Installation mover XT Truma (réflexions et interrogations)-Posé!

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3135
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Installation mover XT Truma (réflexions et interrogations)

Message par katner » 13 févr. 2021 21:48

très bien ce site :mrgreen: :mrgreen: ===8 ===8

je regarderai quand j'irai dans leur magasin
Image

L 550 SA
Messages : 1041
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Installation mover XT Truma (réflexions et interrogations)

Message par L 550 SA » 13 févr. 2021 21:49

Re,

Je m'en occupe demain......

Alain

L 550 SA
Messages : 1041
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Installation mover XT Truma (réflexions et interrogations)

Message par L 550 SA » 14 févr. 2021 11:49

Bonjour,

J'espère ne pas mettre trompé et que les photos sont bien avec mon message ?

Alain
Pièces jointes
pieces jointes_14_02_2021.zip
(129.54 Kio) Téléchargé 154 fois
pieces jointes_14_02_2021.zip
(129.54 Kio) Téléchargé 137 fois

Sev
Messages : 79
Inscription : 12 févr. 2021 18:52
Pays : France

Re: Installation mover XT Truma (réflexions et interrogations)

Message par Sev » 14 févr. 2021 12:06

Bonjour Alain,
Je vous remercie pour les photos elles sont accessibles.
Effectivement c’est un emplacement qui me conviendrait très bien.
L’implantation de votre caravane doit être identique à la mienne, donc le chargeur est dans la penderie à l’avant?
Les fils d’alimentation de la batterie semblent bien être de section 6mm2 au départ du chargeur.

Vous n’avez pas de soucis de recharge de la batterie sur 12v?
Comme j’ai le frigo à compression alimenté en roulant je me demande si ça ne va pas influer sur la charge de la batterie avec la grande longueur de câble nécessaire depuis la penderie jusqu’à l’arrière droit.

Est-ce que le fil fin noir qui sort au-dessus du coupe circuit et va vers la porte sort de l’unité de commande?

Sev

L 550 SA
Messages : 1041
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Installation mover XT Truma (réflexions et interrogations)

Message par L 550 SA » 14 févr. 2021 13:56

Re,

Effectivement la LM 550 SA a la même disposition que la 490 SA. Le chargeur est bien dans la penderie AVD.

Ma batterie est également chargée par un panneau solaire. :wink: Sinon, chez nous, elle est branchée au 220 v

comme quand nous sommes au camping. Sinon, lors de nos bivouacs de 2 ou 3 jours, en été, nous n'avons jamais

eu de problème le panneau solaire assurant la recharge. ===8 Quant au réfrigérateur, qqsfois, il se mets d'une façon

intempestive sur le gaz malgré son alimentation directe. :mrgreen:

Le petit fil noir alimente une bande leds bleu, fixée sous la porte d'entrée à l'extérieur afin d'éclairer le marchepied. :idea:

Alain

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Installation mover XT Truma (réflexions et interrogations)

Message par Papy80 » 14 févr. 2021 14:37

Sev a écrit :
13 févr. 2021 19:36
Merci,
Je le monterai donc devant l’essieu, ça m’évitera ainsi de modifier l’évacuation d’eau.
En revanche je crois que la tringle de frein sera posée sur la barre de liaison des moteurs, j’espère que ça ne gêne pas.

Sev
Bonjour !
Sur mes caravanes le concessionnaire a toujours monté mes mover devant les roues
pour le support en caoutchouc si il est en bon état la tringle de frein ne devrait pas poser
sur la barre de liaison de mise en place des moteurs
Malgré tout c'est a surveiller car Trigano mets du caoutchouc de mauvaise qualité qui se cuit et devient cassant avec les intempéries
Ma caravane est de 2015 ,
la premiére fois j'ai du refixer la languette support au plancher, car les vis étaient passées au travers du caoutchouc
et la deuxiéme fois je l'ai carrément virer et remplacé par une chainette qui laisse coulisser la tringle de frein ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Sev
Messages : 79
Inscription : 12 févr. 2021 18:52
Pays : France

Re: Installation mover XT Truma (réflexions et interrogations)

Message par Sev » 14 févr. 2021 15:46

L 550 SA a écrit :
14 févr. 2021 13:56
Re,

Effectivement la LM 550 SA a la même disposition que la 490 SA. Le chargeur est bien dans la penderie AVD.
La mienne c’est la 495SA et la penderie est à l’avant gauche, donc à l’opposé en diagonale du tiroir sous la banquette. Je devrais avoir beaucoup plus de câbles à tirer sous le plancher mais je vais essayer quand même.

Moi je ne m’en sers que pour de longs séjours (3-4 mois) donc je ne me déplace pas beaucoup avec la caravane et lorsque je me déplace c’est sur 3 jours et 1600-1700km entre 2 séjours.

ok pour le petit fil je vois l’utilité.

Sev

Sev
Messages : 79
Inscription : 12 févr. 2021 18:52
Pays : France

Re: Installation mover XT Truma (réflexions et interrogations)

Message par Sev » 14 févr. 2021 15:52

@ Papy80,
Bonjour,
Je ne vois pas de quel support caoutchouc il s’agit. La tringle est fixée à l’AV et à l’AR sur des pattes tôle. Donc je me demandais si ça ne touchait pas la barre de liaison transversale des moteurs qui affleurera le bas du châssis (ça me parait juste de visu mais je peux me tromper).

Sev

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Installation mover XT Truma (réflexions et interrogations)

Message par Papy80 » 14 févr. 2021 17:26

En général sur toutes les caravanes que j'ai eu il y avait un espéce de support caoutchouc
a mi longueur de la tringle de frein soit pour les vibrations soit pour soulager le poids de la tringle
et l'empécher de tirer sur les cables quand il n'y a pas de freinage
sur cette photo c'est la languette noire sur la tige ! :wink:
Pièces jointes
7.jpg
7.jpg (123.85 Kio) Consulté 2949 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Sev
Messages : 79
Inscription : 12 févr. 2021 18:52
Pays : France

Re: Installation mover XT Truma (réflexions et interrogations)

Message par Sev » 14 févr. 2021 17:54

D’accord je vois merci pour l’info.
Non je n’ai rien de tel sur la mienne et d’après ce que j’ai pu voir, la tringle sera sans doute posée sur la barre de jumelage des moteurs.

Sev

Sev
Messages : 79
Inscription : 12 févr. 2021 18:52
Pays : France

Re: Installation mover XT Truma (réflexions et interrogations)

Message par Sev » 21 févr. 2021 10:54

Bonjour,
Est-ce qu’un possesseur de mover Truma XT peut m’indiquer la section du câble d’alimentation (+) de l’unité de commande?
(C’est pour commander les bornes à œil qui seront montées sur le coupe-batterie).
Je vous remercie

Sev

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Installation mover XT Truma (réflexions et interrogations)

Message par Papy80 » 21 févr. 2021 11:04

L 550 SA a écrit :
13 févr. 2021 21:25
Re,

Etant un très mauvais bricoleur :oops: mon installation fût faite par un professionnel.

Sauf erreur de ma part, le coupe circuit - clé rouge - est branchée directement à la batterie avec du gros câble.

Je pourrais vous donner le section demain. J'ai également un chargeur Nordelletronica mais rien sur le timon

et aucun interrupteur. Si cela vous intéresse, je pourrais vous faire des photos.

Alain
Bonjour ! :wink:
En fonction des marques de Mover et des installateurs les 2 façons de mettre le mover en service et hors circuit existent ! :wink:
Perso j'ai eu 3 mover (Enduro / E-GO / Reich Economy ) j'ai toujours eu un coupe circuit a clé !
quand il y a une prise sur le timon elle fait office de coupe circuit ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
macdo
Messages : 52
Inscription : 28 janv. 2021 20:51
Pays : France

Re: Installation mover XT Truma (réflexions et interrogations)

Message par macdo » 22 févr. 2021 09:26

Moi c’est comme ça sans le convertisseur.

😉
Pièces jointes
1AE3DCE1-B774-47DE-93DD-90FEA5AF8E33.jpeg
1AE3DCE1-B774-47DE-93DD-90FEA5AF8E33.jpeg (74.3 Kio) Consulté 2750 fois
Ford Tourneo Custom 9pl Alko AKS 3004 caravelair 426 Antares luxe de 2016. ===3

Sev
Messages : 79
Inscription : 12 févr. 2021 18:52
Pays : France

Re: Installation mover XT Truma (réflexions et interrogations)

Message par Sev » 22 févr. 2021 10:35

Bonjour,
Merci pour vos contributions.

Cependant je cherche actuellement la section du câble qui alimente l’unité de commande du mover. Je devrais recevoir le mover la semaine prochaine et je voudrais commander les bonnes cosses à œil.

Sev

Avatar de l’utilisateur
macdo
Messages : 52
Inscription : 28 janv. 2021 20:51
Pays : France

Re: Installation mover XT Truma (réflexions et interrogations)

Message par macdo » 22 févr. 2021 10:43

L’alimentation est en 6mm2 ( phase et neutre ) et 2,5 mm2 pour l’alimentation au transfo NE 213.
J’ai une petite photo je te transmets ça . 😉
Ford Tourneo Custom 9pl Alko AKS 3004 caravelair 426 Antares luxe de 2016. ===3

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »