Alimenter la caravane avec une batterie
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Re: Alimenter la caravane avec une batterie
Oui je pense qu'il faut passer un câble depuis la batterie le + en 9 et la masse en 13
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Re: Alimenter la caravane avec une batterie
J'ai rajouté à mon post précédent la photo du branchement 13 broches fournie dans la notice de la caravane
- Papy80
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Re: Alimenter la caravane avec une batterie
Normalement depuis la voiture pour les alim 12 V c'est 2 cables en 2,5 mm voir plus si possible !
1 cable direct de la batterie avec un fusible 20 Ampéres pour le plus en N°9 masse N°13
et un cable sur un circuit aprés contact de la boite a fusibles de la voiture pour le + 10 APC
1 cable direct de la batterie avec un fusible 20 Ampéres pour le plus en N°9 masse N°13
et un cable sur un circuit aprés contact de la boite a fusibles de la voiture pour le + 10 APC
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- Papy80
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Re: Alimenter la caravane avec une batterie
Donc il est sur que tu n'as pas de ligne Frigo en APC puisque les plots 10/11/12/13 ne sont pas attribués sur ce shéma
Tout passerais par le circuit 12 volt permanent (N°9/masse 3 ) masse 3 qui sert pour les circuits de signalisation
c'est une ancienne norme que j'avoue ne plus comprendre ,car mes compétences en la matiére sont limités
et je ne veux pas t'induire en erreur !
Tout passerais par le circuit 12 volt permanent (N°9/masse 3 ) masse 3 qui sert pour les circuits de signalisation
c'est une ancienne norme que j'avoue ne plus comprendre ,car mes compétences en la matiére sont limités
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Re: Alimenter la caravane avec une batterie
En effet les plots 10/11/12/13 sont notés "pas attribué" sur la notice.Papy80 a écrit : ↑12 avr. 2021 18:45Donc il est sur que tu n'as pas de ligne Frigo en APC puisque les plots 10/11/12/13 ne sont pas attribués sur ce shéma
Tout passerais par le circuit 12 volt permanent (N°9/masse 3 ) masse 3 qui sert pour les circuits de signalisation
c'est une ancienne norme que j'avoue ne plus comprendre ,car mes compétences en la matiére sont limités
et je ne veux pas t'induire en erreur !
Pourtant la prise 12 sur le BIP est bien utilisé et d'après la notice : prise 12 BIP = plot 10 sur la broche attache remorque
Du coup qu'est ce qui est branché sur la prise 12 du BIP ?
PS : que veut dire APC ?
Re: Alimenter la caravane avec une batterie
Apc = après contact... Par contre faudra faire gaffe de pas commuter le frigo en 12v car sinon la batterie ça prendre cher
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Re: Alimenter la caravane avec une batterie
Ça c'est à vérifier si il y a du 12v sur le frigo il vient bien de quelque part
- Papy80
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Re: Alimenter la caravane avec une batterie
Bonjour!
Déja il faudrait savoir qui fait quoi ?
Tu nous presentes un shéma electrique sur lequel je pense on voit les circuits de la caravane
et un branchement de prise 13 B avec tous les plots connectés sauf le N° 12 ce qui est normal
ensuite tu ajoutes un shéma de de branchement de prise 13 B sur lequel
il y a les plots 10/11/12 13 qui ne sont pas attribués
Alors c'est sur que l'on s'y perd un peu !
quel est le bon branchement de ta prise voiture ?
quel est le bon branchement de ta prise caravane ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En me référant au branchement que tu as ajouté (celui sans les plots 10/11/12 /13 )
je suppose que lorsque tu es branché sur ta voiture tout le 12 v pour l'intérieur de la caravane passe
par le plot N° 9 masse en N° 3 autrement dit par le circuit +permanent
et lorsque tu te branches sur le secteur 230 V c'est le transfo qui fourni le 12 V a l'intérieur de la caravane
certainement pour les pompes a eau et sur certains luminaires
Même si ça fonctionne selon moi il n'est pas logique de ne se servir que de la masse N° 3
qui est normalement dédiée aux circuits des feux de signalisation et pas a un circuit de puissance
il te faudrait au moins avoir la masse N° 13 connectée surtout si dans cette configuration le frigo fonctionne
mais je suis d'accord que comme tu n'as dans les 2 cas aucune coupure d'alimentation en 12 V ,
il y a un risque de vider la batterie si tu oublies de couper le frigo
ou de débrancher la voiture lors des arrêts prolongés !
Déja il faudrait savoir qui fait quoi ?
Tu nous presentes un shéma electrique sur lequel je pense on voit les circuits de la caravane
et un branchement de prise 13 B avec tous les plots connectés sauf le N° 12 ce qui est normal
ensuite tu ajoutes un shéma de de branchement de prise 13 B sur lequel
il y a les plots 10/11/12 13 qui ne sont pas attribués
Alors c'est sur que l'on s'y perd un peu !
quel est le bon branchement de ta prise voiture ?
quel est le bon branchement de ta prise caravane ?
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En me référant au branchement que tu as ajouté (celui sans les plots 10/11/12 /13 )
je suppose que lorsque tu es branché sur ta voiture tout le 12 v pour l'intérieur de la caravane passe
par le plot N° 9 masse en N° 3 autrement dit par le circuit +permanent
et lorsque tu te branches sur le secteur 230 V c'est le transfo qui fourni le 12 V a l'intérieur de la caravane
certainement pour les pompes a eau et sur certains luminaires
Même si ça fonctionne selon moi il n'est pas logique de ne se servir que de la masse N° 3
qui est normalement dédiée aux circuits des feux de signalisation et pas a un circuit de puissance
il te faudrait au moins avoir la masse N° 13 connectée surtout si dans cette configuration le frigo fonctionne
mais je suis d'accord que comme tu n'as dans les 2 cas aucune coupure d'alimentation en 12 V ,
il y a un risque de vider la batterie si tu oublies de couper le frigo
ou de débrancher la voiture lors des arrêts prolongés !
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Re: Alimenter la caravane avec une batterie
Papy80 a écrit : ↑13 avr. 2021 10:44Déja il faudrait savoir qui fait quoi ?
Tu nous presentes un shéma electrique sur lequel je pense on voit les circuits de la caravane
et un branchement de prise 13 B avec tous les plots connectés sauf le N° 12 ce qui est normal
ensuite tu ajoutes un shéma de de branchement de prise 13 B sur lequel
il y a les plots 10/11/12 13 qui ne sont pas attribués
Alors c'est sur que l'on s'y perd un peu !
quel est le bon branchement de ta prise voiture ?
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En me référant au branchement que tu as ajouté (celui sans les plots 10/11/12 /13 )
je suppose que lorsque tu es branché sur ta voiture tout le 12 v pour l'intérieur de la caravane passe
par le plot N° 9 masse en N° 3 autrement dit par le circuit +permanent
et lorsque tu te branches sur le secteur 230 V c'est le transfo qui fourni le 12 V a l'intérieur de la caravane
certainement pour les pompes a eau et sur certains luminaires
Même si ça fonctionne selon moi il n'est pas logique de ne se servir que de la masse N° 3
qui est normalement dédiée aux circuits des feux de signalisation et pas a un circuit de puissance
il te faudrait au moins avoir la masse N° 13 connectée surtout si dans cette configuration le frigo fonctionne
mais je suis d'accord que comme tu n'as dans les 2 cas aucune coupure d'alimentation en 12 V ,
il y a un risque de vider la batterie si tu oublies de couper le frigo
ou de débrancher la voiture lors des arrêts prolongés !
1 - En effet la prise 11 du BIP réel est bien connecté et d'après la notice :
11 : + utilisation du réfrigirateur protégé par F4
2 - La prise 12 du BIP réel est connétée aussi alors comme tu dis peut être un branchement en attente...
Pour la notice la prise 12 du BIP correspond à la broche n°10 qui toujours d'après la notice n'est pas attribué ..
3 - Pour le moment, ce n'est pas grave car mon attache remorque de la voiture est en 7 broches mais j'ai un rdv pour le passer en 13.
4 - Ma question d'origine est de vouloir plutôt brancher ma batterie de mover sur le BIP plutôt que la batterie de la voiture qui est connectée que pendant les trajets ce qui n'a aucun intérêt finalement.
5 - Ma deuxième question est de savoir où brancher le futur chauffe eau sur le BIP (Truma Therme 2).
Sur le BIP seules le prise 4 et 8 ne sont pas utilisées.
Merciii
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Re: Alimenter la caravane avec une batterie
RE !
Désolé ,mais mes compétences s'arrétent a l'automobile !
je peux pas te renseigner sur les branchements du BIp
mais t'inquiétes on va certainement s'occuper de toi!
Désolé ,mais mes compétences s'arrétent a l'automobile !
je peux pas te renseigner sur les branchements du BIp
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Re: Alimenter la caravane avec une batterie
Le truma therme est en 230v donc sur le disjoncteur 230v (à gauche sur ta photo) ou bien rajouter un 2eme disjoncteur ça dépend de l'amperage demandé..
- Papy80
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Re: Alimenter la caravane avec une batterie
Oui ! maintenant que tu le dis !
c'est vrai que le secteur 230 v passe par le disjoncteur ! et le Truma n'a rien a voir sur le Bip !
Sur mon Antarés le Truma ,les prises et le convecteur électrique sont sur le circuit 230 V
protégé par le disjoncteur dans la penderie et n'ont rien a voir avec le transfo 12 V dans le coffre sous banquette !
c'est vrai que le secteur 230 v passe par le disjoncteur ! et le Truma n'a rien a voir sur le Bip !
Sur mon Antarés le Truma ,les prises et le convecteur électrique sont sur le circuit 230 V
protégé par le disjoncteur dans la penderie et n'ont rien a voir avec le transfo 12 V dans le coffre sous banquette !
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Re: Alimenter la caravane avec une batterie
Merci !!
Du coup, il y a une gaine avec 3 fil qui est en attente et qui sort de la partie 230 v je vais pouvoir l'utiliser !
- Papy80
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Re: Alimenter la caravane avec une batterie
Il y a la place pour un deuxiéme disjoncteur ,car si je vois bien celui en place ne fait que 16 amp
Avec le Truma et d'autres appareils en service sur 230 v ça va peut-être juste !
Avec le Truma et d'autres appareils en service sur 230 v ça va peut-être juste !
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