Contrôle Technique en Belgique

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9825
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Contrôle Technique en Belgique

Message par thithi » 24 avr. 2021 07:41

faites gaffe dans vos propos on pourrait vous reprocher d’être raciste :mrgreen:

Histoire déjà vue :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Contrôle Technique en Belgique

Message par yoluc » 24 avr. 2021 09:41

Oui, ça c'est vrai Thithi :D :D :D , d'ailleur chez vous aussi il y a des petits comiques, non ? :roll:
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

rva51
Messages : 23
Inscription : 06 juin 2012 18:07
Pays : Belgique
Localisation : Mons Belgique

Re: Contrôle Technique en Belgique

Message par rva51 » 24 avr. 2021 10:30

Bonjour,

Je viens passer mon véhicule au CT avec une attache remorque fixe pas eu de remarque concernant cela. Il faudrait peut-être se renseigner s'il n'y a pas eu un changement de législature concernant les attaches remorques. C'est peut-être aussi un abus du contrôleur, alors voir avec le chef de station.
Cuesmes Belgique - Ford Transit Custom Multi Use Limited Dbl Cab 2016 2.2TDCi 114 KW (155CV)- Knaus 500 FSD 2005

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Contrôle Technique en Belgique

Message par Papy80 » 24 avr. 2021 14:09

:mrgreen: Faut arréter le délire ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18938
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Contrôle Technique en Belgique

Message par Mdame Lili » 24 avr. 2021 14:44

rva51 a écrit :
24 avr. 2021 10:30
Bonjour,

Je viens passer mon véhicule au CT avec une attache remorque fixe pas eu de remarque concernant cela. Il faudrait peut-être se renseigner s'il n'y a pas eu un changement de législature concernant les attaches remorques. C'est peut-être aussi un abus du contrôleur, alors voir avec le chef de station.
J'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé concernant un changement de législature.
J'ai écris au GOCA.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34406
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Contrôle Technique en Belgique

Message par freteurr » 24 avr. 2021 17:57

C'est toujours intéressant les informations.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9825
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Contrôle Technique en Belgique

Message par thithi » 24 avr. 2021 18:52

yoluc a écrit :
24 avr. 2021 09:41
Oui, ça c'est vrai Thithi :D :D :D , d'ailleur chez vous aussi il y a des petits comiques, non ? :roll:
c'est clair :mrgreen:

mais le sujet dont je fais allusion n'est pas comique du tout :cry:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9825
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Contrôle Technique en Belgique

Message par thithi » 24 avr. 2021 19:02

VH77 a écrit :
23 avr. 2021 19:35
Sur mon kuga le col de cygne était soudé indémontable et d'origine FORD ===7

ET oui, toutes les rotules ne se démontent pas, d'ailleurs pour celle qui se remonte avec outils, il faudrait changer les boulons avant chaque remontage, étirage des filets .
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 814
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: Contrôle Technique en Belgique

Message par lavermois » 24 avr. 2021 20:47

Alors Thithi on peut la démonter une fois.
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Contrôle Technique en Belgique

Message par Papy80 » 25 avr. 2021 11:24

Bonjour ! :wink:
Je vais sans doute avoir la remarque que je ne suis pas Belge mais Bon ! :roll:
Juste pour en revenir au sujet des rotules d'attelages
Je veux juste faire remarquer que j'avais déja signalé sur ce forum
qu'un de mes amis c'était vu menacer du retrait de la garantie constructeur de sa Passat VW neuve
si il ne montait pas un attelage escamotable ! :lol:
Alors je ne serais pas étonné qu'a l'avenir les attelages fixes disparaissent des catalogues
et que seuls les RDSO et les escamotables soient autorisés ! :roll:

Il n'empéche que je ne vois pas comment on pourrait pénaliser au CT un véhicule équipé d'un attelage !

A toutes fins utiles ,je signale que pour la France ,il n'y a aucune législation ,ni restriction par les assurances
de retirer sa rotule d'attelage quand on ne l'utilise pas a la condition qu'elle soit protégé par un dispositif de protection !
C'est juste conseillé de la faire ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34406
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Contrôle Technique en Belgique

Message par freteurr » 25 avr. 2021 11:58

En Belgique, les crochets d'attelages sur les véhicules tracteurs, fait partie du contrôle technique, même lorsque c'est monté d'usine ou en concession.

En Belgique, je ne sais pas si il y a déjà eu carton rouge, pour problèmes d'attelage.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18938
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Contrôle Technique en Belgique

Message par Mdame Lili » 25 avr. 2021 13:08

Papy80 a écrit :
25 avr. 2021 11:24
Bonjour ! :wink:
Je vais sans doute avoir la remarque que je ne suis pas Belge mais Bon ! :roll:
Juste pour en revenir au sujet des rotules d'attelages
Je veux juste faire remarquer que j'avais déja signalé sur ce forum
qu'un de mes amis c'était vu menacer du retrait de la garantie constructeur de sa Passat VW neuve
si il ne montait pas un attelage escamotable ! :lol:
Alors je ne serais pas étonné qu'a l'avenir les attelages fixes disparaissent des catalogues
et que seuls les RDSO et les escamotables soient autorisés ! :roll:
Il n'empéche que je ne vois pas comment on pourrait pénaliser au CT un véhicule équipé d'un attelage !
Effectivement tu parles de ce que tu ne connais pas !
Une carte rouge et tu ne peux plus rouler tout simplement.
Ma voiture est déjà passée 4 fois au CT et sans aucune remarque.

J'attends la réponse du GOCA = Groupement des entreprises agréées de contrôle automobile et du permis de conduire

Je répète ce serait chouette que seul des intervenants belges réagissent.
J'habite en Belgique et je ne suis pas concernée par les lois françaises.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Contrôle Technique en Belgique

Message par bertone » 25 avr. 2021 13:36

Alors pourquoi avoir une caravane immatriculée en France? les réglements et lois...c'est suivant le vent???? du nord!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Contrôle Technique en Belgique

Message par Papy80 » 25 avr. 2021 13:45

:mrgreen: Bon Dimanche M'dame :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18938
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Contrôle Technique en Belgique

Message par Mdame Lili » 25 avr. 2021 13:55

J'ai déjà répondu de nombreuses fois à ce genre de message.

4 mois pour faire homologuer une caravane qui n'est pas vendue en Belgique, c'est le cas de la Mancelle.
Obligation de passer dans un CT homologué pour ce genre de réception, 250€ de frais.

Disco étant arrivée en mars 2008, nous n'aurions pu voyager avant juillet.
Cette procédure est tout-à-fait légal, il suffit juste de connaître les lois belges.
Cela signifie que je peux tracter une caravane qui n'est pas immatriculée en Belgique à condition que sur la caravane figure la plaque d’immatriculation du pays où elle est immatriculée et celle du véhicule tracteur.
Ensuite il faut notifier à l'assurance en renseignant non pas le n° de l'immatriculation belge, mais le n° de châssis de la caravane.
Simple comme bonjour, si l'on connaît la loi et tous ces détails me furent fournis par la police de la route en Belgique.
Info supplémentaire nous n'avons plus de gendarmerie en Belgique.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »