et faire homologuer un attelage coûte trop cher par rapport au marché ciblé.
Mais si on passe progressivement en full électrique, il va y avoir des besoins et c'est le marché qui dicte les choix des constructeurs.
Il y aura, au fur et à mesure que les capacités de batteries vont augmenter, des VEs qui pourront tracter des charges lourdes. A part l'autonomie qui pourrait s'écrouler (au doigt mouillé je dirais x 2 en consommation), un moteur électrique est bien assez puissant pour tracter.
Donc Wait & See, je pense que ça va arriver sans avoir des prix à 120 000€ comme la Tesla X, quand il y aura un marché, parce que pour le moment on a le choix => pour tracter on achète un thermique, c'est d'ailleurs ce que j'ai fais à mon grand regret.
Donc je pense que tout n'est pas perdu, comment vont faire tous les gens du voyage qu'il y a dans l'Essonne (ils sont nombreux) ?
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Ceux qui ont testé de tracter avec des Tesla, on niveau de l'autonomie c'est genre 120-150km en moyenne...
Et le problème, c'est que vu que la recharge prend pas mal de temps (mini 30 minutes dans des conditions les plus idéales) et que pour charger avec la caravane attelée c'est pas pratique du tout, même si on arrive à une autonomie genre 300kn en tractionb restera le problème de la recharge...
Et le problème, c'est que vu que la recharge prend pas mal de temps (mini 30 minutes dans des conditions les plus idéales) et que pour charger avec la caravane attelée c'est pas pratique du tout, même si on arrive à une autonomie genre 300kn en tractionb restera le problème de la recharge...
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Bonjour,
Comme toutes les modes, la mode du tout électrique passera et peut être bien plus vite qu'on ne le pense.
Perso, si je veux entendre parler de l'hybride qui est aussi une peu de la fumisterie - voir les consommations en réel
et non pas les données constructeurs - mais cela permets de ne pas avoir trop de taxes à l'achat. Perso. je resterais
un adepte du GO, tant que je ne serais pas convaincu par une nouvelle énergie.
Alain
Comme toutes les modes, la mode du tout électrique passera et peut être bien plus vite qu'on ne le pense.
Perso, si je veux entendre parler de l'hybride qui est aussi une peu de la fumisterie - voir les consommations en réel
et non pas les données constructeurs - mais cela permets de ne pas avoir trop de taxes à l'achat. Perso. je resterais
un adepte du GO, tant que je ne serais pas convaincu par une nouvelle énergie.
Alain
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Autre chose qui m’interpelle , pour obtenir de l’essence on obtient d’abord du gaz oil fuel et dérivés , je ne vais pas vous faire un cour .....Plus de chaudières fuel et gaz , plus de moteurs diesel . ?
Que va-t’on faire de cet excédent ?
Et qui d’autres vont en profiter ?
On nous prend pour quoi dans tout ça ?
Que va-t’on faire de cet excédent ?
Et qui d’autres vont en profiter ?
On nous prend pour quoi dans tout ça ?
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Bonjour ,
30 à 70 % de C02 en moins ...... en moins de quoi ? sur la pollution du parc auto Français ? , sur la pollution en France ou mondiale ?
Donc pendant cette année de covid et de restrictions de circulation , le CO2 a dû bien chuter non ? J'ai vu nulle part des résultats et les escrolos s'en réjouir