bruit freinage
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
bruit freinage
bonjour,
suite à mes anciens messages, tout a été changé, frein à inertie, tringlerie a été retendue, les garnitures ont été dépoussiérées, bref tout a été fait par le spécialiste des remorques ATAS... cEPENDANT, ça fait énormément de bruit au freinage doux, au moment de ralentir pour un virage ou stop ! Pas pour des freinages brusques, on a fait des essais encore aujourd'hui !!! MAIS QUE SE PASSE T'il, ça fait deux ans qu'on cherche !!!! D'après certains, sur ce site, problème avec essieu chez Adria... Notre caravane est de 1989 !!!! merci de vos avis
suite à mes anciens messages, tout a été changé, frein à inertie, tringlerie a été retendue, les garnitures ont été dépoussiérées, bref tout a été fait par le spécialiste des remorques ATAS... cEPENDANT, ça fait énormément de bruit au freinage doux, au moment de ralentir pour un virage ou stop ! Pas pour des freinages brusques, on a fait des essais encore aujourd'hui !!! MAIS QUE SE PASSE T'il, ça fait deux ans qu'on cherche !!!! D'après certains, sur ce site, problème avec essieu chez Adria... Notre caravane est de 1989 !!!! merci de vos avis
Re: bruit freinage
Normalement les bruits de freinage sont dus aux points chauds des tambours!
Je m'explique sur les tambours en fonte ou acier il se crée des grains avec le frottement des garnitures du a l'échauffement , ce qui fait des points de surrépaisseur de quelques microns un peu comme des boutons sur une peau et invisibles!
Pour les faires disparaitre il faut rectifier à la meule les tambour dans la limite dimentionnelle, pas d'usinage a l'outil car dans ce cas les points chauds ne disparaissent pas !
Dans ton cas de rénovation des freins , les tambours ont t'il été rectifiés ?
Les spécialistes poids lourds connaissent bien ce phénomène!
Je m'explique sur les tambours en fonte ou acier il se crée des grains avec le frottement des garnitures du a l'échauffement , ce qui fait des points de surrépaisseur de quelques microns un peu comme des boutons sur une peau et invisibles!
Pour les faires disparaitre il faut rectifier à la meule les tambour dans la limite dimentionnelle, pas d'usinage a l'outil car dans ce cas les points chauds ne disparaissent pas !
Dans ton cas de rénovation des freins , les tambours ont t'il été rectifiés ?
Les spécialistes poids lourds connaissent bien ce phénomène!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Re: bruit freinage
bonjour,
tout le système de freinage a été vérifié, nettoyé hier par le spécialiste ATAS Remorque.... donc, on peut et n'ont rien trouvé de plus... les freins vont bien, tout a été "retendu"... par ailleurs, les coupelles ont été changées.... ils ont fait un essai routier et tout allait bien !!!! je ne sais plus à quel "saint" me vouer s'il en faut un !
merci de votre réponse, merci de vos conseils, on continue....
tout le système de freinage a été vérifié, nettoyé hier par le spécialiste ATAS Remorque.... donc, on peut et n'ont rien trouvé de plus... les freins vont bien, tout a été "retendu"... par ailleurs, les coupelles ont été changées.... ils ont fait un essai routier et tout allait bien !!!! je ne sais plus à quel "saint" me vouer s'il en faut un !
merci de votre réponse, merci de vos conseils, on continue....
Re: bruit freinage
... par ailleurs, j'ai cherché partout sur le net.... Il semblerait que ce soit un problème d'essieu, défaut ADRIA!!!???... quelques caravaniers de cette marque ont eu exactement les mêmes "symptômes" .... merci de votre réponse.....
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: bruit freinage
ça ne dit pas si les tambours ont été rectifié
car sur une caravane de 1989 les tambours en fonte ont du un temps soit peu chauffer et ils sont déformés
Comme c'était mon métier (tourneur rectifieur), je peux te dire que c'est la premiére chose que les mécanos
me faisait faire avant de refaire a neuf des freins a tambours !
En cas ou les garnitures sont encore en état il faut aussi faire un bon détalonnage au bout d'attaque des garnitures (Férodo)
car sur une caravane de 1989 les tambours en fonte ont du un temps soit peu chauffer et ils sont déformés
Comme c'était mon métier (tourneur rectifieur), je peux te dire que c'est la premiére chose que les mécanos
me faisait faire avant de refaire a neuf des freins a tambours !
En cas ou les garnitures sont encore en état il faut aussi faire un bon détalonnage au bout d'attaque des garnitures (Férodo)
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: bruit freinage
merci beaucoup, je transmets à mon mari et on voit avec ATAS REMORQUE, merci encore de vos réponses et compétences...
- tictac21
- Messages : 407
- Inscription : 13 mai 2011 16:05
- Pays : France
- Localisation : Dijon Côte d'or
Re: bruit freinage
Je suis d’accord avec papy80 mais la rectification sur des petits tambours coûte peut-être pas loin qu’un jeu de tambours ⚠
ERIBA Troll 542 modèle 2019, mover Reich 1.8 automatique, batterie li-ion de 30 amp .
CITROEN BERLINGO 3 130 CV BM6V DIESEL
CITROEN BERLINGO 3 130 CV BM6V DIESEL
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: bruit freinage
Peut-être que tu as raison ,mais sur les voitures ou les caravanes anciennes ,on a souvent pas d'autres choix !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: bruit freinage
Tout professionnel de freinage doit avoir une rectifieuse de tambours c'est comme un démonte pneus!!!
Autrement ce n'est qu'un amateur non compétant comme beaucoup trop maintenant ...
sans citer d'enseignes
Autrement ce n'est qu'un amateur non compétant comme beaucoup trop maintenant ...
sans citer d'enseignes
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983