caravane louvoie
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
caravane louvoie
bonjour
j ai une caravane caravelair artica 465 tracte par un Ford transit custom 190cv le soucie est quand je me fais dépasser par un fourgon elle se met a louvoyer (maintenant la mode est de dépasser vraiment très prés du véhicule )ça a environs 100 110 kmh poids sur la flèche correct la caravane est bien a plat pneu gonfle a 4.5 kg comme le dit le constructeur je me demande si cela n est pas trop pour des idees je suis preneur merci
j ai une caravane caravelair artica 465 tracte par un Ford transit custom 190cv le soucie est quand je me fais dépasser par un fourgon elle se met a louvoyer (maintenant la mode est de dépasser vraiment très prés du véhicule )ça a environs 100 110 kmh poids sur la flèche correct la caravane est bien a plat pneu gonfle a 4.5 kg comme le dit le constructeur je me demande si cela n est pas trop pour des idees je suis preneur merci
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: caravane louvoie
Quel genre de pneus as-tu sur cette caravane (marque dimension)
Le gonflage maximum est toujours indiqué sur le flanc des pneus !
un gonflage a une pression de 4,5 Bars c'est un gonflage de pneu utilitaire (marquage C )
il faut adapter le gonflage de ses pneus en fonction du poids maxi de la caravane
Si tu gonfles pneu a froid a 4,5 Bars il n'est pas rare aprés des KM et de la température
de te retrouver avec une pression a 4,8 Bars
De toutes façons rouler a 110 kmh n'est pas permis pour ton attelage
puisque ton véhicule a certainement un F3 supérieur a 3500 kg
Donc vis a vis du code de la route tu devrais rouler a 90 kmh sur autoroute et 80 kmh sur le réseau national et secondaire !
Le gonflage maximum est toujours indiqué sur le flanc des pneus !
un gonflage a une pression de 4,5 Bars c'est un gonflage de pneu utilitaire (marquage C )
il faut adapter le gonflage de ses pneus en fonction du poids maxi de la caravane
Si tu gonfles pneu a froid a 4,5 Bars il n'est pas rare aprés des KM et de la température
de te retrouver avec une pression a 4,8 Bars
De toutes façons rouler a 110 kmh n'est pas permis pour ton attelage
puisque ton véhicule a certainement un F3 supérieur a 3500 kg
Donc vis a vis du code de la route tu devrais rouler a 90 kmh sur autoroute et 80 kmh sur le réseau national et secondaire !
Dernière modification par Papy80 le 30 mars 2021 17:39, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
-
- Messages : 1340
- Inscription : 18 juin 2015 19:08
- Pays : France
- Localisation : 78
Re: caravane louvoie
bonjour
descend un peu ta vitesse et en principe cela va s'améliorer
descend un peu ta vitesse et en principe cela va s'améliorer
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Re: caravane louvoie
Tes pneus ne sont pas trop vieux ou déformés ?.
Je dis ça car j'ai eu un souci identique sur une caravane et c'était un souci de structure interne de pneu qui avait lâché.
A l'époque j'avais un stab Tunesi (pour les vieux caravaniers ! )
Je dis ça car j'ai eu un souci identique sur une caravane et c'était un souci de structure interne de pneu qui avait lâché.
A l'époque j'avais un stab Tunesi (pour les vieux caravaniers ! )
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.
Re: caravane louvoie
non la caravane a un an pneu origine montage caravelair 175/70/74 pression maxi sur le flanc 4.5 bar oui surement le pied un peu lourd
je vais essayer de mettre 4 bar
merci
je vais essayer de mettre 4 bar
merci
- Papynova 71
- Messages : 102
- Inscription : 02 janv. 2018 19:50
Re: caravane louvoie
Bonsoir
Et le poids en flèche ?
Et le poids en flèche ?
Bien amicalement Bernard
Eriba nova luxusline 531 . Touareg v6 tdi 245 cv
Eriba nova luxusline 531 . Touareg v6 tdi 245 cv
Re: caravane louvoie
Je ne suis pas sûr que pour ton problème la solution soit de mettre une pression inférieure à celle préconisée par le constructeur.
Tu risques au contraire d'amplifier le phénomène avec une flexibilité des pneus supérieure.
Tu peux par contre voir si ton gonfleur affiche bien les bonnes pressions car 200 grammes de plus ou de moins avec les matériels grand public, c'est courant surtout à plus de 4 bars.
100 -110 km/h c'est ma vitesse sur autoroute.
Par contre, je suis en train de penser: comment sont remplis tes placards hauts ? Car ça par contre s'il y a beaucoup de poids ça déstabilise bien une caravane.
Tu risques au contraire d'amplifier le phénomène avec une flexibilité des pneus supérieure.
Tu peux par contre voir si ton gonfleur affiche bien les bonnes pressions car 200 grammes de plus ou de moins avec les matériels grand public, c'est courant surtout à plus de 4 bars.
100 -110 km/h c'est ma vitesse sur autoroute.
Par contre, je suis en train de penser: comment sont remplis tes placards hauts ? Car ça par contre s'il y a beaucoup de poids ça déstabilise bien une caravane.
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.
Re: caravane louvoie
La pression est bonne et ce n'est pas en baissant la pression que cela va améliorer les choses.
Je dirai que le chargement est l'hypothèse à laquelle je pense en premier, notamment trop de poids à l'arrière loin de l'essieu.
La question est surtout de savoir si quand un fourgon passe près les mouvements de la caravane rentrent immédiatement dans l'ordre ou si elle met du temps à redevenir stable en ligne avec des oscillations...
En tout cas, 4.5 bars estune bonne pression
Je dirai que le chargement est l'hypothèse à laquelle je pense en premier, notamment trop de poids à l'arrière loin de l'essieu.
La question est surtout de savoir si quand un fourgon passe près les mouvements de la caravane rentrent immédiatement dans l'ordre ou si elle met du temps à redevenir stable en ligne avec des oscillations...
En tout cas, 4.5 bars estune bonne pression
Re: caravane louvoie
Cela dépend de ce tu appel louvoiement! si c'est une réaction dans le volant engendré par un léger effet de pression aérodynamique tourbillonant provoqué par le fourgon et que dès qu'il est passé cela redevient stable pour moi c'est normal!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
-
- Messages : 208
- Inscription : 15 avr. 2012 22:04
- Pays : France
Re: caravane louvoie
Bonsoir
Je suis ok avec Pascal pour mettre en cause le chargement :
Nous avions acheté une Adria neuve assez longue , car nous étions 8.
A la première sortie, sur l'autoroute , vers 90/100 la caravane se mettait à louvoyer lorsqu'elle arrivait dans le tourbillon du poids lourd que nous doublions (ou qui nous doublait, ça arrivait dans les 2 cas) . Nous avions pourtant un Tunesi et un déflecteur (à l'époque , ça se faisait).
Après réflexion, j'ai passé le réservoir d'eau propre de sous la banquette transversale arrière à sous le lit double avant .
Problème réglé instantanément.
Je l'ai encore en travers d'avoir dû faire des trous sur une caravane neuve!
A plus.
Je suis ok avec Pascal pour mettre en cause le chargement :
Nous avions acheté une Adria neuve assez longue , car nous étions 8.
A la première sortie, sur l'autoroute , vers 90/100 la caravane se mettait à louvoyer lorsqu'elle arrivait dans le tourbillon du poids lourd que nous doublions (ou qui nous doublait, ça arrivait dans les 2 cas) . Nous avions pourtant un Tunesi et un déflecteur (à l'époque , ça se faisait).
Après réflexion, j'ai passé le réservoir d'eau propre de sous la banquette transversale arrière à sous le lit double avant .
Problème réglé instantanément.
Je l'ai encore en travers d'avoir dû faire des trous sur une caravane neuve!
A plus.
Re: caravane louvoie
le poids maxi est reparti au centre niveau essieu frigo essieu placard haut essieu a l arriere sous banquette seulement batterie et chauffe eau je vais essayer de charger plus le coffre sous lit ou se situe le reservoir de 50 litres
question louvoiement c est important limite debut de mise en lacet si je descend ma vitesse en dessous de 110 plus de probleme
question louvoiement c est important limite debut de mise en lacet si je descend ma vitesse en dessous de 110 plus de probleme
Re: caravane louvoie
le louvoiement ne revient pas instantanément mais s accentue dans le coffre flèche j ai des bouteilles cube peut être des bouteilles de 13 kgs seraient plus adaptées
Re: caravane louvoie
Bonjour ,
Après tous les conseils judicieux donnés plus haut , et après les avoir respectés , pourquoi ne pas envisager le placement d'un ATC ALKO pour te tranquilliser ?
Bien sûr ce n'est pas gratuit , mais reste raisonnable quand il s'agit de sécurité si ton attelage est sujet au louvoiement dans certaines conditions
https://www.youtube.com/watch?v=QUuL-XqiyAw&t=172s
Après tous les conseils judicieux donnés plus haut , et après les avoir respectés , pourquoi ne pas envisager le placement d'un ATC ALKO pour te tranquilliser ?
Bien sûr ce n'est pas gratuit , mais reste raisonnable quand il s'agit de sécurité si ton attelage est sujet au louvoiement dans certaines conditions
https://www.youtube.com/watch?v=QUuL-XqiyAw&t=172s
Re: caravane louvoie
oui c est une solution mais je suis surpris que sur une caravane neuve des problèmes de répartition de masse a savoir rien dans les coffres arrières le max au niveau de l essieu et sous le lit avant
- Pencroft
- Messages : 20549
- Inscription : 05 août 2008 22:13
- Pays : France
- Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan
Re: caravane louvoie
La pression des pneus est indiquée dans le manuel de la caravane ou sur un autocollant situé dans le coffre a gaz.
Ne JAMAIS mettre la pression indiquée sur le flanc du pneu qui n'est en aucun cas une pression de roulage.
Ne JAMAIS mettre la pression indiquée sur le flanc du pneu qui n'est en aucun cas une pression de roulage.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT