Stabilisateur WS3000 WINTERHOFF
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Stabilisateur WS3000 WINTERHOFF
Bonjour les amis, J'espère que vous allez bien.
J'ai une tète Stabilisateur WS3000 WINTERHOFF https://www.ludospace.com/attelage-stab ... 2x20189813
Le vendeur de ma caravane m'as stipulé qu'il fallait relever la tete du stabilisateur pour les marches arrières a cause du frein fréiné?
Qu'en pensez vous car j'y connais rien.
Je sais qu'on a 3 crans un en bas le tout est bloqué, milieu je sais pas a quoi il sert et en haut pour enlever la tète
Est ce que j'ai été bien claire car ce n'est pas facile d'expliquer.
Merci
J'ai une tète Stabilisateur WS3000 WINTERHOFF https://www.ludospace.com/attelage-stab ... 2x20189813
Le vendeur de ma caravane m'as stipulé qu'il fallait relever la tete du stabilisateur pour les marches arrières a cause du frein fréiné?
Qu'en pensez vous car j'y connais rien.
Je sais qu'on a 3 crans un en bas le tout est bloqué, milieu je sais pas a quoi il sert et en haut pour enlever la tète
Est ce que j'ai été bien claire car ce n'est pas facile d'expliquer.
Merci
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34401
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Stabilisateur WS3000 WINTERHOFF
Bonsoir,
Lorsque la poignée est en bas, anti-lacet activer
Lorsque la poignée est au milieu, l'anti-lacet n'est pas activer
Lorsque la poignée est en haut, effectivement pour dételer
Le concessionnaire ou nous avons acheté la Hobby en 2008, le technicien nous avais conseillé de remonter la poignée pour les manœuvres.
Lorsque la poignée est en bas, anti-lacet activer
Lorsque la poignée est au milieu, l'anti-lacet n'est pas activer
Lorsque la poignée est en haut, effectivement pour dételer
Le concessionnaire ou nous avons acheté la Hobby en 2008, le technicien nous avais conseillé de remonter la poignée pour les manœuvres.
Re: Stabilisateur WS3000 WINTERHOFF
Merci pour la réponse, et en cas de marche arrière ou marche avant pour des manœuvre il faut donc être en position du milieu uniquement?.
-
- Messages : 1340
- Inscription : 18 juin 2015 19:08
- Pays : France
- Localisation : 78
Re: Stabilisateur WS3000 WINTERHOFF
bonjour
cela n'est pas obligatoire perso je le laisse comme il est
cela n'est pas obligatoire perso je le laisse comme il est
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Stabilisateur WS3000 WINTERHOFF
Pareil avec un Alko AKS 1300 ou AKS 3004 ,moi aussi je le laisse comme il est !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
-
- Messages : 6768
- Inscription : 25 nov. 2011 18:54
- Pays : France
- Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE
Re: Stabilisateur WS3000 WINTERHOFF
+1
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE
Re: Stabilisateur WS3000 WINTERHOFF
Bonsoir,
Id° pour moi il n'y a pas de manipulation à faire pour effectuer une marche arrière .
Bonne soirée à tous
Id° pour moi il n'y a pas de manipulation à faire pour effectuer une marche arrière .
Bonne soirée à tous
Alain49
Re: Stabilisateur WS3000 WINTERHOFF
Je ne vous comprends pas.
L'utilisation de cette tête équivaut (vulgairement) à un verrou. Sur une boule propre, les patins vont limiter au maximum tout mouvement. Donc, soit votre boule est glissante, soit vous tuez vos patins censés ne pas glisser ?
Pour une tête qui fonctionne bien ET longtemps, adoptez la position de manœuvre pendant vos manoeuvres !
Oh ! Et si j'avais une caravane d'occasion avec ce système, je telechargerai la notice sur le site du fabriquant pour vérifier l'état et faire l'entretien du système.
L'utilisation de cette tête équivaut (vulgairement) à un verrou. Sur une boule propre, les patins vont limiter au maximum tout mouvement. Donc, soit votre boule est glissante, soit vous tuez vos patins censés ne pas glisser ?
Pour une tête qui fonctionne bien ET longtemps, adoptez la position de manœuvre pendant vos manoeuvres !
Oh ! Et si j'avais une caravane d'occasion avec ce système, je telechargerai la notice sur le site du fabriquant pour vérifier l'état et faire l'entretien du système.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Stabilisateur WS3000 WINTERHOFF
Il n'y a rien de spécifier au sujet de la marche AR sur la notice du AKS 1300 comme du 3004 !
A part ne pas graisser la boule ,ne pas laisser la peinture sur une boule neuve
et garder la boule propre et exempte de rouille pour utiliser un anti-lacets
tout le reste n'est que données techniques !
En marche AR ,les efforts sur les pastilles d'un anti-lacets ne sont pas pires que de prendre un virage serré ou un rond point
Alors si en marche AR ,on risque de bousiller les pastilles de l'AKS ou du WS
il faut aussi descendre de voiture pour désactiver l'anti-lacets dans chaque rond-point et chaque virage de ton trajet !
Chacun fait comme il veut mais j'avais jamais entendu ni lu ce conseil ,
Quand j'avais un Stab Tunési et depuis 12 ans que j'ai un AKS ,j'ai jamais rien désactiver du tout pour faire une marche AR
ou manoeuvrer pour entrer la caravane sur un emplacement de camping et mes pastilles vont trés bien !
Nous les vieux caravaniers ,on a connu les caravanes ou pour faire un marche AR ,
il fallait descendre de voiture pour désactiver les freins de la caravane
et aprés quelques années sur nos autres roulottes nous ne plus avoir a le faire
avec l'invention du recul automatique sur les tambours de freins de caravane
si avec un anti-lacets moderne ,pour faire une marche AR il faut a nouveau redescendre de la voiture ,
Je ne vois pas ou est le progrés !
A part ne pas graisser la boule ,ne pas laisser la peinture sur une boule neuve
et garder la boule propre et exempte de rouille pour utiliser un anti-lacets
tout le reste n'est que données techniques !
En marche AR ,les efforts sur les pastilles d'un anti-lacets ne sont pas pires que de prendre un virage serré ou un rond point
Alors si en marche AR ,on risque de bousiller les pastilles de l'AKS ou du WS
il faut aussi descendre de voiture pour désactiver l'anti-lacets dans chaque rond-point et chaque virage de ton trajet !
Chacun fait comme il veut mais j'avais jamais entendu ni lu ce conseil ,
Quand j'avais un Stab Tunési et depuis 12 ans que j'ai un AKS ,j'ai jamais rien désactiver du tout pour faire une marche AR
ou manoeuvrer pour entrer la caravane sur un emplacement de camping et mes pastilles vont trés bien !
Nous les vieux caravaniers ,on a connu les caravanes ou pour faire un marche AR ,
il fallait descendre de voiture pour désactiver les freins de la caravane
et aprés quelques années sur nos autres roulottes nous ne plus avoir a le faire
avec l'invention du recul automatique sur les tambours de freins de caravane
si avec un anti-lacets moderne ,pour faire une marche AR il faut a nouveau redescendre de la voiture ,
Je ne vois pas ou est le progrés !
Dernière modification par Papy80 le 17 mai 2021 13:16, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Stabilisateur WS3000 WINTERHOFF
Bonjour,
Je suie entièrement d'accord sur le dernier message et oui inutile de descendre de la voiture pour reculer.
Bonne journée à tous.
Je suie entièrement d'accord sur le dernier message et oui inutile de descendre de la voiture pour reculer.
Bonne journée à tous.
Alain49
Re: Stabilisateur WS3000 WINTERHOFF
ah oui le bon vieux temps. Pour faire les manoeuvres on entourait l'index qui bloquait le coulissement de la tête d'attelage avec un sandow et certains en repartant oubliaient de l'enlever !. Surprise au premier freinage.
Par contre c'était génial en côte quand on devait s'arrêter. Un bon coup de frein et pas besoin de mettre le frein à main, la caravane retenait l'attelage.
Par contre c'était génial en côte quand on devait s'arrêter. Un bon coup de frein et pas besoin de mettre le frein à main, la caravane retenait l'attelage.
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Stabilisateur WS3000 WINTERHOFF
Hé oui le fameux doigts de recul qui sautait lors de la manoeuvre a chaque fois que tu faisais marche AV e
et qu'on finissais par bloquer avec un sandow ou un élastique !
et qu'on finissais par bloquer avec un sandow ou un élastique !
- Pièces jointes
-
- dscn0011.jpg (42.36 Kio) Consulté 5173 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Stabilisateur WS3000 WINTERHOFF
Ca nous rajeunit pas tout ça !
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Stabilisateur WS3000 WINTERHOFF
1977 pour moi et 5 caravanes plus tard !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg