Bonjour à tous,
J’ai quelques questions qui ne touchent pas à 100% ce sujet mais je pense que c’est le plus proche de tous ceux que j’ai consulté sur le forum.
Sur ma Tabbert de 2007, j’ai la place dans le placard pour une batterie qui permet donc l’autonomie. Je suis complètement novice dans le domaine et le mec a qui j’ai acheté cette caravane ma expliqué que c’est une installation qu’il a fait lui-même pour avoir la possibilité d’être en autonomie, et qu’en temps normal le caravanes de cet âge n’ont pas cette possibilité. Le truc c’est que le branchement électrique dans le placard fait vraiment « bricolage » donc ça ne m’attire qu’à moitié confiance et j’aimerais bien mettre ça au propre. En plus: les deux circuits 12v et 220v sont complètement indépendants l’un de l’autre, le frigo et certains éclairages ne fonctionnent que sur le 12v et absolument pas sur le 220v, et le chauffe eau et d’autres éclairages fonctionnent quand à eux uniquement sur le 220v et pas sur le 12v
♂️ C’est bancale tout ça...
J’avais tout d’abord pensé que je pourrais raccorder les deux circuits en me mettant un transfo entre les deux, mais plus je cherche et plus je me dis que l’ancien propriétaire s’est bien foutu de moi
ah oui et dernière chose, la prise d’attelage est une 9 broches et non pas 13.
J’ai un peu échangé avec mon père sur le sujet et il me dément que quand il était gamin et qu’ils s’arrêtaient sur un air d’autoroute pour manger dans la caravane, ils avaient du courant par la prise d’attelage. Mon discours était de lui dire que non, ça c’est seulement sur les caravanes récentes, genre à partir de 2015. Et plus je lis de témoignages et plus je me dit qu’il a raison. Avez vous toujours eu du courant dans la caravane grâce à la batterie moteur voiture raccordé par la prise d’attelage ? Quelque soit l’année... où savez-vous à peu près depuis quand ce type de branchement existe?
Autre chose, quand je lui ai parlé d’une batterie dans l’habitacle il a bondi et m’a dit que c’est interdit et qu’il faut tout de suite que je dégage ça poor tout mettre sur le 220v. Mais je suis tout particulièrement intéressé par l’autonomie... donc tout ça m’embête... et finalement j’ai l’impression que tout le monde a une batterie cellule? Est-ce que vos batteries et emplacements sont d’origine/constructeur ? Ou est-ce que vous avez tous des installations maison ? Le problème est peut-être que j’ai une batterie acide et la il faudrait que je passe sur une batterie gel...?
Je ne suis pas une fleur en électricité... si j’ai une faiblesse c’est bien ca
ce que j’imagine donc faire c’est laisser les deux circuits 12v et 220v exactement comme ils sont mais de les connecter l’un à l’autre avec un transfo. Pensez-vous que c’est ok comme ça? Ou il faut que j’analyse plus en profondeur...?
Ah oui et dernière question (désolé...) vous parlez de chargeurs en fixe qui vous rechargent vos batteries quand vous êtes branchés sur le 220 ou sur l’attelage en roulant. Ce sont de simples chargeurs de batterie maison acheté à norauto? Ou des chargeurs spécialement pour êtres branchés 24h/7j ?
Merci d’avance pour vos conseils et mises en garde.
Et par la même occasion pour les habitués du forum, est-ce que je fais bien de greffer mes questions sur un sujet déjà existants ? Ou est-ce que je devrais plutôt en créé un autre? Je voulais éviter de créer un sujet ou les réponses existent déjà dans d’autres sujets, donc j’ai commencé par éplucher les sujets mais celui-ci est le plus proche que j’ai trouvé.