UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Il nous reste un large choix dans l'occasion, pour de nombreuses années, le parc automobile étant très excédentaire. Et pour ne pas subir de pression, le mieux est de ne jamais mettre les pieds dans un garage, voire une concession.
Je conçois qu'on puisse choisir une voiture électrique pour le quotidien, fait de courts trajets. Je le concevrais encore mieux si l'on produit son électricité soi-même, de préférence au moyen d'une installation faite maison. Mais je crains que les chargeurs de ces autos ne se contentent pas d'un signal vaguement carré, et nécessitent une belle sinusoïde...
Tant qu'il y aura du gazole à la pompe, je roulerai ma 205 au quotidien.
Je conçois qu'on puisse choisir une voiture électrique pour le quotidien, fait de courts trajets. Je le concevrais encore mieux si l'on produit son électricité soi-même, de préférence au moyen d'une installation faite maison. Mais je crains que les chargeurs de ces autos ne se contentent pas d'un signal vaguement carré, et nécessitent une belle sinusoïde...
Tant qu'il y aura du gazole à la pompe, je roulerai ma 205 au quotidien.
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
C'est un peu comme les SUV : les gens ne veulent plus que ça ! Non, si on veut un monospace il n'y en a plus, il n'y a plus que des SUV.
Pour les moteurs thermiques, je serais mort qu'il y en aura encore à la vente. Les constructeurs passent à l'électrique ou à l'hybride pour faire baisser leur CO2 / voiture et donc de ne pas payer des amendes trop importantes.
Le diesel va certainement disparaître plus rapidement et c'est presque dommage écologiquement parce que même s'il émet plus de particules, il émet moins de CO2 qu'un essence.
Quand il n'y aura plus de moteur thermique à la vente, on pourra tracter en électrique et faire de longs voyages sans prises de tête, on n'y est pas encore mais ça va arriver.
Et actuellement si vous voulez acheter un moteur essence ou diesel vous avez plus de choix que pour une full électrique ou hybride mais c'est vrai que c'est en train de changer. Il restera pendant encore longtemps des voiture essence, et on peut tracter en essence non ?
Amusant la position de PSA qui a tiré à boulet rouge pendant des années contre le VE...
Depuis 2013 la Zoé était bien seule et Renault (et Tesla) les seuls à y croire...
Et puis il y a l'hydrogène qui pourrait bien voir le jour, rien ne changerais pour les thermiciens (ni la pollution au CO2 d'ailleurs).
Le monde change.
@Kiasmart : un amis qui a une Zoé faisait déjà Essonne -> Bretagne régulièrement, 5 charges avec une Zoé d'une autonomie de 150 km (les premières), c'est une autre façon de voyager. Il prenait son temps, se reposait pendant les charges et arrivait a destination plus reposé qu'avec une thermique où il faisait tout la route d'une traite. Depuis il a 300 km d'autonomie, en une ou deux charges c'est fait.
800 km en VE en 2021 ça se fait ! 350 km d'autonomie avec la nouvelle Zoé (et en Tesla c'est encore plus facile), en deux charges de 1h00 et en ne roulant pas trop vite (~110 km/h). Je pense qu'on perd 3h00 par rapport à une thermique. Et en 2013 c'était quasi impossible (ou très très compliqué). En 2030 ça ne sera plus un problème.
Je pense que le plus long ne sera pas de passer à l'électrique mais de changer les mentalités des plus réticents.
Et je le répète je ne suis pas contre vous, je viens d'acheter un véhicule diesel pour tracter. Je donne juste un avis éclairé sur ces nouvelles technologies que je connais un peu.
Pour les moteurs thermiques, je serais mort qu'il y en aura encore à la vente. Les constructeurs passent à l'électrique ou à l'hybride pour faire baisser leur CO2 / voiture et donc de ne pas payer des amendes trop importantes.
Le diesel va certainement disparaître plus rapidement et c'est presque dommage écologiquement parce que même s'il émet plus de particules, il émet moins de CO2 qu'un essence.
Quand il n'y aura plus de moteur thermique à la vente, on pourra tracter en électrique et faire de longs voyages sans prises de tête, on n'y est pas encore mais ça va arriver.
Et actuellement si vous voulez acheter un moteur essence ou diesel vous avez plus de choix que pour une full électrique ou hybride mais c'est vrai que c'est en train de changer. Il restera pendant encore longtemps des voiture essence, et on peut tracter en essence non ?
Amusant la position de PSA qui a tiré à boulet rouge pendant des années contre le VE...
Depuis 2013 la Zoé était bien seule et Renault (et Tesla) les seuls à y croire...
Et puis il y a l'hydrogène qui pourrait bien voir le jour, rien ne changerais pour les thermiciens (ni la pollution au CO2 d'ailleurs).
Le monde change.
@Kiasmart : un amis qui a une Zoé faisait déjà Essonne -> Bretagne régulièrement, 5 charges avec une Zoé d'une autonomie de 150 km (les premières), c'est une autre façon de voyager. Il prenait son temps, se reposait pendant les charges et arrivait a destination plus reposé qu'avec une thermique où il faisait tout la route d'une traite. Depuis il a 300 km d'autonomie, en une ou deux charges c'est fait.
800 km en VE en 2021 ça se fait ! 350 km d'autonomie avec la nouvelle Zoé (et en Tesla c'est encore plus facile), en deux charges de 1h00 et en ne roulant pas trop vite (~110 km/h). Je pense qu'on perd 3h00 par rapport à une thermique. Et en 2013 c'était quasi impossible (ou très très compliqué). En 2030 ça ne sera plus un problème.
Je pense que le plus long ne sera pas de passer à l'électrique mais de changer les mentalités des plus réticents.
Et je le répète je ne suis pas contre vous, je viens d'acheter un véhicule diesel pour tracter. Je donne juste un avis éclairé sur ces nouvelles technologies que je connais un peu.
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
oui, 3h de de plus sur 800 bornes...
En faisant attention de rouler à 110 pas plus, sans trop de vent de face et faut pas avoir des vélos sur le toit...
Et faut patienter 1h pour la recharge...
En faisant attention de rouler à 110 pas plus, sans trop de vent de face et faut pas avoir des vélos sur le toit...
Et faut patienter 1h pour la recharge...
- thithi
- Adhérent et modérateur
- Messages : 9825
- Inscription : 25 août 2009 13:23
- Pays : France
- Localisation : 94 IDF - FRANCE
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Et tout ça , si tout va bien
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
C'est totalement vrai !
Et on en est qu'au début. En 2013, 800 km c'était 2 jours, maintenant c'est 3h00 de plus. Dans 15 ans...
C'est sur que vous qui n'avez pas l'habitude, c'est choquant. La planète ne mérite-t-elle pas quelques sacrifices ? (même si la voiture n'est qu'une infime partie du problème, je vous l'accorde).
Et on en est qu'au début. En 2013, 800 km c'était 2 jours, maintenant c'est 3h00 de plus. Dans 15 ans...
C'est sur que vous qui n'avez pas l'habitude, c'est choquant. La planète ne mérite-t-elle pas quelques sacrifices ? (même si la voiture n'est qu'une infime partie du problème, je vous l'accorde).
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Oh, que si...La planète ne mérite-t-elle pas quelques sacrifices ?
Alors bannissons les voyages en avion, les croisières débiles, achetons ce qui est produit localement uniquement. (c'est à dire presque rien...) Et recyclons... Utilisons nos objets jusqu'au bout pour ne pas épuiser les gisements de matières premières, c'est d'ailleurs ce que je fais avec ma 205.
L'écologie telle qu'elle nous est présentée aujourd'hui n'est qu'un prétexte pour nous faire consommer.
- thithi
- Adhérent et modérateur
- Messages : 9825
- Inscription : 25 août 2009 13:23
- Pays : France
- Localisation : 94 IDF - FRANCE
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
j'arrete là, on est totalement Hors sujet
-
- Messages : 314
- Inscription : 28 oct. 2012 15:40
- Pays : France
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Bonjour à toutes et à tous,
En effet, de nombreuses rubriques tournent parfois aux hors sujets...
C'est la libre expression....
Pour revenir au sujet : Un avenir pour les véhicules de loisir, il me semble en effet urgent de se préoccuper des formules d'hébergement.
Il me semble important de faire travailler les campings chaque fois que c'est possible.
A ce titre de nombreux campings (ouverts à l'année) n'ont pas été répertoriés dans la revue le monde du plein air de ce mois.
D'autres ne sont pas ouverts toute l'année mais assurent une prestation hors saison. Ce qui nous permet d'être hébergé de façon satisfaisante.
A mon avis, de nombreux campings (les plus petits) sont financièrement en danger. Pour remédier à cela (souvent) ils font poser des mobile-home.
L'équilibre reste à trouver entre les différents services proposés par ce que l'on appelle l'hôtellerie de plein air....
Je ne vois que les élus locaux et l'interprofession pour réguler ce marché....
C'était le billet d'humeur de ce jour.
A bientôt de vous voir en camping,
Cordialement,
Pierre
En effet, de nombreuses rubriques tournent parfois aux hors sujets...
C'est la libre expression....
Pour revenir au sujet : Un avenir pour les véhicules de loisir, il me semble en effet urgent de se préoccuper des formules d'hébergement.
Il me semble important de faire travailler les campings chaque fois que c'est possible.
A ce titre de nombreux campings (ouverts à l'année) n'ont pas été répertoriés dans la revue le monde du plein air de ce mois.
D'autres ne sont pas ouverts toute l'année mais assurent une prestation hors saison. Ce qui nous permet d'être hébergé de façon satisfaisante.
A mon avis, de nombreux campings (les plus petits) sont financièrement en danger. Pour remédier à cela (souvent) ils font poser des mobile-home.
L'équilibre reste à trouver entre les différents services proposés par ce que l'on appelle l'hôtellerie de plein air....
Je ne vois que les élus locaux et l'interprofession pour réguler ce marché....
C'était le billet d'humeur de ce jour.
A bientôt de vous voir en camping,
Cordialement,
Pierre
- thithi
- Adhérent et modérateur
- Messages : 9825
- Inscription : 25 août 2009 13:23
- Pays : France
- Localisation : 94 IDF - FRANCE
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
je partage ton point de vue
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Ce qui m'inquiète le plus c'est la transformation des campings municipaux en aires de camping-car.
Exemple à Moulins dans l'Allier où il n'y a plus d'emplacement pour caravanes.
Exemple à Moulins dans l'Allier où il n'y a plus d'emplacement pour caravanes.
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Pour ma part, je n'aime pas ce terme d'hôtellerie de pleine air car il considère le camping comme une activité qui se doit d'être similaire à de l'hôtel. Or la grosse différence, essentielle, entre le camping et l'hôtel et qu'on va à l'hôtel avec comme bagage sa brosse à dent alors qu'en camping on y a va avec son matériel.
L'évolution du matériel des 50 dernières années fait que le campeur avec sa caravane ou son camping-car a besoin au final de pas grand chose. Grosso-modo prendre de l'eau, vider eau et wc.... Et les aires de services ont remplacées les campings municipaux des petites villes dans pas mal de cas, parfois en mieux parfois en moins bien. Et souvent hélas les aires de services sont réservées de manière arbitraire sans raison aux cc; ce qui n'a aucun sens
L'évolution du matériel des 50 dernières années fait que le campeur avec sa caravane ou son camping-car a besoin au final de pas grand chose. Grosso-modo prendre de l'eau, vider eau et wc.... Et les aires de services ont remplacées les campings municipaux des petites villes dans pas mal de cas, parfois en mieux parfois en moins bien. Et souvent hélas les aires de services sont réservées de manière arbitraire sans raison aux cc; ce qui n'a aucun sens
- thithi
- Adhérent et modérateur
- Messages : 9825
- Inscription : 25 août 2009 13:23
- Pays : France
- Localisation : 94 IDF - FRANCE
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Je pense que ce que l’on appelle hostellerie de plein air, c'est pas les campings , mais plus les PRL genre club MED , cela je les fuis à toute vitesse, malgré que je recherche un minimum de confort, je n'irais jamais dans ces établissements
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Bonjour
avec un prix haut de gamme.
Le SUV "généraliste" est une idée marketing des constructeurs, qui l'on "imposé" aux Clients en supprimant certains modèles.
Mais ce ne sont pas les Clients qui en on demandés. Aujourd'hui, les constructeurs imposent leurs produits au style souvent douteux.
La réponse f^t sans surprise: NON. L'équivalent allemand de FP, autorise dans bcp de cas, les caravanes
Cherchez l'erreur De même, en voyage en haute saison, je privilégie toujours les campings ouverts toute l'année
par rapport aux saisonniers.
Alain
Faux: le premier suv , le Mercedes ML était un concurrent direct des 4x4 pur et dure comme on dit aujourd'hui
avec un prix haut de gamme.
Le SUV "généraliste" est une idée marketing des constructeurs, qui l'on "imposé" aux Clients en supprimant certains modèles.
Mais ce ne sont pas les Clients qui en on demandés. Aujourd'hui, les constructeurs imposent leurs produits au style souvent douteux.
Hélas. dernièrement j'ai demandé à France Passion, si les caravanes étaient autorisées chez leurs adhérents.
La réponse f^t sans surprise: NON. L'équivalent allemand de FP, autorise dans bcp de cas, les caravanes
Cherchez l'erreur De même, en voyage en haute saison, je privilégie toujours les campings ouverts toute l'année
par rapport aux saisonniers.
Alain
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
bonjour a tous
toujours pour le moment en c car a chaque sortie ses en camping bien plus agréable que sur les air
bonne fin journée
toujours pour le moment en c car a chaque sortie ses en camping bien plus agréable que sur les air
bonne fin journée
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Pour les SUV (j'aime pas ce terme, car il ne veut pas dire garnd chose et rassemble pleins de trucs différents), ce terme nous vient des USA.
Les constructeurs suivent aussi la demande du marché. Quand les constructeurs se sont rendus compte que l'acheteur européen pouvait acheter un SUV en 2RM, ils ont fait comme aux USA mis sur le marché des versions SUV en 2RM.. (et cela permet de rigoler l'hiver de voir le suv planté dans 5 cm de neige là où la berline d'il y a 20 ans passe tranquillement...).
Le souhait des gens changent avecle temps. Dans les années 80 on se demandait à quoi servait un régulateur de vitesse et maintenant on se demande à quoi sert les jauges sur le tableau de bord ou la 3ème pédale à gauche..
Les constructeurs suivent aussi la demande du marché. Quand les constructeurs se sont rendus compte que l'acheteur européen pouvait acheter un SUV en 2RM, ils ont fait comme aux USA mis sur le marché des versions SUV en 2RM.. (et cela permet de rigoler l'hiver de voir le suv planté dans 5 cm de neige là où la berline d'il y a 20 ans passe tranquillement...).
Le souhait des gens changent avecle temps. Dans les années 80 on se demandait à quoi servait un régulateur de vitesse et maintenant on se demande à quoi sert les jauges sur le tableau de bord ou la 3ème pédale à gauche..