Charge en roulant
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Re: Charge en roulant
Bonjour,
Dans le cas d’une alimentation (Nordelletronica par ex), n’est-ce pas elle qui est directement alimentée par le +apc et qui se charge d’alimenter le frigo ensuite?
Je dis peut-être une bêtise mais j’ai compris comme ça.
@Raymondh: je n’ai pas de frigo au gaz, j’ai pris l’option compression sur 12V.
Sev
Dans le cas d’une alimentation (Nordelletronica par ex), n’est-ce pas elle qui est directement alimentée par le +apc et qui se charge d’alimenter le frigo ensuite?
Je dis peut-être une bêtise mais j’ai compris comme ça.
@Raymondh: je n’ai pas de frigo au gaz, j’ai pris l’option compression sur 12V.
Sev
Re: Charge en roulant
Cela dépend du frigo et du choix du constructeurs...
Certains utilise le +apc pour commander le frigo en 12v (par ex sur un frigo aes) mais l'alimentation de puissance du frigo pour être pris soit sur la batterie de la caravane soit sur la ligne +apc, voir + permanent vu que la commande est via l'apc.
Donc en premier voir comment c'est monté sur la caravane et ensuite, pas compliqué de modifier à sa convenance.
Certains utilise le +apc pour commander le frigo en 12v (par ex sur un frigo aes) mais l'alimentation de puissance du frigo pour être pris soit sur la batterie de la caravane soit sur la ligne +apc, voir + permanent vu que la commande est via l'apc.
Donc en premier voir comment c'est monté sur la caravane et ensuite, pas compliqué de modifier à sa convenance.
- Papy80
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Re: Charge en roulant
Je me suis permis d'insister car tu précises sur ton Jumpy tu as un + permanent
mais tu ne nous dis pas si il y a aussi un + en APC !
Perso mon frigo et la recharge batterie sont alimenter par l'APC de la prise d'attelage moteur tournant
C'est le + permanent qui sert pour les pompes et la lumiére intérieur et les feux de signalisation
puisque l'APC coupe la recharge de la batterie auxilaire et du frigo dés que le moteur est coupé
@ Pascal ;
je sais pas si certains constructeurs de caravane utilisent toujours le + permanent pour alimenter le frigo
en tous cas sur le shéma de branchement du faisceau d'attelage constructeur fourni pour mon Nissan Qashqai
c'est bien indiqué <<ligne n° 10 = batterie auxilaire et frigo >>
ça évite de devoir installer un relais de coupure sur la ligne du frigo comme on le faisait avant
quand c'était que le + permanent qui alimenté la caravane !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: Charge en roulant
Oui mais
mon frigo est à compression....
Bonjour tous le monde
Caravelair 426 alba
Ford transit 110 CV 2,2 l TDCI 285 Nm
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Re: Charge en roulant
bon ben je ne sais pas encore ou sont les fusibles
Bonjour tous le monde
Caravelair 426 alba
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Re: Charge en roulant
eh oui, avec la compression , le gaz ça ne le fait pas
on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
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VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE
Re: Charge en roulant
Merci !Papy80 a écrit : ↑18 févr. 2021 13:55Sur une Caravelair Alba ,tu n'auras pas d'alimentation frigo en + permanent !
maintenant la ligne Frigo c'est sur le cable de la prise de caravane en APC (aprés contact dit aussi <<ligne fFrigo >>)
et sur le socle de la prise 13 B le plot 10 et pas sur le + permanent (plot n° 9 )
Donc si sur ta voiture tu n'as que le + 12 V permanent (9 masse 13)
tu risques même de ne pas avoir d'alimentation FRIGO !
Je te joins le shema de branchement que m'a fourni mon concessionnaire Caravelair !
(la couleur des fils n'est peut-être plus exacte ,mais les N°de connections et la section des cables sur la prise caravane le sont )
Bonjour tous le monde
Caravelair 426 alba
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Re: Charge en roulant
j'ai eu 10 ans un frigo a gaz, avec 2 ventilateurs, mais dégivrait à chaque passage entre gaz et 220 V, du coup moisissures sur les planches, bref pas top,
mais il semblerait que les derniers frigo a compression soit plus efficaces par forte chaleur, el freezer est un luxe, genre pastis et glace,
Bonjour tous le monde
Caravelair 426 alba
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Re: Charge en roulant
Je crois qu’il y en a un comme dans toutes les 13 broches mais je n’ai pas vérifié ce qu’il dessert. C’est une prise installée d’usine.
Sev
Re: Charge en roulant
Je confirme! Depuis que je séjourne dans le sud de l’Espagne on a souvent des températures très élevées >38-40°C ; je ne règle jamais le thermostat du frigo au dessus de 3 sinon c’est trop froid (boissons) et le congel est toujours plein de glace.
Sev
Re: Charge en roulant
C’est pas gênant. Si je ne fais pas fonctionner le frigo pour le trajet j’ai une glacière Dometic CFX de 40L à compression dans le fourgon pour les excursions et les sorties à la journée.
Sev
- Papy80
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Re: Charge en roulant
Donc a verifier car pas forcément toutes les connexions !
Pas mal de constructeurs se contentent de ne brancher que la signalisation même sur une 13 b
C'est même un peu folklorique parfois chez certains
J'ai jamais eu de probléme sur mes Renault ,mais la je suis en plein dedans avec Nissan en ce moment !
toutes les connections seraient cablées ,mais pas la masse pour les 2 + 12 v de la caravane
le Qasqai retourne au garage Jeudi prochain !
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Re: Charge en roulant
Bonjour Papy ,
J'ai eu ce problème avec ma Volvo et je te conseille fortement de pouvoir contrôler personnellement le bon raccordement de ta prise avec un testeur faisceau d'attelage ( que tous bon garage doit avoir ) avant de quitter la concession
J'ai eu ce problème avec ma Volvo et je te conseille fortement de pouvoir contrôler personnellement le bon raccordement de ta prise avec un testeur faisceau d'attelage ( que tous bon garage doit avoir ) avant de quitter la concession
- Papy80
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Re: Charge en roulant
T'en fait pas ce sera fait ,j'avais fait confiance a la livraison puisque je n'avais jamais eu de soucis
et tu sais quand on te présente un nouveau véhicule d'une marque que tu n'a pas encore eu ,tu ne penses pas a tout
Comme l'attelage était déja tout monté mais en 7 B ,j'ai juste vérifié qu'ils avait bien monté une 13 b !
comme maintenant sur les faisceaux la prise arrive déja cablée le gars n'a pas vérifié
Et puis pas de chance l' Ancien qui monte mes faisceaux d'habitude est en formation en ce moment
pour les nouvelles Renault electrique et Hybride
et tu sais quand on te présente un nouveau véhicule d'une marque que tu n'a pas encore eu ,tu ne penses pas a tout
Comme l'attelage était déja tout monté mais en 7 B ,j'ai juste vérifié qu'ils avait bien monté une 13 b !
comme maintenant sur les faisceaux la prise arrive déja cablée le gars n'a pas vérifié
Et puis pas de chance l' Ancien qui monte mes faisceaux d'habitude est en formation en ce moment
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Re: Charge en roulant
Bonjour,
Sur la fiche technique du chargeur (NE324) il est précisé qu'il faut un fusible de 40A sur la batterie auxiliaire (je suppose aussi que c'est ce qui est mis sur certaines de vos installations) et la section de câble maxi prévue sur les connexions idoines est 6mm2 (cosses de 6.3).
Je me demandais donc si ça ne fait pas un peu trop surdimensionné pour du câble 6mm2 (et en ce qui me concerne sur une longueur de ≈8m AR jusqu'à la batterie).
En cherchant sur le net, je trouve un peu de tout concernant l'intensité maxi pour une section de 6mm2 (de <12A à 32A selon la longueur) et je me demande si avec un fusible de 40A le câble ne brûlerait pas avant le fusible.
Je n'utiliserai ma batterie auxiliaire que pour le mover, elle ne supportera qu'un courant de charge maxi de 10A et que je veux éviter de la vider par mégarde (si non alimentée en 12v ou 230v) avec le frigo branché.
Pensez-vous qu'un fusible de 25A sera suffisant?
Je vous remercie
Sev
Sur la fiche technique du chargeur (NE324) il est précisé qu'il faut un fusible de 40A sur la batterie auxiliaire (je suppose aussi que c'est ce qui est mis sur certaines de vos installations) et la section de câble maxi prévue sur les connexions idoines est 6mm2 (cosses de 6.3).
Je me demandais donc si ça ne fait pas un peu trop surdimensionné pour du câble 6mm2 (et en ce qui me concerne sur une longueur de ≈8m AR jusqu'à la batterie).
En cherchant sur le net, je trouve un peu de tout concernant l'intensité maxi pour une section de 6mm2 (de <12A à 32A selon la longueur) et je me demande si avec un fusible de 40A le câble ne brûlerait pas avant le fusible.
Je n'utiliserai ma batterie auxiliaire que pour le mover, elle ne supportera qu'un courant de charge maxi de 10A et que je veux éviter de la vider par mégarde (si non alimentée en 12v ou 230v) avec le frigo branché.
Pensez-vous qu'un fusible de 25A sera suffisant?
Je vous remercie
Sev